Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRetraitement, hydroxyde de calcium et provisoire - Eugenol

Retraitement, hydroxyde de calcium et provisoire

ZoroRoronoa

22/08/2024 à 12h25

Bonjour,

J’ai une patiente suivi de longue date par le dentiste chez qui je suis en collaboration.

Elle présentait une infection symptomatique à l’apex sous une couronne d’une molaire avec inlay core à la clavette.
J’ai donc mis sous antibio, mis un nouveau rdv pour commencer la dépose.

Il y’a deux semaines, j’ai pu tout déposer et même pu commencer le retraitement sur un canal, celui qui me semblait être la cause de l’infection : du pus est remonté par le canal. J’ai donc mis de l’hydroxyde un IRM et je revois la patiente cette après-midi.

J’en ai discuté avec le dentiste chez qui je travaille, pour lui le retraitement d’une infection symptomatique passe toujours par plusieurs séances d’hydroxyde, hors pour moi, si les canaux sont secs cette après-midi je pense pouvoir obturer. Qu’en est-il pour vous ?

Deuxième question, dans l’hypothèse où je n’obture pas, parce qu’il y a encore du pus qui remonte, je me posais la question, peut être bête, de savoir si c’était possible de faire un provisoire à tenon, avec de l’hydroxyde de calcium dans le canal ? Ou c’est préférable de remettre un IRM comme je l’ai fait la fois dernière ?

Merci !

Jf35

22/08/2024 à 13h36

Si canal asymptomatique,
Si séance asymptomatique,
Si ras du côté du patient depuis que tu es intervenu.
Oui tu peux obturer le canal.
Oui ensuite tu fais comme tu souhaites du moment que c’est étanche.
Cavit, irm, provisoire non gênante, cvi…

Plusieurs séances de caoh2 , c’est plus pour l’apexification pour dent immature avec la règle des 3-6-9.

Jf35

22/08/2024 à 20h02

Alors comment c’était cet après-midi ?

ZoroRoronoa

22/08/2024 à 22h48

Jf35 écrivait:
----
> Alors comment c’était cet après-midi ?

J’ai cassé un instrument dans le canal mesio lingual … dégoûté

J’ai averti la patiente je vais essayer de passer à côté si non endo exclusif … Frustrant quand on a réussi la dépose sans encombre, le drainage par voie canalaire on se croit arrivé .. et là c’est la casse

C’est comme ça mais j’ai bien les boules.

Je dois avertir ma RCP ?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/08/2024 à 06h57

ZoroRoronoa écrivait:
-----------
> Je dois avertir ma RCP ?

oui au plus vite... et aussi le tribunal international de la haye...

l'endo exclusif pour une dent purulente a l'état de racine ? l'implant est contre indiqué ??

RépondreCiter
Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/08/2024 à 12h59

Hokusai écrivait:
-------
> ZoroRoronoa écrivait:
> -----------
> > Je dois avertir ma RCP ?
>
> oui au plus vite... et aussi le tribunal international de la haye...
>
> l'endo exclusif pour une dent purulente a l'état de racine ? l'implant est
> contre indiqué ??

Il dépose tout gratos sur une dent à l'état de racines à cause d'un traitement initial de merde y passe 3 plombes pète un instrument et paye l'endo exclu.
Magique.
La prochaine fois endo exclu direct ou extraction. Si à chaque fois que tu pètes un instrument sur une endo t'est obligé d'en faire 10 pour payer l'endo exclu ça va mal se terminer. Commences par charger tes endos de NPC là ça sera plus cohérent.

Dentarue

23/08/2024 à 13h09

Une radio ?

ZoroRoronoa

23/08/2024 à 13h36

C’est environ 1,5 mm du protaper 25, au début tout se passait bien, la gutta remontait bien et puis j’ai senti l’instrument qui travaillait plus dans la gutta mais sur une surface dure, j’ai pas forcé j’ai enlevé direct et voilà le résultat … sur l’autre canal il reste de la gutta sur les parois mais je suis bien allé jusqu’au bout j’ai mis une lime pour vérifier + le pus qui est remonté la séance d’avant

6wh9wuh925q0oopan7nydfsf1w45 - Eugenol

Jf35

23/08/2024 à 13h58

t'as une radio de l'ensemble des racines?, il manque la rac distale, on dirait qu'elle est aussi impactée.
pas nette la radio.

ZoroRoronoa

23/08/2024 à 14h53

Désolé j’avais pris la photo avec mon téléphone centrée sur l’instrument, la racine distale semble également atteinte en effet mais pareil je suis allé jusqu’au bout j’ai transfixé avec une lime 15.

Il n’y a que le canal avec l’instrument (le mesio lingual) où je ne suis pas allé jusqu’au bout.

Est-ce qu’un cone beam pour objectiver l’infection serait nécessaire ? Afin de voir si la racine mesio lingual est également atteinte ?

Je n’ai pas accès à la radio avec toutes les racines avant lundi

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/08/2024 à 15h02

elle a un sacré pied dans la tombe cette dent... faut arrêter les frais.

tu fais une belle séparation des racines, tu extrais de manière atraumatique, curetage minutieux et dans 4 mois tu poses un implant en 15 min...

zoulman

23/08/2024 à 16h32

ZoroRoronoa écrivait:
-----------
> Bonjour,
>
> J’ai une patiente suivi de longue date par le dentiste chez qui je suis en
> collaboration.
>
Sympa le cas, je comprends pas pourquoi il te l’a refilé. Laisse moi deviner il t’adresse des c2s et des gosses aussi ?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/08/2024 à 16h45

Zozo, en effet, c'est vraiment de donner du mal pour une dent de m....
Extraction ou endo spe direct. Comme je n'en ai pas a moins de 150 bornes, extraction apres avoir bien communiqué avec ton patient.
Et non, une photo d'ecran d'ordi avec le telephone, non, a moins de retraiter l'image, ce que personne ne fait....!!!! Sur l'ordi, tu as ta fenetre radio, tu l'actives avec un clic de souris, tu tapes sur les deux touches: ALT et IMPRECRAN . Tu ouvres Paint , tu tapes CTRL et V , ta fenetre apparait, tu sauvegardes.v Hyper rapide, fiable, pas que ca a foutre!
D'autant plus que c'est un cas pas terrible si tu n'as pas été pessimiste des le debut avec le patient.
D'emblée, montre lui pour la majorité des cas que ca peut foirer, que la dentisterie n'est pas une science exacte, tu enrobes. Bref, ici, tu allais vers l'extraction.
La com, la com!!!!!

Dentarue

23/08/2024 à 18h56

Faut avoir honte de rien pour poster une radio de merde comme ça.

RépondreCiter
ZoroRoronoa

23/08/2024 à 20h13

Dentarue écrivait:
--------
> Faut avoir honte de rien pour poster une radio de merde comme ça.

Ça va c’est la seule photo que j’avais pour envoyer à un ami hier soir. J’étais pas au cabinet aujourd’hui j’avais que ça sous la main.

Il vous en faut peu pour vous offusquer.

Mille excuses.

adhoc

23/08/2024 à 20h23

Ne t'en fais pas, c'est eugenol Far West parfois.
N'empeche que tu auras tres souvent reponse aux questions techniques ou autres
lol meme au smartphone, c'est pas terrible !!!!!!!!
Je blaaaaaague :-)

Dentarue

24/08/2024 à 08h12

Tu blagues ? Tu trouves cette radio acceptable ?

adhoc

24/08/2024 à 08h40

Si la diplomatie ressemble à la démagogie, la premiere est vertueuse, pas la seconde !

Markus

24/08/2024 à 10h39

La "diplomatie" des dentistes s'apprend dès la deuxième année de "faculté", surtout se fondre dans le moule de la médiocrité générale, ne pas faire de vagues, ne contrarier personne.
CAP Paillasson.

Dentarue

24/08/2024 à 11h01

adhoc écrivait:
-----
> Si la diplomatie ressemble à la démagogie, la premiere est vertueuse, pas la
> seconde !

Nul besoin de chercher midi à 14 h. Dire que tu blagues est juste mensonger, cette radio est totalement minable et tu le sais très bien.

ZoroRoronoa

24/08/2024 à 11h09

Ce n’est pas la radio, c’est une photo de la radio, seule chose à laquelle j’avais accès n’étant pas au cabinet.

Maintenant ça semble vraiment vous contrarier, et pour que vous passiez un bon week-end si cela peut vous rassurer je posterai la radio en bonne et due forme mercredi.

On m’a dit que dentiste ça rendait tordu, sourd et aigri.

Je crois que le dernier point se confirme.

Ça va aller je ne posterai plus de photo de radio vous pouvez clore ce topic et profiter de la fin d’été.

Markus

24/08/2024 à 11h17

Pour ne pas devenir sourd et tordu, évite de perdre du temps de vie à bosser gratuitement pour rattraper les merdes de ton titulaire.
Pour ne pas devenir aigri, il faudra te reconvertir.

Dentarue

24/08/2024 à 11h56

Montre une radio un minimum exploitable, après tu pourras la ramener, seulement après.
On a bien compris que tu montreras mieux dès lundi, en attendant, camembert 😉

adhoc

24/08/2024 à 12h00

>On m’a dit que dentiste ça rendait tordu, sourd et aigri.
<

S'il n'y avait que ca :-)))
Blague a part, accepte les petites coups si tu montes sur un ring, c'est vraiment pas méchant. On a mille fois pigé que tu avais pris une photo de ta radio, c'est dit et redit plus haut .
Ce qui compte, ce sont les conseils.