Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDentiste statut salarié - Eugenol

Dentiste statut salarié

stefoun55

01/07/2024 à 17h49

Bonjour,
J’aimerai avoir vos avis si cette situation s’est déjà présentée à un confrère.
Au sein du cabinet mon collaborateur salarié non thèse travail depuis 2022,
Il y’a un mois il me prévient à l’oral qu’il va faire un remplacement libéral de deux mois chez un autre confrère. Donc planning fermé et son assistante que je prend en charge elle sera payé mais pour rien faire.
C’est légal de partir 2 mois pour travailler ailleurs et revenir en septembre ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/07/2024 à 19h01

bin il respecte son contrat de travail ?? c est abandon de poste.


doagui

01/07/2024 à 20h06

Ca sent le remplacement sympa au soleil ça.

Plus sérieusement, bien sûr que non ce n'est pas légal pour un salarié de s'absenter comme ça. Je suppose que son contrat prévoit un nombre d'heures de travail par semaine, il doit le respecter.

En pratique, à toi de voir aussi à quel point tu veux le garder, la difficulté éventuelle à le remplacer, ... Peut-être vaut-il mieux négocier que de monter sur tes grands chevaux ?J'ai tendance à penser que le mec qui es capable de te faire ça n'est pas un collab pour lequel on a envie de faire beaucoup d'efforts, mais si tu es dans un coin où c'est difficile de recruter, ça se réfléchit.


stefoun55

01/07/2024 à 20h21

Oui mais si il est décidé à faire son remplacement, au conseil de l’ordre il peut cumuler les deux statuts en parallèle ça lui posera pas de problème ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/07/2024 à 20h29

Avocat droit du travail pour y mettre les formes et tchao l'artiste.


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/07/2024 à 20h30

Ben voilà 2 salariés un qui se casse comme il veut et l'autre payée à ne rien foutre. Un tandem gagnant .


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/07/2024 à 20h35

stefoun55 écrivait:
---------
> Oui mais si il est décidé à faire son remplacement, au conseil de l’ordre il
> peut cumuler les deux statuts en parallèle ça lui posera pas de problème ?

tant qu il respecte son contrat de travail, il peut travailler ailleurs...


Jf35

01/07/2024 à 22h02

Il est toujours non thésé?
Depuis 2022.
Il ne peut pas travailler indéfiniment comme non thésé.


Fluor123

01/07/2024 à 22h14

Jf35 écrivait:
----
> Il est toujours non thésé?
> Depuis 2022.
> Il ne peut pas travailler indéfiniment comme non thésé.

Jusqu'en fin 2024


Jf35

01/07/2024 à 23h39

Bah voilà, il change de contrat naturellement.


Gabzou

02/07/2024 à 10h27

Le contrat, toujours le contrat.
Le guide des contrats de l'ordre rappelle:

> Le contrat de travail à temps plein
La durée hebdomadaire légale de travail est fixée par l’article L.3121-27 du Code du travail à 35 heures.
Des heures supplémentaires peuvent être effectuées dans les conditions fixées aux articles L.3121-28 à
L.3121-30 du Code du travail. La répartition de la durée hebdomadaire du temps de travail du salarié peut
être prévue soit en précisant le nombre total d’heures à accomplir, soit en précisant les jours et heures
de présence du salarié au cabinet dentaire. Le titulaire du cabinet peut modifier la répartition du temps
de travail en fonction de l’organisation et des nécessités du cabinet.

Et à moins que tu n'aie prévu quelque chose de spécial dans le contrat:
Article 9 – Congés payés
L’attribution et la prise des congés payés sont régies par les articles L.3141-1 et suivants du Code du travail.

Donc soit c'est du congé payé mais il faut que tu l'acceptes, soit c'est un abandon de poste. Et en tout cas ça ne s'annonce pas à l'oral uniquement.


carrototo

02/07/2024 à 11h10

Le gars qui veut les avantages sans les inconvénients, le beurre et l'argent du beurre!!!!!!
Je suis salarié, mais je veux les mêmes libertés que si j'étais, même pas collaborateur libéral, carrément associé (en mieux, vu que c'est toi qui paie son assistante)!
Enorme !!


moritooth

02/07/2024 à 13h18

Sauf s' il a posé 2 mois de congés que tu as accepté, la suite est simple :
Abandon de poste/entretien préalable/lettre de licenciement/ nouveau collaborateur pour cet été


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

02/07/2024 à 14h02

Gabzou écrivait:
------
> Et en tout cas ça ne s'annonce pas à l'oral uniquement.

+1
J'avais beau super bien m'entendre avec mon ex collab salariée (maintenant associée), pour une demande de congés ou d'absence, il fallait une trace/demande écrite.
Après quitte à toi, en respectant le code du travail et la convention collective, d'accepter ou non.
Vu l'ambiance chez toi, si tu veux te séparer de ton collab, il va falloir y mettre les formes.