Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIndications RMIPP - Eugenol

Indications RMIPP

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

30/05/2024 à 19h34

Markus écrivait:
------
> L'IC solvabilise le patient en panier libre.


LOL si t arrives a vendre du libre j espere quand meme que c est pour faire autre chose que le combo ic/ccm

c est le rac0 qui a tue l IC... exclusif a la france.plutot la fin du spr57.

et vu que les rmipp sont faits en france comme les compos... ca promet des jours heureux pour mon portefeuille ;)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/05/2024 à 19h55

Pour l indication j ai plusieurs cas de figures .
D abord je fore , alors je cherche un largo n°2 dans le tiroir .alors si je le trouve , je cherche un screwpost qui va bien qui ne doit pas être très loin .
Mais si je ne le trouve pas le largo 2 ou le screw qui va bien , bin je prends le 3 , et alors a tout les coups je n aurais pas le screwpost qui va bien .
Alors je sors le forêt pivomatic coniques n°1 et zou , et je scelle un pivot taille 1 .
Mais j ai beau chercher le tenon fibré, ben je ne l ai jamais trouvé, ce qui est normal vu que je n en ai jamais acheté pcq je n aime pas
me faire mettre .
A titre indicatif, je viens de recevoir un rouleau de 9 kg de carbone biaxial 45° en 28 cm de large de 400g/m2 en 12k 700D , à 500 balles , tu vois l écart de prix avec ton tenon de verre pipé ?
Surtout que se faire un tenon fibré anatomique en carbone ce n est rien du tout .
Quand à l ic sur une monoradiculee :
1 IC +1 couronne = 1Richmond
Donc autant faire une Richmond , ça va plus vite .
😃




Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

30/05/2024 à 20h35

🤦‍♂️


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/05/2024 à 22h58

Mon prédécesseur faisait reconstitution a la duralay avec screwpost en laiton , plus simple de protocole y a pas .
Il était malin pcq si le gonz ne faisait pas la couronne il se baladait avec les dents rouges .
Bien avant le blue tooth il avait inventé le red tooth qui lui te permettait de communiquer avec degun , donc de la honte tu faisais la couronne . Et chez lui ça coûtait un bras puisque c était un cab high-tech avec 3 prothésistes à demeure .
Eh bien les couronnes tenaient super bien et des années.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/05/2024 à 23h51

Hokusai écrivait:
-------
> Markus écrivait:
> ------
> > L'IC solvabilise le patient en panier libre.
>
>
> LOL si t arrives a vendre du libre j espere quand meme que c est pour faire
> autre chose que le combo ic/ccm
>
> c est le rac0 qui a tue l IC... exclusif a la france.plutot la fin du spr57.
>
> et vu que les rmipp sont faits en france comme les compos... ca promet des jours
> heureux pour mon portefeuille ;)

Au contraire l'intérêt du libre c'est que l'inlay core est remboursé au maximum. -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/05/2024 à 06h30

Une question me brûle les lèvres .
Je lis dans les indications :
en fonction du nombre de parois etc ...je fais ceci ou cela .ce qui sous entend que la dent est déjà taillée.
Donc on ne reconstruit rien si pas de couronne immédiate ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/05/2024 à 06h41

Je dois faire un bridge , le nombre de parois résiduelles fond au soleil , j anticipe en rasant tout pour faire faire des IC parallèles ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/05/2024 à 06h49

Lors de l anticipation d une restauration globale je dois remonter la hauteur prothétique d une ou plusieurs dents pour rétablir de belles courbes .
Je fais comment pour reconstruire unitairement chaques dents , je fais des IC riquiqui et on verra bien après ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/05/2024 à 06h53

Moralité, j aurais bien aimé entendre que le type de reconstruction dépend aussi et surtout de la stratégie prothétique souhaitable à venir rapidement ou pas .
Sous entendu du type d occlusion .


Dentarue

31/05/2024 à 06h59

Hokusai écrivait:
-------
> la meme chose que ag vs compo dans la salive.l ag sort vainqueur ;)
>
> l indication des ic c est quand l operateur ne sait pas faire de rf.

Et l’opérateur ne sait pas plus faire de restaurations foulées que d’endos, c’est un triste constat…
Alors oui, quand on dépose c’est bien plus la merde qu’avec des inlay cores. C’est quasi systématiquement infiltré.
La rmipp c’est pas tactac boum boum.


dentiste avisé

31/05/2024 à 08h42

Fluor123 écrivait:
--------
> Indication des tenons :
> Incs / Canine / Prémo : MOD / 1 parois / 0 parois
> Molaire : 0 parois
>
> Pour les RCR foulées : consensus sur tenon fibré + faux moignon en résine
> composite
>
> Analyse de la littérature :
> - Pas de différence significative de rétention entre technique foulée ou coulée
> (Martino .N 2020, méta-analyse, Prosth.)
> - Pas de consensus sur la supériorité des foulées vs coulées (Meyenberg .K 2013)
> - Peu de preuve de supériorité de l'indirect sur le direct (Shu X. 2018,
> méta-analyse de 2500 articles)
> - Pas de différence significative du taux d'échec entre RCRD ou RCRI sur les
> dents antérieures comme postérieures (Davies H. 2021, Evidence Based Dentistry)
>
> Selon la HAS (2013), qui entre en contradiction avec l'analyse de la littérature
> sur certain point, l'Inlay core est intéressant quand :
> - l'axe du faux moignon est changé par rapport à l'angulation de la racine
> - dents maxillaires (car cisaillement important)
> - Contraintes importantes (ex : futur support de crochet)
> - Eventuellement, pour faciliter le parallélisme en cas de prothèse plurale
> (couronne solidarisé ou bridge)
> - incisives mandibulaire (être fin tout en étant très rigide, pour ménager la
> place nécessaire pour la couronne)
>
> Ne pas faire d'inlay core :
> - lorsque le tenon va être trop court (doit être au minimum de la même taille
> que la futur couronne, sinon le risque de fracture radiculaire va être trop
> important)
> - lorsque l'ancrage osseux fait moins de 75% de la hauteur radiculaire, sur les
> patients présentant une parodontite; afin d'éviter un bras de levier trop
> important ( risque de fracture radiculaire trop important)
> - Lorsque l'axe couronne racine est de degré important, et qui nécessiterai une
> mise en dépouille de la partie coronaire important afin de pouvoir insérer
> l'inlay core (mais ceci est plutôt un problème pour les molaires, et comme on
> l'a vu les reconstitutions indirectes ne sont indiquées sur les molaires que
> s'il y a 0 parois, donc cela est un faux problème)
>
> Tenon fibré :
> - Risque de fracture cervicale du moignon : d'autant qu'il y a peu de paroi, et
> d'autant que la dent est "fine". Pas un problème si 0 paroi sur une molaire, car
> la surface est importante. Gros problème si 0 paroi sur une 41.
> - Le risque de fracture radiculaire irréversible va être beaucoup moins élevé
> avec le tenon fibré, mais le risque de fracture va arriver pour des forces plus
> faible, et plus tôt (le matériau étant moins rigide)
>
> Avantages :
> - peut être fait dans la même séance que le traitement endo, et donc d'obtenir
> une bonne étanchéité directement (contrairement à une provisoire à tenon qui
> n'est pas étanche), d'autant plus que la digue est déjà posée.
> - Couleur blanche/dentine du faux moignon
> - Grace au collage, le tenon peut être plus court (5 à 7 mm) et plus fin, il ne
> nécessite pas d'aménagement canalaire, il doit être le plus gros possible tout
> en flottant (ne pas se bloquer dans les parois) et toucher la gutta (pour
> faciliter le retraitement)
>
> Désavantages :
> - Assez pénible à retraiter, même avec des loupes et des bons inserts, notamment
> un risque de fausse route, d'autant plus que la couleur de la résine s'approche
> de la couleur de la racine; si il y a un bouchon de résine entre la fin du tenon
> et le début de la gutta
>
> Protocole RMIPP :
> Au niveau du tenon : Silane 3 minutes (éventuellement Sablage ou H202 pendant 10
> min)
> Au niveau de la dent : Collage classique (éventuellement Sablage rinçage frotage
> (rotoprox) ou katana Cleaner / éventuellement éthanol -- Surtout ci eugénol dans
> le canal) : acide ortho 15 secondes, rinçage, séchage (doux), adhésif, souffler,
> pointe de papier pour enlever les excès d'adhésif au fond du canal, lampe photo
> le double du temps au minimum (car profondeur diminue grandement l'efficacité)
> Assemblage : résine core autophoto, mise en place du tenon, création du fond
> moignon, attendre que la résine prenne en auto (afin d'éviter un stress de poly
> trop important), puis polymériser longtemps tout autour, prépa, empreinte etc
> etc
>
> Conclusion de cette analyse :
> Privilégier le RMIPP dès que possible (d'autant plus si le patient a moins de le
> cinquantaine, afin de limiter les échecs catastrophique). L'inlay core reste une
> indication par défaut, mais elle garde des indications et reste utile dans
> certains cas du fait de sa rigidité.

Bon courage pour enlever un tenon fibré et les miens étaient noirs. J'en ai posé pendant 10 ans et j'ai abandonné à cause de cela. Très bonne analyse sauf que je ne suis pas d'accord avec la conclusion!


Dentarue

31/05/2024 à 08h56

Strictement aucun souci à déposer pour un dentiste, c’est tout droit et friable.


dentiste avisé

31/05/2024 à 09h34

Ils ont du changer la nature des tenons depuis les tenons RTD en fibre de carbone. RTD avait à l'époque sorti un foret souple inefficace puis un solvant tout aussi inefficace.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

31/05/2024 à 09h42

Dentarue écrivait:
--------
> Et l’opérateur ne sait pas plus faire de restaurations foulées que d’endos, c’est un triste constat…
> Alors oui, quand on dépose c’est bien plus la merde qu’avec des inlay cores.
> C’est quasi systématiquement infiltré.
> La rmipp c’est pas tactac boum boum.

Tu observes que c'est quasi systématiquement infiltré sous une RMIPP ou un IC ?

Et pour répondre à Enlaye, dans la théorie la décision de réaliser un IC ou une RMIPP se fait effectivement après préparation périphérique.
Dans la vraie vie, qui pose la digue après avoir réaliser une préparation périphérique ? Très peu à mon avis.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/05/2024 à 10h00

Prunelles écrivait:
---------
> Dans la vraie vie, qui pose la digue

peut etre 10% des dentistes... et encore, c est meme pas le critere majeur de qualité.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/05/2024 à 10h24

dentiste avisé écrivait:
--------------
" Ils ont du changer la nature des tenons depuis les tenons RTD en fibre de carbone. "
c est sur que si la couleur a changé ce n est plus du carbone .
le carbone étant beaucoup plus fragile que le verre il est plus facile a meuler


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/05/2024 à 10h29

ceci dit le fait que ce soit démontable ou pas ne doit pas etre un argument de choix , pcq l endo n est quand même pas de l éphémère .
si tu adresses ton endo à Dentarue , tu comptes aussi devoir reprendre l endo un jour ? si ?
si oui alors y sert à rien Dentarue :-)
et toi ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/05/2024 à 11h28

enlaye écrivait:
------
> ceci dit le fait que ce soit démontable ou pas ne doit pas etre un argument de
> choix , pcq l endo n est quand même pas de l éphémère .

environ 5 ans en france


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

31/05/2024 à 12h17

Eh voilà CQFD .
Le pb de la reconstitution s il y en a un est un faux pb .


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/05/2024 à 13h40

enlaye écrivait:
------
> Eh voilà CQFD .
> Le pb de la reconstitution s il y en a un est un faux pb .

je suis aussi d accord dans le sens ou si tout est bien realisé, tout marche bien et de manière pérenne .


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

31/05/2024 à 15h39

Je suis vraiment un branque alors. J'aime tellement les emmerdes que j'essaye de bosser dans les règles de l'art, pour en avoir le moins possible, bin j'en ai quand même ... Vous êtes mes dieux ! Jamais de fracture, jamais de descellement, jamais de paro, jamais d'echec, tout roule ;)
Je vais faire autre chose tiens ;)


Dentarue

31/05/2024 à 17h38

Si tu penses qu’on peut travailler sans échecs tu te mets le doigt dans l’oeil jusqu’au coude.
Maintenant quand c’est collé dans le sang et la salive ça marche moins bien, d’où les si nombreux soucis…


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/05/2024 à 17h50

Dentarue écrivait:
--------
> Maintenant quand c’est collé dans le sang et la salive ça marche moins bien,
> d’où les si nombreux soucis…

il vaut mieux parler de dentisterie adhesive ethique et accessible au plus grand nombre, a obsolescence programmée.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

31/05/2024 à 20h50

Hokusai écrivait:
-------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> > Dans la vraie vie, qui pose la digue
>
> peut etre 10% des dentistes... et encore, c est meme pas le critere majeur de
> qualité.
C'est vrai faut les photos et radios pour juger en partie. je suis plus titane que fibré.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

F4ny4ia6mtsarzvuml6ay0qf7c1o - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

31/05/2024 à 20h59

il paraît qu'un onlay est préférable à, une couronne car moins délabrant ( tu peux toujours faire une couronne après). Sur le même principe Une RMIPP est préférable à un inlay core. Si ça marche pas tu peux toujours faire un inlay core après. C'est le principe du gradient thérapeutique pour exploiter au maximum ce que peut rapporter une dent : griller des étapes c'est du CA en moins. -)
Donc 1 scellement de sillon, 2 classe 1, 3 classe2, 4 MOD, 5 onlay, 6 endo rimpp couronne, 7 inlay core couronne, 8 extraction implant.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


2...