Cookie Consent byPrivacyPolicies.comreprise d'un cabinet dentaire - Eugenol

reprise d'un cabinet dentaire

Pat

27/07/2024 à 15h12

Bonjour, je me présente je suis Pat étudiant en 6eme année, ayant fait plusieurs remplacement et actuellement en remplacement pour 6 mois jusqu'en janvier 25.
ayant signé le CESP, j'ai la possibilité de reprendre un cabinet dentaire en zone sous dotée suite au décès du praticien, j'ai contacté les enfants du praticien pour en parler, pour l'instant ils sont en procédure de succession qui prendra surement fin en décembre 2024,
Les info que j'ai le praticien était en SELARL seul, les locaux lui appartenait et tout les matériels.
Ayant zéro expérience je me remet à vous des conseils, des éléments a prendre en compte, quelles questions posées, qu'est ce que je dois prendre en compte dans la négociation avec la famille, qu'est ce que je dois négocier et comment le faire.
Merci par avance pour vos réponses et vos contribution qui m'aideront à voir plus claire et au plaisir de vous lire.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/07/2024 à 15h47

bin y a rien a negocier... tu proposes le prix des murs c est deja bien.
a part toi y aura 0 candidat


king_zoulou

27/07/2024 à 15h59

Pareil, le prix des murs.
Et tu leur fais une fleur parce que personne d’autre ne va racheter les murs au prix du mètre carré moyen de la région vu le coût des travaux pour retransformer ça en appartement.


Markus

27/07/2024 à 17h36

Bonjour,

Petite digression.
Je vois que cette arnaque pour envoyer les enfants de "pauvres" là où les enfants de "riches" ne veulent pas aller bosser (bon, les enfants de "riches" ne font pas dentaire, en même temps... :-))) ), peut se rembourser à 20000€ maxi.

Un système "juste" et rationnel aurait conditionné l'augmentation graduelle du numerus clausus au début des années 2000 à l'exercice en zone sous-dotée pendant un certain nombre d'années pour les candidats ayant bénéficié directement de cette augmentation (exemple : +50 reçus au concours => 50 en zone sous-dotée ou tu repars dans la filière que tu aurais eue avant l'augmentation), et n'aurait pas permis les diplômes Bonux roumains ou espagnols, on lui a préféré un système dans lequel un gosse de "riche" achète son diplôme et s'installe là où il le veut (souvent chez papa ou maman...), et où celui de plus basse extraction se fait entuber avec des histoires de CESP, fût-il major de P1.

Sur l'ensemble d'une carrière, 20000€ c'est négligeable par rapport à la liberté de choisir son lieu d'exercice (et de vie), réfléchis à cela et relativise l'importance du critère d'éligibilité.
Si le cabinet et le lieu de vie qui en découle te plaisent (il faut bien comprendre que l'avenir est à une importante limitation des déplacements, par des contraintes financières naturelles et artificielles de plus en plus fortes, le lieu d'exercice et celui où l'on réside seront donc, toutes choses égales par ailleurs, de plus en plus proches...), fonce !

Pour la négociation, c'est assez simple, comme ailleurs, la loi de l'offre et de la demande prévaut, si tu es seul sur le coup : la patientèle vaut 0, le matériel vaut le prix du marché (= pas grand chose), et il te faut ABSOLUMENT acheter les murs (au prix du marché aussi, tu l'auras compris), cela coûtera beaucoup plus cher à la famille (ce ne sera même pas possible, dans certains cas) de vendre le local en l'état à un acheteur qui souhaiterait en changer la destination, et de jeter le matériel à la poubelle ; si vous êtes plusieurs, tu mettras le prix correspondant à ton réel désir d'achat (encore une fois, n'achète surtout pas pour des raisons d'éligibilité CESP, et encore moins trop cher, 20000€ à rembourser une fois, ce n'est rien par rapport à un cabinet trop cher que tu n'aimes pas vraiment pour 15 ans ou plus...).

Je m'éclipse, j'ai promis de me sevrer de cette merde d'internet, et surtout d'eugenol qui ne m'apporte pas plus que je ne lui apporte, je vais essayer, même si les champions me provoquent...
A bientôt ! :-))))


Pat

27/07/2024 à 23h37

Oui je suis pour l’instant le seul intéressé zone sous dotée à 25 min de chez moi


Pat

27/07/2024 à 23h39

Merci encore pour vos réponse et merci Markus j’ai bien noté ta contribution pertinente et je prendrais en considération ces éléments


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/07/2024 à 07h36

Putain un système ou les bouseux peuvent bénéficier de l'excellence des soins d'un pauvret major de P1 à un tarif de merde est un système juste je trouve.


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/07/2024 à 07h41

Markus pour info le tandem Albert Le Brun major de polytechnique président de la république et Maurice Gamelin chef d'état major de l'armée Française en 40 major de st Cyr ont mené la France avec brio au succès qu'on connait.


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/07/2024 à 10h23

Pat écrivait:
---
> Oui je suis pour l’instant le seul intéressé

sans deconner... en regle generale, ca devrait allumer une petite lumiere dans ta tete.


king_zoulou

28/07/2024 à 11h21

Y a pas de « pour l’instant »
Tu es et resteras le seul intéressé.

Ce que tu peux faire, c’est faire faire venir un artisan du BTP pour lui demander un devis de transformation du cabinet en habitation.
Ça donnera plus de poids à ton argument du « je vous le reprends le prix des murs et ce faisant je vous fais une fleur »


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/07/2024 à 11h23

king_zoulou écrivait:
-----------
> Y a pas de « pour l’instant »
> Tu es et resteras le seul intéressé.
>
> Ce que tu peux faire, c’est faire faire venir un artisan du BTP pour lui
> demander un devis de transformation du cabinet en habitation.
> Ça donnera plus de poids à ton argument du « je vous le reprends le prix des
> murs et ce faisant je vous fais une fleur »

Changement de destination interdit Dr on manque de dentistes.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/07/2024 à 11h32

Tous les voyants sont au vert pour faire dentaire. Un métier d'avenir ou la plupart des cabinets valent 0. Au fait le fait d'avoir signé un CESP dispense d'etre salarié dans un centre à but non lucratif ou c'est seulement pour limiter la liberté d'installation en libéral ?


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

28/07/2024 à 13h19

Mais si c’est le Cabinet que tu veux, commence par y travailler.
Propose un prix , tu le valides avec eux , par voie officielle, et tu y vas 3 jours par semaine dès le lendemain , pendant 6 mois.
Tu poses tes réserves si rétraction et puis tu avances .
Parce qu’il y a la théorie, et la pratique, dans chaque Cab.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/07/2024 à 18h31

Markus écrivait:
------
> Sur l'ensemble d'une carrière, 20000€ c'est négligeable par rapport à la liberté
> de choisir son lieu d'exercice (et de vie), réfléchis à cela et relativise
> l'importance du critère d'éligibilité.

c est meme négligeable sur une annee a temps plein...

franchement, je vois pas l interet de faire ce genre de truc... tu vas crouler sous le telephone. tu devras employer une fille pour repondre "desole, on prend pas de nouveau patient"... pendant que tu charbonnes au rac0+ 10% de NPC...
et faire 1h de route/jour.

profitez de la liberte d installation avant qu il ne soit trop tard.


carrototo

29/07/2024 à 09h13

La première question est :
-Est ce que je veux travailler ici?
puis:
-Est ce que je veux vivre ici (ou dans un secteur proche) ?
si les deux réponses sont positives, alors on passe à la suite de la réflexion:
-Si j'y vais, et que je change d'avis, est ce possible?
-- ça dépend du prix d'achat, si tu achètes tout ca pas trop cher, pas de pb, mais dans le cas contraire, il peut être plus difficile de reprendre à zéro.


nanaka

31/07/2024 à 23h44

De toutes façons les déserts médicaux sont manifestement appelés à s’étendre...
La question est est-ce que ta conjointe va trouver un taf, tes enfants auront une bonne école,
est-ce que l’organisation de l’activité est gérable sur le plan pratique (exemple la blanchisserie, si tu dois faire tes blouses toi-même ça va vite gonfler) est-ce qu’il y a une offre complète en équipe de prothésistes (ou est-ce que tu devras en faire) ? Chaque item doit rentrer dans la balance pour le prix. Alors le prix des murs au marché me semble juste..


Pat

16/08/2024 à 09h04

Thomas Crown écrivait:
------------
> Mais si c’est le Cabinet que tu veux, commence par y travailler.
> Propose un prix , tu le valides avec eux , par voie officielle, et tu y vas 3
> jours par semaine dès le lendemain , pendant 6 mois.
> Tu poses tes réserves si rétraction et puis tu avances .
> Parce qu’il y a la théorie, et la pratique, dans chaque Cab.

Merci thomas je comptais d'abord y travailler par un contrat de convenance pour voir comment je m'y sens et puis on verra pour la suite et merci du conseil je le mettrais en place


Pat

16/08/2024 à 09h06

king_zoulou écrivait:
-----------
> Y a pas de « pour l’instant »
> Tu es et resteras le seul intéressé.
>
> Ce que tu peux faire, c’est faire faire venir un artisan du BTP pour lui
> demander un devis de transformation du cabinet en habitation.
> Ça donnera plus de poids à ton argument du « je vous le reprends le prix des
> murs et ce faisant je vous fais une fleur »

Merci je le ferais aussi pour mettre toute les chances de mon coté


Pat

16/08/2024 à 09h07

Hokusai écrivait:
-------
> Pat écrivait:
> ---
> > Oui je suis pour l’instant le seul intéressé
>
> sans deconner... en regle generale, ca devrait allumer une petite lumiere dans
> ta tete.

Pourquoi ça devrait ?


Pat

16/08/2024 à 09h11

Hokusai écrivait:
-------
> Markus écrivait:
> ------
> > Sur l'ensemble d'une carrière, 20000€ c'est négligeable par rapport à la
> liberté
> > de choisir son lieu d'exercice (et de vie), réfléchis à cela et relativise
> > l'importance du critère d'éligibilité.
>
> c est meme négligeable sur une annee a temps plein...
>
> franchement, je vois pas l interet de faire ce genre de truc... tu vas crouler
> sous le telephone. tu devras employer une fille pour repondre "desole, on prend
> pas de nouveau patient"... pendant que tu charbonnes au rac0+ 10% de NPC...
> et faire 1h de route/jour.
>
> profitez de la liberte d installation avant qu il ne soit trop tard.

Merci pour ta reponse c'est à 20 min de chez moi donc à 20 min de l'endroit ou je suis en rempla en ce moment, je pense que ça ne changera pas grand chose pour moi vu que la patientelle se retrouve sans dentiste suite au décès du prat, d'ou mon choix merci à toi


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/08/2024 à 14h04

Pat écrivait:
---
> Hokusai écrivait:
> -------
> > Pat écrivait:
> > ---
> > > Oui je suis pour l’instant le seul intéressé
> >
> > sans deconner... en regle generale, ca devrait allumer une petite lumiere dans
> > ta tete.
>
> Pourquoi ça devrait ?

En principe, oui, cela devrait te faire réfléchir. Permets-moi de te donner une comparaison imagée pour mieux illustrer mon point de vue : imagine que tu es en boîte de nuit. Tu laisses passer tous les avions de chasse, les 8/10, voire même celles qui sont "belles dans le noir" et que tu arrives à pecho juste en leur offrant un verre. Non, toi, tu choisis celle que personne d'autre ne veut, même gratuitement, au point que les gars autour de toi préfèrent dormir sur la béquille plutôt que de s'en approcher... Et toi, en plus de la choper, tu la demandes en mariage. J'espère que cette image poétique te permettra de voir la situation sous un autre angle.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/08/2024 à 14h19

Hokusai écrivait:
-------
> Pat écrivait:
> ---
> > Hokusai écrivait:
> > -------
> > > Pat écrivait:
> > > ---
> > > > Oui je suis pour l’instant le seul intéressé
> > >
> > > sans deconner... en regle generale, ca devrait allumer une petite lumiere
> dans
> > > ta tete.
> >
> > Pourquoi ça devrait ?
>
> En principe, oui, cela devrait te faire réfléchir. Permets-moi de te donner une
> comparaison imagée pour mieux illustrer mon point de vue : imagine que tu es en
> boîte de nuit. Tu laisses passer tous les avions de chasse, les 8/10, voire même
> celles qui sont "belles dans le noir" et que tu arrives à pecho juste en leur
> offrant un verre. Non, toi, tu choisis celle que personne d'autre ne veut, même
> gratuitement, au point que les gars autour de toi préfèrent dormir sur la
> béquille plutôt que de s'en approcher... Et toi, en plus de la choper, tu la
> demandes en mariage. J'espère que cette image poétique te permettra de voir la
> situation sous un autre angle.
On t'a payé tes études mais en contre partie tu devras te taper que des cageots pendant 5 ans. -)
Donc pour résumer "Les gouvernements ont une vision très sommaire de l'économie. Si ça bouge, ajoute des taxes. Si ça bouge toujours, impose des lois. Si ça s'arrête de bouger, donne des subventions." Ronald Reagan.
Par définition ça bouge plus beaucoup dans un désert médical.
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

16/08/2024 à 15h07

Putain les gars... C'est la grande classe !


Pat

17/08/2024 à 08h28

Hokusai écrivait:
-------
> Pat écrivait:
> ---
> > Hokusai écrivait:
> > -------
> > > Pat écrivait:
> > > ---
> > > > Oui je suis pour l’instant le seul intéressé
> > >
> > > sans deconner... en regle generale, ca devrait allumer une petite lumiere
> dans
> > > ta tete.
> >
> > Pourquoi ça devrait ?
>
> En principe, oui, cela devrait te faire réfléchir. Permets-moi de te donner une
> comparaison imagée pour mieux illustrer mon point de vue : imagine que tu es en
> boîte de nuit. Tu laisses passer tous les avions de chasse, les 8/10, voire même
> celles qui sont "belles dans le noir" et que tu arrives à pecho juste en leur
> offrant un verre. Non, toi, tu choisis celle que personne d'autre ne veut, même
> gratuitement, au point que les gars autour de toi préfèrent dormir sur la
> béquille plutôt que de s'en approcher... Et toi, en plus de la choper, tu la
> demandes en mariage. J'espère que cette image poétique te permettra de voir la
> situation sous un autre angle.

Non pas du tout parlant pour moi ton image je peux comprendre si ton projet est de te taper l'avion de chasse, tel n'est pas mon projet, la question du depart est comment on négocie une telle reprise et merci pour tes premières contribution et pour tes éléments de reflexion j'en prendrais compte


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/08/2024 à 19h21

Pat écrivait:
---
> Non pas du tout parlant pour moi ton image je peux comprendre si ton projet est
> de te taper l'avion de chasse

tu n as pas compris... c est pas l "avion de chasse" le pbm...
c est que tu attribues de la valeur a qq chose qui n a de valeur que pour toi... et qui repulse tout le monde meme gratuit.

pose toi des questions. ce cab il vaut moins que le prix des murs...

apres si tu aimes faire des conneries, fonce !


1