Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSalaire réel dans les centres dentaire - Eugenol

Salaire réel dans les centres dentaire

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/05/2024 à 16h26

Markus écrivait:
------
> Tu devais être super doué en sortant de la "faculté"...

Ohhhh détrompe toi... Si je regarde en arrière, je peux t'avouer que j'étais nul à la sortie de la Fac.
Mais j'ai eu de la chance d'avoir quelques bons mentors et heureusement qu'Eugénol et YouTube existaient pour m'apprendre mon métier.

Tu m'as pas répondu par rapport à la démographie de la profession.


Markus

28/05/2024 à 18h26

Tu crois que ça va bien se passer 1400 aujourd’hui au lieu de 800 dans les 90s, plus les diplômes Bonux partout ?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/05/2024 à 19h27

Je pense qu’on ne verra pas une augmentation massive du nombre de praticiens en exercice en France ces prochaines années et qu’on aura certainement pas une distribution plus homogène sur le territoire.

On sait déjà que :
- plus d’un nouvel inscrit au tableau sur deux a un diplôme étranger (environ 2000 inscriptions par an de mémoire actuellement).
- que les 2/3 de ces inscrits s’orientent vers du salariat, donc principalement en centre et/ou en centre-ville des grandes agglomérations.
- qu’une part non négligeable des diplômes étrangers ne restent pas en activité.
- qu’encore une grosse partie de la profession a plus de 55ans et partira en retraite dans ces 10 prochaines années.
- que les cabinets ruraux sont plus sujet à la fermeture faute de repreneur, que les cabinets urbains.
- que la création d’un cab n’est pas une chose simple malgré le discours commun sur Eugenol.
- que la régulation à l’installation n’incitera pas les confrères à s’installer dans un désert et/ou en zone rurale mais plutôt à se battre aux enchères pour rester la où ils le souhaitent.
- et (ça me fait chier de le dire…) que la profession se féminise et qu’elle n’aspire plus à travailler à temps plein.


PLR

28/05/2024 à 22h49

Dr_lea écrivait:
------
Je vous mets des captures de certaines offres, franchement je me pose des
questions…
______________________

Un exemple récent soumis à la négociation, dans un centre dentaire mutualiste.

En dessous d’un seuil de « chiffre d’affaires » mensuel (10 000 €), rémunération au SMIC horaire.

Entre 10 000 € et 15 000 € générés par mois, salaire fixe de 2 727 € brut.

Au-dessus du seuil de 15 000 € facturés par mois, pourcentage variable selon l’ancienneté (de 29,9 % à 30, 91 %).

Comprendre que jusqu’à 15 000 €, c’est 2 727 € brut et que ce qui dépasse ce seuil est rémunéré par le pourcentage précité.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/05/2024 à 06h35

Prunelles écrivait:
---------
> - et (ça me fait chier de le dire…) que la profession se féminise et qu’elle
> n’aspire plus à travailler à temps plein.

bop bop pas que les femmes... et bientot le seul avantage de cette profession sera de pas avoir a faire un temps plein pour vivre...


Dr_lea

29/05/2024 à 08h05

Hokusai écrivait:
-------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> > - et (ça me fait chier de le dire…) que la profession se féminise et qu’elle
> > n’aspire plus à travailler à temps plein.
>
> bop bop pas que les femmes... et bientot le seul avantage de cette profession
> sera de pas avoir a faire un temps plein pour vivre...
>

Effectivement c'est un avantage.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/05/2024 à 08h17

Hokusai écrivait:
-------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> > - et (ça me fait chier de le dire…) que la profession se féminise et qu’elle
> > n’aspire plus à travailler à temps plein.
>
> bop bop pas que les femmes... et bientot le seul avantage de cette profession
> sera de pas avoir a faire un temps plein pour vivre...

C’est bien ce que j’ai écris.
« Que la profession se féminise et qu’elle (la profession) n’aspire plus à travailler à temps plein. »


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/05/2024 à 08h21

PLR écrivait:
---
> Un exemple récent soumis à la négociation, dans un centre dentaire mutualiste.

Et validé par l’Ordre ???

Le contrat de ma collab a été rétorqué par l’Ordre parce qu’il y était fait mention d’un seuil de déclenchement de la part variable, sous prétexte que cela « incitait » à faire du chiffre… Et je ne jouait pas dans la même cour ; le seuil était fixé à 3000€ d’actes facturés.


hipolyte

29/05/2024 à 08h30

Prunelles écrivait:
---------
> Je pense qu’on ne verra pas une augmentation massive du nombre de praticiens en
> exercice en France ces prochaines années et qu’on aura certainement pas une
> distribution plus homogène sur le territoire.
>

Bonjour, pour la répartition je suis d'accord avec toi, la carte des nouveaux inscrits à l'ordre se superpose à la démographie existante.
Par contre, concernant le nombre de pratciens c'est parti :
en 2001 on était 40.456
en 2011 40.941
en 2021 43.134
Aujourd'hui on est 47.401
Il faudra voir les chiffres 2023 des nouveaux inscrits à l'ordre (2600 en 2022).
La part des plus de 55 ans va se réduire très fortement et assez rapidement car ce sont les générations qui ont subi le numerus clausus (on tourne autour des 1500 pour la génération à partir en retraite cette année, puis 100 de moins chaque année pendant 8 ans, puis plateau à 800 pendant 10ans).

A mon avis ce n'est pas encore un souci de voir augmenter le nombre de praticiens, mais à terme (je n'ai pas la date !) ça risque de coincer, les jeunes "en salariat" dont tu parles ne le resteront pas longtemps, une fois un peu plus sûrs d'eux. D'autres les remplaceront en salariat, et ainsi de suite.
Surtout que la création d'un cabinet n'est pas un parcours du combattant, je connais 3 jeunes qui ont chacun fait le leur sans aucun tracas (et aucun(e) n'était enfant de praticien).
Ne pas oublier que le travail "à temps partiel" fait privilégier le choix de soins "rémunérateurs" dont le gateau n'est pas extensible à l'infini. Je n'ai pas les chiffres du marché dentaire en France (la flemme de chercher) , on peut supposer qu'il augmentera avec le nombre de praticiens en hausse mais moins vite, donc le ratio par praticien va aller en diminuant.

Bref à mon avis faire dentiste est toujours intéressant mais à l'avenir on mettra après installation plus de temps à atteindre sa vitesse de croisière au niveau CA du cabinet. Plus ce sera fait tard, plus ce sera difficile.


Dr_lea

29/05/2024 à 08h32

PLR écrivait:
---
> Dr_lea écrivait:
> ------
> Je vous mets des captures de certaines offres, franchement je me pose des
> questions…
> ______________________
>
> Un exemple récent soumis à la négociation, dans un centre dentaire mutualiste.
>
> En dessous d’un seuil de « chiffre d’affaires » mensuel (10 000 €),
> rémunération au SMIC horaire.
>
> Entre 10 000 € et 15 000 € générés par mois, salaire fixe de 2 727 € brut.
>
> Au-dessus du seuil de 15 000 € facturés par mois, pourcentage variable selon
> l’ancienneté (de 29,9 % à 30, 91 %).
>
> Comprendre que jusqu’à 15 000 €, c’est 2 727 € brut et que ce qui dépasse ce
> seuil est rémunéré par le pourcentage précité.

Merci bcp pour les chiffres, effectivement 2727 brut c'est vraiment peu environs 2000 net, 15k de CA/mois ça représente quoi en terme de charge de travail ?


Gabzou

29/05/2024 à 08h37

Markus écrivait:
------
> 100€<150€
> "On vit très bien", en branlant rien à l'hôpital oui, en libéral éthique c'est
> très compliqué.

Je viens de te filer mes chiffres de liberal éthique, pas d'hospitalier, moins d'un an après ma sortie de l'hôpital, avec un timing ultra léger et un exercice ultra conservateur. L'année d'après j'étais à 120k de l'heure juste en optimisant un peu ma durée de RDV à mes actes (et probablement plus d'aisance aussi).
J'aurais pu propose de remplacer les vieux gros amalgames de mes patients par des couronnes ou réduire un peu mes créneaux de rdv pour monter encore sans problème.

Je vais reformuler mon "on vit très bien" par "on s'assure des revenus largement supérieurs à la moyenne des travailleurs de ce pays".
Et puis je vais m'arrêter car ça va encore finir en débat de sourd sur ce qu'est un revenu décent dans la mesure ou certains n'arrivent pas à admettre qu'être dans les 10% les mieux rémunérés du pays c'est "vivre bien".


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/05/2024 à 08h48

hipolyte écrivait:
--------
> A mon avis ce n'est pas encore un souci de voir augmenter le nombre de
> praticiens, mais à terme (je n'ai pas la date !) ça risque de coincer, les
> jeunes "en salariat" dont tu parles ne le resteront pas longtemps, une fois un
> peu plus sûrs d'eux.

non non... ca marche pas comme ca.
ma roumaine est ma fournisseuse officielle de pulpite suite a ses compos...

ca donne du travail... des milliers de "dentistes" qui vont précipiter les dents vers l implant ou la couronne. c est l eldorado.

on pourrait commencer a trembler si les francais se mettaient a se brosser les dents... la ce serait catastrophique !!!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/05/2024 à 09h10

Gabzou écrivait:
------
> Et puis je vais m'arrêter car ça va encore finir en débat de sourd sur ce qu'est
> un revenu décent dans la mesure ou certains n'arrivent pas à admettre qu'être
> dans les 10% les mieux rémunérés du pays c'est "vivre bien".

c est histoire de revenu c est meme pas important...
tu as un bon revenu en tant que medecin generaliste en france, pourtant c est tres difficile.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/05/2024 à 09h16

>erci bcp pour les chiffres, effectivement 2727 brut c'est vraiment peu environs 2000 net, 15k de CA/mois ça représente quoi en terme de charge de travail ?<

Hors implanto/paro/odf, tu as les chiffres de gabzou, qui sont coherents pour un debut d'activité moyen.
80K euros/18H00 --> 160k euros /36H00
La prothese standard ,limitée maintenant par les socialos (marie sol touraine) est beaucoup moins remuneratrice qu'il y a 10 ans, surtout l'amoviblle. Baisse et ecrabouillement des honoraires.
Donc ls chiffres tiennent : compte entre 30H00 et 40H00 de taf pour une fourchette large".
Apres, toujours hors actes encore pour le moment remunerateurs, tu doubleras ta productivité.
Meme si on est dans le top^10 des revenus francais, c'est tres bas par rapport a nos responsabilités, notre investissement mental et financier et par rapport aux chiffres de l'ocde.
Garder en memoire qu'on est un des seuls pays occidentaux pour lequel un plombier chauffagiste ou un petit concessionnaire auto a des revenus imposables (bien) superieurs aux notres. Toujours grace a la Gauche et au syndicat majoritaire de l'epoque qui s'aplatissait tres facilement devant le Pouvoir ,.


Markus

29/05/2024 à 09h24

Gabzou écrivait:
------
> Markus écrivait:
> ------
> > 100€<150€
> > "On vit très bien", en branlant rien à l'hôpital oui, en libéral éthique c'est
> > très compliqué.
>
> Je viens de te filer mes chiffres de liberal éthique, pas d'hospitalier, moins
> d'un an après ma sortie de l'hôpital, avec un timing ultra léger et un exercice
> ultra conservateur. L'année d'après j'étais à 120k de l'heure juste en
> optimisant un peu ma durée de RDV à mes actes (et probablement plus d'aisance
> aussi).
> J'aurais pu propose de remplacer les vieux gros amalgames de mes patients par
> des couronnes ou réduire un peu mes créneaux de rdv pour monter encore sans
> problème.
>
> Je vais reformuler mon "on vit très bien" par "on s'assure des revenus
> largement supérieurs à la moyenne des travailleurs de ce pays".
> Et puis je vais m'arrêter car ça va encore finir en débat de sourd sur ce qu'est
> un revenu décent dans la mesure ou certains n'arrivent pas à admettre qu'être
> dans les 10% les mieux rémunérés du pays c'est "vivre bien".

Gabzou, tu peux me dire en quoi ce que tu viens d'écrire (que tu faisais 100€ la deuxième année et 120 la seconde) invalide ce à quoi tu réponds depuis le début : "Pour faire ça en débutant, faut 166 heures par mois à 150 € de l'heure, 41 heures de fauteuil par semaine avec 0 congé.
Plus de 150€ de l'heure, à moins d'être extrêmement douée, tu feras de la merde, tu vas en profiter pour apprendre ton métier (on ne sait absolument rien faire en sortant de "faculté)."

La gonzesse sort de la "faculté", tu as lu (donc 0 expérience) ?

150€ de l'heure, on fait beaucoup plus en restant éthique après 10 ans d'installation, mais c est un combat du quotidien pour le faire et ne pas passer du côté obscur...

Arrête de comparer un indépendant et un salarié, et arrête de comparer un bac+6+concours sélectif (dans les 90s) avec "les travailleurs de ce pays".
Ça paraît assez normal d'avoir un revenu dans les 10% les plus élevés d'un pays quand on fait partie des 10% les plus diplômés avec un concours sélectif ET qu'on est indépendant.
Ce n'est pas un dialogue de sourd, c'est juste que tu écris n'importe quoi, vraiment.



Dr_lea

29/05/2024 à 09h29

Gabzou écrivait:
------
> Ma deuxième année (8 mois travaillés seulement la 1ère) après être sorti de la
> FACULTE, j'étais à 80k annuel pour 18h/semaine, 46 semaines par an en gros.
> Soit grosso modo 100€/h de CA.
> Et selon moi, j'avais un exercice de qualité, la digue, les 3 radios endo, etc.
> Ultra conservateur, probablement trop, un ratio de prothèse largement sous la
> moyenne départementale.
> 30 min pour les consults/Det/caries, 2h pour mes endos et mes chirs molaires si
> je sentais une difficulté (endo généralement pliée en 1h à 1h30 mais j'aimais
> avoir de la marge, on trouve toujours à s'occuper de toute façon). J'ai toujours
> eu le temps d'expliquer son état au patient, lui montrer les radios, la
> démonstration d'HBD, et 5 minutes pour discutailler avec le patient et parfois
> prendre un café entre deux; 30 min à 1h réservées pour les urgences le soir.
>
> Je suis peut être plus débrouillard que la moyenne, mais je rejoins Prunelles,
> on vit encore très bien.

Merci bcp pour ces chiffres précis, ca me rassure pour mon début d'activité.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/05/2024 à 09h33

hipolyte écrivait:
--------
> Bonjour, pour la répartition je suis d'accord avec toi, la carte des nouveaux
> inscrits à l'ordre se superpose à la démographie existante.
> Par contre, concernant le nombre de pratciens c'est parti :
> en 2001 on était 40.456
> en 2011 40.941
> en 2021 43.134
> Aujourd'hui on est 47.401

On est bien d'accord que le nombre d'inscrits augmente. Mais qu'en est il du nombre de praticien en exercice ?
Je devrais même plutôt dire, qu'en est il du nombre de praticien en exercice en équivalent temps plein ?
J'ai bien sûr pas les chiffres, mais je pense qu'on serait surpris.


Markus

29/05/2024 à 09h36

On va plus vite aujourd'hui pour le même acte à qualité constante.


Markus

29/05/2024 à 09h39

Dr_lea écrivait:
------
> Gabzou écrivait:
> ------
> > Ma deuxième année (8 mois travaillés seulement la 1ère) après être sorti de la
> > FACULTE, j'étais à 80k annuel pour 18h/semaine, 46 semaines par an en gros.
> > Soit grosso modo 100€/h de CA.
> > Et selon moi, j'avais un exercice de qualité, la digue, les 3 radios endo,
> etc.
> > Ultra conservateur, probablement trop, un ratio de prothèse largement sous la
> > moyenne départementale.
> > 30 min pour les consults/Det/caries, 2h pour mes endos et mes chirs molaires
> si
> > je sentais une difficulté (endo généralement pliée en 1h à 1h30 mais j'aimais
> > avoir de la marge, on trouve toujours à s'occuper de toute façon). J'ai
> toujours
> > eu le temps d'expliquer son état au patient, lui montrer les radios, la
> > démonstration d'HBD, et 5 minutes pour discutailler avec le patient et parfois
> > prendre un café entre deux; 30 min à 1h réservées pour les urgences le soir.
> >
> > Je suis peut être plus débrouillard que la moyenne, mais je rejoins Prunelles,
> > on vit encore très bien.
>
> Merci bcp pour ces chiffres précis, ca me rassure pour mon début d'activité.

Je croyais que tu voulais 5000€ net d'IR ?

Je t'ai fait le calcul plus haut, pour sortir ce salaire en centre à 150 de CA horaire, faudra faire 41h de fauteuil avec 0 semaine de congés, et Gabzou t'explique qu'il faisait 100 la deuxième année et 120 la seconde...
41 heures de fauteuil.
Sans vacances.
En étant éthique (ce que Gabzou nomme "ultra conservateur, probablement trop"), c'est à dire soigner tes patients comme si c'étaient tes enfants ou tes parents.
C'est à dire que ton exercice ne doit pas se limiter à trouver les couronnes, les stellites et les implants qui sont à faire (ceux qui pratiquent ainsi sont très contents de leur métier, de leur X5 et de leur baraque sur la côte, sur les radio c'est moins glorieux), mais à traiter véritablement tes patients, c'est un combat de tous les jours, mais il est possible que tu ne le saches jamais (enfin tu t'en souviendras, si tu as un X5 , une baraque sur la côte en bossant 30 heures par semaine tout compris, 12 semaines de vacances en faisant du RAC0 et qu'aucun de tes patients n'a de parodontite à traiter, c'est que tu es du côté obscur, tu pourras venir témoigner dans 15 ans ici de combien on "vit bien" avec ce magnifique métier).


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

29/05/2024 à 14h55

Markus écrivait:
------
> On va plus vite aujourd'hui pour le même acte à qualité constante.

Perso ce qui m'a changé la vie c'est le passage du travail à 4 mains.


Gabzou

29/05/2024 à 19h14

@Markus:
Tu te trompes de question initiale, je ne répondais pas (en premier lieu) à ton argumentaire des 150€ de l'heure, mais a la question initiale qui portait sur le revenu attendu: "peut ton gagner autant d’argent même en omni junior ?".

J'ai fourni des chiffes, j'ai été remercié pour ça, boulot accompli.

Je ne remet pas en cause tes calculs, par contre je dit que 150€ de l'heure c'est rapidement atteignable si moi j'ai pu atteindre 120€ avec un exercice tranquille et quasi sans assistante (sachant qu'en centre je doute qu'elle fasse elle même sté, devis, accueil du patient, nettoyage du fauteuil entre deux, etc.). Tu viens d'ailleurs de dire qu'on fait largement ça avec de l'expérience tout en bossant sérieusement sans bacler les soins.

Note qu'à aucun moment je n'ai contredit les commentaires sur les difficultés du métier, ni les contraintes du libéral, ni considéré que nous ne méritions pas d'avoir un revenu élevé.

Globalement on est d'accord sur tout, à part le fait que moi je considère que notre situation est enviable et toi pas.


Markus

29/05/2024 à 19h39

Non, nous ne sommes pas d'accord, mais je ne vais pas te faire une explication de texte (une petite en passant, mais je ne te mettrai que celle-là : j'avais mis deux points pour indiquer ce à quoi tu me répondais, mais ça n'a pas suffi à ce que tu comprennes, ta compréhension de l'ensemble est à l'avenant).
Mais tu as raison.
Bonne soirée. 🙂


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/05/2024 à 20h35

Dr_lea écrivait:
------
> Gabzou écrivait:
> ------
> > Ma deuxième année (8 mois travaillés seulement la 1ère) après être sorti de la
> > FACULTE, j'étais à 80k annuel pour 18h/semaine, 46 semaines par an en gros.
> > Soit grosso modo 100€/h de CA.
> > Et selon moi, j'avais un exercice de qualité, la digue, les 3 radios endo,
> etc.
> > Ultra conservateur, probablement trop, un ratio de prothèse largement sous la
> > moyenne départementale.
> > 30 min pour les consults/Det/caries, 2h pour mes endos et mes chirs molaires
> si
> > je sentais une difficulté (endo généralement pliée en 1h à 1h30 mais j'aimais
> > avoir de la marge, on trouve toujours à s'occuper de toute façon). J'ai
> toujours
> > eu le temps d'expliquer son état au patient, lui montrer les radios, la
> > démonstration d'HBD, et 5 minutes pour discutailler avec le patient et parfois
> > prendre un café entre deux; 30 min à 1h réservées pour les urgences le soir.
> >
> > Je suis peut être plus débrouillard que la moyenne, mais je rejoins Prunelles,
> > on vit encore très bien.
>
> Merci bcp pour ces chiffres précis, ca me rassure pour mon début d'activité.

100 fois 18 fois 46 = 82800 E de CA et ca fait combien de bénéfice ? ( pour info perso je suis à 250K par an de frais en ayant que ma camera optique en leasing proche de la retraite j'évite d'investir vu que tout part à la déchèterie à la fin) .

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Markus

29/05/2024 à 22h10

chicot29 écrivait:
--------

>
> 100 fois 18 fois 46 = 82800 E de CA et ca fait combien de bénéfice ? ( pour
> info perso je suis à 250K par an de frais en ayant que ma camera optique en
> leasing proche de la retraite j'évite d'investir vu que tout part à la
> déchèterie à la fin) .
>

La madame va travailler au pourcentage.
Mais pour être plus précis, 250K, si tu vires l'AD, que tu abaisses urssaf, carcd, frais de labo, consommables à un niveau correspondant à un CA de 200000€, t'es toujours à 250000 de frais ?
Chiant de bosser pour être en déficit de 50k...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/05/2024 à 08h42

Les chiffres fantaisistes de chicot ne veulent pas dire grand chose si l'on n'a pas le brut et le revenu imposable.
Les X eruros a l'heure, de meme qu'un cabinet qui coute Y euros a l'heure, ca ne veut rien dire non plus.
Les deux chiifres sont CA et revenu imposable; Le reste, bla bla.