Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIsolation provisoire du joint dent / composite - Eugenol

Isolation provisoire du joint dent / composite

marcandre

27/06/2024 à 09h21

Bonjour,
Je souhaiterais des suggestions pour isoler provisoirement un composite de la dent et du composite sous-jacent.
Dans l’idée : je monte mon composite sans le coller, le retouche , le polis,
Le sépare de la dent et le colle définitivement . En résumé je monte moi même mon inlay et je le colle dans la séance. ( je sais , je n’ai pas choisi de m’enrichir… mais les avantages sont tellement nombreux….)
L’eau fonctionne très bien pour les cavités plates, et tout ce qui ressemble à un overlay
Par contre ,pour les cavités creuses ,avec plus de deux murs je comble dans un premier temps avec un composite collé pour le retrouver dans la position précédente
Problème : l’adhésion entre les deux composites.
L’eau n’isole pas assez et la vaseline est difficile à éliminer
Avez vous une idée d’isolant?
Merci pour vos retours posititifs
MarcG


Gabzou

27/06/2024 à 09h24

marcandre écrivait:

> Avez vous une idée d’isolant?

Laine de roche?
Je sors.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

27/06/2024 à 10h33

marcandre écrivait:
---------
> L’eau fonctionne très bien pour les cavités plates, et tout ce qui ressemble à un overlay

Faut comprendre que tu polymérises ton "overlay" sur une couche d'eau ?

Sinon y'a ca : https://www.voco.dental/fr/portaldata/1/resources/products/folders/fr/grandioso-inlay-system_fol_fr.pdf


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

27/06/2024 à 10h41

Teflon


marcandre

27/06/2024 à 12h20

Pour prunelle
« Faut comprendre que tu polymérises ton "overlay" sur une couche d'eau ? »
Oui faute de mieux car facile à enlever et ça marche très bien sûr une dent naturelle quand la surface dentaire n’est pas trop creuse, l’hydrophobie du composite fluide maintient un espace fin après séchage ,propice au collage.
Je sèche ,mets un primer à la colle auto-adhésive sur les deux interfaces et je colle
La Pièce
Pour Treponeme:
Intelligent le Téflon surtout en cas de composite foulé car obtention de ce hyatus propice au collage
J’essaierai
Merci


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

27/06/2024 à 16h01

marcandre écrivait:
---------
> l’hydrophobie du composite

Que l'on me coupe si je raconte des conneries !
Mais nos composites sont hydrophiles et là est notre malheur.
En utilisant de l'eau comme isolant, à mon avis, tu dégrades grandement les propriétés de ton compo et la tenue de ton futur joint dans le temps.
Même pour la vaseline (distillat du pétrole), j'ai quelques aprioris...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/06/2024 à 19h16

C'est n'importe quoi. tu cotes quoi ? un onlay ?


--
Dentiste qui en a plein le cul.


marcandre

27/06/2024 à 20h03

Merci pour vos réponses positives
Je cherche juste un joint parfait pour la «  couche email » et la cotation est celle d’un composite
Et je ne suis pas un dentiste qui en a plein le c…
Essayez juste une fois et vous verrez que le joint obtenu ne noircit jamais et que les sensibilités dentinaires ne réapparaissent pas (surtout les radiculaires)
Bref on obtient un joint pérenne
Bonne soirée je préfère clore le sujet


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/06/2024 à 20h08

chicot29 écrivait:
--------
> C'est n'importe quoi.

... il est dans le turfu.

c est de l evidence based dentistry... c est l odontologie conservatrice enseignée au King's College de Londres.

sauf qu ils preconisent le sperme de loutre plutot que l eau pour isoler.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/06/2024 à 22h42

marcandre écrivait:
---------
> Merci pour vos réponses positives
> Je cherche juste un joint parfait pour la «  couche email » et la cotation est
> celle d’un composite
> Et je ne suis pas un dentiste qui en a plein le c…
> Essayez juste une fois et vous verrez que le joint obtenu ne noircit jamais et
> que les sensibilités dentinaires ne réapparaissent pas (surtout les
> radiculaires)
> Bref on obtient un joint pérenne
> Bonne soirée je préfère clore le sujet
>
L'avantage du composite c'est de conserver un max de substance dentaire. Si tu le gères comme un onlay ça veut dire mise de dépouille et donc mutilation volontaire. -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/06/2024 à 01h21

Non pas forcément, tu peux remplir la cavité de compo et retailler dedans .


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

28/06/2024 à 04h23

TÉFLON
Comme dit plus haut et selon la Enlaye technic.
C'est sec et permet une désinsertion facile.
Et c'est un Inlay-Onlay à coter comme tel.



--
Schooner For Ever


Markus

28/06/2024 à 04h28

Globalement, les composites sont tous mal faits et génèrent la nécessité d'une endo/couronne à assez court terme (pas de points de contact, collage dans la salive, etc).
Parce que comme le dit si bien chicot29, la combinaison de la mauvaise rémunération d'un acte pour le praticien et de sa "gratuité" pour le patient, fait que cet acte est mal réalisé, ou pas réalisé du tout.
Montrer une photo d'un gros composite bien réalisé ne préjuge pas du fait qu'on traite toutes les petites cavités carieuses débutantes, qu'on fait de l'éducation thérapeutique (payante pour être efficace et bien faite, selon le même principe que celui exposé plus haut), le problème de la prise en charge de patients est bien plus large que d'arbitrer entre un gros composite et un inlay.
Toutes choses égales par ailleurs, quand on est mieux rémunéré on travaille mieux, la réciproque est aussi vraie, exemple : chicot29, très doué, soignerait mieux ses patients s'il faisait des inlays ou onlays quand ils sont indiqués vs composite vs couronne, s'il a choisi de ne pas en faire, c'est pour d'autres raisons que l'intérêt de ses patients, quelles qu'elles soient ; que des sagouins fassent du surtraitement inlay vs compo, et qu'il fasse une photo d'un gros composite bien réalisé ne change rien à l'affaire, un chicot29 qui retire de son arsenal thérapeutique les onlays soigne moins bien ses patients que le même chicot29 qui les utiliserait à bon escient, , que chicot29 traite globalement mieux ses patients que 99% des praticiens ne change rien à l'affaire non plus(redondance explicative de "toutes choses égales par ailleurs" pour les normo-pensants qui lisent).


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

28/06/2024 à 04h51


Plein de sujets sur le Teflon. Fais une recherche.
Entre autres:

https://forum.eugenol.com/sujets/432096-opposabilite-des-recommandations-has


https://forum.eugenol.com/sujets/430017-teflon#:~:text=D%C3%A9connexion-,teflon,-R%C3%A9pondre

--
Schooner For Ever


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/06/2024 à 05h09

enlaye écrivait:
------
> Non pas forcément, tu peux remplir la cavité de compo et retailler dedans .

c est le compo des shadock votre histoire... c est debile.


Dentarue

28/06/2024 à 06h57

Je plussois, ce sujet est débile, mais marcandre est certainement un jeune diplômé d’un pays exotique, un peu de tolérance !
Grâce à son inventivité la dentisterie va faire un bond de folie. J’ai hâte d’en lire plus, le bouquin sera-t-il prêt pour l’adf 2024 ? Suspens ☝️


Markus

28/06/2024 à 10h23

Hokusai écrivait:
-------
> enlaye écrivait:
> ------
> > Non pas forcément, tu peux remplir la cavité de compo et retailler dedans .
>
> c est le compo des shadock votre histoire... c est debile.

Débile de mettre du composite dans les contre-depouilles et en fond de cavité et recouvrir le tout de céramique ?
Les couronnes, tu les aimes mieux en composite ou en céramique ? Et pourquoi ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/06/2024 à 10h25

Markus écrivait:
------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > enlaye écrivait:
> > ------
> > > Non pas forcément, tu peux remplir la cavité de compo et retailler dedans .
> >
> > c est le compo des shadock votre histoire... c est debile.
>
> Débile de mettre du composite dans les contre-depouilles et en fond de cavité et
> recouvrir le tout de céramique ?

je dis que ce qui est ecrit ici par l auteur du post est debile... c est pas comme ca qu on fait des restauration directe dans le respect des regles de l art et des données actuelles de la science...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/06/2024 à 10h27

Dentarue écrivait:
--------
> Grâce à son inventivité la dentisterie va faire un bond de folie. J’ai hâte d’en
> lire plus, le bouquin sera-t-il prêt pour l’adf 2024 ? Suspens ☝️

voila... commencont par l expérimentation et pas sur les patients svp... c est pas des cobayes du dr tournesol.


Dentarue

28/06/2024 à 10h51

Fraîchement diplômé de Chypre ☝️


Markus

28/06/2024 à 10h58

Hokusai écrivait:
-------
> Markus écrivait:
> ------
> > Hokusai écrivait:
> > -------
> > > enlaye écrivait:
> > > ------
> > > > Non pas forcément, tu peux remplir la cavité de compo et retailler dedans
> .
> > >
> > > c est le compo des shadock votre histoire... c est debile.
> >
> > Débile de mettre du composite dans les contre-depouilles et en fond de cavité
> et
> > recouvrir le tout de céramique ?
>
> je dis que ce qui est ecrit ici par l auteur du post est debile... c est pas
> comme ca qu on fait des restauration directe dans le respect des regles de l art
> et des données actuelles de la science...

Excuse-moi, ce n'était pas clair car tu citais enlaye qui répondait lui-même à chicot29.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/06/2024 à 12h10

Prunelles écrivait:
---------
" Que l'on me coupe si je raconte des conneries !......
En utilisant de l'eau comme isolant, à mon avis, tu dégrades grandement les propriétés de ton compo ...... "

rassures toi , tu ne serais pas le seul , il faudrait se promener avec une machette :-))
j ai une idée .
tu te prends un gobelet , tu y mets un peu d eau , tu y jettes une boulette de compo , et tu lui mets un coup de lumière .
alors ? racontes nous ce que que tu constates .



Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/06/2024 à 12h41

Faut proposer toutes les options de traitement par exemple en Suisse endo molaire + onlay ou couronne plus cher qu'une extraction et implant. Normal au vu du temps passé. Après le patient choisit mais il doit être éclairé c'est à lui de décider si il choisit les options les plus mutilantes ou pas. Bien sur en France l'état a bien foutu son bordel en rendant les solutions les plus onéreuses gratuites et les moins onéreuses chères ( onlays). Enfin il y a toujours moyen de compter des RCPE à 1000 balles pour rééquilibrer les choses mais évidemment il y a ce problème de tact et mesure qui ne marche que dans un sens.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/06/2024 à 13h10

enlaye écrivait:
------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> " Que l'on me coupe si je raconte des conneries !......
> En utilisant de l'eau comme isolant, à mon avis, tu dégrades grandement les
> propriétés de ton compo ...... "
>
> rassures toi , tu n' es pas le seul , il faudrait se promener avec une machette
> :-))
> j ai une idée .
> tu te prends un gobelet , tu y mets un peu d eau , tu y jettes une boulette de
> compo , et tu lui mets un coup de lumière .
> alors ? racontes nous ce que que tu constates .

Tu as perdu ton gourdin ?
La machette, c’est pour accompagner Rape dans la jungle ?

Niais comme je suis, je viens de faire l’expérience.
Miracle ! La polymérisation a bien lieu !
Mais finalement ça on le sait déjà. Y’en a bien qui polymérisent dans le sang et la salive à longueur de journée…

Moi ce qui m’intéresse c’est ce qu’il se passe au niveau moléculaire et l’impact de cela à court/moyen terme.

Y’a pas grand chose à se mettre sous la dent sur Google.
https://hal.science/hal-03851084/document
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1155/2012/640942#:~:text=The%20problem%20associated%20with%20these,breakdown%20of%20resin%20filler%20interface.


Markus

28/06/2024 à 13h13

Pour le moment, tu peux faire du libre sur onlay ou couronne, et fonctionner au temps passé, comme pour l'exemple que tu cites, meme pas besoin de rcpe sans tact ni mesure.
En revanche, faut pas vouloir faire du volume...


1