Tous les forums
3 Shape TRIOS: Trucs et astuces, retour d'expérience, limites...
24/06/2024 à 09h32
Bonjour,
Je viens d'acheter un trios5 et j'aimerais bénéficier du savoir faire des autres.
Partager votre expérience!
Première question: Comment prend t'on l'empreinte pour faire une couronne sous un stellite existant?
--
Tacheron
24/06/2024 à 14h30
non. je ne l'ai jamais fait. c'est juste un peu plus chiant, tu prends plus de phots a cet endroit. si tu poudre, c'est avec du dioxide d etitane qui n'est pas très bon a la santé.
24/06/2024 à 14h44
bonjour,
Pour celà, il faut cocher scan pré-préparation et faire le scan avec le stellite en bouche. Il est possible de sortir le stellite de la bouche , partir d'un endroit de celui-ci bien scanné afin que le scanner repère que c'est le stellite et de bien numériser l'intrados des crochets.
Ensuite tu scannes normalement ta préparation sans le stellite.
Tu pourras faire l'occlusion avec le stellite en bouche à la fin au besoin
24/06/2024 à 19h43
Pour couronne sous un stellite existant :
- Empreinte entier du stellite hors bouche ==> On place le stellite en bouche ==> On réacroche sur une partie scanné du stellite et on scan la prepa et toutes les dents (antago, occlusion etc)
- Deuxième empreinte : classique pour la couronne (prépa + dents adjacentes, antagoniste, occlusion). Sans stellite.
Avec ça, le prothé : A un stl du stellite, qu'il peut matcher à la deuxième empreinte grace au fait que lors de la première empreinte on a matché le stellite et les dents du patient.
25/06/2024 à 06h41
Congrats on your Trios5! For taking an impression for a crown under an existing stellite:
1. Prepare the tooth and adjust the stellite if needed.
2. Scan the tooth with the Trios5, capturing all details.
3. Scan the stellite separately if needed or ensure it's well-captured in place.
4. Check the scanfor any missing details.
5. Send the file to your dental lab for the crown.
25/06/2024 à 08h32
1) gérer l'homothétie des tailles (généralement pour gros cas genre cr de 13 a 23):
- un premier scan dents non taillées
- un 2e scan dents taillées
- ensuite go mode patient monitoring ou on importe les 2 scan
- mettre en semi transparent le 1er scan et comme ça on voit les zones a retoucher
2) gérer le parallélisme des axes (pour des tailles de bridges)
dans le scan en cours il ya un mode qq part pour contrôler l'axe et mettre en surbrillance les zones a retoucher
3) clé en plâtre numérique (gros cas implantaire style all on 4)
- un 1er scan transfert numérique en place
- un 2e scan de la même choses (transfert en place) mais en ayant fait un chemin de scan différent
- patient monitoring et on active la carte différentiel ce qui permet de voir les différences,
normalement tout doit être vert (car on est censé avoir scan la même situation) = clé en plâtre numérique validé
si bcp de rouge (surtout sur les transferts = les scan ne sont pas fiable et donc il ya une déformation qq part)
25/06/2024 à 10h11
Je fais beaucoup plus simple sur Medit (pas certain que ce soit mieux ou plus précis...).
Scan préop + découpe de zone à préparer + verrouillage du reste des données.
Scan antagoniste + Occlusion.
Taille
Scan HD + verrouillage des données de la préparation. (Jusque là c'est du classique)
Copie du scan + scan châssis en place (scan extrados). En gros le scan du châssis se rajoute au scan de la préparation.
Scan de l'intrados du châssis hors bouche.
26/06/2024 à 21h36
En fait avec 3 shape c est tellement intuitif que les limites sont difficiles à trouver…
01/07/2024 à 15h27
Bonjour
.
Je dois sur un patient couronner 33-43 et refaire un stellite. Le patient a un appareil provisoire. Je souhaite faire faire les couronnes et le stellite en meme temps. Comment est ce que j'enregistre l'occlusion?
--
Tacheron
01/07/2024 à 15h45
Prescan avec le vieil appareil, enregistrement de l'occlusion avec, puis scan classique après avoir bien gommé la PPA.
01/07/2024 à 20h36
Treponem écrivait:
--------
> Prescan avec le vieil appareil, enregistrement de l'occlusion avec, puis scan
> classique après avoir bien gommé la PPA.
T'as rien besoin de gommer il s'efface tout seul.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
01/07/2024 à 21h01
chicot29 écrivait:
--------
> Treponem écrivait:
> --------
> > Prescan avec le vieil appareil, enregistrement de l'occlusion avec, puis scan
> > classique après avoir bien gommé la PPA.
>
> T'as rien besoin de gommer il s'efface tout seul.
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
>
Donc , si j' ai bien compris, je sélectionne un scan de pré préparation, je retire les provisoires sur 33 43, je scan avec le vieux stellite
, je retire le vieux stellite et je fais le scan, je scan le maxillaire, je remets le stellite et je scan l'occlusion. C'est bien ça ?
--
Tacheron
01/07/2024 à 23h35
Scan preprepa avec vieux stellite, scan du haut, scan de ,l'occlusion avec le vieux stellite (avec dv validée) et les prov. Puis tu passes au scan normal, sans stellite, ni prov (il va gommer où tu lui indiques).
01/07/2024 à 23h52
Akrobat écrivait:
-------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > Treponem écrivait:
> > --------
> > > Prescan avec le vieil appareil, enregistrement de l'occlusion avec, puis
> scan
> > > classique après avoir bien gommé la PPA.
> >
> > T'as rien besoin de gommer il s'efface tout seul.
> > --
> > Dentiste qui en a plein le cul.
> >
>
> Donc , si j' ai bien compris, je sélectionne un scan de pré préparation, je
> retire les provisoires sur 33 43, je scan avec le vieux stellite
> , je retire le vieux stellite et je fais le scan, je scan le maxillaire, je
> remets le stellite et je scan l'occlusion. C'est bien ça ?
> --
Tu scannes en préprep stellite en bouche, antagoniste occlusion. T'effaces tes provisoires sur l'empreinte de prep comme tu le ferais si il n'y avait pas d'appareil, tu enlèves ton stellite et tu raccroches sur des dents naturelles restantes et tu scannes tes préparations tu t'en fous qu'il reste des morceaux de stellite . bien sur tu scannes ton stellite dans un autre dossier.
--
10/10/2024 à 14h35
Bonjour,
Par défaut, le logiciel active la case "ajuster les contacts" hors il me semble qu'au lieu de chercher à "augmenter " les contacts comme je le ferai avec un model en plâtre le logiciel cherche le moins de contact possible et que cela peut etre a l'origine de sur occl.
Quel est votre retour et votre avis?
--
Tacheron
10/10/2024 à 15h08
"Ajuster les contacts" sert apparemment à "désoccluser" les modèles virtuellement, car il y a parfois les dents d'une des arcades qui "rentrent" dans l'antagoniste. Tu le vois par le haut. Ajuster les contacts permet de supprimer ces encastrements, et du coup lève un peu l'occlusion, moins serrée si tu préfère. Ce qui fait que le labo fera une couronne un peu plus haute que sans l'option cochée (en théorie).
Personnellement, j'avais une occlusion légère (coucou Enlaye) sans l'option activée, et quand je l'active, j'ai l'impression que c'est plus serré, voir un peu trop parfois, mais il doit y avoir une part de subjectif.
10/10/2024 à 15h11
Akrobat écrivait:
-------
>
> Bonjour,
>
> Par défaut, le logiciel active la case "ajuster les contacts" hors il me semble
> qu'au lieu de chercher à "augmenter " les contacts comme je le ferai avec un
> model en plâtre le logiciel cherche le moins de contact possible et que cela
> peut etre a l'origine de sur occl.
> Quel est votre retour et votre avis?
>
> --
> Tacheron
Faut décocher cette case. Sinon t'es sur d'ettre emmerdé. A la limite si tu veux augmenter ta dvo de 2mm sur les complets.
--
10/10/2024 à 15h49
merci.
Vous décocher a chaque fois ou cela se paramètre quelque part une fois pour toute?
--
Tacheron