Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIndications RMIPP - Eugenol

Indications RMIPP

Markus

06/06/2024 à 15h31

enlaye écrivait:
------
> En tout cas lors du DU d implanto , le prof qui était expert

Expert judiciaire, quel rapport avec la cotation ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/06/2024 à 15h39

>La richMond n existant pas , le bridge disparaît de fait , c est donc une couronne unitaire :-))))< 

 Arf, les gars , ecroulé !!!!!!
On s'en branle, mon poto, de ta Richmond :-)
Meme si elle a été faite dans les ateliers venusiens ou marsiens, c'est un foutu bridge :-)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/06/2024 à 16h17

adhoc écrivait:
-----
> (et quand bien meme, hokusai, c'est admis :-)


voila... c est admis qu un bridge deux elements deux inter dentoporte peut etre assimile a la pose de deux couronnes... mais c est pas deux couronnes.

un bridge deux elements deux inter dentoporte dans la ccam exhaustive ca n existe pas.

pour les richmonds que certains pourraient considerer comme un ic+ccm... cette cotation n est pas admise et il n y a pas de code ccam non plus... mais la interdit d assimiler...


moritooth

06/06/2024 à 16h35

Ouahou...les mouches vont avoir besoin de vaseline !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/06/2024 à 17h30


enlaye écrivait:
En tout cas lors du DU d implanto , le prof qui était expert ....
Markus répondait :
Expert judiciaire, quel rapport avec la cotation ?

Alors toi quand tu parles , il faut t' écouter , mais à lui non :-)

promis que si je t avais connu avant , je lui aurais dit d aller se recoucher .




Fluor123

06/06/2024 à 18h02

Hokusai écrivait:
> voila... c est admis qu un bridge deux elements deux inter dentoporte peut etre
> assimile a la pose de deux couronnes... mais c est pas deux couronnes.
>
> un bridge deux elements deux inter dentoporte dans la ccam exhaustive ca n
> existe pas.

Tu confonds pas inter et pillier? Ou alors je comprends rien à ta phrase


Markus

06/06/2024 à 21h01

enlaye écrivait:
------
>
> enlaye écrivait:
> En tout cas lors du DU d implanto , le prof qui était expert ....
> Markus répondait :
> Expert judiciaire, quel rapport avec la cotation ?
>
> Alors toi quand tu parles , il faut t' écouter , mais à lui non :-)
>
> promis que si je t avais connu avant , je lui aurais dit d aller se recoucher .
>
>
>

Je mets simplement en exergue le fait que tu avances un argument d'autorité, qui n'en est même pas un.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/06/2024 à 21h38

Il l était peut être a l époque vas savoir .
D ailleurs j ai dit : "Après cela a peut être évolué."
Et puis j ai juste cité.


Markus

06/06/2024 à 22h38

Dorénavant, tu pourras me citer.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/06/2024 à 22h49

Oui bien sûr mais je ne connais beaucoup de paillassons a qui ça pourrait intéresser :-)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/06/2024 à 23h16

Sinon je reviens sur la question initiale qui est : ic / reconstitution
Pour moi le seul inconvénient de l IC c est que ce soit le labo qui le fasse . Or je n ai jamais eu d ic qui soit correct de forme .
Sauf si tu demandes IC + couronne auquel cas tu t en fouts de la forme puisque ça devient une Richmond en kit .
Mais quant a avoir des IC bien parallèles pour un bridge je n ai jamais eu


Markus

07/06/2024 à 09h20

Richmond en kit, mouais.
L'axe d'insertion du tenon et celui de la couronne ne sont pas forcément identiques...

Avec le numérique, des ic parallèles avec un bridge en une fois, c'est mieux que Bernard ou même enlaye qui bricole en bouche pour essayer de tailler parallèle, on s'affranchit un peu plus de l'aspect purement manuel.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/06/2024 à 09h30

Markus écrivait:
------
" Richmond en kit, mouais.
L'axe d'insertion du tenon et celui de la couronne ne sont pas forcément identiques..."

absolument , c est pour cela que j ai dit en kit .
et c est d ailleurs pour cela que cela tient bien au final , souvent mieux qu une Richmond .
si tu veux , il n y en a aucun qui va parfaitement séparément mais par le jeux du scellement simultané tout s auto coince .
un clavetage par les contres dépouilles en quelque sorte


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/06/2024 à 09h32

Markus écrivait:
------
" Avec le numérique, des ic parallèles avec un bridge en une fois, c'est mieux que Bernard ou même enlaye qui bricole en bouche pour essayer de tailler parallèle,
on s'affranchit un peu plus de l'aspect purement manuel. "

a mince tu n aurais pas du dire ça , ça te discrédite .


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/06/2024 à 09h35

l autre soucis c est que l IC bien francais il doit etre coule... et c est du coup du crco...
peut etre le pire module de young pour un ancrage radiculaire.

en dehors de la france l ic n existe quasiment plus.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

07/06/2024 à 09h54

Hokusai écrivait:
-------
> en dehors de la france l ic n existe quasiment plus.

C'est certain que c'est plus trop à la mode de publier un article sur les IC.
Mais j'aimerais quand même avoir des chiffres derrière pour attester l'abandon des IC à l'international.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/06/2024 à 10h31

Prunelles écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > en dehors de la france l ic n existe quasiment plus.
>
> C'est certain que c'est plus trop à la mode de publier un article sur les IC.
> Mais j'aimerais quand même avoir des chiffres derrière pour attester l'abandon
> des IC à l'international.

discute avec des dentistes du nord de l'europe... ils rigolent quand ils voient nos OPT.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/06/2024 à 10h46

Prunelles , dans ton post d en haut tu as bien résumé la situation , tu as dit qu' il y avait une multitude de façon de faire , et que l un dans l autre il n y a pas de consensus sur telle ou telle méthode .
bien cela , ça veut dire une chose évidente , c est que quand quand tout marche c est qu il n y a pas de problème , ou que si le pb il y a il est ailleurs .
bref que toutes ces etudes sont pipées .
elles sont pipées pcq ils veulent parler mécanique des forces or il n y a aucun distingo entre les forces de pression ou de cisaillement .
or en résistance des matériaux quels qu ils soient c est fondamental . il manque un paramètre de taille .
et pourquoi ils n en parlent pas ? pcq ces forces dépendent de la prothese qui va dessus .c est uniquement elle , par ses réglages d occlusion vont favoriser soit du cisaillement soit de la pression . or pipa , pas un mot .
discuter du dessous sans l associer avec le dessus , tu peux parler très longtemps pour rien .


Markus

07/06/2024 à 10h50


On discute dans le vide.
Le gros problème de la France, ce sont les endo gratuites, pas le choix ic vs rmipp : certains praticiens font des endo quand elles sont indiquées, des ic quand ils sont indiqués par la HAS, des composites dans les règles de l'art, et des onlays, d'autres font des endo à la chaîne et posent des couronnes comme des perles et posent des implants là où les premiers font des ic/cr.
Les seconds ont moins d'échecs prothétiques sur dents naturelles, et en déduisent que c'est parce qu'ils ne font pas d'ic...


Dentarue

07/06/2024 à 10h51

Hokusai écrivait:
-------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> > Hokusai écrivait:
> > -------
> > > en dehors de la france l ic n existe quasiment plus.
> >
> > C'est certain que c'est plus trop à la mode de publier un article sur les IC.
> > Mais j'aimerais quand même avoir des chiffres derrière pour attester l'abandon
> > des IC à l'international.
>
> discute avec des dentistes du nord de l'europe... ils rigolent quand ils voient
> nos OPT.

C’est une légende urbaine. Du Japon aux states en passant pas le Nord et le sud c’est kifkif, endos pourries et le reste aussi.


Dentarue

07/06/2024 à 10h55

enlaye écrivait:
------
> Prunelles , dans ton post d en haut tu as bien résumé la situation , tu as dit
> qu' il y avait une multitude de façon de faire , et que l un dans l autre il n
> y a pas de consensus sur telle ou telle méthode .
> bien cela , ça veut dire une chose évidente , c est que quand quand tout marche
> c est qu il n y a pas de problème , ou que si le pb il y a il est ailleurs .
> bref que toutes ces etudes sont pipées .
> elles sont pipées pcq ils veulent parler mécanique des forces or il n y a aucun
> distingo entre les forces de pression ou de cisaillement .
> or en résistance des matériaux quels qu ils soient c est fondamental . il
> manque un paramètre de taille .
> et pourquoi ils n en parlent pas ? pcq ces forces dépendent de la prothese qui
> va dessus .c est uniquement elle , par ses réglages d occlusion vont favoriser
> soit du cisaillement soit de la pression . or pipa , pas un mot .
> discuter du dessous sans l associer avec le dessus , tu peux parler très
> longtemps pour rien .

Je crois que tu prendras ta retraite sans avoir rien compris à la dentisterie.
Tout ça est une question de statistiques.
Bien sûr il y a beaucoup de traitements merdiques qui fonctionnent, mais statistiquement ils fonctionnent moins bien que des traitements réalisés dans les règles de l’art.
S’il y a des mots que tu ne comprends pas dis le.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/06/2024 à 10h57

Dentarue écrivait:
--------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > Prunelles écrivait:
> > ---------
> > > Hokusai écrivait:
> > > -------
> > > > en dehors de la france l ic n existe quasiment plus.
> > >
> > > C'est certain que c'est plus trop à la mode de publier un article sur les
> IC.
> > > Mais j'aimerais quand même avoir des chiffres derrière pour attester
> l'abandon
> > > des IC à l'international.
> >
> > discute avec des dentistes du nord de l'europe... ils rigolent quand ils
> voient
> > nos OPT.
>
> C’est une légende urbaine. Du Japon aux states en passant pas le Nord et le sud
> c’est kifkif, endos pourries et le reste aussi.
>

non je te parle meme de ceux qui travaillent bien...

regarde chicot29 avant le rac0 90% de IC 10% de RF

apres le racO 10% d IC et 90% de RF... ces patients n ont pourtant pas change ;)

c est le spr57 qui a favorise l ic en france. pas les indications...

ma cousine est dentiste en allemagne et elle m avait demande "mais pourquoi vous faites autant d ic" je lui avait dit que c etait plus rentable...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

07/06/2024 à 11h33

Pour répondre à Enlaye, mon problème dans tout cela c'est la CCAM.

Pour les couronnes, on nous bassine avec les matériaux (métal, céramo-métal, zircone, ""autre que zircone !!!"", céramo-céramique, ou équivalent...)

Et en face pour l'endo, ils nous pondent par exemple :
- "Exérèse du contenu canalaire non vivant d'une molaire permanente"
- "Exérèse de la pulpe vivante d'une molaire permanente"
La désinfection, avec quoi, comment... Osef.
Elimination de la smear layer... Osef.
Méthode d'obturation... Osef.

Les soins idem :
HBMD049 - Restauration d'une dent d'un secteur prémolomolaire sur 2 faces par matériau inséré en phase plastique sans ancrage radiculaire, sans réfection de point de contact
"Matériau inséré en phase plastique". Va comprendre Amalgame, CVI, Compomère, Bulk, Compo, Cire d'abeille... Osef.
Limite un Cavit remplit la définition...
Au passage c'est quoi cette histoire de "réfection de point de contact" ???

La RMIPP c'est le pompon.
Tu fais ce que tu veux, comme tu veux, avec ce que tu as sous le coude... Osef total.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

07/06/2024 à 12h01

La suite :
Tu le dis toi même, dans la vraie vue y'a pas de consensus sauf pour ceux qui s'astique le poireau sur des tableaux Excel.
Mais quand tu oses dire que tu fais des IC, c'est la vraie chasse aux sorcières.
Alors que tu dis que tu fais des RMIPP, tu passes pour le prophète.
Donc tu fais un tour dans la littérature, t'essayes de comprendre, de savoir faire.
Et tu te rends compte que quasi personne ne suis le "gold standard".
Tous le monde fait ce qu'il veut, tout le monde est contant tant que tu fais pas d'IC.
Les méta analyses ne montrent aucunes différences in vivo et à moyen terme entre IC et RMIPP fait correctement, mais le mouton noir reste l'IC.
Donc oui, je pense que tu as raison, le problème est ailleurs !

Mais n'oubliez pas : « La science odonto-stomatologique est définitivement une science, et non un art »


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/06/2024 à 12h29

Prunelles écrivait:
---------
"" Au passage c'est quoi cette histoire de "réfection de point de contact" ??? ""
sais pas , c est dans quel contexte que tu as lu ca ?


1...5