Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa sécu et la "fraude à l'évacuation des abcès parodontaux. - Eugenol

La sécu et la "fraude à l'évacuation des abcès parodontaux.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

12/07/2024 à 10h39

https://www.egora.fr/actus-pro/vie-conventionnelle/arrets-maladie-pdsa-fraude-le-plan-de-lassurance-maladie-pour-faire

La Caisse compte également engager des réflexions avec les représentants des dentistes pour améliorer la pertinence et la juste facturation des actes dentaires, constatant qu'un certain nombre d'actes affichent "un taux de recours et un dynamisme non justifié", l'évacuation d'abcès parodontal (+19% depuis 2019) par exemple.


Investir "sans réserve" sur la régulation

Parmi les autres propositions de la Cnam, celle-ci vise non pas à faire des économies directes, mais à "garantir un accès aux soins 24h/24, 7j/7". L'Assurance maladie veut en effet "stabiliser le système de gardes le soir et le weekend" mais aussi "améliorer la régulation des urgences en journée". L'Assurance maladie compte aussi "rendre publics, en temps réel, les lieux de soins ouverts et les informations sur la fréquentation à travers un site internet ou une application", sur le modèle du site sur les pharmacies de garde, qui sera lancé en septembre. Objectifs : que les gens sachent où se diriger et connaissent aussi les différentes structures.



Pour 2025, l'Assurance maladie veut aller plus loin en renforçant, par exemple, les télétransmissions sécurisées, en actionnant de nouveaux moyens face aux fraudes sur internet et les réseaux sociaux, en poursuivant ses actions de contrôle des centres de santé, et en lançant de nouvelles actions ciblant la radiologie et l'orthodontie. Elle formule plusieurs propositions concrètes. D'abord, elle souhaite augmenter le recours à la carte vitale "pour faire progresser la sécurité du paiement des prestations".


carrototo

12/07/2024 à 11h15

j'aime ce concept:
-on crée un acte qui n'existait pas
-on nous reproche de l'utiliser!!!

à quand la même chose pour les couronnes raco et autres?
- on fait le raco pour l'accès au soins, pour "supprimer le renoncement aux soins"
-puis on s'étonne que les actes augmentent!!!!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/07/2024 à 11h22

ce serait deja bien d avoir des medecins généralistes en journée...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/07/2024 à 11h27

Sans mauvaise foi, vous incisez combien d'abcès par an ?
Faut pas s'étonner de se faire taper sur les doigts quand certains le cote à chaque remise d'ordonnance pour des antibiotiques...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

12/07/2024 à 11h44

Prunelles écrivait:
---------
> Sans mauvaise foi, vous incisez combien d'abcès par an ?
> Faut pas s'étonner de se faire taper sur les doigts quand certains le cote à
> chaque remise d'ordonnance pour des antibiotiques...

Tu as de la sous cotation et de la sur cotation avec ces actes qui sont des trappettes à souris pour déclencher des contrôles d'activité. Surtout quand on ajoute à cela certaines formations syndicales sur l'optimisation des cotations.

Il n'en reste pas moins que la consultation pour la prise en charge d'un patient en urgence est une arnaque par la sécu surtout depuis la décorrélation de la consultation entre les dentistes et les médecins et que les 15 euros en plus en cas de prise en charge par les SAS vont être une usine à gaz pour demander des indus.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/07/2024 à 12h05

Prunelles écrivait:
---------
> Sans mauvaise foi, vous incisez combien d'abcès par an ?

bof... coter les évacuations d abces c est comme coter les consultations...

je fais des bilans premier rdv a 200e hn... ca filtre.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

12/07/2024 à 12h26

https://www.egora.fr/actus-pro/vie-conventionnelle/les-prescriptions-des-medecins-deconventionnes-pourraient-bientot

Le piège se referme toujours de plus en plus.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/07/2024 à 12h59

Prunelles écrivait:
---------
> Sans mauvaise foi, vous incisez combien d'abcès par an ?
> Faut pas s'étonner de se faire taper sur les doigts quand certains le cote à
> chaque remise d'ordonnance pour des antibiotiques...

0 . Des 4 Ièmes il y en a , collectés avec fistule aussi , collectés à inciser aucun.
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/07/2024 à 13h03

"Parmi les autres propositions de la Cnam, celle-ci vise non pas à faire des économies directes, mais à "garantir un accès aux soins 24h/24, 7j/7". L'Assurance maladie veut en effet "stabiliser le système de gardes le soir et le weekend" mais aussi "améliorer la régulation des urgences en journée". L'Assurance maladie compte aussi "rendre publics, en temps réel, les lieux de soins ouverts et les informations sur la fréquentation à travers un site internet ou une application", sur le modèle du site sur les pharmacies de garde, qui sera lancé en septembre. Objectifs : que les gens sachent où se diriger et connaissent aussi les différentes structures." Il y a l'hosto ca coute combien la prise en charge d'une urgence à l'hosto ? Bonbon. On veut faire la meme chose avec les libéraux mais à des tarifs de merde.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

12/07/2024 à 13h07


Gabzou

12/07/2024 à 14h48

carrototo écrivait:
---------
> j'aime ce concept:
> -on crée un acte qui n'existait pas
> -on nous reproche de l'utiliser!!!

On nous reproche de l'utiliser à tort et à travers. La grande mode c'était de coter un drainage d'abcès paro le jour d'une chir s'il y avait une lésion à l'apex de la dent avulsée. Ce n'est pas du tout ce que dit ce code.

La sécu a tenté la création d'un code pour valoriser un acte d'urgence et s'est pris quantité d'abus, forcément elle râle. Forcément, l'acte est invérifiable.

Notez que c'est "évacuation", pas "incision". Donc aider le pus à sortir par une fistule existante, ça marche.

En gros tout acte qui consiste à faire sortir du pus, ça marche. Mais ce n'est pas un supplément à l'avulsion ou au détartrage.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/07/2024 à 15h03

mais qu est ce que vous vous emmerdez avec un acte a 40e... patho paro = ttt paro npc.


carrototo

12/07/2024 à 15h52

Gabzou écrivait:
------
> carrototo écrivait:
> ---------
> > j'aime ce concept:
> > -on crée un acte qui n'existait pas
> > -on nous reproche de l'utiliser!!!
>
> On nous reproche de l'utiliser à tort et à travers. La grande mode c'était de
> coter un drainage d'abcès paro le jour d'une chir s'il y avait une lésion à
> l'apex de la dent avulsée. Ce n'est pas du tout ce que dit ce code.
>
> La sécu a tenté la création d'un code pour valoriser un acte d'urgence et s'est
> pris quantité d'abus, forcément elle râle. Forcément, l'acte est invérifiable.
>
> Notez que c'est "évacuation", pas "incision". Donc aider le pus à sortir par une
> fistule existante, ça marche.
>
> En gros tout acte qui consiste à faire sortir du pus, ça marche. Mais ce n'est
> pas un supplément à l'avulsion ou au détartrage.


Celà dit il m'arrive de côter ça 1 fois par an, je dois être tranquille du coup au niveau abus.


zoulman

12/07/2024 à 16h34

Les gros malins qui cotent ça 200 fois par an ou plusieurs dents sur la même séance…


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/07/2024 à 21h25

Gabzou écrivait:
------
> carrototo écrivait:
> ---------
> > j'aime ce concept:
> > -on crée un acte qui n'existait pas
> > -on nous reproche de l'utiliser!!!
>
> On nous reproche de l'utiliser à tort et à travers. La grande mode c'était de
> coter un drainage d'abcès paro le jour d'une chir s'il y avait une lésion à
> l'apex de la dent avulsée. Ce n'est pas du tout ce que dit ce code.
>
> La sécu a tenté la création d'un code pour valoriser un acte d'urgence et s'est
> pris quantité d'abus, forcément elle râle. Forcément, l'acte est invérifiable.
>
> Notez que c'est "évacuation", pas "incision". Donc aider le pus à sortir par une
> fistule existante, ça marche.
>
> En gros tout acte qui consiste à faire sortir du pus, ça marche. Mais ce n'est
> pas un supplément à l'avulsion ou au détartrage.

le détartrage c'est déjà le supplément à un soin, acte invérifiable ça revient si vite chez les crades, faut pas abuser. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/07/2024 à 21h27

carrototo écrivait:
---------
> Gabzou écrivait:
> ------
> > carrototo écrivait:
> > ---------
> > > j'aime ce concept:
> > > -on crée un acte qui n'existait pas
> > > -on nous reproche de l'utiliser!!!
> >
> > On nous reproche de l'utiliser à tort et à travers. La grande mode c'était de
> > coter un drainage d'abcès paro le jour d'une chir s'il y avait une lésion à
> > l'apex de la dent avulsée. Ce n'est pas du tout ce que dit ce code.
> >
> > La sécu a tenté la création d'un code pour valoriser un acte d'urgence et
> s'est
> > pris quantité d'abus, forcément elle râle. Forcément, l'acte est invérifiable.
> >
> > Notez que c'est "évacuation", pas "incision". Donc aider le pus à sortir par
> une
> > fistule existante, ça marche.
> >
> > En gros tout acte qui consiste à faire sortir du pus, ça marche. Mais ce n'est
> > pas un supplément à l'avulsion ou au détartrage.
>
>
> Celà dit il m'arrive de côter ça 1 fois par an, je dois être tranquille du coup
> au niveau abus.

J'en ai jamais coté c'est pas normal et curieusement personne ne vient me faire chier pour sous traitement. -)
Ceci dit la prochaine fois que je vois du pus sortir par une fistule je prends une photo et je cote. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

12/07/2024 à 22h26

Gabzou écrivait:
----
> On nous reproche de l'utiliser à tort et à travers. La grande mode c'était de
> coter un drainage d'abcès paro le jour d'une chir s'il y avait une lésion à
> l'apex de la dent avulsée. Ce n'est pas du tout ce que dit ce code.
>
> La sécu a tenté la création d'un code pour valoriser un acte d'urgence et s'est
> pris quantité d'abus, forcément elle râle. Forcément, l'acte est invérifiable.
>
> Notez que c'est "évacuation", pas "incision". Donc aider le pus à sortir par une
> fistule existante, ça marche.
>
> En gros tout acte qui consiste à faire sortir du pus, ça marche. Mais ce n'est
> pas un supplément à l'avulsion ou au détartrage.

————-
Je ne suis pas d’accord
1/ l’avulsion est cotable simultanément
2/ l’évacuation par voie alvéolaire est inscrite au libellé ( de mémoire)
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/07/2024 à 23h22

Vous extrayez encore des dents à ce tarif si pas d'implanto à suivre ? Mais ça sert à rien autant les laisser à l'état de racines ca maintient l'os. Vous me faites pitié avec vos évacuations d'abcès paro et la sécu encore plus pitié d'etre à ça près.


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Markus

12/07/2024 à 23h43

Pareil.


Gabzou

13/07/2024 à 12h33

cyber_quenottes écrivait:
> ————-
> Je ne suis pas d’accord
> 1/ l’avulsion est cotable simultanément

Non, notion d'acte global. Laisser une lésion apicale serait une mauvaise avulsion, donc l'enlever fait partie de l'acte.

> 2/ l’évacuation par voie alvéolaire est inscrite au libellé ( de mémoire)

Non. L'exérese de la lésion lors de l'avulsion n'a d'ailleurs rien à voir avec une évacuation d'abcès (percer et vider).
Et en plus il est bien inscrit au libellé de l'avulsion
Comprend : avulsion de dent et/ou de racine dentaire
7.2.2.11 Avec ou sans :
- curetage alvéolaire

Donc pas de possibilité de facturer le curetage en sus lorsqu'on fait l'avulsion. Car il y a bien des actes d'exerese qui existent, et sur ceux là je comprends qu'on puisse avoir un doute (meme si la réponse est claire, ils ne sont pas facturables non plus), mais sur l'évacuation, aucun doute n'est permis.