Tous les forums
retraite
17/05/2024 à 15h56
Bonjour à tous, j'arrête mon activité à la fin de l'année et peu à peu je me pose des questions : que faire des otp que j'ai stockés, comment donner leur dossier aux patients qui le demanderaient, comment faire pour pouvoir avoir accès à mes dossiers patients (disque dur mais lisible sur quoi) et ce n'est que le début..
Je suis allée voir le site de l'ordre et celui de la carcdsf mais je n'ai rien trouvé. Existe-t-il un guide pour les nuls concernant le départ à la retraite quelque part ou faut-il se débrouiller avec comptable, intervenant pour l'informatique..
Merci à ceux qui sont passés par là ou qui sont en plein dedans de m'éclairer.
17/05/2024 à 16h36
Tu peux detruire ce qui a plus de 20 ans. Tu peux numeriser les autres pano analogiques de 2004- avec un scanner a dos retro eeclairé ou le telephone ou APN (avec application correctrice des problemes de perspective) .
Pour tes dossiers, ton editeur de logiciel est obligé de te faire un export DSIO , c a dire que tes fichiers sont mis dans des formats universels (non propriétaires).
Tu copies tout ca sur deux disques externes mis a l'abri de la lumiere et des rayonnements, a deux endroits geographiques differents de préférence. ERt tu ne les utilises plus sauf si necessaire.
17/05/2024 à 16h40
Tu vas peut-être trouver un repreneur d'ici la fin de l'année, ce qui simplifiera le Pb
17/05/2024 à 16h52
merci adhoc
en cas de reprise je dois quand même me faire une sauvegarde non?
17/05/2024 à 17h06
Je te conseille de la faire. Le repreneur n'est pas tenu de conserver les anciens dossiers. Il peut parexemple changer de logiciel et ne saisir "qu'au fur et a mesure"
Oui, fais le, doolin, quelque soit la situation.
17/05/2024 à 17h35
adhoc écrivait:
-----
> Le repreneur n'est pas tenu de conserver les anciens dossiers.
Tu es certain ?
Me semblait que le repreneur héritait des dossiers, de leur archivage et de leur mise à disposition si nécessaire.
17/05/2024 à 17h52
En 2008 j'ai hérité des dossiers papiers de mon prédécesseur qui remontent à 1968.
Tous les ans je détruis ce qui a plus de 30 ans. Au 1er janvier dernier, j'ai détruit l'année 1993!
A part 2/3 personnes au début qui avaient des dossiers récents, personne ne m'a jamais rien demandé, et je doute que ça arrive, mais bon.
Pour répondre à la question, il me semble que le CO doit récupérer les données d'un praticien parti sans successeur
17/05/2024 à 19h15
adhoc écrivait:
-----
> Le repreneur n'est pas tenu de conserver les anciens dossiers.
T'es sûr de ça ? J'ai toujours entendu dire qu'il assumait la responsabilité de leur conservation.
>Il peut parexemple changer de logiciel et ne saisir "qu'au
> fur et a mesure"
Ce qui ne l'empêche en rien d'assurer la conservation les anciens dossiers.
17/05/2024 à 19h24
La responsabilité médicale s'étend sur 30 ans, pas 20.
C'est pas une blague.
Il faut donc, si tu prends ta retraite à 67 ans, garder tes dossiers jusqu'à tes 97 ans.
Jai gardé un ordi dédié à ça avec une clé spéciale fournie par Julie pour mon cabinet précédent.
En espérant que les disques durs fonctionnent encore...
Ah!
🤣😂
Ceci dit comme je bosse toujours pour une durée indéterminée, je serai incinéré bien avant les 30 ans de mon dernier dossier...🤪
--
Schooner For Ever
17/05/2024 à 19h36
Il me semblerait logique que le repreneur conserve les dossiers papier/cellluloid, tu a sraison, Prunelles.
Mais pour les dossiers nulmeriques, o n ne peut pas obliger le repreneur a utiliser le meme logiciel. Et helas nos logiciels dentaires ont des architectures tres differentes, les programmeurs font de leur mieux quand un dentiste change de cremerie, mais ce n'est pas formidable.
On en revient au DSIO..... Et le CO en charge des archives informatiques , c'est comme demander un dentiste de resoudre une equation differentielle. :-)
>Ce qui ne l'empêche en rien d'assurer la conservation les anciens dossiers<
Comment? Avec Julie , je ne vois pas, a moins d'etre bon en bidouilles. On rappeller que pour que Julie tourne, il faut un dongle , sinon,le programme ne s'execute pas. Le DSIO est donné en echange du dongle (qui coute une blinde en cas de perte)
17/05/2024 à 21h44
Si. Julie fournit une clé (dongle) qui ne fonctionne qu'en lecture.
Je ne me souviens plus du tarif mais c'était pas rédhibitoire.
Le souci c'est la machine qui dépérit dans un placard avec sa version de Julie qui devient incompatible avec l'évolution des OS.
Il faudrait que je fasse une copie des datas et Xray régulièrement je suppose, sur des supports neufs.
En plus de 10 ans je n'ai utilisé cette sauvegarde que deux fois.
Une pour REdonner ses infos implantaires à un patient.
Une autre pour identifier officiellement un ancien patient carbonisé dans sa voiture.
Malheureusement un de mes amis.
--
Schooner For Ever
18/05/2024 à 08h09
camillo écrivait:
-------
> En 2008 j'ai hérité des dossiers papiers de mon prédécesseur qui remontent à
> 1968.
>
> Tous les ans je détruis ce qui a plus de 30 ans. Au 1er janvier dernier, j'ai
> détruit l'année 1993!
>
> A part 2/3 personnes au début qui avaient des dossiers récents, personne ne m'a
> jamais rien demandé, et je doute que ça arrive, mais bon.
>
> Pour répondre à la question, il me semble que le CO doit récupérer les données
> d'un praticien parti sans successeur
Franchement pas de quoi se mettre un stress...
Responsable 30 ans d’un amalgame ? Faut Franchement tomber sur un casse pied sans nom que la raison t’aura fait dégager du cabinet.
Vous pensez que les patients de dentexia ont eu leur dossiers ? Ils n’ont déjà pas eu leurs dents.
18/05/2024 à 09h36
>Le souci c'est la machine qui dépérit dans un placard avec sa version de Julie qui devient incompatible avec l'évolution des OS.
Il faudrait que je fasse une<
Si la machine est dans le placard avec le dongle " en lecture", on se fiche royalement de l'evolution des OS. Tu as acces a tes fichiers . Internet coupé pour eviter toute mise a jour intempestive., et ton systeme fonctionnera jusqu'a ton dernier souffle.
Ou DSIO sur disque dur externe USB3 valable encore un sacré bout de temps :-) Que des fichiers non propriétaires en format usuel.
18/05/2024 à 10h24
Autre idée qui me vient, je ne vais pas faire de pot de départ mais j’aimerais quand même bien partir sans prendre mes patients au dépourvu, surtout si il n’y a pas de repreneur. J’imagine qu’on peut faire une annonce dans le journal local. Certains ici ont eu de bonnes idées ?
18/05/2024 à 10h41
Je prends ma retraite dans 3 ans et demi. Archi desert medical. Ca fait deja depuis un an que j'avertis tous les patients en esperant une baisse des demandes. Peine perdue.... La municipalité et la ComCom ont été tenues au courant. A eux d'assumer. Les patients ont parfois de la famille jeune dans les reseaux etudiants. "Aidez vous, le Ciel vous aidera (peut etre)"
18/05/2024 à 10h46
NANO écrivait:
----
> camillo écrivait:
> -------
> > En 2008 j'ai hérité des dossiers papiers de mon prédécesseur qui remontent à
> > 1968.
> >
> > Tous les ans je détruis ce qui a plus de 30 ans. Au 1er janvier dernier, j'ai
> > détruit l'année 1993!
> >
> > A part 2/3 personnes au début qui avaient des dossiers récents, personne ne
> m'a
> > jamais rien demandé, et je doute que ça arrive, mais bon.
> >
> > Pour répondre à la question, il me semble que le CO doit récupérer les données
> > d'un praticien parti sans successeur
>
> Franchement pas de quoi se mettre un stress...
>
> Responsable 30 ans d’un amalgame ? Faut Franchement tomber sur un casse pied
> sans nom que la raison t’aura fait dégagé du cabinet.
>
> Vous pensez que les patients de dentexia ont eu leur dossiers ? Ils n’ont déjà
> pas eu leurs dents.
Les dentistes sont très friands de toutes les contraintes imaginaires ou réelles, ils sont formatés dès la 2ème année à se soumettre, à faire les paillassons.
Mais, attention, toutes ces contraintes, si elles sont respectées à la lettre, sont également contraignantes pour les patients (devis datés et signés, consentements datés et signés, questionnaire médical à remplir et à mettre à jour, peu de patients par jour pour assurer l'asepsie (pas de patients "entre deux"), pas de traitements de compromis pour éviter des poursuites en cas d'échec, etc...), et si on les impose également aux patients, les instances professionnelles peuvent vous reprocher une "inhumanité", et même en étant déontologiquement irréprochable au sens du texte, il faut parfois perdre du temps à justifier cette "inhumanité" en comparaison avec les praticiens qui, par exemple, ne font majoritairement pas signer les devis.
Devinez le seul élément que vous demandent les CDO en cas de plainte ? 🤣
Bref, ce métier est impossible.
18/05/2024 à 15h37
Et quand tu décèdes qu'est ce qui se passe ? Ben rien. -) Te prends pas le chou avec ça.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
18/05/2024 à 15h43
Cette histoire de devis signé est fabuleuse. Surtout pour le RAC0 uniquement parce que ce ne sont pas des soins opposables alors que dans les faits ils le sont ( personne ne facture sous le plafond). En plus le patient le transmet à sa mutuelle ( rupture du secret médical) . En fait tout ça sert à faire chier le praticien à défaut de protéger le patient. La sécu et la CARCD te font un devis pour les sommes astronomiques qu'elles te prélèvent de force ?
--
Dentiste qui en a plein le cul.
18/05/2024 à 18h38
Moi je pense qu’il faut déjà essayer de recuperer son dossier médical ou dentaire quand on a la chance d’avoir eu un praticien qui vous a soigné et qui a pris sa retraite ....... même si ce dernier a cédé son cabinet.
Ça vaut le coup.....vraiment!
(....) Après vous serez bcp plus serein je pense🤣🤣🤣
18/05/2024 à 18h46
Les archives ? Oh putaing j'ai eu un dégât des eaux et tout est parti à la benne !
Tout le monde s'en fout d'une pano de 15 ans d'âge , de soins faits quand tati Raymonde était encore vivante...et j'en passe...
Personne ne viendra vous faire chier pour des archives à la noix lorsque vous partirez à la retraite. On a jamais guillotiné un dentiste de 80 balais. C'est la peur du gendarme qui vous anime ou quoi ?
Je suis d'accord avec Markus pour ce coup: " Paillassons "
Par contre je garde tout tant que je suis actif et lorsque je dévisse la plaque je fais un feu de joie des archives 💥
18/05/2024 à 19h00
Juste pour calmer quelques esprits qui comme habituellement cherchent un biais pour continuer à matraquer leurs obsessions, je ne suis absolument pas inquiète, zéro stress devant quelques institutions que ce soit. Je viens juste chercher l'expérience de certains pour commencer à lister les choses à faire d'ici la fin de l'année. Cool
18/05/2024 à 19h37
"et ce n'est que le début" n'est évidemment pas une expression montrant quelque stress que ce soit.
Question : y a-t-il eu une seule condamnation d'un dentiste en retraite qui n'aurait pas transmis un dossier à un patient ?
18/05/2024 à 19h45
Mais sans parler de condamnation, si un de mes patients me demande l’historique de ses soins je trouverais ça légitime. Ça peut être rassurant pour lui qui va aborder un nouveau praticien et j’aimerai le contenter. Le problème est que je n’ai plus de dossier papier depuis longtemps.
18/05/2024 à 19h54
Dooolin écrivait:
-------
> Le problème est que je
> n’ai plus de dossier papier depuis longtemps.
Ce n’est vraiment pas un problème. Le numérique disparaît encore plus vite que le papier 🤣