Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTiers payant mutuelles - Eugenol

Tiers payant mutuelles

Django13

22/05/2024 à 08h47

Bonjour , ma secrétaire me dit que de plus en plus de professionnels de santé renoncent au tiers payant mutuelle , sauf css, car il y a trop de ratés , est ce vrai?


souricette

22/05/2024 à 09h17

perso je fais le TP sur la part CPAM uniquement, car effectivement trop de temps perdu pour réclamer TP mutuelle.


Gabzou

22/05/2024 à 13h09

Pour le faire court: OUI
Pour le faire un peu moins court: Il y a un sujet là dessus qui date de 4 jours juste à coté du tien, un petit effort de recherche?

Vsiiacrwjyqy525ah3x4komd4zk2 - Eugenol

dentiste avisé

22/05/2024 à 13h45

La encore tout est mélangé. TP mutuelle soins ok; prothèse pb. Voir plus haut, tout est dit.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/05/2024 à 17h03

Le Django, il creee des sujets... et ne les suit pas. Voir pour l'informatique et le pseudo hack.....


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/05/2024 à 22h02

Django13 écrivait:
--------
> Bonjour , ma secrétaire me dit que de plus en plus de professionnels de santé
> renoncent au tiers payant mutuelle , sauf css, car il y a trop de ratés , est ce
> vrai?

Chronophage en plus.


--
Dentiste qui en a plein le cul.


PLR

23/05/2024 à 19h23

Django13 écrivait:
--------
> Bonjour , ma secrétaire me dit que de plus en plus de professionnels de santé renoncent au tiers payant mutuelle , sauf css, car il y a trop de ratés , est ce vrai?

__________________

J'ai l'impression que ce n'est pas très vrai. Mais peut-être est-ce parce que la part de patients éligibles à la CSS progresse que ça fausse les statistiques ? Un biais.

Peut-être que la secrétaire a besoin d'un peu de formation pour sécuriser sa pratique du tiers-payant et l'automatiser pour que ça soit à la fois sûr et pas chronophage. Si c'est chronophage, c'est qu'il y a des ratés. Et s'il y a des ratés, il faudrait en identifier les causes pour isoler les cas et faire en sorte qu'ils ne se renouvellent pas ou le moins possible.

Pendant longtemps, dans toutes les réunions de concertation ou de négocation entre les organismes d'assurance (régime obligatoire ou complémentaire) et les professionnels (vos syndicats), le meilleur moyen d'empoissonner une discussion et en conséquence de n'avancer sur rien (parfois à dessein) c'était de parler du tiers-payant. Ce n'est plus le cas puisque, bon an, mal an, il progresse.

La profession libérale de santé qui est la plus vertueuse (ou volontaire ?) en la matière : les pharmaciens. Il y a certes une démarque (intégrée dans le modèle économique) mais il n'est pas dit que ça représente davantage que ce que vos patients vous laissent comme chèques en bois ou comme ardoise en partant sans laisser d'adresse.

Un rapport de l'IGAS en 2017 :

https://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2017-111R.pdf

Je sais que vous ne les aimez pas ici ces hauts-fonctionnaires ! Ne pas me houspiller, je n'en fais pas partie.



Bkrn47s83sbteqas8ocnwc4tsmqu - Eugenol
éponge magique

23/05/2024 à 19h32

PLR écrivait:
---
...
> Je sais que vous ne les aimez pas ici ces hauts-fonctionnaires ! Ne pas me
> houspiller, je n'en fais pas partie.

Tu ne fais pas non plus partie des dentistes, donc tu n'es pas le mieux placé pour parler du bordel du tiers payant avec les mutuelles, sujet de ce fil, en ce qui nous concerne et qui n'a rien à voir avec ce qui se passe dans les pharmacies où d'ailleurs dans la plupart des cas une personne est entièrement dédiée à ça.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

23/05/2024 à 20h10


Je crois en plus que le tiers payant est une obligation conventionnelle des pharmaciens

Nous raconter qu’ils sont volontaires …. Ha ha ha
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Markus

23/05/2024 à 20h33

Tous les professionnels de santé qui gagnent leur vie en faisant bosser des employés font le tiers payant (radio, pharmacie, labo).
Les dentistes étant très très cons, ils ont préféré que leur nombre se multiplie, plutôt que de déléguer des tâches, ils resteront donc des paillassons en prise directe avec les patients, mais des paillassons pauvres cette fois.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/05/2024 à 21h28

Markus écrivait:
------
> Tous les professionnels de santé qui gagnent leur vie en faisant bosser des
> employés font le tiers payant (radio, pharmacie, labo).
> Les dentistes étant très très cons, ils ont préféré que leur nombre se
> multiplie, plutôt que de déléguer des tâches, ils resteront donc des paillassons
> en prise directe avec les patients, mais des paillassons pauvres cette fois.

Ah ? mon opticien passe un tiers de son temps en tiers payant et son activité a été à l'arret lors des bugs récents des organismes de tiers payant. Si pas de tiers payant 0 activité. Dans le cul lulu.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Markus

23/05/2024 à 22h58

C'est très exactement ce que je dis, les dentistes vont très bientôt être dans la situation des opticiens (surnombre et tiers payant pour faire comme les concurrents sinon pas de patients, et pas assez de surface financière pour faire gérer ça à un employé, donc le font eux-mêmes = catastrophique).


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/05/2024 à 23h51

Ca va se terminer comme ça. C'est sur.


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Markus

24/05/2024 à 08h03

Oui, c'est rigolo quand on entend certains croire que "dentaire c'est vraiment le bon plan des professions médicales", ça n'a jamais été le cas mais bientôt ça va être le pompon.
Et encore plus rigolo de voir des dentistes plaindre des généralistes, censés être "le pire plan", alors qu'ils se font faire une journée par semaine de CA par leurs internes SASPAS, bossent donc 3 jours par semaine sans aucune machine, aucun stock, aucun prothésiste, aucune assistante, aucun prêt, aucun TMS, aucun problème d'audition, pour le même revenu moyen que les dentistes. 🤣

La profession de dentiste combine le pire de toutes les professions médicales : gros investissements, tâches difficiles techniquement, retentissements sur la santé, le tout sans aucune possibilité de déléguer et donc de faire croître son entreprise, et toujours en prise directe avec les patients du début à la fin de carrière, 0 possibilité intéressante en salarié, la liste en longue, faut vraiment être cinglé pour payer Cluj à ses enfants comme certains dentistes...


dentiste avisé

24/05/2024 à 08h57

C'est vrai qu'on est à plaindre! Pourquoi tu as fait dentaire?


Markus

24/05/2024 à 09h23

J'oublie toujours de préciser qu'en faisant une énorme merde (souvent associée au tiers payant), de manière consciente ou inconsciente, on s'en sort beaucoup mieux et on peut estimer ne pas être à plaindre.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/05/2024 à 09h56

markus mais ca c est parce que tu veux pas travailler "a la francaise "...
moi depuis que j ai greffé ma turbine chinoise sans raccord rapide et que je travaille sans assistante dans mon cabinet de 30m2 ou je realise des endos molaires reconstituon foulée taille empreinte prov en 45 min, ma vie a changé. n essaie pas de nager a contre courant... oublie la dentisterie adhesive et entre dans la dentisterie "full post-full crown"/auto-modancage/bulk fill avec asepsie qu on qualifiera de "legere", (labo exotique obligatoire et attente des signes d appel ;)


taux de rentabilité a 50% net ;)


Markus

24/05/2024 à 11h19

C'est chiant d attendre les signes d'appel, les gens chouinent pour être pris rapidement, pas possible de bosser 2 jours 1/2 par semaine avec 18 semaines de congés avec 1200 de BNC par jour, le business model que tu décris ne convient pas à tout le monde, sans parler du manque de sens complet.

Mais de toutes façons, avec l'explosion imminente de la démographie professionnelle, sélectionner les patients pour pouvoir bien les soigner sans faire un burn out ne sera plus possible.