Tous les forums
Piratage informatique
22/05/2024 à 08h51
J'ai été piraté , ma secrétaire en arrivant voit la souris se déplacer seule et prendre des dossiers et les mettre sur une clef usb sur l'écran, il n'y a pas de clef physique sur un port usb de l'ordi
Elle prend la souris mais elle en perd le controle , elle voit que c'est fait via team viewer
Quelques mois après elle découvre qu'une ancienne secretaire s'est mise administratrice sur windows , pensez vous que cela lui permet d'agir via team viewer ?
Elle refuse de donner son mot de passe pour qu'on puisse changer d'administrateur
22/05/2024 à 09h05
solutions?
y a sûrement des plus calés que moi, mais voilà ce que je ferais:
- changement des mots de passe réseau et logiciels
- désinstallation de teamviewer et réinstallation avec de nouveaux identifiants/mot de passe
22/05/2024 à 09h28
Clairement, il faut une enquête approfondie.
En plus cela doit aboutir à un protocole de cybersecurité à appliquer au quotidien, il y a de plus en plus de menaces sur la confidentialité des données !
Justement ce soir il y a un webinaire de l’URPS sur ce sujet, inscris-toi ça me semble assez crutial...
22/05/2024 à 10h04
Fais des copies d'ecran avec ton smartphone, puis fais ce que dit Pluton (sauf que TV doit etre purement et simplempent desinstallé), c'est du bon sens, puis suis ici pour avoir les IP connectés , mais a mon avis ca ne servira a rien , un bon hacker sait cacher son IP. Si c'est un(e) newbie, ca peut etre rentable.
https://fr.wikihow.com/voir-qui-est-connect%C3%A9-%C3%A0-son-r%C3%A9seau-sans-fil
Puis main courante comme le dit souricette.
De quand date ta derniere sauvegarde? Si tu ne l'as pas fait, coupe l'internet , puis tu prends un AUTRE disque dur externe ou clef sur lequel tu notes "danger" et tu fais tes sauvegardes . Chaque fichier sera analysé par la suite.
Si tu as un prestataire informatique, appelle. Le disque doit etre repartitionné (tres important) ,et reformaté une fois les manoeuvres effectuées.
22/05/2024 à 10h34
adhoc écrivait:
-----
> >j'y suis inscrit déjà<
>
> ??????????
Généralement, quand la réponse ne correspond pas au message qu'on vient d'écrire, cela signifie qu'elle porte sur un message précédent.
22/05/2024 à 11h22
Jf35 écrivait:
----
> débranche câble internet du pc
Petit joueur...
Django13 écrivait:
--------
> Quelques mois après elle découvre qu'une ancienne secretaire s'est mise administratrice sur windows , pensez vous que cela lui permet d'agir via team viewer ?
Amha non. Elle doit disposer des identifiants Teamviewer pour y accéder ou avoir paramétrer un accès libre de son propre compte.
Pourquoi "quelques mois après" ???
> Elle refuse de donner son mot de passe pour qu'on puisse changer d'administrateur
Si tu as une trace écrite, rien que ca peut lui être préjudiciable.
22/05/2024 à 20h11
C’est quand même incroyable l’ingéniosité de certains pour arriver à nous pourrir la vie...
Un jour, un patient a volé le portable d’une copine qui était sur la table de son cabinet. Un crétin fini manifestement puisqu’elle a pu déposer plainte avec toutes ses coordonnées. Réponse du flic " Madame, c’est un métier ”
Et j’ajouterais que l’occasion fait le larron... parfois ils sont plus sophistiqués mais pas toujours.