Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPRIX CESSION DE CABINET - Eugenol

PRIX CESSION DE CABINET

DrBa

29/06/2024 à 14h47

Bonjour à tous,

Je souhaite reprendre un cabinet dentaire bien situé dans une grande ville. 2 fauteuils + 1 bloc + CBCT Carestream. Matériel correct mais pas dernier cri. Nécessite des travaux de rafraîchissement (climatisation). Exercice omnipratique paro/implanto.

Le praticien actuel souhaite encore exercer 2 ans avant de partir à la retraite. Pas d'associé et son assistante partira avec lui. CA 500k/an. Il propose de vendre à 40 % du CA son fond libéral (sans les murs), soit 200k répartis comme suit :
- cession de 50 % pour 100k€ dès maintenant
- cession des 50 % restants pour 100k€ à votre arrêt d'activité + option d'achat des murs à votre départ.

Questions :
- Pourquoi 40 % et pas moins ? Choix arbitraire ? Comment estimer le juste prix et négocier ?
- Des inconvénients à travailler ensemble avant la cession complète ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.


Jf35

29/06/2024 à 17h46

Prix des murs.
Prix valeur nette comptable matériel.

Le confrère est trop gourmand sur le % du CA . Et il demande tellement que la négociation sera trop dure pour toi.
C’est hors sol les 200k .
Même si déductibilité maintenant.
Et ça sent le chantage aux murs.


DrBa

29/06/2024 à 19h06

300k.
Je trouve aussi que c’est cher. Il faut faire une estimation du coût du matériel du coup ? Par un installateur ?
Je souhaite louer dans un premier temps à hauteur de 24k/an.
Le confrère a fait appel à une société de conseil pour le prix (qui ne s’est pas déplacé sur place)
Quel serait la CAT pour négocier et comment proposer le prix juste ?


Jf35

29/06/2024 à 19h26

Oui estimation installateur
Et voir aussi le tableau des amortissements, des immobilisations du matériel.
Mais t’ arriveras à rien car il veut te vendre en continuant.
Passe ton chemin.


DrBa

29/06/2024 à 19h52

D’ailleurs j’ai oublié de le noter mais sa selarl a un crédit de 180k qu’il paie 60k/an deductible des charges.
Est ce que je peux jouer sur ça pour baisser le prix ou cela n’a aucun impact ?


Jf35

29/06/2024 à 22h22

Il a fait un montage de selarl pour s’acheter à soi même.
D’où le crédit sur 3 ans.
C’est un confrère malin.
Non pour moi aucun impact.
Mais je comprends mieux le prix de rachat et celui qui fait une affaire est le vendeur.
En plus tu n’auras pas l’assistante pendant qu’il travaillera avec toi sur les 2 prochaines années.
Tu comptes travailler seul ou embaucher une assistante que tu garderas ensuite.
Tu paieras aussi ton crédit de rachat.
Et je suis prêt à parier que si tu rachètes , l’ancienne assistante sera à ton nom et c’est toi qui paieras son départ en retraite.
N’achète que les murs.
Les murs avant tout.
Tu sécurises ton boulot.


moritooth

30/06/2024 à 10h52

Un CA de 500k c'est très au dessus de la moyenne. Ce type d'activité hors norme, repose en général, sur une pratique spécifique, et/ou sur la personnalité particulière du praticien. C'est des cabinets en général difficile à reprendre, et à vendre. Le prix de cession ne peut pas être calculé avec les méthodes classiques établies pour des cabinets dans la moyenne.
200k ce n'est pas raisonnable, tu as un homme d'affaire en face de toi...


DrBa

30/06/2024 à 11h33

Jf35 écrivait:
----
> Il a fait un montage de selarl pour s’acheter à soi même.
> D’où le crédit sur 3 ans.
> C’est un confrère malin.
> Non pour moi aucun impact.
> Mais je comprends mieux le prix de rachat et celui qui fait une affaire est le
> vendeur.
> En plus tu n’auras pas l’assistante pendant qu’il travaillera avec toi sur les 2
> prochaines années.
> Tu comptes travailler seul ou embaucher une assistante que tu garderas ensuite.
> Tu paieras aussi ton crédit de rachat.
> Et je suis prêt à parier que si tu rachètes , l’ancienne assistante sera à ton
> nom et c’est toi qui paieras son départ en retraite.
> N’achète que les murs.
> Les murs avant tout.
> Tu sécurises ton boulot.

Oui il a fait un montage. Si je viens c’est avec mon assistante actuelle.
Donc le mieux c’est de reprendre quand il aura vraiment décidé de partir pour ne pas travailler avec lui et payer la retraite de son assitante je pense.. Ou peut être mettre une clause dans l’acte de vente pour ne rien payer à son assistante (si c’est faisable)


DrBa

30/06/2024 à 11h37

moritooth écrivait:
---------
> Un CA de 500k c'est très au dessus de la moyenne. Ce type d'activité hors norme,
> repose en général, sur une pratique spécifique, et/ou sur la personnalité
> particulière du praticien. C'est des cabinets en général difficile à reprendre,
> et à vendre. Le prix de cession ne peut pas être calculé avec les méthodes
> classiques établies pour des cabinets dans la moyenne.
> 200k ce n'est pas raisonnable, tu as un homme d'affaire en face de toi...

Je fais actuellement ce CA avec un peu d’implanto c’est pour cela que je n’ai pas vu la difficulté à reprendre..
Oui 200k c’est cher, va falloir trouver les arguments pour défendre le prix car le cabinet est quand même très intéressant


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

01/07/2024 à 00h02

200 000€ avec le vieux qui traîne dans les pattes, deux ans avec sa cerbère d’Assistante.
Deux fauteuils basiques neufs c’est 30 000€ pièce, une climatisation de compétition 1000€ du m2 , un cône Beam c’est 60 000€ neuf...un moteur d’implanto 6000€.

Bref à fuir sauf si tu es déjà dans ce cabinet ....


DrBa

01/07/2024 à 01h43

NANO écrivait:
----
> 200 000€ avec le vieux qui traîne dans les pattes, deux ans avec sa cerbère
> d’Assistante.
> Deux fauteuils basiques neufs c’est 30 000€ pièce, une climatisation de
> compétition 1000€ du m2 , un cône Beam c’est 60 000€ neuf...un moteur d’implanto
> 6000€.
>
> Bref à fuir sauf si tu es déjà dans ce cabinet ....

C’est vrai que vu comme ça cela ne donne pas très envie ^^
Si je m’accroche un peu à cette offre c’est parce que je désire m’installer et la création me coûtera plus que 200k avec tous les travaux à faire. Ce cab a l’avantage d’être bien situé et proche de mon cabinet actuel, je pourrais donc préserver ma patientèle.
Mais effectivement 200k je trouve cela cher, l’idéal serai de reprendre à moins cher voire la moitié et une fois qu’il partira définitivement..
Merci pour vos retours


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

01/07/2024 à 09h13

Il a d’autre « acheteurs potentiels » à ce prix ?
Si t’es seul, tu peux lui faire une offre qui te conviendrait. Quitte à lui d’accepter ensuite…


Nautamine

01/07/2024 à 10h28

DrBA,
Le fait que le cabinet soit à coté du tiens, et que tu puisses récupérer/suivre et effectivement une opportunité que se réfléchi.
Mais pas à n'importe quel prix enfin...
Pourquoi vouloir reprendre sa SELARL?
Le montant de la retraite de l'assistance se calcul facilement, et c'est bien évidemment déductible à 100% du prix de vente si tu veux racheter sa SELARL.

Sinon, tu le laisses avec sa SELARL, et il se débrouillera lui même avec ses crédits, sachant qu'il a déja pris son ticket à la revente.
Il ne peux pas gagner à 100% deux fois...

Moi à ta place, je valorise le matériel, l'emplacement, et une partie de la clientèle et basta.
Tu arrriveras max à 100-120K€.
Et SURTOUT, tu te mets d'accord sur le prix de vente des murs MAINTENANT! Et tout cela chez le notaire pour éviter qu'il te mette une carotte dans 2 ans.


DrBa

01/07/2024 à 11h29

Prunelles écrivait:
---------
> Il a d’autre « acheteurs potentiels » à ce prix ?
> Si t’es seul, tu peux lui faire une offre qui te conviendrait. Quitte à lui
> d’accepter ensuite…

Pour l’instant je suis le seul et il n’a posté aucune annonce


Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

03/07/2024 à 10h36

Salut,
Quand j'ai acheté mon cabinet, le prédécesseur faisait 450K de chiffre. Je l'ai racheté 200, mais....c'était il y a 20 ans et les murs étaient compris dans le tarif.....


doagui

03/07/2024 à 11h38

Déjà et avant tout : on peut se mettre tous d'accord pour arrêter les titre en majuscules ? C'est chiant à lire, c'est impoli et ça donne aucune envie de cliquer. C'est l'équivalent du type qui gueule tout ce qu'il a à dire, personne n'aime ça.

Ensuite, sauf cas très exceptionnel, aujourd'hui les cabinets d'omni ne valent plus grand chose. Soit la concurrence locale est faible et dans ce cas la patientèle n'a aucune valeur, soit la concurrence locale est forte et dans ce cas les patients n'ont aucune raison de rester une fois le titulaire parti (pourquoi aller se faire soigner par le petit jeune qui débarque d'on ne sait où, alors qu'on peut plutôt aller chez le Dr Pichon à 3 rues de là qui est connu dans le coin depuis 20 ans ?). Je pense donc qu'il faut acheter des murs (si la localisation le justifie ou si l'aménagement est bon, car on dira ce qu'on veut, gérer les travaux d'installation d'un cab c’est très chiant), éventuellement du matériel si le prix est correct, et c'est à peu près tout. La patientèle peut être rachetée pour un petit prix, pas plus.


DrBa

03/07/2024 à 13h54

sinuslift écrivait:
---------
> Salut,
> Quand j'ai acheté mon cabinet, le prédécesseur faisait 450K de chiffre. Je l'ai
> racheté 200, mais....c'était il y a 20 ans et les murs étaient compris dans le
> tarif.....

La belle époque ! Malheureusement tout a augmenté mais le prix proposé reste quand même élevé effectivement


DrBa

03/07/2024 à 14h09

doagui écrivait:
------
> Déjà et avant tout : on peut se mettre tous d'accord pour arrêter les titre en
> majuscules ? C'est chiant à lire, c'est impoli et ça donne aucune envie de
> cliquer. C'est l'équivalent du type qui gueule tout ce qu'il a à dire, personne
> n'aime ça.
>
> Ensuite, sauf cas très exceptionnel, aujourd'hui les cabinets d'omni ne valent
> plus grand chose. Soit la concurrence locale est faible et dans ce cas la
> patientèle n'a aucune valeur, soit la concurrence locale est forte et dans ce
> cas les patients n'ont aucune raison de rester une fois le titulaire parti
> (pourquoi aller se faire soigner par le petit jeune qui débarque d'on ne sait
> où, alors qu'on peut plutôt aller chez le Dr Pichon à 3 rues de là qui est connu
> dans le coin depuis 20 ans ?). Je pense donc qu'il faut acheter des murs (si la
> localisation le justifie ou si l'aménagement est bon, car on dira ce qu'on veut,
> gérer les travaux d'installation d'un cab c’est très chiant), éventuellement du
> matériel si le prix est correct, et c'est à peu près tout. La patientèle peut
> être rachetée pour un petit prix, pas plus.

Je suis du même avis. Un prix de cession basée sur le CA et la patientèle n’a plus trop de sens de nos jours.
Je dois réussir à négocier en me basant sur la valeur du matériel notamment dans le vexer.
En ce qui concerne les murs, je pensais d'abord louer pendant un an pour voir comment ça se passe, puis envisager de les acheter ultérieurement si je me sens à l'aise dans ce cab…


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/07/2024 à 14h15

DrBa écrivait:
----
> En ce qui concerne les murs, je pensais d'abord louer pendant un an pour voir comment ça se passe, puis envisager de les acheter ultérieurement si je me sens à l'aise dans ce cab…

SURTOUT PAS !!!
Que ce passera-t-il si dans 1an il ne veut plus vendre les murs ?
Tu veux rester locataire toute ta vie avec l'épée de Damoclès au dessus de toi si il dénonce ton bail pro ?
Donc tu achètes AVEC les murs et au prix du marché local de l'immobilier pour un local pro.
Si finalement ca ne te convient pas, tu auras tout le loisir de revendre ou de transformer en habitation ce local.


doagui

03/07/2024 à 15h02

Attention : aucun document n'oblige quelqu'un à vendre son bien immobilier à une date lointaine et à un prix donné. Tu ne peux donc pas te mettre d'accord à présent pour un achat des murs dans un an, ça n'aura aucune valeur et le vendeur sera libre de changer totalement d'avis.
Je conseille donc aussi de racheter les murs dès le départ.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

03/07/2024 à 16h10

Moi je suis épaté qu'il reste encore des confrères prêts à racheter des clientèles.



--
Schooner For Ever


DrBa

03/07/2024 à 17h19

Prunelles écrivait:
---------
> DrBa écrivait:
> ----
> > En ce qui concerne les murs, je pensais d'abord louer pendant un an pour voir
> comment ça se passe, puis envisager de les acheter ultérieurement si je me sens
> à l'aise dans ce cab…
>
> SURTOUT PAS !!!
> Que ce passera-t-il si dans 1an il ne veut plus vendre les murs ?
> Tu veux rester locataire toute ta vie avec l'épée de Damoclès au dessus de toi
> si il dénonce ton bail pro ?
> Donc tu achètes AVEC les murs et au prix du marché local de l'immobilier pour un
> local pro.
> Si finalement ca ne te convient pas, tu auras tout le loisir de revendre ou de
> transformer en habitation ce local.

Je pensais mettre une sorte de clause dans l’acte de vente mais apparement un confrère a répondu que cela n’avait aucune valeur.
Donc je vais me pencher sur l’achat.
Merci pour vos conseils !


DrBa

03/07/2024 à 17h25

rapelapente écrivait:
-----------
> Moi je suis épaté qu'il reste encore des confrères prêts à racheter des
> clientèles.
>
>
>
> --
> Schooner For Ever

Moi aussi ça m’épate ! C’est pour cela que j’ai demandé conseil pour estimer le prix juste et des arguments de négociations notamment en se basant sur la valeur du matériel etc ..


bouboule

05/07/2024 à 10h34

Moi le miens m’a coûté 20k€…. Juste la pièce histoire de dire, il y a déjà 16 ans. La valeur d’un cab aujourd’hui est assez anecdotique.
Si t’en as pour 200k€ à créer, il vaut mieux créer . À ce prix là tout est neuf et t’as pas à supporter le titulaire pendant 2 ans puis à prier qu’il accepte de te vendre les murs. Et prier aussi pour qu’il ne te colle pas un loyer stratosphérique avant de partir!
Ça sent pas bon ton truc