Tous les forums
retraite
18/05/2024 à 20h09
ELGY écrivait:
----
> Dooolin écrivait:
> -------
> > Le problème est que je
> > n’ai plus de dossier papier depuis longtemps.
>
> Ce n’est vraiment pas un problème. Le numérique disparaît encore plus vite que
> le papier 🤣
>
>
Tu es théoriquement censé en assurer la conservation.
En pratique...
19/05/2024 à 00h53
Je crois que vous n'avez pas compris.
Les 30 ans sont le délai médico-légal.
Aucune administration ne vous demandera rien après 3 ans.
Conserver les dossiers actes et radios, c'est pouvoir se défendre en cas de plainte d'un patient.
Et l'exemple d'identification que j'ai eu est un autre intérêt, certes rare.
En l'espèce le légiste m'avait appelé alors que j'étais au boulot.
Mais mon ordi mémoire de mon précédent cabinet est chez moi a 7000 km...
Ils ont du attendre une semaine que je revienne pour finir l'identification et autoriser l'inhumation.
--
Schooner For Ever
19/05/2024 à 08h07
Le légiste savait que c’était toi son dentiste ? Et ça n’a rien à voir tu n’es pas retraité.
On est juste incité à conserver le dossier mais il n’y a aucune obligation légale. Personne ne te poursuivra si tu ne peux pas fournir de dossier medical.
Il faut en finir avec ce fantasme erroné.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12210#:~:text=Principe,les%20établissements%20publics%20et%20privés.
Par contre un établissement de santé doit conserver le dossier 20ans.
19/05/2024 à 08h52
ELGY écrivait:
----
>
>
> On est juste incité à conserver le dossier mais il n’y a aucune obligation
> légale.
Faux.
> Personne ne te poursuivra si tu ne peux pas fournir de dossier medical.
>
Vrai.
> Il faut en finir avec ce fantasme erroné.
>
La profession a beaucoup de fantasmes...
19/05/2024 à 09h00
rapelapente écrivait:
-----------
> Conserver les dossiers actes et radios, c'est pouvoir se défendre en cas de
> plainte d'un patient.
On parle ici de praticien en retraite.
Quel praticien en retraite a été sanctionné dans le cadre d'une demande de dossier médical et par qui ?
Sa RCP va le dégager si l'absence de dossier induit une indemnisation du patient ?
L'ordre va lui interdire d'exercer ?
Explique... 😃
Je me ferai un malin plaisir à tout cramer.
> Et l'exemple d'identification que j'ai eu est un autre intérêt, certes rare.
Pareil, explique-nous comment il savait que tu étais son dentiste, et surtout explique quelle sanction tu aurais eue si tu avais dit "ce n'est pas mon patient" ?
19/05/2024 à 09h12
rapelapente écrivait:
-----------
> Et l'exemple d'identification que j'ai eu est un autre intérêt, certes rare.
> En l'espèce le légiste m'avait appelé alors que j'étais au boulot.
Mytho ?
19/05/2024 à 10h51
Markus : "Pareil, explique-nous comment il savait que tu étais son dentiste, et surtout explique quelle sanction tu aurais eue si tu avais dit "ce n'est pas mon patient" ?"
Ben c'est simple, je soignais sa famille .
Vous devriez vous intéresser plus au droit.
On ne peut pas inhumer quelqu'un qui n'a pas été formellement identifié.
Dans le cas d'une personne carbonisée le moyen le plus rapide est l'identification radiologique comparative dentaire.
Utiliser l'adn aurait pris des semaines.
Tu as un peu l'esprit tordu Markus.
Pourquoi aurais-je dit qu'il n'était pas mon patient?
C'était un ami.
Et il s'agit d'une réquisition judiciaire...
--
Schooner For Ever
19/05/2024 à 10h58
Ça n’a rien à voir avec la retraite. Tu étais en exercice. J’ai également tous les dossiers de mes patients.
Nous n’avons pas d’obligation de conserver le dossier médical juste une incitation. Cette histoire de 30 ans est un galéjade 🤣
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12210#:~:text=Principe,les%20établissements%20publics%20et%20privés.
19/05/2024 à 11h05
Vous vous faites beaucoup de noeuds pour pas grand chose…. Pour ma part le jour de la fermeture, soit y a un repreneur et je laisse les dossiers, soit je ferme et basta. Si l’état veut archiver les dossiers, qu’il crée une plateforme sur laquelle on peut les envoyer.
19/05/2024 à 11h38
L’état ne veut surtout pas nos archives 🤣
Et oui lors du départ en retraite, tout ira à la benne.
19/05/2024 à 11h42
Mais ma question n’est pas du tout celle-là. Ça ne vous est jamais arrivé qu’un patient qui déménage vous demande son dossier à donner à son futur dentiste dans sa nouvelle région ? Je me demandais juste si un patient me demande son dossier à l’annonce de mon arrêt ce que j’allais faire est-ce que j’imprime des captures d’écran ou autre….
19/05/2024 à 11h44
azerty écrivait:
------
> Non pas mytho. On en a besoin pour identifier les corps
Personne n'a parlé de ce dont d'autres ont besoin, juste de ce qu'un praticien risque à ne pas le leur donner.
Au vu de la considération de la société pour vous, à moins d'être maso, vous devriez vous limiter à ce qui est exigible légalement.
19/05/2024 à 11h45
Je sais pas quel est ton logiciel, mais sur logos, 4 clics et ça part par e-mail.
19/05/2024 à 11h48
Dooolin écrivait:
-------
> Mais ma question n’est pas du tout celle-là. Ça ne vous est jamais arrivé qu’un
> patient qui déménage vous demande son dossier à donner à son futur dentiste dans
> sa nouvelle région ? Je me demandais juste si un patient me demande son dossier
> à l’annonce de mon arrêt ce que j’allais faire est-ce que j’imprime des captures
> d’écran ou autre….
La réponse est dans ta question : tu ne dis à personne que tu arrêtes.
Pourquoi toujours donner le bâton pour se faire battre.
Ah, vous avez été bien formatés à la "faculté"...
Et apparemment donner un dossier à un patient qui déménage, tu l'as déjà fait puisque tu en parles, ben tu feras pareil...
19/05/2024 à 11h51
Dooolin écrivait:
-------
> Mais ma question n’est pas du tout celle-là. Ça ne vous est jamais arrivé qu’un
> patient qui déménage vous demande son dossier à donner à son futur dentiste dans
> sa nouvelle région ? Je me demandais juste si un patient me demande son dossier
> à l’annonce de mon arrêt ce que j’allais faire est-ce que j’imprime des captures
> d’écran ou autre….
Oui ça peut être sympa de faire ça.
Mais, lors de toutes tes années d’exercice, tes nouveaux patients venaient -ils avec le dossier dentaire de l’ancien cab où ils étaient ???
19/05/2024 à 11h52
rapelapente écrivait:
-----------
> Markus : "Pareil, explique-nous comment il savait que tu étais son dentiste, et
> surtout explique quelle sanction tu aurais eue si tu avais dit "ce n'est pas mon
> patient" ?"
>
> Ben c'est simple, je soignais sa famille .
> Vous devriez vous intéresser plus au droit.
> On ne peut pas inhumer quelqu'un qui n'a pas été formellement identifié.
> Dans le cas d'une personne carbonisée le moyen le plus rapide est
> l'identification radiologique comparative dentaire.
> Utiliser l'adn aurait pris des semaines.
> Tu as un peu l'esprit tordu Markus.
> Pourquoi aurais-je dit qu'il n'était pas mon patient?
> C'était un ami.
> Et il s'agit d'une réquisition judiciaire...
>
>
>
> --
> Schooner For Ever
T'as pas répondu à la première question sur la retraite...
19/05/2024 à 12h27
Pour Markus je ne vois pas du tout de quel formatage tu parles souvent. Il se trouve que mes patients et moi on s’entend bien, que je vais continuer à les croiser dans ma vie quotidienne et que je veux faire au mieux pour eux. Dans ce cas si tu veux parler de formatage ce n’est pas la faculté qu’il faut incriminer mais mon éducation.
19/05/2024 à 12h31
Elgy tu as sûrement raison et peut-être que personne ne me demandera rien.
Soyons fou, je trouverai peut-être un repreneur.
19/05/2024 à 12h33
Quand tu vois que pour des cas d'implanto importants qui foirent et qui débarquent chez toi, le patient n'a aucun document autres que des devis et factures. Et que tu dois relancer 10 fois le confrère qui a fait le boulot( quand il n'est pas à la retraite) pour connaître au moins la marque des implants, et que c'est l'assistante qui te répond en deux mots !! Et bien Dooolin ne te fais pas de soucis pour les traitements courants...
19/05/2024 à 12h36
Je ne vois pas a quoi peut servir un dossier à par à en monter un contre l ancien dentiste .
19/05/2024 à 13h28
L'Etat ne veut sûrement pas garder les vieux dossiers (le CDO non plus alors que c'est plus son rôle en cas de fermeture)
Et pour cause, l'Etat veut tout interconnecter par internet pour étendre ses accès et donc réduire le caractère libéral des activités.
Bon dimanche !
19/05/2024 à 13h30
ELGY écrivait:
----
> Nous n’avons pas d’obligation de conserver le dossier médical juste une incitation. Cette histoire de 30 ans est un galéjade 🤣
>
> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12210#:~:text=Principe,les%20établissements%20publics%20et%20privés.
Bah voilà ! Arrêtez de vous prendre le choux !
Pas d’obligation pour nous.
19/05/2024 à 15h04
Markus tu ne sembles pas avoir beaucoup de respect pour tes patients.
Après toi le déluge donc.
C'est une façon de voir qui n'est pas la mienne.
Mon cas est un peu spécial car même si je ne suis pas en retraite j'ai cessé mon exercice sans repreneur dans le Var.
Ça revient au même.
Avant de fermer j'ai fait un courrier à TOUS mes cas d'implanto en leur donnant l'adresse de trois confrères utilisant mon système sur la ville. Et bien sûr redonné leur traçabilité.
Ça n'a pas empêché que l'un d'eux contacte l’Ordre pour me joindre pour que je fournisse les infos implantaires.
Je l'ai appelé et il m'a chaleureusement remercié.
C'était pas la peine.
C'est quand même le moins qu'on puisse faire par respect pour ceux qui nous ont fait vivre.
Tu ne m'empêcheras pas de penser que si tu ne respectes pas tes patients c'est en fait ton travail que tu ne respectes pas.
--
Schooner For Ever