Tous les forums
un truc un peu compliqué...
17/12/2024 à 19h47
Oui ça ne va pas mettre en péril le bridge .
C est juste que c est moins étanche au niveau du contour gingival et pas joli pour un oeil de dentiste .
J avais eu un cas comme ça , ça me l a fait rappelé , vais essayer de retrouver les photos où j avais essayé d épaissir la gencive en surtaillant la racine .
17/12/2024 à 20h11
Le côté pas joli pour un œil de dentiste est évident, mais ne pas oublier le départ et le but recherché...stabilité
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
18/12/2024 à 11h02
on a tous remarqué (et je ne t apprendrais rien)que :
moins il y a d os sur la face vest de la racine , + la gencive remonte . et ce n est pas forcement inflammatoire
moins il y a d os en proximal + la gencive bourgeonne et là c est bien inflammatoire
mais que lorsqu' il y a les 2 , la gencive bourgeonne pareil elle remonte aussi , sauf que là elle est inflammatoire .
bon dans ce cas , tu peux faire de la chimie et du ménage si tu dois faire de prothèse forcement c est pas beau ne serait ce que par l alignement des collets .
je parle d une façon générale , pas pour ton cas précisément .
18/12/2024 à 11h10
ici il y a manifestement un désordre occlusal , du bourgeon printanier , et une ligne des collets qui suit le cac 40 .
là on est après la préparation initiale cad un détartrage , quoi .
plus la dent est en avant - il y a d os et + le collet migre en apical . en haut comme en bas
18/12/2024 à 11h39
beurk... :-))
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
18/12/2024 à 11h53
et encore , beurk c est que le prénom , pcq je lui ai dit bougez pas mamie je vais vous faire passer dans la 4 eme dimension .
et c est qu elle y est arrivé dans la 4 eme mais en enfer alors , avec mes beaux provisoires .
ça crée un petit moment de solitude :-))
18/12/2024 à 12h03
l'occlusion....pfff
--
xbk
18/12/2024 à 13h00
Rhoooo l enfifré que je suis , haaaa alors comme ça tu fais le mac sur eugenooool , avec ton occluso a la con les moignons sucés le tac tac badaboum ...si c est pour en arriver là qué bouche :-( trouves l idée, trouves l idée .
mais oui mais c est bien sûr , pourquoi n y ai je pas pensé avant !?
18/12/2024 à 13h22
MDR
--
xbk
18/12/2024 à 18h26
pour aligner la ligne des collets le plus simple c est de tout remonter a la limite la plus haute en faisant une ou des élongations .
tu grattes de l os , c est sur que ça remonte .
ce qui ne résout pas le pb des limites hautes qui sont inflammatoires
et ce qui ne résout pas non plus , de combien il faudrait gratter pour être bien au final .
elle a un sourire gingival , et elle est deja passée dans la 4em , faut en tenir compte aussi :-)
18/12/2024 à 18h54
alors on dit que s il n y a pas beaucoup d os en vest la gencive remonte .
certes , mais si on diminuait le bombé racinaire ? , la distance projetée entre l os mesial et distal serait plus courte , et donc la gencive pourrait être plus épaisse puisque plus de place et moins tendue . pourquoi pas ?
18/12/2024 à 19h04
et l idée c etait que j allais faire tout ce mezo mezo mi gratage radiculaire mi gratage osseux , non pas au hasard mais en fonction de l objectif esthétique final .
et pour ça on allait se le faire provisoires en place en intrasulculaire (pour l os et les racines) .
et même temps combler à la résine pour modifier les prov .
c était ça l idée :-)
18/12/2024 à 19h08
ce qui m a donné ça .
qu' on soit bien d accord , ce sont les memes prov que la photo d avant , hein .
de souvenir je ne les avais même pas enlevés .
18/12/2024 à 19h45
beau travail,mais il me semble que la gencive 23....alors que tu ne l'avais pas touchée .
--
xbk
18/12/2024 à 19h49
Le jour du fraisage , allez voir mamie , alors ???
""Ah le salopard !""
" ?? "
"" Quand je pense qu il me disait que j étais belle pour ne pas me payer les dents ""
18/12/2024 à 21h27
pxav écrivait:
----
" beau travail,mais il me semble que la gencive 23....alors que tu ne l'avais pas
touchée ."
Eh oui . Tu comprends pourquoi je ne crois plus à la chimie ?
18/12/2024 à 21h37
je ne suis pas pro-chimie, mais je ne pense pas non plus que la chimie soit nocive, alors quand le reste ne suffit pas, j'utilise.
je suppose que ça t'arrive aussi
--
xbk
18/12/2024 à 21h42
Non non jamais usé de chimistration , mais pcq je n' ai pas eu de formation paro .
De fait , je n' ai pas cette sensibilité et je ne dis pas que c est un bien .
18/12/2024 à 21h54
Par contre ce cas m a fait changer dans mes principes de tailles .
Désormais je dissocie + la taille d assainissement de la taille de la couronne proprement dite en séances différentes.
L une étant en ligne de finition, l autre étant dans la précision des limites à un niveau plus haut , juxta de la nouvelle position gingivale .
18/12/2024 à 22h00
Très bonne idée
--
xbk
18/12/2024 à 22h17
Tu n es plus un minot , moi non plus , et avec tous les cas que tu as fait , globalement on a du arriver aux mêmes conclusions.