Cookie Consent byPrivacyPolicies.comun môme en stage de redressement - Eugenol

un môme en stage de redressement

paul53

15/07/2024 à 19h05

Bonjour aux consœurs et confrères,

Etant loin d'être une lumière, je sollicite la disponibilité des collègues de temps en temps, qui acceptent gentiment de me recevoir, et récemment, ai eu droit à quelques tutos et discussions pour démystifier les sujets, parmi lesquels ' équilibration et RC". Chez Enlaye. Qui n'a plus besoin de moulage, mais à mon avis c'est plus clair avec des moulages en main. Cela donne déjà une idée.

Donc équilibration, c'est rééducation en début de séance (sur 2 à 3 séances)
accompagnement une main ouverture légère, 4-5-6-7-8 fois, ouvrez fermez doucement jusqu'en fermeture, mouvement simple et répété. C'est le patient qui fait.
où est-ce que ça touche en premier? C'est le patient qui dit.
Ensuite papier épais et meulage. en recherchant les interférences postérieures en premier. De proche en proche, validation. Bon, bah je confirme: les posts correspondent à ce que j'ai vu en bouche. J'ai pas tout compris mais je me suis pris quelques baffes...

Concernant la piézo, c'est aussi intéressant à voir pour les crêtes plates ou négatives, le seul truc, c'est d'être adroit, donc il y a une marge avant d'obtenir des résultats propres (avis perso). Car il faut rajouter de l'eau goutte à goutte puis fond d'eau dans l'évier et on décolle le tout. Sans jamais arrêter de mélanger. Mais il y a une difficulté de timing. Par contre je crois qu'on peut rebaser (le wash de la piezo doit-il se faire au light ou régular svp? sachant que j'ai des moufles en guise de mains...) . A mon avis c'est mieux un manque qu'un excès. Car en excès, les ceintures musculaires forcent et sculptent mal le couloir prothétique désiré (ceinture linguale, orbiculaire des lèvres, juguales...). Alors qu'un manque peut se rajouter

Conclusion: merci à toutes et tous ceux qui proposent des conseils, trucs et astuces, tout est toujours bon à retenir. Finalement c'est comme au restaurant, on prend ou on prend pas.

Bonne semaine et bon été les collègues. Merci enlaye


Trottinette

16/07/2024 à 08h43

Sujet très intéressant ! ça nous change des débats politico merdiques...
Mais ça semble encore bien nébuleux comme ça... x)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/07/2024 à 14h14

:-)) tu m étonnes que ce soit nébuleux , le minot est arrivé en pleine forme et il est reparti à l envers .
il avait bien préparé ses questions à propos de ce qu il avait lu à propos de mes écrits sur nonol .
il pensait que ce que je disais n etait qu un abstract , le résumé d une pratique ésotérique réservée aux initiés , alors qu' en fait non .
il est venu , il a vu , il ne l a pas cru .
à chaque rdv , il s est pris une claque et au bout d une semaine , il était bien embêté de réaliser qu on l avait bien mystifié pdt la fac et ses formations .
pour ça que c est c est incompréhensible ce qu il raconte :-))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/07/2024 à 14h34

Le cas typique , la gonzesse arrive avec :
une limitation d ouverture a moins de 2 doigts ,
latero déviation ,
douleur articulaire ,
etc etc .
En 1 séance , Bzim bzim et ouverture a 3 doigts plus de latero déviation et plus de douleurs.

les cas comme ça se sont enchaînés les uns derrière les autres pendant toute la semaine . embêté le minot :-)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

16/07/2024 à 14h45

Pour la piezzo, un peu moins en volume au niveau de l'extrados c'est plutôt bien.
Si tu es juste en volume ou "trop" la musculature périphérique peut déstabiliser la prothèse vu que tu n'as pas de crête '
Si tu es "un peu moins" elle va s'étaler dessus et améliorer la stabilité.
Attention tout est dans la mesure, "un peu moins"...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/07/2024 à 15h09

Le bon volume c est lorsque tu peux enregistrer l occlusion en meme temps par l intermédiaire des tests phonétiques .
A condition bien sûr d avoir déjà un haut .


paul53

16/07/2024 à 18h17

ok merci !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/07/2024 à 08h49

Il est bonnard ce Paul53 , il est adorable , il regarde avec des des yeux grands ouverts pour ne rien manquer , un Hibou 🦉.
Surtout qu il a payé cher de sa personne son stage .
C était le deal :
Je te montre tout ce que tu veux mais en contre partie tu passeras une journée avec moi pour stratter le cockpit du bateau ⛵ en carbone . :-)
C est l enfer de chaleur avec la résine qui monte vite à 80° sur le carbone au soleil :-)
Bon on a quand même mangé les pieds dans l eau et fait la tournée des bars pour se rafraîchir.
Très très bonne semaine avec ce p'tit Paul , bons souvenirs, et le plaisir de transmettre renforce la confraternité voir l amitié.


Gabzou

17/07/2024 à 08h52

enlaye écrivait:
------
> Le cas typique , la gonzesse arrive avec :
> une limitation d ouverture a moins de 2 doigts ,
> latero déviation ,
> douleur articulaire ,
> etc etc .
> En 1 séance , Bzim bzim et ouverture a 3 doigts plus de latero déviation et plus
> de douleurs.

Tu peux détailler ce cas particulier? Ca m'intéresse. En général je mets ces cas sur le dos d'un soucis d'atm et conseille la patience, donc je suis curieux de savoir ce que tu arrives à faire.


paul53

17/07/2024 à 09h02

enlaye écrivait:
------
> Il est bonnard ce Paul53 , il est adorable , il regarde avec des des yeux grands
> ouverts pour ne rien manquer , un Hibou 🦉.
> Surtout qu il a payé cher de sa personne son stage .
> C était le deal :
> Je te montre tout ce que tu veux mais en contre partie tu passeras une journée
> avec moi pour stratter le cockpit du bateau ⛵ en carbone . :-)
> C est l enfer de chaleur avec la résine qui monte vite à 80° sur le carbone au
> soleil :-)
> Bon on a quand même mangé les pieds dans l eau et fait la tournée des bars pour
> se rafraîchir.
> Très très bonne semaine avec ce p'tit Paul , bons souvenirs, et le plaisir de
> transmettre renforce la confraternité voir l amitié.

Merci pour la petite formation enlaye, ça me servira ces enseignements
et effectivement stratter dans ce cadre, on se plaint pas :))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/07/2024 à 09h04

@ Gabzou , Je n arrête pas de le répéter, les gouttières c est une escroc .
Ils viennent me voir pour s en séparer .
C est tjs pareil il suffit de supprimer l interférence pour ré - éduquer la proprioception.
Et c est en manipulant en centrée que l interférence apparaît .
Le tout prend quelques secondes :-)
Et hop l' ouverture en grand apparaît.
Tac tac Badaboum :-)).


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/07/2024 à 09h19

:-)

V9je93ymv9d2p9w1okx9yufmqv7r - Eugenol

paul53

17/07/2024 à 09h56

enlaye écrivait:
------
> @ Gabzou , Je n arrête pas de le répéter, les gouttières c est une escroc .
> Ils viennent me voir pour s en séparer .
> C est tjs pareil il suffit de supprimer l interférence pour ré - éduquer la
> proprioception.
> Et c est en manipulant en centrée que l interférence apparaît .
> Le tout prend quelques secondes :-)
> Et hop l' ouverture en grand apparaît.
> Tac tac Badaboum :-)).

Après il faut les revoir pour une éventuelle 2e séance pour vérifier des interférences 2aires occlusales, et contrôler l'absence de ressaut etc... ok. Mais j'ai aussi constaté après équilibration qu'il n'allait plus user sa canine. Il ne savait plus le chemin pour y aller. Par contre , cette parafonction doit pourtant être enregistrée dans l'engramme, non?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/07/2024 à 12h24

Oui c est enregistré, mais la parafonction demande quand même de l énergie.
Pour aller user la canine en position de bout à bout , faut y aller , ce n est pas un mouvement naturel .
Alors s'il y allait pour y être mieux qu ailleurs ( pour éviter l interférence ) soit , mais si tu l' as enlevé , l interférence, il n a plus trop de raison de se fatiguer .
D ailleurs tu l as constaté toi même , il n arrivait même plus a y retourner sur son bout a bout canin . Il était trop bien en oim.

La fermeture doit être un mouvement le plus économe donc le plus facile possible , c en tout l intérêt de la centrée.
si rien ne l emmerde dans son trajet , il va au plus simple.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/07/2024 à 12h34

Tu as remarqué comme elles sont relax après limage ?
Y en a même qui s endorment , et même d autres qui me sucent le doigt , mais ça ça c est autre chose :-)))


paul53

17/07/2024 à 12h51

enlaye écrivait:
------
> Tu as remarqué comme elles sont relax après limage ?
> Y en a même qui s endorment , et même d autres qui me sucent le doigt , mais ça
> ça c est autre chose :-)))

haha, et même avant elles sont détendues. Les "20 doigts pour moi toute seule à 8H du matin" c'était relax


paul53

17/07/2024 à 20h07

Par contre les gouttières explosées joueraient elles un rôle trampoline? J'ai toujours pas compris comment un patient qui explose toutes ses gouttières, avec des masseters plus larges que des ailes de planneur, tient ses emax depuis 15 ans sans fracture cosmétique, ni même fracture tout court.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/07/2024 à 01h47

C est justement pcq il n a pas de gouttière qu il ne me casse pas tout .
Avec la gouttière et surtout si elle est molle , il joue avec comme avec un bullworker , et il prend de la force . Il prend de la puissance et il fait monter son seuil proprioceptif .
donc il ne sent plus sa force .
Alors dès qu il l enlève il te massacre tout .

Celui que tu as vu , il a des masseter énormes mais du moment qu il serre bien dans son axe cad sans mouvement latéral on s en sort bien .
d où l obligation de le voir tous les 2 mois pour le suivre .
non pas pour l équilibrer ,mais juste pour compenser ses sensations dissymétriques dues aux usures différentielles.
A ce propos ses @ max ne sont que scellées 😄.



paul53

18/07/2024 à 16h44

enlaye écrivait:
------
> C est justement pcq il n a pas de gouttière qu il ne me casse pas tout .
> Avec la gouttière et surtout si elle est molle , il joue avec comme avec un
> bullworker , et il prend de la force . Il prend de la puissance et il fait
> monter son seuil proprioceptif .
> donc il ne sent plus sa force .
> Alors dès qu il l enlève il te massacre tout .
>
> Celui que tu as vu , il a des masseter énormes mais du moment qu il serre bien
> dans son axe cad sans mouvement latéral on s en sort bien .
> d où l obligation de le voir tous les 2 mois pour le suivre .
> non pas pour l équilibrer ,mais juste pour compenser ses sensations
> dissymétriques dues aux usures différentielles.
> A ce propos ses @ max ne sont que scellées 😄.
>
>

Quelle est la différence entre équilibration et "compenser sensations dissymétrique" svp?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/07/2024 à 18h06

L equilibration fait appel à la centrée, régler les contacts c est en oim .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/07/2024 à 18h12

L equilibration est la recherche d un contact déviant qui induit un mouvement parasite qui décale la mandibule a gauche ou à droite : c est l interférence .

Régler les contacts c est la recherche de la prématurité, Cad la sur occ .
Et plus ils sont jobards plus ils t en trouvent de partout, c est sans fin .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/07/2024 à 18h16

Mais attention , un sur contact antérieur peut aussi t amener sur une interférence qui n en est pas une .
Bin oui pcq un sur contact ant , crée un réflexe de recul mandibulaire qui peut t amener sur une pointe postérieure qui fait dévier en latéral alors qu il suffit de supprimer le sur contact ant pour que tout s arrange .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/07/2024 à 18h19

C est pour çela que ce qui est fondamental c' est de savoir observer la centrée.
Seule la fermeture libre , donc la centrée , te met en évidence l interférence .


paul53

18/07/2024 à 21h43

enlaye écrivait:
------
> L equilibration est la recherche d un contact déviant qui induit un mouvement
> parasite qui décale la mandibule a gauche ou à droite : c est l interférence .
>
> Régler les contacts c est la recherche de la prématurité, Cad la sur occ .
> Et plus ils sont jobards plus ils t en trouvent de partout, c est sans fin .

ok merci, donc qu'est ce qui est plus grave au niveau proprioceptif, entre une interférence en centrée ou une suroccl sur une couronne, en oim? au niveau de la parafonction et de la latéro déviation qu'elle induit


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/07/2024 à 00h09

Oulala c est une très bonne question ça .
Celui qui décide de ta conduite a tenir face a ton occlusion c est ton cerveau .
La preuve en est c est que le bruxisme se passe la nuit alors que tu dors .
Je pense , et ça n engage que moi que la réponse du cerveau dépend de la conséquence vitale ou pas du pb .
( vitale est un peu fort mais il ne me vient pas d autre mot )
L intégrité de l articulation te permet de te nourrir, de parler , de serrer les dents pour avaler ta salive ,de l équilibre ,du positionnement de la tête , et d autres trucs , qui font que c est quand même assez important.

Or une interférence te déglingue a coup sur une articulation , une sur occ , pas forcément .

La réponse face a une interférence déviante sera mécanique (déplacement discal ) indépendamment de ton adaptabilité.
La réponse du cerveau à une sur ou sous occ dépendra de ton potentiel adaptatif , c est la dedans que rentre en jeu ton mental face au stress etc etc .




1...