Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEndodontie et proximité NAI - Eugenol

Endodontie et proximité NAI

ZoroRoronoa

14/06/2024 à 17h31

Bonjour, jeune praticien j’essaie au maximum d’anticiper mes séances et les potentiels problèmes, alors d’avance désolé si ma question est bête.
J’ai reçu une patiente la pano a révélé une grosse carie 47 qui nécessite une endo. Les racines sont superposées au NAI sur la pano, je sais que c’est en 2D et qu’on ne peut donc pas savoir si c’est en avant, en arrière etc.

Mais je me posais la question de savoir s’il fallait prendre des précautions supplémentaires ? Notamment pour l’obturation, où j’utilise le Mc Spadden, est-ce que dans ce cas pour écarter tout risque il vaut mieux éviter ? Également est-ce qu’un cône beam est indiqué où je me fais du souci pour rien ?

Désolé par avance si la question est bête et que je me fais du souci pour rien.

Bon week-end à tous.

Avsuwf32e7k2ktyov3prdxiuu6yc - Eugenol

Azerty06

14/06/2024 à 18h29

Bonsoir,
Ta question n'est pas bête et tu as raison d'anticiper des potentiels complications.
Je n'utilise pas les Mac spadden , je ne peux pas donner d'avis.
Par contre un 3D te permettra d'être bien plus à l'aise durant ta future endo, il ne faut pas s'en priver, c'est l'intérêt du patient.
Bonne soirée


azerty

14/06/2024 à 18h40

pas de risques


dentiste avisé

14/06/2024 à 18h44

azerty écrivait:
------
> pas de risques

Pourquoi?


Dentarue

14/06/2024 à 18h51

3d pour mieux évaluer les risques et gauger les foramina.
Pas de mac spadden bien évidemment, du fait qu’une extrusion, qui peut être conséquente, est difficilement maitrisable.
Autant la 3D te dira qu’il n’y a pas de risque particulier.


Gabzou

14/06/2024 à 23h55

dentiste avisé écrivait:
--------------
> azerty écrivait:
> ------
> > pas de risques
>
> Pourquoi?

Je serai tenté de dire que s'il y a superposition, c'est que ça passe à côté. C'est si le NAI est juste dessous (et pire, que son trajet semble dévié par l'apex) qu'il faut faire attention.
Et dans ce cas là, tout faire pour éviter un dépassement, que ce soit de limes, hypochlorite, cones, ciment, quitte à obturer un peu court, du moins sur dent sans lésion apicale.

Le cbct ne fera pas de mal de toute façon, à minima ça te rassurera et te permettra d'aborder le traitement plus sereinement.
Pour la technique, une bonne vieille condensation latérale à froid devrait faire le taf si tu veux éviter les dépassements.


azerty

15/06/2024 à 11h20

La proba que tu fasses un dépassement est faible. Et il est rarissime que le nerf soit accolé au molaire


Dentarue

15/06/2024 à 12h13

Uiui, ça sera la faute à pas de chance.


azerty

15/06/2024 à 16h11

Tu auras beau passer toutes les radios scan et cie. Si ça merde ça merde. Et ce sera forcément pour ta pomme.


Dentarue

15/06/2024 à 22h47

Si tu le dis.


Cynthia

16/06/2024 à 06h51

J’ai eu un cas comme celui là, 7 inf avec endo et nerf à l’apex . Il y a eu un petit dépassement de pâte dans le canal dentaire suivi d’une légère paresthésie qui a duré plusieurs semaines . La paresthésie s’est arrêtée brutalement !!


Dentarue

16/06/2024 à 09h18

Dingue.


vernal

17/06/2024 à 09h16

Dentarue écrivait:
--------
> Dingue.

En endo, on ne dit pas dingue, on dit digue !

Pour ma part, je dirai pas de bourre pâte à fond la gamelle.
Si la pâte est mise avec légèreté et contrôle, pas de problème.
Finalement, cas assez fréquent. Les problèmes sont exceptionnels.


Dentarue

17/06/2024 à 12h16

Bourre pâte, pâte, à fond la gamelle, tatacboumboum ☝️