Cookie Consent byPrivacyPolicies.com3 Shape TRIOS: Trucs et astuces, retour d'expérience, - Eugenol

3 Shape TRIOS: Trucs et astuces, retour d'expérience, limites...

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

24/06/2024 à 09h32

Bonjour,

Je viens d'acheter un trios5 et j'aimerais bénéficier du savoir faire des autres.
Partager votre expérience!
Première question: Comment prend t'on l'empreinte pour faire une couronne sous un stellite existant?


--
Tacheron


azerty

24/06/2024 à 11h37

je ne prend que des tenons long.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

24/06/2024 à 14h14

ca existe encore de devoir poudrer le metal?


--
Tacheron


azerty

24/06/2024 à 14h30

non. je ne l'ai jamais fait. c'est juste un peu plus chiant, tu prends plus de phots a cet endroit. si tu poudre, c'est avec du dioxide d etitane qui n'est pas très bon a la santé.


Dundee

24/06/2024 à 14h44

bonjour,
Pour celà, il faut cocher scan pré-préparation et faire le scan avec le stellite en bouche. Il est possible de sortir le stellite de la bouche , partir d'un endroit de celui-ci bien scanné afin que le scanner repère que c'est le stellite et de bien numériser l'intrados des crochets.
Ensuite tu scannes normalement ta préparation sans le stellite.
Tu pourras faire l'occlusion avec le stellite en bouche à la fin au besoin


Fluor123

24/06/2024 à 19h43

Pour couronne sous un stellite existant :
- Empreinte entier du stellite hors bouche ==> On place le stellite en bouche ==> On réacroche sur une partie scanné du stellite et on scan la prepa et toutes les dents (antago, occlusion etc)
- Deuxième empreinte : classique pour la couronne (prépa + dents adjacentes, antagoniste, occlusion). Sans stellite.

Avec ça, le prothé : A un stl du stellite, qu'il peut matcher à la deuxième empreinte grace au fait que lors de la première empreinte on a matché le stellite et les dents du patient.


ethan_will89

25/06/2024 à 06h41

Congrats on your Trios5! For taking an impression for a crown under an existing stellite:
1. Prepare the tooth and adjust the stellite if needed.
2. Scan the tooth with the Trios5, capturing all details.
3. Scan the stellite separately if needed or ensure it's well-captured in place.
4. Check the scanfor any missing details.
5. Send the file to your dental lab for the crown.





8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

25/06/2024 à 08h32

1) gérer l'homothétie des tailles (généralement pour gros cas genre cr de 13 a 23):
- un premier scan dents non taillées
- un 2e scan dents taillées
- ensuite go mode patient monitoring ou on importe les 2 scan
- mettre en semi transparent le 1er scan et comme ça on voit les zones a retoucher

2) gérer le parallélisme des axes (pour des tailles de bridges)
dans le scan en cours il ya un mode qq part pour contrôler l'axe et mettre en surbrillance les zones a retoucher

3) clé en plâtre numérique (gros cas implantaire style all on 4)
- un 1er scan transfert numérique en place
- un 2e scan de la même choses (transfert en place) mais en ayant fait un chemin de scan différent
- patient monitoring et on active la carte différentiel ce qui permet de voir les différences,
normalement tout doit être vert (car on est censé avoir scan la même situation) = clé en plâtre numérique validé
si bcp de rouge (surtout sur les transferts = les scan ne sont pas fiable et donc il ya une déformation qq part)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

25/06/2024 à 10h11

Je fais beaucoup plus simple sur Medit (pas certain que ce soit mieux ou plus précis...).
Scan préop + découpe de zone à préparer + verrouillage du reste des données.
Scan antagoniste + Occlusion.
Taille
Scan HD + verrouillage des données de la préparation. (Jusque là c'est du classique)
Copie du scan + scan châssis en place (scan extrados). En gros le scan du châssis se rajoute au scan de la préparation.
Scan de l'intrados du châssis hors bouche.


azerty

26/06/2024 à 21h36

En fait avec 3 shape c est tellement intuitif que les limites sont difficiles à trouver…


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

01/07/2024 à 15h27


Bonjour
.

Je dois sur un patient couronner 33-43 et refaire un stellite. Le patient a un appareil provisoire. Je souhaite faire faire les couronnes et le stellite en meme temps. Comment est ce que j'enregistre l'occlusion?



--
Tacheron


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

01/07/2024 à 15h45

Prescan avec le vieil appareil, enregistrement de l'occlusion avec, puis scan classique après avoir bien gommé la PPA.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/07/2024 à 20h36

Treponem écrivait:
--------
> Prescan avec le vieil appareil, enregistrement de l'occlusion avec, puis scan
> classique après avoir bien gommé la PPA.

T'as rien besoin de gommer il s'efface tout seul.
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

01/07/2024 à 20h53

Pas faux, mais en général, mais ça m'arrive qu'il en reste un peu.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

01/07/2024 à 21h01

chicot29 écrivait:
--------
> Treponem écrivait:
> --------
> > Prescan avec le vieil appareil, enregistrement de l'occlusion avec, puis scan
> > classique après avoir bien gommé la PPA.
>
> T'as rien besoin de gommer il s'efface tout seul.
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
>

Donc , si j' ai bien compris, je sélectionne un scan de pré préparation, je retire les provisoires sur 33 43, je scan avec le vieux stellite
, je retire le vieux stellite et je fais le scan, je scan le maxillaire, je remets le stellite et je scan l'occlusion. C'est bien ça ?
--
Tacheron


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

01/07/2024 à 23h35

Scan preprepa avec vieux stellite, scan du haut, scan de ,l'occlusion avec le vieux stellite (avec dv validée) et les prov. Puis tu passes au scan normal, sans stellite, ni prov (il va gommer où tu lui indiques).


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/07/2024 à 23h52

Akrobat écrivait:
-------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > Treponem écrivait:
> > --------
> > > Prescan avec le vieil appareil, enregistrement de l'occlusion avec, puis
> scan
> > > classique après avoir bien gommé la PPA.
> >
> > T'as rien besoin de gommer il s'efface tout seul.
> > --
> > Dentiste qui en a plein le cul.
> >
>
> Donc , si j' ai bien compris, je sélectionne un scan de pré préparation, je
> retire les provisoires sur 33 43, je scan avec le vieux stellite
> , je retire le vieux stellite et je fais le scan, je scan le maxillaire, je
> remets le stellite et je scan l'occlusion. C'est bien ça ?
> --
Tu scannes en préprep stellite en bouche, antagoniste occlusion. T'effaces tes provisoires sur l'empreinte de prep comme tu le ferais si il n'y avait pas d'appareil, tu enlèves ton stellite et tu raccroches sur des dents naturelles restantes et tu scannes tes préparations tu t'en fous qu'il reste des morceaux de stellite . bien sur tu scannes ton stellite dans un autre dossier.

--
Dentiste qui en a plein le cul.