Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAssistante niveau 2 / hygiéniste dentaire - Eugenol

Assistante niveau 2 / hygiéniste dentaire

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

06/07/2024 à 14h29

Salut mauvaise troupe,

La flemme de chercher, qu'en est-il de la création du métier d'AD N2 et quels actes en bouche lui seront permis ?


PLR

07/07/2024 à 10h22

ciwil écrivait:

La flemme de chercher, qu'en est-il de la création du métier d'AD N2 et quels actes en bouche lui seront permis ?

________

Ces actes n'ont pas encore été précisés par Décret en Conseil d’État après consultations des Académies nationales dentaire et de médecine.

L'AD2 pourrait se voir confier plusieurs actes techniques et de soins préventifs, dont notamment :

- La réalisation d'actes d'imagerie à visée de diagnostique, élargissant ainsi le rôle traditionnel de l'assistant(e) dentaire dans le suivi et la préparation des patients.

- La contribution aux actes prophylactiques tels que les détartrages, l'application de vernis fluorés, participant à la prévention des caries et à la promotion de la santé bucco-dentaire.

- L'engagement dans des actes orthodontiques de base et des soins post-chirurgicaux, permettant un suivi plus approfondi des patients traités au sein du cabinet.


Markus

07/07/2024 à 11h42

En résumé, 0 gain financier en omni pour les praticiens, et légalisation en odf de pratiques déjà effectives pour certains cabinets.
Bien joué les odf 😀


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

07/07/2024 à 16h22

Je ne suis pas du même avis que toi
Dans un cab de 2-3-4 dentistes, avoir une ADQ2 qui s'occupera des ctrl annuel/maintenance/bbd ca sera top

Même si le contrôle annuel reste très rentable (dtt 2 actes + 2/4 secteurs de radio) en 15-30min, ca reste une séance qui ne demande aucune technicité.
Si on veut optimiser son activité, il faut que notre ratio d'actes techniques (endo, taille, soins) soit le plus élevé possible, et les consultation ont tendance a fortement réduire ce ratio.

Je pense que l'ADQ2 se mettra en place un peu comme une orthoptiste chez les ophtalmo
Tu passes ta pré-seance chez l'orthoptiste de 15-20 min puis tu va voir l'ophtalmo 5-10min

Je pense que ca la même chose chez le dentiste
- pré seance de 15-20 min chez l'adq2 qui fera dtt + radio nécessaire + listing des pb voir même réalisation plan de TTT + devis
- puis le patient va voir le prat 5-10min qui étudie les radios, confirme ou corrige légèrement le plan de TTT/devis

Le plus dur est de remplir l'agenda de l'adq2, je dirai que un ratio de 3 dentistes pour une adq2 est correct



king_zoulou

07/07/2024 à 16h39

De toute façon, vu la lenteur de ce pays, on verra les premières adq2 dans quoi, dix ans ? 😂


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/07/2024 à 17h10

Tournsol écrivait:
--------
> Je ne suis pas du même avis que toi
> Dans un cab de 2-3-4 dentistes, avoir une ADQ2 qui s'occupera des ctrl
> annuel/maintenance/bbd ca sera top
>
> Même si le contrôle annuel reste très rentable (dtt 2 actes + 2/4 secteurs de
> radio) en 15-30min

bin ca c est de la maintenance parodontale a 250e la seance... moi ca me repose en plus et ca selectionne bien.


Markus

07/07/2024 à 17h24

Tournsol écrivait:
--------
> Je ne suis pas du même avis que toi
> Dans un cab de 2-3-4 dentistes, avoir une ADQ2 qui s'occupera des ctrl
> annuel/maintenance/bbd ca sera top
>
> Même si le contrôle annuel reste très rentable (dtt 2 actes + 2/4 secteurs de
> radio) en 15-30min,

C'est "rentable" dans un cabinet dont le business model est de faire de l'abattage, donc avec des employés présents pour gérer les complications induites par le fait de traiter 20 patients par jour (urgences potentielles du cheptel, transitions entre les 20 rdv, problèmes de remboursement, de mutuelle à expliquer, etc) 4 jours par semaine, c'est à dire quand le dentiste veut mourir rapidement ; pour 2 jours par semaine avec 6 patients par jour (pour très bien gagner sa vie en travaillant beaucoup, avec du volume, la dentisterie n'est pas l'optimum du tout, sauf odf et implanto exclusif, il y a bien mieux, en omni 2 jours par semaine sont cohérents), les "petits détartrages" sont à éviter comme la peste.

> Si on veut optimiser son activité, il faut que notre ratio d'actes techniques
> (endo, taille, soins) soit le plus élevé possible, et les consultation ont
> tendance a fortement réduire ce ratio.

Pense en dehors du système de paillassons : tu peux diminuer ton ratio de consultation par d'autres moyens, et l'ADQ2 n'apporte pas de plus-value par rapport à la situation antérieure (versus ADQ1)

>
> Je pense que l'ADQ2 se mettra en place un peu comme une orthoptiste chez les
> ophtalmo
> Tu passes ta pré-seance chez l'orthoptiste de 15-20 min puis tu va voir
> l'ophtalmo 5-10min
>
> Je pense que ca la même chose chez le dentiste
> - pré seance de 15-20 min chez l'adq2 qui fera dtt + radio nécessaire + listing
> des pb voir même réalisation plan de TTT + devis
> - puis le patient va voir le prat 5-10min qui étudie les radios, confirme ou
> corrige légèrement le plan de TTT/devis

Encore une fois, c'est ton mode d'exercice actuel qui te fait croire que c'est une bonne solution.
Et tu rêves debout, les ophtalmo ne sont pas des paillassons, eux, pas plus que les cardio par exemple, cela fait des décennies qu'ils délèguent des actes à du personnel non qualifié sans jamais être inquiétés (secrétaire d'accueil de l'ophtalmo qui fait des tonométries, et ECG pour les cardio, dans tous les cab que j'ai vus par exemple), les dentistes, au moindre pet de travers c'est la grosse artillerie pour les dézinguer...
>
> Le plus dur est de remplir l'agenda de l'adq2, je dirai que un ratio de 3
> dentistes pour une adq2 est correct
>

Oui, se mettre à 3 pour bien se prendre la tête sur combien d'actes fait l'ADQ2 pour chacun, un sujet de discorde potentiel en plus.

Tu verras ...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/07/2024 à 17h26

mais markus arrete de leur donner toutes les ficelles... ou fais toi payer bordel.


Markus

07/07/2024 à 17h33

Hokusai écrivait:
-------
> Tournsol écrivait:
> --------
> > Je ne suis pas du même avis que toi
> > Dans un cab de 2-3-4 dentistes, avoir une ADQ2 qui s'occupera des ctrl
> > annuel/maintenance/bbd ca sera top
> >
> > Même si le contrôle annuel reste très rentable (dtt 2 actes + 2/4 secteurs de
> > radio) en 15-30min
>
> bin ca c est de la maintenance parodontale a 250e la seance... moi ca me repose
> en plus et ca selectionne bien.

Tout à fait. Enfin moi, même à 250€ ça ne m'intéresse pas du tout, ce n'est même pas une question d'honoraires, quand les patients viennent faire leur séance à 250 les 20 minutes, ça me fatigue ce cinéma du contrôle annuel que seuls les paillassons de dentistes ont à assumer dans le monde médical.
Mais de toutes façons, ce ne sera plus possible pour longtemps ces séances à 250 ou 300, au vu des prévisions démographiques professionnelles, abattage et merde obligée pour tout le monde (le business model actuellement majoritaire, qui consiste à entretenir un cheptel de patients en leur enlevant leurs taches de tabac pour 43,38 tous les ans en attendant que la paro non traitée induise une demande de prothèse/implant par le patient, ou que la carie débutante non vue se transforme en pulpite, va devenir obligatoire).


Markus

07/07/2024 à 17h36

Hokusai écrivait:
-------
> mais markus arrete de leur donner toutes les ficelles... ou fais toi payer
> bordel.

T'inquiète, les conseils gratuits, on ne les écoute pas, on se moque de celui qui les donne.
Faut être une instagrammeuse de la dentisterie et faire payer cher des formations bidon pour que les mecs t'écoutent, c'est assez en vogue, ça marche comme ça partout d'ailleurs.

T'as vu , j'ai oublié de parler de la banque d'accueil avec Jennifer qui dit bonjour, allez en salle d'attente, et du cabinet avec une belle devanture ouvert à tous les vents.


Markus

07/07/2024 à 17h50

Après, pour un praticien qui se libérerait de toute contrainte éthique, un gros cabinet avec beaucoup d'employés, de collaborateurs et de patients, de préférence CSS, semble être l'avenir à dix ans, au vu de l'évolution générale du pays et de la demographie professionnelle.
Le mieux étant la reconversion dans un truc beaucoup moins prise de tête que la dentisterie, on perd vite de vue que cette activité est quand même TRES prise de tête, à moins d'avoir un type d'exercice très marginal, quel qu'il soit.


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

07/07/2024 à 18h59

Je me souviens d'un podcast où une consoeur danoise installée à Copenhague, diplômée d'une fac française et après avoir travaillé en RP, expliquait le travail avec délégation de tâches à son hygiéniste qui est véritablement son bras droit


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/07/2024 à 19h38

ciwil écrivait:
-----
> Je me souviens d'un podcast où une consoeur danoise installée à Copenhague,
> diplômée d'une fac française et après avoir travaillé en RP, expliquait le
> travail avec délégation de tâches à son hygiéniste qui est véritablement son
> bras droit

a peu pres sur qu elle fait pas des soins a 30e... et que sa fille detartre pas pour 28e.

il faut comparer avec des pays comparable... au congo ou senegal, il y a des hygiénistes ? nope...


king_zoulou

07/07/2024 à 21h27

ciwil écrivait:
-----
> Je me souviens d'un podcast où une consoeur danoise installée à Copenhague,
> diplômée d'une fac française et après avoir travaillé en RP, expliquait le
> travail avec délégation de tâches à son hygiéniste qui est véritablement son
> bras droit

Elle t'a parlé de ça la consoeur dans son podcast ?

https://tpobro.dk/priser/

Désolé, j'ai fait aucun effort (contrairement à l'époque où je m'étais fait chier à faire un tableau de plein de tarifs dans plein de pays du monde pour que 12 ans après, des confrères écrivent encore des messages aussi naïfs que le tiens), j'ai juste copié/collé le premier lien dans google.
Mais bon, ça va te donner une bonne idée :p

La panoramique à 159 euros, le détartrage à 65€ + 40€ le polissage (par l'hygiéniste bien sur), le composite postérieur deux faces à 270€, l'endo 3 canaux à 628€ (avec 225€ de supplément si t'as un microscope) la dent de sagesse incluse à 500€ etc etc etc

Mais mon préféré c'est quand même le cone beam avec compte-rendu pour un autre médecin + remise du fichier numérique: 500€

Tu m'étonnes que son hygiéniste brosse les dents des patients à sa place mdrrrrr


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/07/2024 à 00h35

a ce prix la j ai deux assistantes une hygieniste et une secrétaire...
comparer la france au danemark... lol


Markus

08/07/2024 à 09h01

king_zoulou écrivait:
-----------
> ciwil écrivait:
> -----
> > Je me souviens d'un podcast où une consoeur danoise installée à Copenhague,
> > diplômée d'une fac française et après avoir travaillé en RP, expliquait le
> > travail avec délégation de tâches à son hygiéniste qui est véritablement son
> > bras droit
>
> Elle t'a parlé de ça la consoeur dans son podcast ?
>
> https://tpobro.dk/priser/
>
> Désolé, j'ai fait aucun effort (contrairement à l'époque où je m'étais fait
> chier à faire un tableau de plein de tarifs dans plein de pays du monde pour que
> 12 ans après, des confrères écrivent encore des messages aussi naïfs que le
> tiens), j'ai juste copié/collé le premier lien dans google.
> Mais bon, ça va te donner une bonne idée :p
>
> La panoramique à 159 euros, le détartrage à 65€ + 40€ le polissage (par
> l'hygiéniste bien sur), le composite postérieur deux faces à 270€, l'endo 3
> canaux à 628€ (avec 225€ de supplément si t'as un microscope) la dent de sagesse
> incluse à 500€ etc etc etc
>
> Mais mon préféré c'est quand même le cone beam avec compte-rendu pour un autre
> médecin + remise du fichier numérique: 500€
>
> Tu m'étonnes que son hygiéniste brosse les dents des patients à sa place mdrrrrr

En odf, c'est 200€ le rdv de 10 min dont 2 min de temps praticien.


doagui

08/07/2024 à 10h21

Tous les praticiens en zones sous dotées vont bénir cette assistante de niveau 2, bien plus facile à recruter qu'un collaborateur pour eux, et vu le prix des m² pour eux il leur sera facile de lui installer un fauteuil s'ils ne l'ont pas déjà. Même pas besoin d'un fauteuil élaboré en plus, c'est juste pour des détartrages et des consultations en gros alors n'importe quel fauteuil basique de chirurgie avec un cart premier prix suffiront. Elle absorbera toutes les consultations et tous les contrôles/détartrages qui encombrent leur planning, elle pré-triera les patients pour ne lui renvoyer que ceux qui ont réellement des choses à faire.

Bien sûr, il faudra la payer plus qu'une assistante classique, mais je n'imagine pas des salaires faramineux tout de même, ce sera l'offre et la demande tout simplement. Je ne sais pas combien sont payés les orthoptistes qui bossent pour les ophtalmos, mais j'imagine que ce n'est pas des millions et que ce sera quelque chose de plus ou moins comparable

Ca me semble être une bénédiction pour nos confrères en zones sous dotées, rien de moins.

En ortho, bien évidemment que ça va aussi soulager les gros cabinets qui pourront voir encore plus de monde, mais au détriment des plus petits et des jeunes installés qui auront plus de mal à se faire leur patientèle du coup.


PLR

08/07/2024 à 10h45

doagui écrivait:

Tous les praticiens en zones sous dotées vont bénir cette assistante de niveau 2, bien plus facile à recruter qu'un collaborateur pour eux,

_________________

Facile à recruter ?

En l'état actuel des textes à venir, il faut déjà 3 ans de pratique comme assistant(e) dentaire (de niveau 1 donc) pour accéder à la formation qui mène au niveau 2.

Cette formation implique de fait que le praticien libère son assistante de niveau 1 (qui ne restera pas forcément avec lui après...) pour la formation : estimée de 600 à 800 heures * dans le projet en cours.

Ce sera compliqué pour certains.

Ma conviction c'est que ce sont les centres de santé dentaire tant décriés par leurs pratiques déviantes qui vont les premiers avoir l'organisation et les ressources pour former des assistant(e)s de niveau 2.

Et effectivement le risque est grand de voir ce qui se passe par exemple dans les centres opthalmologistes (ce sont les mêmes investisseurs !) avec les orthoptistes.

A un praticien auquel en voix off je demandais de m'expliquer pourquoi après avoir été pendant des années contres les ADQ2 (en fait contre les hygiénistes), la profession était subitement pour via ses organisations syndicales sa réponse a été : "pour libérer du temps afin de faire des implants !".

Oups...

* https://adf.asso.fr/tooth/assistantes-dentaires/3-le-niveau-2-projet-en-cours


doagui

08/07/2024 à 10h54

PLR écrivait:
---

> Facile à recruter ?

Toujours plus qu'un collab quand on cherche dans une région éloignée des facultés.

> Cette formation implique de fait que le praticien libère son assistante de
> niveau 1 (qui ne restera pas forcément avec lui après...) pour la formation :
> estimée de 600 à 800 heures * dans le projet en cours.

Reste à voir comment ça fonctionnera. J'imagine une formation en alternance, non ? Donc a priori pas bien plus compliquée à mettre en oeuvre que celle d'une assistante de niveau 1. Le fait est qu'il sera plus simple de trouver des candidats volontaires pour ça n'importe où en France que de trouver des collabs en rase campagne.




Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/07/2024 à 10h56

doagui écrivait:
------
> Tous les praticiens en zones sous dotées vont bénir cette assistante de niveau
> 2, bien plus facile à recruter qu'un collaborateur pour eux

on va dire "moins impossible "


Markus

08/07/2024 à 11h08

Hokusai écrivait:
-------
> doagui écrivait:
> ------
> > Tous les praticiens en zones sous dotées vont bénir cette assistante de niveau
> > 2, bien plus facile à recruter qu'un collaborateur pour eux
>
> on va dire "moins impossible "

N'importe quoi doagui.
Un collaborateur fait gagner de l'argent par son travail.
Avec de bonnes conditions on en trouve partout, et on en trouvera de plus en plus avec la démographie qui explose, dans la période de transition avant la paupérisation massive de cette magnifique profession.

Une ADQ2 en omni ne fera rien gagner du tout, une chouineuse et du bordel à gérer en plus. En omni, l'objectif n'est pas d'absorber un maximum de patients, ce n'est pas de l'odf...


king_zoulou

08/07/2024 à 11h23

Quoi ?
Tu oses prétendre qu’en prenant un collab à 20%(ou moins) de rétrocession qui en contrepartie vide l’agenda du titulaire des actes à faible rentabilité (mais rentables pour le collab vu son pourcentage de rétrocession), le titulaire est gagnant en remplissant son planning uniquement d’actes à forte rentabilité ? Et tu oses en plus insinuer qu’en proposant un tel contrat, tu recrutes en un mois ?
Je ne te crois pas 🤪🤪🤪


PLR

08/07/2024 à 11h30

doagui écrivait:
------
J'imagine une formation en alternance, non ? Donc a priori pas bien plus compliquée à mettre en oeuvre que celle d'une assistante de niveau 1.

_______________

Vous voulez que je vous explique comment ça se passe dans la vraie vie ?

Les AD (de niveau 1) en alternance vous en prenez 2 ! Et pour assurer la continuité du fonctionnement du cabinet et de l'aide (sinon à quoi bon ?) vous croisez et coordonnez les emplois du temps avec la formation (partie extérieure, sinon c'est sur le tas).

Là il s'agit d'envoyer l'ADQ1 future ADQ2 en formation à l'extérieur (en alternance quoi). Sauf à ce que ce soit infirmé, les 600 à 800 heures de formation pour accéder à la qualification sont ailleurs que dans le cabinet. C'est autant d'heures de disponibilité de moins de votre ADQ1 dont vous avez a priori besoin (encore que vous n'êtes que la moitié de la profession à exercer au fauteuil à 4 mains).

Et quoiqu'il en soit vous n'aurez droit qu'à une ADQ2 par praticien donc, à mon avis, une seule aussi pendant la formation idoine en alternance.

C'est d'un compliqué dans la France profonde et ses déserts médicaux. Davantage-là qu'ailleurs.


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

08/07/2024 à 13h10

j'ai retrouvé le podcast #45 Yana Lausen
https://entretienavecundentiste.com/category/parcours/expatries/


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/07/2024 à 16h56

Markus écrivait:
------
> Avec de bonnes conditions on en trouve partout, et on en trouvera de plus en
> plus avec la démographie qui explose

oui enfin des diplomés ibero-roumains, en regle generale... tu les veux pas en collab.
J'en ai proche de chez moi... en travaillant, ils me donnent du travail... c'est un cercle vertueux de production de besoin de réfection de soins.


1...