Cookie Consent byPrivacyPolicies.comun truc un peu compliqué... - Eugenol

un truc un peu compliqué...

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

27/06/2024 à 08h06

Patiente 50 ans, aucun problème de santé mis à part léger cholestérol, pas de tabac ....traitement paro ancien par un confrère le scanner est un peu "violent" les rétro-alvéolaires sont un peu moins négatives...

paro?implanto? attelle?occluso? des avis?

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN

Mp3pe51s13q9l2d1cgxl38ybddeb - Eugenol
D5cquxv5b3gqsdj8c831t0b6pv8i - Eugenol
Heqifnlle6jx46ofh2762z3zd6tu - Eugenol
H5mqu6lcfekgfasftezw3wewy3gp - Eugenol
K57hyfpknzj4uihcf6vcm445wpmn - Eugenol
F2h532j9ttq0ftxioahwwmpgwu4u - Eugenol

souricette

27/06/2024 à 09h16

quels sont ses motifs de consultation ?
Elle, elle vient pourquoi ?


Gabzou

27/06/2024 à 09h22

Les RA sont moins violentes car moins précises. A confronter à la clinique en termes de mobilités, gênes, douleurs.

La paro est active ou stabilisée?
Poches ou gencives déjà déplacée?

A mon avis tu peux faire une croix sur 14,15,16,31,41. Et sur 32,42 d'ici quelques mois/années.
Pas très optimiste pour 11,21,22, mais à voir selon la mobilité, les conséquences esthétiques (récessions) et les possibilités de contention.

Mais la vraie question, c'est vraiment de savoir où en est la paro, savoir si c'est de la gestion de séquelles ou une prise en charge initiale qui va nécessiter une motivation de la patiente et qui risque de voir la situation se dégrader encore un peu avant stabilisation.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

27/06/2024 à 09h45

souricette écrivait:
----------
> quels sont ses motifs de consultation ?
> Elle, elle vient pourquoi ?

Suite à la proposition d'un précédent qui propose extractions, comblement des alvéoles ($ ? ) puis implants, bridges implanto porté avec extensions.. .
Mais à priori pas de recherche sur les problèmes paros.
--

xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

27/06/2024 à 09h53

Gabzou écrivait:
------
> Les RA sont moins violentes car moins précises. A confronter à la clinique en
> termes de mobilités, gênes, douleurs.
>
Point positif peu de mobilité paro plutôt correcte au maxillaire
31 32 condamnées
>
>
>
> Mais la vraie question, c'est vraiment de savoir où en est la paro, savoir si c'est de la gestion de séquelles ou une prise en charge initiale qui va nécessiter une motivation de la patiente et qui risque de voir la situation se
dégrader encore un peu avant stabilisation.
Patiente motivée, en première approche je m'orienterai plutôt vers une stabilisation, contention en visant une survie à 5 /10 ans...
Pas simple mais à réfléchir, des implants de suite n'auront pas d'avenir à mon avis vue les problèmes paros



--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Jf35

27/06/2024 à 09h56

+ simple:
complet haut et pap bas en gardant les 4 et 5 .
+ compliqué :
le faire admettre par la patiente.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

27/06/2024 à 10h04

Jf35 écrivait:
----
> + simple:
> complet haut et pap bas en gardant les 4 et 5 .
> + compliqué :
> le faire admettre par la patiente.


--
xbk

Si c'est pour faire de la prothèse mobile, pas d'intérêt de demander des conseils sur nonol, davier et empreinte
Option à utiliser en denier...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

27/06/2024 à 10h05

Jf35 écrivait:
----
> + simple:
> complet haut et pap bas en gardant les 4 et 5 .
> + compliqué :
> le faire admettre par la patiente.

Idem.
Vaut mieux extraire maintenant que de risquer une avancée de la paro.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

27/06/2024 à 10h07

Et dans quelques années la mobile sera très mobile 😒


--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Jf35

27/06/2024 à 10h19

"Si c'est pour faire de la prothèse mobile, pas d'intérêt de demander des conseils sur nonol, davier et empreinte
Option à utiliser en dernier..."

eh je vois ce genre de bouche tous les mois,
si tu veux upgrader le truc , all on 6 ht et bas.
sinon optiloc ou novaloc en bas si tu connais...

sinon oui tu bricoles avec des contentions et t'expliques à la patiente qu'elle se rapproche du mur.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

27/06/2024 à 10h31

Les implants ne tiendront pas 10 ans donc non en première intention


--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

27/06/2024 à 11h17

Oui contention, qui aura l'avantage de faire progressivement accepter l'issue terminale à la patiente.
Et compte tenu de l'évolution paro, implants considérés uniquement après cicatrisation osseuse. Donc étape adjointe obligatoire.


--
Schooner For Ever


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

27/06/2024 à 11h38

Tout à fait d'accord


--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/06/2024 à 11h46

une bonne équilibration occlusale lui ferait un bien fou .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/06/2024 à 11h47

moyen de voir le haut et le bas engrené ?
de face , de coté , et par derrière


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/06/2024 à 12h23

pcq ce truc ressemble comme 2 gouttes d eau à la résultante d' un sur contact antérieur de type cl2 associé à un décentrage latéral post unilatéral . à gauche probablement .


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

27/06/2024 à 12h27

C'est trop tard ...


--
Schooner For Ever


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/06/2024 à 12h31

oui ça sent la fin pour ses dents , mais tu peux la décontracter pour temporiser en attendant le complet .


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

27/06/2024 à 13h07

enlaye écrivait:
------
> une bonne équilibration occlusale lui ferait un bien fou .

j'attendais ton avis, car effectivement, j'ai l'impression que l'occlusion pourrait bien auto entretenir en partie le problème paro.
pour les photos il faudra attendre, la patiente revient dans 3 semaines ..
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

27/06/2024 à 13h13

Une question niveau paro, la dévitalisation (molaire en particulier) joue un rôle sur le parodonte, ou pas?


--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

27/06/2024 à 13h31

Si la poche est provoquée ou entretenue par une nécrose, oui. Sinon, ça n’y change rien.
Sont elles seulement nécrosées?
Mais tu sais tout ça, il y a un piège?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/06/2024 à 14h48

Si si il faut d ailleurs commencer par là, le gain parodontal en est énorme .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/06/2024 à 14h50

D ' une façon générale tout ce qui permet de faire un reset de la proprioception est profitable .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/06/2024 à 14h53

:-)) et puis lorsque tu fais une endo tu fais de l occlusion sans le savoir .
Bin oui , pcq le fait de passer par la face occlusale tu touches forcément à l occlusion , surtout si tu finis par un cavit :-)
Donc si tu dévitalises tout c est l équivalent d une déprogrammation occlusale , avec réinitialisation globale de la proprioception
Ce qui te permet de reconstruire avec une oim correspondant à la centrée.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

27/06/2024 à 18h40

enlaye écrivait:
------
> Si si il faut d ailleurs commencer par là, le gain parodontal en est énorme .
avec toi je ne sais jamais si tu te moques ou si tu es sérieux..:-))

mais en lisant le deuxième message, je comprends que tu es sérieux..
Je pense que tu te souviens de quelques cas avec refus d'avulsion, et qui malgré 2 ou 3 erreurs d'occlusion (que tu avais détectées) sont toujours en place.
le planning, dans un premier temps est de raisonner sur modèle à un plan d'occlusion "soft", dents très peu cuspidées, afin de virer au maximum les tensions négatives.
ensuite si ça parait jouable, dévitalisations (je préfère les constructions sur dents vivantes mais...) et blocage par attelle métal, avec ccc clipsées dessus...
ou résine pour limiter les contraintes occlusales?



--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


1...