Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVDM. 1450 euros de prothèse CSS refus de paiement par la - Eugenol

VDM. 1450 euros de prothèse CSS refus de paiement par la CPAM

azzar

24/05/2024 à 18h02

Bonjour, voici un peu de contexte, je reçois un patient CSS en demande de réhabilitation prothétique.

Je le reçois le 27 avril, sa carte vitale est à jour, sa CSS est à jour, les droits Adri donnent des droits CSS à jour.

Consultation, détartrage, discussion. Décision de réhabiliter en stellite haut et bas. Coronoplastie, empreinte ...

Je revois le patient le 10 Mai, je passe la carte vitale (logiciel logos) à jour, rien à signaler. Je télétransmet à la CPAM les stellites haut et bas, rien à signaler au moment de la télétransmission, jusque là tout est normal.

Je revois le patient en controle une semaine plus tard. Je découvre que la FSE a été rejeté les droits CSS du patient sont fermés.

Je réclame, réponse de la CPAM : Les droits CSS ont expirés le 30/04

Comment faire pour connaitre la date d'expiration des droits du patient ?
Réponse de la cpam "il le savait, il avait rdv avec nous il y a 1 mois et demi".
Le patient qui comprend à peine le français, de bonne foi (je crois) va à la pharmacie et repasse me voir au cabinet, il me tend sa carte vitale et me dit qu'elle a été mis à jour à la pharmacie.
Evidemment je la passe, toujours pas de CSS, le patient n'a pas compris que c'était sa CSS qui a été expiré.

Je m'assois sur les 1400 euros et je paie de ma poche la facture du prothésiste mais après ? Comment faire pour que ça n'arrive plus ?

Soit je télétransmet les prothèses le jour de l'empreinte
Soit je refuse les prothèses sur patient CSS
Soit je leur fait avancer les frais

Soit je vais bien me faire en***** ça aussi c'est une option

J'attend vos retours

amitiés


carrototo

24/05/2024 à 18h25

est ce que sa CSS n'est pas renouvelée, ou est elle en attente de renouvellement?

j'ai eu ça il y a peu, un patient CSS depuis toujours, et un jour, je valide la prothèse pile poil entre deux renouvellement de CSS ( une sorte de zone temporelle où il n'est plus assuré, faut il croire)
je serais incapable de te redonner le timing exact, mais en gros, j'ai appelé la sécu, qui m'a dit : " à cette date il n'était plus css mais a une mutuelle "relais" , donc il faut faire régler le patient normalement, puis il voit avec sa mutuelle.

sinon tu peux peut être au moins envoyer un duplicata à la SS pour avoir le réglement de la part sécu.



carrototo

24/05/2024 à 18h26

pour ma part, maintenant, je valide la prothèse le jour de l'empreinte, ca permet d'éviter ce type de soucis.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/05/2024 à 18h26

- Il a un document ou sont indiqués les droits css et la date d'expiration , comme un yaourt.
Tu le scannes, tu es couvert .
-Au moment ou le patient met sa carte, tu nois sur ton logicierl l'expiration des droits(mais pas le lendemain, sauf si la carte vitale est remise)
L'attestation papier est donc indispensable. Le patient doit l'avoir sur lui. C'est un devoir.


king_zoulou

24/05/2024 à 18h34

Je demande systématiquement carte vitale pièce d’identité et attestation CMU


azzar

24/05/2024 à 18h41

Merci pour vos retours fort utiles

je télétransmet une fse pour avoir au moins la part sécu

pour les prochaines fois pas de prothèse sans attestation papier+cv


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

24/05/2024 à 18h43

carrototo écrivait:
---------
> pour ma part, maintenant, je valide la prothèse le jour de l'empreinte, ca
> permet d'éviter ce type de soucis.

Oui.
Sauf que c'est illégal...

Les syndicats seraient bien inspirés de négocier la facturation à l'empreinte pour éviter ces impasses.

--
Schooner For Ever


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

25/05/2024 à 08h22

azzar écrivait:
----
> Je le reçois le 27 avril, sa carte vitale est à jour
=> à jour comment ?
Si la CV est à jour , alors le logiciel affiche la date de fin de droits que tu n’aurais pas vérifié

sa CSS est à jour,
=> à jour de quoi ?
Tu as vu qu’il avait la CSS mais sans vérifier la période des droits

les droits Adri donnent des droits CSS à jour.
=> donc tu aurais fait un appel ADRI ?
Mauvaise idée car un appel ADRI donne illico des droits jusqu’à la fin de la journée et efface la période de droits initiale

>
> Comment faire pour connaitre la date d'expiration des droits du patient ?
=> en principe c’est affiché sur un des masques de logos


Comment faire pour que ça n'arrive plus ?

Ne pas effacer les droits et leur période par appel ADRI inutile

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Markus

25/05/2024 à 09h04

rapelapente écrivait:
-----------
> carrototo écrivait:
> ---------
> > pour ma part, maintenant, je valide la prothèse le jour de l'empreinte, ca
> > permet d'éviter ce type de soucis.
>
> Oui.
> Sauf que c'est illégal...
>

Tout à fait.
Les paillassons préfèrent se mettre en danger à se faire respecter, tant que le X5 est payé ils sont prêts à avaler toutes les couleuvres.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/05/2024 à 19h08

azzar écrivait:
-----
> Merci pour vos retours fort utiles
>
> je télétransmet une fse pour avoir au moins la part sécu
>
> pour les prochaines fois pas de prothèse sans attestation papier+cv

La prochaine fois rien du tout. T'es pas obligé d'y toucher sauf urgence.
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/05/2024 à 19h10

Markus écrivait:
------

>
> Tout à fait.
> Les paillassons préfèrent se mettre en danger à se faire respecter, tant que le
> X5 est payé ils sont prêts à avaler toutes les couleuvres.

C'est une voiture de pauvret le X5. Je préfère rouler en poubelle. Chez moi c'est tout ou rien en ce moment c'est rien. Mais ça va pas durer éternellement je te le garantis ma vengeance sera terrible j'ai quelques petites opérations immobilières en cours et c'est bientôt le moment de passer à la caisse. -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Markus

26/05/2024 à 15h17

chicot29 écrivait:
--------
>
>
> C'est une voiture de pauvret le X5.

Oui, 100000 balles le tas de tôle, une paille...
Tu peux mette n'importe quelle bagnole à la place dans la phrase, le principe ne change pas.


dentiste avisé

27/05/2024 à 09h30

king_zoulou écrivait:
-----------
> Je demande systématiquement carte vitale pièce d’identité et attestation CMU

L'attestation papier CSS n'a aucune valeur. Sur le papier il est écrit "sauf changement de situation...". Seule la CV vitale à jour ou la consultation Ameli pro (avec capture d'écran) font foi. C'est quand même simple.


dentiste avisé

27/05/2024 à 11h27

dentiste avisé écrivait:
--------------
> king_zoulou écrivait:
> -----------
> > Je demande systématiquement carte vitale pièce d’identité et attestation CMU
>
> L'attestation papier CSS n'a aucune valeur. Sur le papier il est écrit "sauf
> changement de situation...". Seule la CV vitale à jour ou la consultation Ameli
> pro (avec capture d'écran) font foi. C'est quand même simple. Même la consultation Adri ne certifie pas un règlement.


maximandi

01/06/2024 à 20h34

Bonjour,
Le meilleur moyen de savoir si un patient est tjs CSS c'est de vous connecter sur votre espace amelipro, vous saisissez le numéro de sécu du patient et là vous voyez directement s'il est CSS et jusqu'à quand.