Tous les forums
un truc un peu compliqué...
03/10/2024 à 13h19
enlaye écrivait:
------
> Yesss , il bon le vieux ! :-))
> Ça me plaît, tu me donnes envie de tailler cette aprem :-)
ça me plait aussi, mais cette aprem, ce sera encore détartrage, mais mécanique , le moteur du jouet chauffe un peu alors détartrage du radiateur :-))
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
03/10/2024 à 13h33
Prunelles , il n en est pas à l empreinte encore , a tous les coups il va y avoir d autres séances de tailles .
là il a mangé le mouton , maintenant il va chier la laine :-) .
03/10/2024 à 13h36
Prunelles écrivait:
---------
> Moi j'ai des questions :
> On voit pas très bien sur tes photos, mais j'ai pas l'impression de voir de
> congé sur tes préparations.
> Préparation en simple dépouille ?
> Tu n'as pas peur du rendu esthétique avec l'Emax si tu laisse pas plus de place
> à ton proto ?
> Tu as prévu de reprendre ton congé par la suite ?
Bien vu, effectivement pas de congé...le but primaire était de "tailler" tout de dépouille (14 dents, ça pique un peu les yeux ) afin de pouvoir faire le provisoire résine d'après le wax-up, avec une empreinte élastomère du wax-up et mise en place directement en bouche.
si le parallélisme est mauvais, la résine reste en bouche et....galère.
là, le provisoire est réussi du premier coup, et même si il n'est pas joli, après 15 jours en bouche (sans ciment) il n'y a aucun problème, je peux le déposer pour travailler et le remettre en place, pour la semaine qui suit.
pour la suite, je pense faire une taille avec un congé, mais à mi-hauteur des moignons, afin de faire la partie métal qui reliera les 14 dents, et recevra les Emax. (3 par trois avec mini congés aussi .
en général ces prothèses à "étages" ont un rendu esthétique correcte.
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
03/10/2024 à 13h37
enlaye écrivait:
------
> Prunelles , il n en est pas à l empreinte encore , a tous les coups il va y
> avoir d autres séances de tailles .
> là il a mangé le mouton , maintenant il va chier la laine :-) .
effectivement, tu connais... tu peux retourner à ta sieste...
--
xbk
03/10/2024 à 14h11
Merci pour les explications. Je comprends mieux ton protocole à présent. 👍
11/12/2024 à 11h32
un peu de nouvelles, 6 mois, et elle a toujours toutes ses dents...fabrication armature métal, essayage avant découpe des vestibulaire pour laisser la place aux Emax (par 2 ou 3) , maquillage à l'opaque, essayage des emax "biscuit" avant la pose finale d'abord de l'armature puis des cerams. Equilibration, et reste à attendre que la gencive se place pour les photos ...
--
xbk
11/12/2024 à 14h43
Je ne comprends pas la photo numéro 5, avec une armature vestibulaire réduite à 50%, sur le point de vue prothésiste et adhésion céramique.merci
11/12/2024 à 16h10
>Je ne comprends pas la photo numéro 5, avec une armature vestibulaire réduite à 50%
11/12/2024 à 17h23
L'affaire est arrivé au bout du traitement. L'hygiène c'est nettement amélioré. Merci de présenter un cas clinique sur nonol.
As tu une idée du temps pour arriver à ce résultat ?
11/12/2024 à 17h25
burnax écrivait:
------
> Je ne comprends pas la photo numéro 5, avec une armature vestibulaire réduite à
> 50%, sur le point de vue prothésiste et adhésion céramique.merci
je suppose que l'armature à l'essayage (photos 1 et 2) peut faire penser à une armature de céramométallique, mais ce n'est pas le cas, il s'agit uniquement d'une armature "attelle" de contention, et les ceamoceram (Emax press) sont scellées dessus l'ensemble métal/dents, ce qui permet une finition plus esthétique, mais surtout biologiquement plus sympa pour le parodonte.
et surtout, très gros avantage en cas de fracture d'un élément, il suffit de changer la ceram, ce qui est très simple, contrairement à 14 éléments ceramométalique ou à du zircone qui bien sûr est incassable...
je n'ai pas de photos ici des éléments ceram, ce serait plus facile à comprendre.
le coté "crado" de l'armature scellée, est le fait de l'opaque (résine) rajouté pour cacher la partie métal sur les retouches .
le plus compliqué est de soigner la liaison au niveau de espaces interdentaire, là les brossettes passent partout.
xbk
11/12/2024 à 17h32
posit écrivait:
-----
> L'affaire est arrivé au bout du traitement. L'hygiène c'est nettement amélioré.
> Merci de présenter un cas clinique sur nonol.
>
> As tu une idée du temps pour arriver à ce résultat ?
ce n'est pas le bout du traitement, la mandibule à besoin de travail.
1er rdv 11/06 pose 11/12 donc 6 mois, 3 mois de provisoire. Prothèse à l'ancienne empreintes élastomère, wax up à la cire, provisoires par moulage du wax up.
toujours sympa de présenter des cas avec un traitement "compliqué" car heureusement il y a encore des critiques positives ce qui permet de réfléchir et d'ajuster le programme fonction des avis..
--
xbk
11/12/2024 à 19h32
Ça prend bonne tournure! Et niveau paro ça semble aller mieux. Le seul truc que j’aime pas trop dans ce type de traitement , c’est que le jour où ça va foirer, ça va foirer en grand… si c’est dans 10 ans impeccable. Si c’est dans 2 , pas sûr que le temps passé et l’argent dépensé vaille le coup…
Notre métier est frustrant, il faudrait une boule de cristal pour se décider avant le début des traitements… réponse dans quelques années ou plus!
Mais techniquement c’est beau, bravo.
11/12/2024 à 19h38
Merci,
Pour une prévision de durée, il faudra patienter un peu, mais si je ne me suis pas trompé sur l'origine des problèmes paro (occlusion), en dehors de l'hygiène, et si j'obtiens un équilibre satisfaisant, je suis assez confiant.
--
xbk