Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIsolation provisoire du joint dent / composite - Eugenol

Isolation provisoire du joint dent / composite

Markus

28/06/2024 à 13h14

Pour le moment, tu peux faire du libre sur onlay ou couronne, et fonctionner au temps passé, comme pour l'exemple que tu cites, meme pas besoin de rcpe sans tact ni mesure.
En revanche, faut pas vouloir faire du volume, mais entre éthique et volume, il faut faire un choix, ce n'est pas spécifique à la dentisterie...

Hakuna matata

28/06/2024 à 13h55

Prunelles écrivait:
---------
>
> Faut comprendre que tu polymérises ton "overlay" sur une couche d'eau ?
>
> Sinon y'a ca :
> https://www.voco.dental/fr/portaldata/1/resources/products/folders/fr/grandioso-inlay-system_fol_fr.pdf

----------------

qui a essayé?

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/06/2024 à 14h00

Prunelles écrivait:
---------
" Niais comme je suis, je viens de faire l’expérience.
Miracle ! La polymérisation a bien lieu ! "

:-)) voilà cqfd

" Moi ce qui m’intéresse c’est ce qu’il se passe au niveau moléculaire et l’impact de cela à court/moyen terme. "

rien , si c est dur c est bon te dirait ma gonzesse .
éventuellement la couche de surface peut être altérée , auquel cas un peu d alcool passé dessus dissoudra la couche non durcie .
mais cela ne peut pas être à cœur car :
- ce n est pas une polymérisation mais un durcissement pas pareil , par réaction d une partie A et B , et normalement il y a autant de A que de B ,
- et surtout nos compos ne nécessitent plus de mélange donc la phase de murissement n existe plus . et c est lors du melange et lors de la phase de murissement que la molecule H2O sature les liaisons communes entre A et B

attention , à ne pas confondre avec le collage , le collage c est autre chose . ne me fais pas dire ce que je n ai pas dit .

enlaye

28/06/2024 à 14h20

C est d'ailleurs pcq il n y a plus de mûrissement que l histoire de la glycérine posée en surface ne sert plus a rien .
et je suis bien placé pour en parler :-)

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/06/2024 à 15h43

Mais Enlaye, là tu parles uniquement de la matrice résineuse.
Dans le compo, y'a aussi des millions de nanoparticules de céramique.
Et l'interaction entre les deux (la matrice et les nanoparticules) c'est bien du collage ?

Pour la glycérine, ca permet (il me semble) de supprimer la couche d'inhibition liée à la présence d'oxygène en contact direct avec le compo.

enlaye

28/06/2024 à 16h11

Non non les particules sont des charges , on s en fout , ce n est pas du collage , elles n interviennent pas dans le durcissement de la matrice .un peu comme du sable et du gravier dans le béton .

enlaye

28/06/2024 à 16h21

Si tu devais les incorporer dans la résine , a la limite , il faudrait faire gaffe .
Pcq les charges sont en enduites d enzymage qui est un interface SI-O qui permet une bonne coaptation entre le verre et la résine . Et cette enzymage est fondue par la matrice . Et si il y a h20 qui se fout au milieu ça détruit l interface .
Mais là c est différent la charge est déjà incorporée .
De plus c est photo donc le durcissement est instantané.

enlaye

28/06/2024 à 16h43

Quand à la glycérine,
le fait que que ce soit photo , tu n as pas a remuer 2 parties , et surtout que tu n as donc pas à attendre la phase de mûrissement le durcissement ne peut donc pas être contaminé a coeur .

Le mûrissement c est la chaise musicale . Chaque A veut se niquer une B . Alors quand tu remues les 2 produits , tu essayes de rapprocher au maximum les A et les B , mais lorsque tu t arrêtes de remuer c est l agitation électronique qui fait que A se déplace vers B pour aller se la chopper. C est ça le mûrissement.
Il ne faut pas perturber cette agitation de faible intensité, donc ne plus bouger . C est là que la réaction démarre , et c est là que c est très sensible à l humidité.
Et tant que la réaction n est pas terminée le A ou le B se font chopper par H2O empêchant l attache entre A et B , ce qui peut progresser a coeur .
Mais pour ça il faut quand même du temps , avec le photo , le temps n intervient plus .

Ce qui fait que tu auras juste la couche de surface qui peut être polluée, que tu t en branles pcq de toute façon tu vas l éliminer a la sculpture ou au polissage .

La glycérine avait tout sont intérêt avec les compos pâte pâte à remuer , ou pour isoler la colle auto voir auto photo .

En gros la glycérine te compensait le temps d exposition a l humide pendant la prise

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/06/2024 à 17h34

Du coup ? T'en penses quoi de l'histoire de Marcandre d'isoler à l'eau pour monter son Onlay ?

enlaye

28/06/2024 à 17h51

Un bricolage merdique dans l esprit .
Alors que le Teflon c est top .
De peu que lu le laisses bien dépasser tu peux tirer dessus pour sortir ton pâté, c est costaud le Teflon .

2