Tous les forums
Digue
05/08/2024 à 10h01
Pensez-vous que la digue est-elle aujourd’hui indispensable pour faire de bons soins ?
Autrefois, les dentistes ne l’utilisaient pas, et certaines endo/couronnes tenaient des années !
05/08/2024 à 10h14
La question sert à s'autopersuader qu'on ne fait pas la merde quand on la met pas?
05/08/2024 à 10h31
Pensez-vous que la ceinture de sécurité est-elle aujourd’hui indispensable pour survivre à un accident ?
Autrefois, les conducteurs ne l’utilisaient pas, et certains survivaient aux accidents!
Non mais sans blague.
J'ai la flemme de chercher là maintenant, mais compare une étude sur le taux de succés en endo en population réelle il y a 40 ans (quasi pas de digue) et une étude en situation controlée avec la digue.
Dans mes souvenirs on passe d'un 40-60% de succés à plus de 90%. Donc oui, sans la digue, la moitié de tes traitements marcheront quand même. Tu veux jouer?
05/08/2024 à 10h49
Avant on ne mettait pas de crème solaire et on n’avait pas plus de soucis que ça ☝️
Tu es diplômé de quelle université ?
Juste par curiosité. Je me demande bien comment on peut finir diplômé en parlant comme ça, rien de plus.
Je m’égare , je ne suis pas dermato 😉
05/08/2024 à 14h30
Cf livre de Stéphane Simon
Sinon pour les crèmes. Bourres de nano particules, toxique pourla faune et la flore. Par oncore pour l homme au sujet des nanoparticules mais ça va venir. Et si tu veux qu elles soient efficace à remettre toutes les deux heures.
05/08/2024 à 14h32
Faut pas en mettre ?, faut en mettre toutes les deux heures ?
Je ne comprends pas ☝️
05/08/2024 à 14h39
Dentarue écrivait:
--------
> Faut pas en mettre ?, faut en mettre toutes les deux heures ?
> Je ne comprends pas ☝️
Gérer son exposition au soleil, aux heures dans la journée et la question des vêtements. Les Belphégor n'ont pas besoin de crème solaire. Après , il y a des équilibres.
05/08/2024 à 14h47
Je ne suis pas dermato, mais pour la digue je sais, je suis chirurgien dentiste ☝️
05/08/2024 à 21h03
Dentarue écrivait:
--------
> Avant on ne mettait pas de crème solaire et on n’avait pas plus de soucis que ça
> ☝️
>
> Tu es diplômé de quelle université ?
> Juste par curiosité. Je me demande bien comment on peut finir diplômé en parlant
> comme ça, rien de plus.
> Je m’égare , je ne suis pas dermato 😉
D'accord avec vous, et avec gabzou...
06/08/2024 à 10h52
Gabzou écrivait:
------
> Pensez-vous que la ceinture de sécurité est-elle aujourd’hui indispensable pour
> survivre à un accident ?
> Autrefois, les conducteurs ne l’utilisaient pas, et certains survivaient aux
> accidents!
>
> Non mais sans blague.
> J'ai la flemme de chercher là maintenant, mais compare une étude sur le taux de
> succés en endo en population réelle il y a 40 ans (quasi pas de digue) et une
> étude en situation controlée avec la digue.
> Dans mes souvenirs on passe d'un 40-60% de succés à plus de 90%. Donc oui, sans
> la digue, la moitié de tes traitements marcheront quand même. Tu veux jouer?
Il ne parle pas d'endo il parle de soins. Qui parmi les donneurs de leçons qui acceptent des tarifs iniques pour bosser met la digue pour les composites ? On peut faire des endos sans digue ( je fais les antérieures faciles à isoler sans digue généralement ) sauf que sur molaires et prémolaires ca prend plus de temps à traiter et c'est plus difficile à isoler voir dans certains cas impossible. T'es en train de comparer des traitements tarif sécu à 100 balles avec des traitements d'endo exclu à 1000 balles ( au minimum) . Pour la ceinture c'est pas indispensable vu que les conducteurs dans leur majorité n'auront pas d'accidents même ceux qui comme moi auraient pu finir en taule si on les avait gaulé au radar. Trop tard on ne peut pas pruner les souvenirs. -)
https://www.youtube.com/shorts/E6iIShcsKwY?feature=share
06/08/2024 à 11h02
Dentarue écrivait:
--------
> Avant on ne mettait pas de crème solaire et on n’avait pas plus de soucis que ça
> ☝️
>
> Tu es diplômé de quelle université ?
> Juste par curiosité. Je me demande bien comment on peut finir diplômé en parlant
> comme ça, rien de plus.
> Je m’égare , je ne suis pas dermato 😉
Surement d'une fac exotique. Mais si il a de la chance il va pouvoir bosser dans un cabinet en france qui l'utilise de temps en temps. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.
06/08/2024 à 11h13
Dentarue écrivait:
--------
> Faut pas en mettre ?, faut en mettre toutes les deux heures ?
> Je ne comprends pas ☝️
06/08/2024 à 11h29
la digue c'est pas obligatoire, ce qui est obligatoire c'est d'isoler la dent de la cavité buccale et ses micro-organismes en per-op... et pour ce faire le plus simple c'est... la digue.
mais tu peux te compliquer la vie en ne la posant pas.
06/08/2024 à 11h45
Hokusai écrivait:
-------
> la digue c'est pas obligatoire, ce qui est obligatoire c'est d'isoler la dent de
> la cavité buccale et ses micro-organismes en per-op... et pour ce faire le plus
> simple c'est... la digue.
>
> mais tu peux te compliquer la vie en ne la posant pas.
Tu peux aussi te la compliquer en la posant moi c'est optidam ou rien.
--
06/08/2024 à 12h50
Si tu ne peux pas poser une digue c’est que dans la grande majorité des cas la dent n’est pas conservable. Un aménagement des tissus de soutien peut parfois améliorer la situation.
06/08/2024 à 13h22
Dentarue écrivait:
--------
> Si tu ne peux pas poser une digue c’est que dans la grande majorité des cas la
> dent n’est pas conservable. Un aménagement des tissus de soutien peut parfois
> améliorer la situation.
Ou que la dent n'est plus là CF implanto. D'ailleurs c'est quand même curieux que pour de la chir osseuse personne n'ait trouvé de solution pour isoler le site opératoire du milieu buccal septique. -)
--
06/08/2024 à 14h32
chicot29 écrivait:
-------
> --> Il ne parle pas d'endo il parle de soins.
Tu as lu son message au moins?
" Autrefois, les dentistes ne l’utilisaient pas, et certaines endo..."
Il parle bien d'endo.
Je suis assez d'accord avec le reste de ton message, mais dire aux autres que ce sont des donneurs de leçons quand toi tu ne te gêne pas, merci bien.
Donc oui, l'important c'est l'isolation.
Pour des molaires et PM mandibulaires, pour moi ca veut dire digue obligatoire.
Pour des endos, au vu des conséquences en cas d'échec, c'est aussi digue obligatoire, à part à la limite sur des Ic ou Ca Maxillaires avec bonne aspi et rouleaux de coton.
Pour des soins, ça peut se négocier, mais je pense quand même qu'à la mandibule c'est assez inévitable.
06/08/2024 à 15h27
il parle d'endos et de soins. Mais c'est vrai que de coller dans la salive avec l'évolution des matériaux ça ne pose aucun problème beaucoup moins qu'en endo. -)
--
06/08/2024 à 15h31
Classe 5 sur une 7 dans la joue sans digue.
--
06/08/2024 à 15h39
Des fois je m'amuse aussi avec la digue mais pour 30 balles et quelques c'est pas tous les jours. En général c'est optragate et linguafix.
--
06/08/2024 à 17h37
Je cherchais des études et de chiffres récents sur le sujet et je tombe la dessus :
Results
Of the 517,234 teeth, 29,219 were extracted, yielding a survival rate of 94.4%. The survival probability of initial RCT using rubber dams after 3.43 years (the mean observed time) was 90.3%, which was significantly greater than the 88.8% observed without the use of rubber dams (P < .0001).
https://www.jendodon.com/article/S0099-2399(14)00641-4/abstract#:~:text=The%20survival%20rate%20of%20the,0001).
06/08/2024 à 18h38
Prunelles écrivait:
---------
> Je cherchais des études et de chiffres récents sur le sujet et je tombe la
> dessus :
>
> Results
> Of the 517,234 teeth, 29,219 were extracted, yielding a survival rate of 94.4%.
> The survival probability of initial RCT using rubber dams after 3.43 years (the
> mean observed time) was 90.3%, which was significantly greater than the 88.8%
> observed without the use of rubber dams (P < .0001).
>
> https://www.jendodon.com/article/S0099-2399(14)00641-4/abstract#:~:text=The%20survival%20rate%20of%20the,0001).
Il n'y a quasiment que les endos exclus qui mettent la digue en France pour une endo ( 5% des endos avec digue) . Rapport HAS. 1,5 % de différence seulement d'échec sans digue ? C'est pas une étude française. -)
--
06/08/2024 à 18h43
Dentarue écrivait:
--------
> Une dent avec lipoe est une dent qui a survécu…
Pas faux !
06/08/2024 à 19h56
tres sincèrement je pense que c est juste de la correlation plutot que de la causalité. quand je ne pose pas la digue, c est parce que j obtiens l isolation de la dent par un autre moyen.
pour le collage c est différent dans le sens ou meme l humidité de l air expiré diminue la qualité du collage.