Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCréer un code CCAM ! - Eugenol

Créer un code CCAM !

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

28/06/2024 à 15h27

Une idée me trotte dans la tête depuis des années,
Et oui,,, au moins une !

Dans notre exercice quotidien dans notre terrible désert médical, nous sommes submergés de patients,
Naturellement le résultat est que nous sommes dans l'incapacité de faire tout ce dont ils relèvent,

Parmi ces actes non réalisés et pourtant nécessaires, sont les couronnes métal, sur molaires essentiellement,
Oui ça va en faire rigoler certains, je sais, mais ici on est dans le soin de base, et on fait ce qu'on peut,

Réaliser taille/provisoire/empreinte est souvent impossible quand il y a vingt personnes qui attendent dans la salle d'attente,
Il y a aussi un problème culturel,
Ce public est peu soucieux de revenir faire poser sa définitive, ou revient 1 an après avoir perdu sa provisoire,,,

On a donc de nombreux patients qui repartent avec leur endo-compo alors qu'ils relèvent de la coiffe,

Avec le résultat prévisible, fractures / extractions plus tard,
Raison pour laquelle nous devons réaliser de très nombreux stellites, souvent sur des jeunes,
C'est un véritable souci de santé publique,

Très éloigné de mes soucis lorsque je plantais des clous dans le Var,,,

Alors, j'ai eu l'idée de tester les couronnes acier pré-fabriquées (3M),

https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/p/c/dentaire-et-orthodontie/couronnes-preformees/couronnes-en-acier-inoxydable/

Sur des non assurés sociaux évidemment,

Énorme avantage de ces éléments : pas d'empreinte, étanchéité, protection et pose immédiate, coût très faible,

Inconvénient : pas de prise en charge SS,

Et la fonction me direz vous ?

Et bien aussi bizarre que cela paraisse ces prothèses font leur job !
Et durent des années,
L'occlusion ?
Ben je m'arrange pour les poser en légère sous occlusion, et l'égression naturelle la rétablit,

Je viens d'en revoir une qui est en place depuis 8 ans, avec un état paro nickel,

J'en revois régulièrement de 5 ou 6 ans, parfaitement intégrées,

Alors voilà mon idée :

Discuter avec qui de droit ( SS ? ARS ?), non pour créer un code CCAM ( à moins que...) mais pour être autorisé à coter ça sur le code HBLD038 en négociant un montant adapté, disons 180€ sous CSS.
Naturellement uniquement dans des zones hyper sous médicalisées.

Vos avis sur la faisabilité de la dernière folie de Rape ?






--
Schooner For Ever


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/06/2024 à 16h08

Dans l'absolue, ca me parait pas déconnant de coter la pose de telles couronnes en "HBLD038 - Pose d'une couronne dentaire dentoportée en alliage non précieux"
Il s'agit bien de couronnes métalliques en alliage non précieux.
Il n'est pas précisé la méthode de fabrication, ou d'adaptation des dites couronnes.
A valider selon moi directement avec la sécu, mais vu ton "passif" ca va être chaud...

Sinon, pour répondre volontairement à coté de la plaque.
En 2026, la couronne zircone sera couverte par le RAC0 (et C2S) sur les molaires.
Ce qui ouvre la possibilité, pour peu que vous soyez équipés d'une usineuse, de réaliser ces couronnes dans la foulée de la préparation directement au cab.

Au passage c'est quoi le code CCAM pour la pose de CCP chez les gamins ?


Jf35

28/06/2024 à 16h08

Dernière donnée acquise de la science ?
Hum passe ton chemin.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/06/2024 à 16h10

bin pourquoi t embeter avec des codes... tu fais du HN "seance gogolistique"


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/06/2024 à 16h13

Arfff... oublie c'est mort, voila la description du produit chez DentalClick : https://www.dentalclick.fr/couronnes-preformees-iso-form-reassort

"Les couronnes Iso-Form sont des """"couronnes provisoires préfabriquées"""" en alliage d’argent-étain pour une utilisation dans le secteur postérieur chez l’adulte, en molaires ou bicuspides.
Grâce à leur forme anatomique, elles maintiennent les points de contact et n’irritent pas les gencives, permettent de réaliser les processus quotidiens d’hygiène.
Les couronnes ISO-FORM sont maléables, non galvaniques et sans saveur."


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/06/2024 à 16h20

Il est ecrit
"Couronne dentaire fixée dentoportée quand la dent ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation. La ou les radiographies dont la nécessité médicale est validée scientifiquement sont conservées dans le dossier du patient Par alliage précieux ou non précieux, on entend alliage tel que défini dans la norme NF-EN ISO 22674 Par métallique, on entend alliage non précieux y compris pour la chape métallique de la prothèse céramométallique Facturation : les couronnes sur dents temporaires, les couronnes ou dents à tenon préfabriquées, les couronnes à recouvrement partiel ne sont pas prises en charge"

Donc ici couronne prefabriquée.
Cote la en transitoire hbld490 ou passe la en HN


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

28/06/2024 à 18h02

Vous oubliez le contexte de détresse thérapeutique du secteur.
Non pas de HN sur des gamins de 15ans CSS.
L'usineuse sera peut-être une solution mais nécessiterait un salarié.supplémentaire dédié. Pas facile à trouver, fidéliser, et... payer.

Pour Prunelles, c'est aux couronnes inox que je pense, regarde le lien.
Ces dispositifs sont utilisés courrament aux US et Canada.

Pour Jf35, laisser des endo/gros compo dans la nature n'est pas non plus conforme aux données acquises.

--
Schooner For Ever


Hakuna matata

28/06/2024 à 18h15

ce sont ces couronnes là, pas des provisoires
https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/p/d/v000094776/


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/06/2024 à 18h39

Tu n'as pas bien lu plus haut, hakunaM. Prefabriqué. Je ne critique en rien, les situations sont parfois difficiles, l'hyper desert, je connais....
Ca reste que c'st du préfabriqué et que ca ne rentre pas, helas, dans les couronnes definies dans la ccam.
Ok, ce ne sont pas des provisoires dans l'absolu. Raison n'est pas toujours Loi. Mais ds la situation de maintenant , que faire d'autre? J'ai parlé aussi de HN.


king_zoulou

28/06/2024 à 19h03

rapelapente écrivait:
-----------
> Vous oubliez le contexte de détresse thérapeutique du secteur.
> Non pas de HN sur des gamins de 15ans CSS.
> L'usineuse sera peut-être une solution mais nécessiterait un
> salarié.supplémentaire dédié. Pas facile à trouver, fidéliser, et... payer.
>
> Pour Prunelles, c'est au couronnes inox que je pense, regarde le lien.
> Ces dispositifs sont utilisés courrament aux US et Canada.
>
> Pour Jf35, laisser des endo/gros compo dans la nature n'est pas non plus
> conforme aux données acquises.
>
> --
> Schooner For Ever

Je vais être rude mais… le bureaucrate de la sécu, devant ses tableaux excel, tu crois qu’il en a quelque chose à branler de la détresse thérapeutique ?
Au pire, côte un trois faces (ça prend techniquement moins de temps à faire qu’une obturation propre) et si la sécu te baragouine, tu expliques que t’as fait une obturation trois faces mais que pour assurer la perennité de la dent, tu l’as recouverte d’une cpp gratuitement.


Hakuna matata

28/06/2024 à 19h03

je suis d'accord avec toi Adhoc c'est hors CCAM mais Rape voudrait effectivement que cela puisse avoir un code.
Après certains recyclaient bien d’anciennes bagues ajustées pour les dinosaures qui voient ce que c'etait .


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

28/06/2024 à 19h46

Ca me parait plus simple de sélectionner les patients et de les soigner correctement
urgence endo = pansement IRM + devis couronne, le patient rappelle pour fixer les rdv s'il est motivé


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/06/2024 à 19h55

Je suis 1M de fois d'accord pour un code ccam.
Il faut etre asez doué de ses mains pour couper, bouteroler, meuler du métal . Nos prédecesseurs le faisaient avec les couronnes ajustées (et non coulées)
>ssurer la perennité de la dent, tu l’as recouverte d’une cpp gratuitement.
<
Faire du travail gratuit, nein,, no, niet, kingZ, certainement pas, on est deja corveable a merci. pendant le covid; on a du sous menace faire du travail de tri graruit 7/7 javec 70 appels par jour., des extractions a 39 euros et a 60 euros pour deux molaires, des endos, meme si ce n'est pas celles de chicot29 sous payées, des reparations a 80 euros, presque le prix du protho, des consults a 23 balles, de l'amovible a prix indigent Non, aucun cadeau, faut pas deconner :-)


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

28/06/2024 à 20h12

Tournsol écrivait:
--------
> Ca me parait plus simple de sélectionner les patients et de les soigner
> correctement
> urgence endo = pansement IRM + devis couronne, le patient rappelle pour fixer
> les rdv s'il est motivé

Tu parles de l'exercice à Annecy ou La Baule ou à Toulon.

Ici nous sommes à 1 prat équivalent temps plein pour 50.000 habitants, dont 80 % CSS.
On bosse sans RDV, et on reçoit tout le monde.
On essaie de faire le maximum pour les patients, même si ça nous est parfois reproché.
Quand on ferme ( les salariés ont droit aux vacances) c'est la misère pour la population.

Oui c'est HN, je recherche une solution de "guerre" pour faire face un peu mieux, avec un accord SS.
Pas question de le faire gratuitement. Pourquoi ??,
Poser ce genre de couronne se fait en 7 mn en moyenne.
Je m'étais chronométré à l'époque.
On ne retouche pratiquement pas, avec le choix de tailles.

--
Schooner For Ever


Markus

28/06/2024 à 20h28

Hors sujet, mais pourquoi sélectionner les patients à Annecy ou Toulon, mais pas en Guyane ?


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

28/06/2024 à 20h43

Quelle population par prat dans ces villes ?
C'est pas le même exercice, on ne travaille pas au même rythme comme tu peut l'imaginer.
Sélectionner c'est abandonner les patients dans la nature, c'est simple.




--
Schooner For Ever


Markus

28/06/2024 à 21h13

Discussion intéressante.
Donc vous prenez 100% des patients qui veulent un rendez-vous ?


Gabzou

28/06/2024 à 21h34

Quelques infos: la CCAM évolue normalement (en médecine) avec un processus qui commence par une saisie de la has, puis qui passe notamment par le haut conseil de la nomenclature avec des avis d'experts.

Le processus:
https://www.hautconseilnomenclatures.fr/inscriptions

Les comités

https://www.hautconseilnomenclatures.fr/comites

Et vous direz: c'est bizarre, les stomato mentionent le dentaire mais uniquement pour la chir, il n'y a pas de comité pour le dentaire hors chir.

Je n'ai pas trouvé, et je suspecte que les seules modifs de ccam dentaire se fassent par la convention et donc les syndicats. Eventuellement sous la pression d'organisation scientifiques professionnelles.
Bref, pas gagné.

Notez que j'ai fait une demande de modif pour un acte de chir il y a quelques semaines et que j'ai bien l'impression de m'être fait ghoster...


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

28/06/2024 à 21h35

Markus écrivait:
------
> Discussion intéressante.
> Donc vous prenez 100% des patients qui veulent un rendez-vous ?

Non on passe ce qu'on peut, sans RDV....


--
Schooner For Ever


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

28/06/2024 à 21h38

Ce que je voudrais c'est un accord local, avec les gens qui savent les conditions ici.
En fait on n'a pas de problème avec la SS locale, c'est la CNAM qui nous harcèle depuis le 93 sans comprendre la situation.
Je ne vais pas me lancer dans une usine à gaz toxique type HAS.
Tu as raison Gabzou, je vais voir avec le syndicat local de la "capitale" locale, il doit avoir les contacts.

On a bien des tarifs CCAM spéciaux pour les soins, si il y a du bon sens et une envie d'aboutir ça devrait être possible.

--
Schooner For Ever


king_zoulou

28/06/2024 à 22h34

adhoc écrivait:
-----
> Faire du travail gratuit, nein,, no, niet, kingZ, certainement pas, on est deja
> corveable a merci. pendant le covid.

Je refais beaucoup de cpp chez les gosses CSS depuis la dernière réévaluation des soins, c’est absolument pas des soins gratuits.
Au lieu de me faire chier à isoler, matricer, faire un meulage sélectif bien propre de la carie, hop, un coup de grosse boule céramique pour enlever le gros de la carie, un tour de la dent avec une fraise congé fine, le bon choix de la cpp avec la sonde paro, je raccourci en hauteur en ayant mesuré à la sonde paro, je bourre de CVI, j’appuie, mort bien fort mon garçon et un coup d’insert quand c’est pris pour enlever les excès.
J’y passe moins de temps, ça compense largement les 2€ et quelques que coute la cpp. Et au final ça fait un soin de meilleure qualité dans plein de cas (et même principe si j’ai fait une pulpo avant)


Dentarue

29/06/2024 à 07h00

Remplacer des dents pour mieux se faire mordre, faut vite un code pour ça ! En plus ça ne coûte rien, c’est l’Etat qui paye.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/06/2024 à 07h55

Prunelles écrivait:
---------
> Dans l'absolue, ca me parait pas déconnant de coter la pose de telles couronnes
> en "HBLD038 - Pose d'une couronne dentaire dentoportée en alliage non précieux"
> Il s'agit bien de couronnes métalliques en alliage non précieux.
> Il n'est pas précisé la méthode de fabrication, ou d'adaptation des dites
> couronnes.


Facturation : les couronnes sur dents temporaires, les couronnes ou dents à tenon préfabriquées, les couronnes ou dents à tenon provisoires, les couronnes à recouvrement partiel ne sont pas prises en charge


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/06/2024 à 08h03

king_zoulou écrivait:
-----------
> adhoc écrivait:
> -----
> > Faire du travail gratuit, nein,, no, niet, kingZ, certainement pas, on est
> deja
> > corveable a merci. pendant le covid.
>
> Je refais beaucoup de cpp chez les gosses CSS depuis la dernière réévaluation
> des soins, c’est absolument pas des soins gratuits.
> Au lieu de me faire chier à isoler, matricer, faire un meulage sélectif bien
> propre de la carie, hop, un coup de grosse boule céramique pour enlever le gros
> de la carie, un tour de la dent avec une fraise congé fine, le bon choix de la
> cpp avec la sonde paro, je raccourci en hauteur en ayant mesuré à la sonde paro,
> je bourre de CVI, j’appuie, mort bien fort mon garçon et un coup d’insert quand
> c’est pris pour enlever les excès.
> J’y passe moins de temps, ça compense largement les 2€ et quelques que coute la
> cpp. Et au final ça fait un soin de meilleure qualité dans plein de cas (et même
> principe si j’ai fait une pulpo avant)
>

et tu le cotes comme un soin alors que c est HN ??


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/06/2024 à 09h09

>J’y passe moins de temps, ça compense largement les 2€ et quelques que coute la cpp<

Les 5 € !!!!! Tu as les prix 5 ans avant covid?. Ok le prix de certaines protheses etait un peu plus élevé a l'epoque, cherchez l'erreur.
Ne faire AUCUN cadeau a la Nation (etat plus population,) , on en fait deja assez avec l'indigence des honoraires du tout venant qui bouffent le temps et rapportent peu.
Tout ce RAC0 est passé creme pour les laches ou les exténués que nous sommes.

>depuis la dernière réévaluation
> des soins,<

KingZ avait fait a l'epoque unn travail genial de comparaison des honorairesn CE. La France puis la Belgique (moins pire qd meme) etait dans le rouge.
Parlons plutot de derniers tres legers reajustements des honoraires de soins que de revalorisations.


1