Cookie Consent byPrivacyPolicies.comannonce collab en vue de d'asso - Eugenol

annonce collab en vue de d'asso

Victor

30/07/2024 à 14h38

.


king_zoulou

30/07/2024 à 14h43

Victor écrivait:
------
> Actuellement en collab dans un cab (qui ne me convient plus), je prospecte un
> peu des cab pour envisager de changer et pk pas m'associer.
>
> J'ai vu une annonce pas mal: très grand cab (300-400m²), 5 fauteuils, 1 bloc
> chir, opt cone beam.
>
> J'ai qq questions
>
> 1) quel intérêt de l'asso vs collab, si je fais un bon BNC en collab, j'ai peur
> d'y perdre en passant associé. Y a-t-il d'autres paramètres à étudier autre que
> le BNC ? J'ai l'impression que je pourrais bosser toute ma vie en tant que
> collab sans que cela me pose forcément un problème.
>
> 2)Là où j'ai vu l'annonce, ils sont 3 associés, l'un vend ses parts pour
> retraite. Les bémols: les associés se partagent 50% de la sci, les autres 50%
> sont possédés par la femme d'un ancien dentiste qui travaillait là et qui ne
> souhaite pas revendre les parts . En soi ce n'est pas un problème pour moi
> puisqu'entre associés, la partie restante est équitablement repartie, mais cela
> peut il poser un pb majeur ?
>
> 3)j'ai peur que le cab ait des frais de scm très élevé. Ils vont me sortir les
> chiffres prochainement. De mon coté je reverse entre 12-14k de rétrocession (et
> je paie en plus ma prothèse, mes implants) là où je suis actuellement (1AD temps
> plein pour moi et 1 secrétaire le matin partagé a deux).
> Je vais forcément comparer les frais de scm annoncé par rapport a ma
> rétrocession, mais est-ce que la comparaison est pertinente ?

Peu importe les chiffres qu'ils vont t'annoncer, c'est impossible que tu te retrouves à continuer de sortir 12k de frais mensuels dans la scm :p
L'avantage de la collab, c'est que tu n'es marié à personne.
L'inconvénient, c'est que tu paies cher pour cet avantage ^^


Gabzou

30/07/2024 à 16h19

1) Selon le contrat de collab, l'un ou l'autre sera plus intéressant financièrement. Le collab se barre quand il veut, mais n'a jamais le dernier mot dans les décisions, et selon les cas il peut déjà être content d'être sollicité.

2) Si la sci est en dehors, tu paieras toujours un loyer. Et c'est quoi équitablement sur les 50 autres %? Tout le monde au même %? Celui qui utilise plus les locaux paie plus?

3) Bien sur que la comparaison est pertinente, mais il faut que tu compares tout. Si certaines choses ne sont pas dans la scm, il faut les ajouter (ex: salaire de personnel qui ne travaillerait que pour toi). Idem pour les charges de prothèse, etc.

J'ai tendance à penser comme kingzoulou: peu probable que tu aies plus de charges en scm qu'une rétro de plus de de 10k.


Victor

30/07/2024 à 16h37

1) oui c'est qui commence à m'embêter actuellement. Avoir une secrétaire que le matin et pas l'aprem, alors que ca serait pertinent que j'en ai une aussi l'aprem. Ou je subi un peu trop les vacances du personnel: actuellement avec une seule AD, donc 0 secretaire. Mon AD doit gérer les appels (qui sont surtout pour ma collègue). Bref l'orga ne me convient plus trop

2) Et c'est quoi équitablement sur les 50 autres %?
-> 1/3 des 50% reparti sur les 3 associés (donc même % pour chaque associé). Ce qui me parait le plus équitable selon moi

3) j'attend de voir les chiffres comptables. Les salaires de tout le personnel sont dans la scm puis des prorata sont appliqués selon les associés. Par exemple un associé qui fait bcp d'ortho a besoin de 2AD, leur salaire est dans la scm puis il paie 100% leur salaire. Le salaire des secrétaires est fait au temps de présence des associés sur l'année. Bref tout ca me parait aussi tres logique et équitable.


Jf35

30/07/2024 à 17h39

10-14 k € .
Et tu payes ta prothèse.
T’es un super bon collaborateur.
Mais sur un siège éjectable.
Securise ton exercice.


Gabzou

30/07/2024 à 18h08

Victor écrivait:
------
. Bref tout ca me parait aussi tres logique et
> équitable.

Super alors. Assure toi juste que tout soit bien marqué comme il faut dans les statuts.
Les arrangements à l'oral c'est super tant que tout roule et que tout le monde s'entend bien, autrement ça devient problématique.
Par exemple que se passe-t'il si l'associé qui paie 100% de 2 AD s'en va?