Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFermeture de cabinet, souffrance au travail. - Eugenol

Fermeture de cabinet, souffrance au travail.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/06/2024 à 16h01

y'aura toujours des compromis... mais la le point de depart c'est quand meme le point de contact mal geré entre 26 et 27...


Markus

19/06/2024 à 16h02

Treponem écrivait:
--------
> Sans oublier la merde qui peut arriver même en faisant tout dans les clous ...
> par exemple ici, une nécrose sous 26 (même si ça n'arrive jamais aux cadors ;)),
> et le patient qui couine "avec tout ce que je paye, j'ai mal, et faut encore
> raquer" ... un délice, vaut mieux s'en foutre ;))

C'est pas faux.
D'autant plus que, lorsque tu bases ton exercice sur les échecs successifs, tu passes maître dans l'art de les faire passer pour des succès (compo/couronne/implant sur 10 ans).


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

19/06/2024 à 16h25

Markus écrivait:
------
> Pour le cas d'hokusaï.
> Avec ce que tu appelles "prendre des raccourcis".

25 -> Compo
26 -> Compo stratifié (raccourcis) sans élongation coronaire (raccourcis, ou alors faite à ma façon à la bague noire...)
27 -> Spé endo + couronne. Si reprise endo impossible, proposition d'extraction et d'implant.
Si pas possible financièrement et si pas d'ATCD connus, couronne (raccourcis).


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/06/2024 à 16h28

je couronnerai pas la 27 dans tous les cas... pas d avulsion non plus et y aura pas d endo exclusif :)) ca c est sur et certain ;)


Markus

19/06/2024 à 16h37

Prunelles écrivait:
---------
> Markus écrivait:
> ------
> > Pour le cas d'hokusaï.
> > Avec ce que tu appelles "prendre des raccourcis".
>
> 25 -> Compo
> 26 -> Compo stratifié (raccourcis) sans élongation coronaire (raccourcis, ou
> alors faite à ma façon à la bague noire...)
> 27 -> Spé endo + couronne. Si reprise endo impossible, proposition d'extraction
> et d'implant.
> Si pas possible financièrement et si pas d'ATCD connus, couronne (raccourcis).
>

On va plus loin ?
Chiffre total et temps de réalisation, première consultation comprise ?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

19/06/2024 à 16h53

Généralement je me laisse 45min pour les premiers RDVs dans lequel je fais généralement status + détartrage + devis dans ce cas précis.
1 : C + Rx + Det + Devis (45min - 75.30€)
2 : Compos 25/26 + TE C27 (1h30 à 4 mains - 115.50€)
3 : Pose C27 (15min - 725€ si Emax + IC)
Au total 2h30 et 915.80€, soit env 400€/h.


Markus

19/06/2024 à 17h00

1h15 pour compo 25/26, rtr endo 27, taille empreinte provisoire, faut être rapide.
Pourquoi une emax, non collée, sur une 27 ?
Merci de jouer le jeu, c'est intéressant je trouve.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

19/06/2024 à 17h43

Oula... Je toucherais pas à l'endo ici (raccourcis). C'est clairement du niveau du spé endo.
Comme j'ai dit, si le spé endo ne peut rien faire ou si le patient n'en a pas les moyens, si l'implant n'est pas envisageable et si pas d'ATCD connus, alors je laisse l'endo tel quel et m'occupe uniquement de restaurer durablement la dent.
Pas de provisoire en postérieur sauf exception pour moi (raccourcis).
J'aime bien l'Emax (RAC M) et j'ai de très bon résultats en postérieur, même si scellée uniquement.
Pour te donner une idée, me faut généralement une séance d'1h30 pour faire une endo et une taille/empreinte sur une molaire.

J'aimerais bien savoir comme ca se passerait chez toi ?


Markus

19/06/2024 à 19h07

J'avais compris TE comme traitement endodontique, désolé.
J'ai dit plus haut comment ça se passerait chez moi, et le taux d'acceptation moyen qui en résulte.
Pas de provisoire en postérieur, et pas de perte de temps en retouches des points de contact proximaux et occlusaux sur certains patients (pour des points de contacts fonctionnels) ? Quand c'est sous-gingival en proximal, tu n'as pas la gencive papillaire qui vient un peu sur ta limite entre l'empreinte et la pose ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/06/2024 à 19h26

Markus écrivait:
------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> > Pour passer tes journées à négocier/vendre tes plans de traitement plutôt que
> de
> > turbiner ?
> > Je respecte/comprends, mais aujourd’hui c’est pas pour moi.
>
> Tu compenses le temps employé à expliquer de quels traitements les patients ont
> réellement besoin afin de rétablir leur santé durablement, par le moindre temps
> à faire des endo et des couronnes gratuites dont tu ne poserais pas l'indication
> si un membre de ta famille était sur le fauteuil.

T'as raison les membres de ta famille tu leur fait le mieux : tu ne fais que des onlays et pas un seul composite.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/06/2024 à 19h35

Markus écrivait:
------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > bin la je passe a 10% d'acceptation des devis ;)
>
> Mon plan de traitement pour ton cas : compo 25, inlay ou onlay emax sur 26 et
> adressage à l'endo exclusif pour 27 avec gros onlay ou couronne à suivre (la
> radio ne me suffit pas).
> Je suis à moins de 30% en faisant toujours comme ça (et en prenant en charge les
> parodontites, je suis un guedin).

En première intention le composite est indiqué. Si ca casse tu pourras toujours faire un onlay et si l'onlay merde une couronne. Ca s'appelle le gradient thérapeutique. Valable aussi pour la 27.
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Markus

19/06/2024 à 19h59

Je crois que tout le monde sait ce qu'est le gradient thérapeutique, faut pas t'énerver parce que tu oublies les onlays dans ton arsenal thérapeutique.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

19/06/2024 à 20h21

Markus écrivait:
------
> Pas de provisoire en postérieur, et pas de perte de temps en retouches des points de contact proximaux et occlusaux sur certains patients (pour des points de contacts fonctionnels) ?

Très peu et si c’est le cas c’est principalement en occlusal. C’est pour ça que j’aime bien l’Emax, tant que tu respectes les épaisseurs mini ça se corrige très bien et une fois polie, les corrections sont quasi-invisibles.
D’ailleurs je vois pas en quoi une provisoire va changer quoique se soit aux réglages de tes points de contacts… à moins que tu fasses une seconde génération de provisoire par ton labo. Mais dans ce cas ta première génération était pipée.

> Quand c'est sous-gingival en proximal, tu n'as pas la gencive papillaire qui vient un peu sur ta limite entre l'empreinte et la pose ?

Si on parle de 1mm de gencive, c’est pas trop grave.
Si c’est plus, c’est qu’à la base fallait faire une gingivoplastie/élongation coronaire ou un traitement paro.
Mais bon, si je suis vraiment sous gingivale, genre juxta osseux… à la fac on nous disait d’extraire à ce point la !
Je garde à distance la gencive entre l’empreinte et la pose avec un cavit.
Me regardez pas avec vos gros yeux, ça marche très bien.
Le jour de la pose, une petite brossette en cadeau et quelques semaines après, la gencive est denouveau toute belle.

Serait intéressant de parler de tout ça avec Enlaye.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/06/2024 à 22h59

Markus écrivait:
------
"Quand c'est sous-gingival en proximal, tu n'as pas la gencive papillaire qui vient un peu sur ta limite entre l'empreinte et la pose ? "

Non ce n est pas possible puisque tu prends l empreinte lors tout est stable .


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/06/2024 à 23h26

Markus écrivait:
------
> Je crois que tout le monde sait ce qu'est le gradient thérapeutique, faut pas
> t'énerver parce que tu oublies les onlays dans ton arsenal thérapeutique.

C'est la convention qui les a oublié. j'ai un réseau de soins à remboursement différentiés au sein même de mon cabinet. en tre RAC0 sur une couronne et 120 balles de remboursement pour un onlay à 500 balles y a pas photo.




Markus

19/06/2024 à 23h36

Donc pas de gradient thérapeutique, l'indication d'un inlay se concrétise en un sous-traitement par composite, ou un surtraitement par couronne, induisant dans les deux cas une perte de chance, de peur de perdre les patients ?


nanaka

19/06/2024 à 23h37

Frenchdent écrivait:
----------
> Au stade où j’en suis je ne regarde même pas l’aspect prévoyance / arrêt
> maladie. J’ai jamais eu d’arrêt car tout simplement je me suis interdit d’être
> malade. Quand j’étais grippé je restais cloué au lit 2–3 jours et je reprenais
> la turbine avec cadence double pour rattraper les rdv annulé…. Sacré metier.
> Quand j’ai voulu souscrire une prévoyance on m’a dit c’est 14j de carence 🤔 bah
> non merci. Grave erreur de débutant encore et encore.

En effet 14j de carence, c'est que dalle. Ce qu'il faut vérifier est le délai de cotisation avant ouverture des droits.

L'ironie du truc, c'est que tes patients doivent probablement connaître ces procédures sur le bout des doigts ! Mais, les cordonniers sont les plus mal chaussés...

> Ceci dit je garde la tête sur les épaules , je pense que je vais traverser une
> période sombre sans travail ni revenus et le moral va encore en prendre un coup.
> Mais à la lecture de vos avis , il faut que j’accepte et que je vive ce moment.

Prends une prévoyance 🙏
Et arrête de tourner autour du pot. On a tous le droit de se protéger d'une situation qui n'est plus tolérable. Arrête de te punir de t'être trompé, ça arrive même aux meilleurs, ok ?

https://ergo-motri-sante.fr/wp-content/uploads/2021/10/Schema-RPS-Source-INRS-590x885.png


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/06/2024 à 08h06

Markus écrivait:
------
"Donc pas de gradient thérapeutique, l'indication d'un inlay se concrétise en un
sous-traitement par composite, ou un surtraitement par couronne, induisant dans
les deux cas une perte de chance, de peur de perdre les patients ?"

De peur qu il ne revienne serait plus juste .:-)



Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/06/2024 à 08h33

attention, avec ma radio je voulais pas tant parler des indications mais des methodologies de réalisations...
un compo 3f c est ca (et c est meme pas parfait c est juste ce qu il faut faire) :



ca en france c est 60e anesthesie comprise ;)
en france peut etre 80% des compos sont a refaire a 10 ans. 50% dans les 3 ans.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

20/06/2024 à 08h41

Hokusai écrivait:
-------
> ca en france c est 60e.

Arkhe je l'adore, mais il y a passe 2h pour faire un 3f comme celui de la vidéo !


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/06/2024 à 09h06

moi j adore ses montages avec les memes...
apres c est 2h le 1 face sur la 6 et le 3f sur la 5...
avec le film... il doit faire ca en 1h15 au quotidien.
mais a peu de chose près c est juste ce qu il faut faire en OC en 2024.

tu fais ca en omni tous les jours... bin t es épanoui au taff.

on pourrait faire le meme constat en endo ;)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/06/2024 à 20h36

Markus écrivait:
------
> Donc pas de gradient thérapeutique, l'indication d'un inlay se concrétise en un
> sous-traitement par composite, ou un surtraitement par couronne, induisant dans
> les deux cas une perte de chance, de peur de perdre les patients ?

N'importe quoi. Grosse cavité couronne et petite et moyenne composite. Déjà quand t'as de grosses cavités t'as plus grand chose à mutiler. Tu devrais te former à la réalisation de composites on en est plus avec des matrices de merde pour restaurer les points de contacts. ( nettement mieux qu'avec un onlay d'ailleurs)

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Markus

20/06/2024 à 21h04

chicot29 écrivait:
--------

> N'importe quoi. Grosse cavité couronne et petite et moyenne composite. Déjà
> quand t'as de grosses cavités t'as plus grand chose à mutiler. Tu devrais te
> former à la réalisation de composites on en est plus avec des matrices de merde
> pour restaurer les points de contacts. ( nettement mieux qu'avec un onlay
> d'ailleurs)
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
>

Je note : les inlays ou onlays ne servent à rien. ☝️
Mais alors pourquoi plus haut dans la conversation tu écris que tu n'en fais pas pour des raisons de remboursement ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/06/2024 à 21h18

Markus écrivait:
------
> chicot29 écrivait:
> --------
>
> > N'importe quoi. Grosse cavité couronne et petite et moyenne composite. Déjà
> > quand t'as de grosses cavités t'as plus grand chose à mutiler. Tu devrais te
> > former à la réalisation de composites on en est plus avec des matrices de
> merde
> > pour restaurer les points de contacts. ( nettement mieux qu'avec un onlay
> > d'ailleurs)
> >
> > --
> > Dentiste qui en a plein le cul.
> >
>
> Je note : les inlays ou onlays ne servent à rien. ☝️
> Mais alors pourquoi plus haut dans la conversation tu écris que tu n'en fais pas
> pour des raisons de remboursement ?
>
J'ai dit que la sécu les avait oubliés. Et oui tu peux très bien te démerder sans ( il n'y a qu'à voir le nombre d'amalgames énormes présents en bouche depuis des lustres). Et puis il y en a plein le cul de cette époque ou on te dit ce qu'il faut faire ou pas faire.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Markus

20/06/2024 à 21h21

chicot29 écrivait:
--------
>
> C'est la convention qui les a oublié. j'ai un réseau de soins à remboursement
> différentiés au sein même de mon cabinet. en tre RAC0 sur une couronne et 120
> balles de remboursement pour un onlay à 500 balles y a pas photo.
>

J'ai dû mal comprendre, j'avais compris que tu ne faisais pas d'onlays ou d'inlays parce que les couronnes étaient mieux remboursées.


1...5