Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCouronne transvissee sui tourne - Eugenol

Couronne transvissee sui tourne

esi

12/06/2024 à 00h46

Bonjour,

Cela fait des années que je pose des ccm transvissee avec universal base de chez nobel sur des implants Nobel CC. Depuis un mois, j'en suis à ma 4 eme couronne qui deconne. Je m'explique, lorsque j'essaie la couronne tout va bien, puis je fais le serrage final ( à 35 comme le dis le fabricant) et à 20/25, la couronne se met à tourner sur son axe. Incompréhensible. J'ai d'abord cru à un pb d'empreinte mais je prend systématiquement une radio avec transfert en place avant l'empreinte. J'ai aussi pensé que ça poivait venir des repliques du labo mais même avec des neuves, rien n'y fait.
Bref, si quelqu'un a une explication, je suis preneuse !
Merci de votre aide!


moritooth

12/06/2024 à 08h36

Est-ce que ton laboratoire ne se serait pas mis à faire sa propre CFAO, plutôt que de partir sur des bases catalogue ?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/06/2024 à 08h50

Je connais pas le système Nobel, mais comment la couronne peut tourner dans l'implant avec une ti-base anti-rotationnelle ?


esi

12/06/2024 à 09h01

Bonne question, il y a un hexagone interne etc...


esi

12/06/2024 à 09h01

C'est sur que non, c'est pmoi qui lui envoie les tibase de nobel...


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

12/06/2024 à 09h05

Tu fais, lors de la pose, une obturation provisoire et un resserrage un mois après ? Tu peux être au couple mais faussé par les pressions des pt cts et éventuellement de la pression exercée par l'anneau gingivale, . En trois semaines un mois les contraintes se relâchent et en serrant à nouveau tu seras vraiment au couple recommandé. En gros la paire implant CR se place.
Tu peux avoir un dévissage.
Un jeu excessif si CFAO+usinage labo mal réglé, à voir comment procéde ton labo.
Ta clef dynamo peut être "fatiguée".


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/06/2024 à 09h15

esi écrivait:
---
> C'est sur que non, c'est pmoi qui lui envoie les tibase de nobel...

Tu es certain d'être en butée lors de l'insertion de ta Ti-base ?
Mes deux sous que si la Ti-base est anti-rotationnelle et que la couronne tourne lors du vissage, c'est peut être que l'implant tourne aussi ?


dentiste avisé

12/06/2024 à 09h20

Prends une radio couronne en bouche pour voir si elle est bien en place. Autre chose à vérifier : mets ta couronne sur un analogue neuf ( tout seul, pas dans le plâtre) pour voir si elle s'encastre bien.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/06/2024 à 09h25

c est peut etre l implant qui tourne ;)


esi

12/06/2024 à 10h25

La couronne a ete faite sur un analogue neuf mais je vais tester. La radio ccm en place est ok


esi

12/06/2024 à 10h25

A priori, pas l'implant, j'ai deja eu le cas 4 fois, ils ne sont pas tous desosteointégrés...


esi

12/06/2024 à 10h26

Probable pour la clef, bonne idée ! Mais ça permettrait avec quel phénomène de faire tourner la couronne ?


dentiste avisé

12/06/2024 à 11h14

Si la c'est clef, elle va "lâcher" avant 35N° mais la couronne ne peut pas tourner. Si c'est ton tournevis usé, c'est le tournevis qui va tourner dans le vide (cela m'est arrivé).
Mets ta couronne sur un analogue neuf (pas dans le plâtre) et visse


esi

12/06/2024 à 11h21

ok , merci, je vais tester, la dernière couronne est repartie au labo...


dentiste avisé

12/06/2024 à 11h28

Ton labo peut la tester sur un analogue. Moi, un jour c'est ce que j'ai fait et la couronne ne s'engageait pas bien dans l'analogue mais c'était du coulé d'où risque de pb.


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

12/06/2024 à 12h36

Est ce que le labo colle la couronne sur la tibase? Est ce que le collage est correct dans ce cas?


esi

12/06/2024 à 12h42

Le labo colle la couronne en effet. Ça pourrait être une explication mais si le collage cédait sous le couple de serrage, la couronne se decollerait du tibase. Et là ce n'est pas le cas. J'attend une reponse des experts de Nobel. Franchement, j'ai les même process et le même labo depuis 10 ans. Cette histoire est dingue. J'en suis quand même à 4 couronnes qui "tournent".
Je n'avais jamais eu le problème avant, en 10 ans. Y'a forcément un truc qui merde dans le processus, quelque-chose qui a changé mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Merci en tout cas pour les réponses


Gabzou

12/06/2024 à 19h55

La vraie question c'est qu'est ce qui tourne et qu'est ce qui reste immobile.


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

13/06/2024 à 11h26

J'ai eu un problème similaire de serrage du a des vis qui s'enfonçait trop dans le puis de vissage sans s'arrêter sur le siège de la tête de vis. Mais ça faisait juste bouger la couronne . L'antirotationnel fonctionnait quand même.

Il y avait surement un défaut au niveau de la base. J'ai fait refaire les couronnes

Ftflawon01jhq81cyar3dxj8ojm8 - Eugenol
8ksst8o0foe2rndw5zr23yylbsgw - Eugenol
Utjlckpv84hvt9adeyn4b5m0rq61 - Eugenol