Tous les forums
Bruxisme chez l'enfant
27/08/2024 à 11h19
Bonjour à tous,
mon fils de 6 ans semble bruxer... Je dirais la nuit uniquement. Il n'a pas encore de dents définitives et ses dents temporaires sont bien usées (mais on a vu pire, on attend la relève).
Quand je vais l'embrasser avant d'aller dormir, c'est très souvent que je constate qu'il est en train de grincer joyeusement dans son sommeil...
J'ai toujours eu des doutes sur le lien entre stress et bruxisme nocturne. C'est un enfant pas plus stressé que ça !! (autant que peut l'être un fils de dentiste :p)
Mais bon, les dents définitives arrivent, que faire ?!
C'est souvent que des parents (des mères) me rapportent que leurs enfants grincent des dents dans leur sommeil. Bruxeur un jour, bruxeur toujours ?
27/08/2024 à 11h24
https://dentiste-enfant.com/grincement-dents-vers/
Essaye un vermifuge, radical chez certains enfants
27/08/2024 à 12h36
https://douance.org/caracteristiques/ident.html
Statistiques personnelles de pédodontiste: 7 enfants qui bruxent sur 10
27/08/2024 à 12h43
En denture mixte, c'est très classique, j'ai tendance à dire qu'ils font les réglages.
En denture temporaire, si les antérieures sont mobiles, on peut imaginer que le corps fait tout pour éliminer cette gêne. Si ça ne persiste pas éternellement, je ne me poserais pas plus de questions que ça.
(le facteur stress, je l'ai entendu mille fois, mais très rarement constaté. Ca peut mais ce n'est pas le plus probable)
27/08/2024 à 13h13
Alors espérons que ça passe en grandissant.
Mais je l'ai déjà constaté régulièrement depuis 3-4 ans...
king_zoulou écrivait:
-----------
> https://douance.org/caracteristiques/ident.html
Enfant bruxeur, enfant précoce ?!!
27/08/2024 à 13h18
Trottinette écrivait:
-----------
> Alors espérons que ça passe en grandissant.
> Mais je l'ai déjà constaté régulièrement depuis 3-4 ans...
>
> king_zoulou écrivait:
> -----------
> > https://douance.org/caracteristiques/ident.html
>
> Enfant bruxeur, enfant précoce ?!!
>
La flemme de faire une étude sur le sujet vu le boulot et le prix que ça couterait mais j’en suis arrivé au point où je sais à la façon dont un gamin de trois ans me parle quand je vais le chercher dans la salle d’attente si il aura des facettes d’usure ou pas…
Et quand y a des facettes d’usure, je pose quelques questions aux parents qui me regardent comme si j’étais Alien en me demandant « mais comment vous savez ça ??? »
Le plus drôle c’est quand même le coup où les parents ont emmené le gamin chez un pédopsy spécialiste du surdouement, que le psy leur a demandé comment ils ont eu l’idée de consulter et que la mère a répondu « le dentiste nous l’a conseillé dix secondes après avoir regardé ses dents ». Apparemment le psy aurait dit que j’étais très fort 😎
Apparemment, y a un mécanisme biologique en cours d’investigation (l’augmentation de l’afflux sanguin au cerveau pendant le sommeil découlant des contractions musculaires de la sphère buccale)
27/08/2024 à 13h23
Hélas je ne crois pas être la mère d'un de ces fameux enfants HPI :D
D'ailleurs, je trouve ces familles si fières d'avoir une enfant prétendument précoce insupportables... Comme si d'un coup le nombre de gamins surdoués était passé à 30% de la population...
(vous en connaissez beaucoup des parents qui vous disent "mon enfant est Bas Potentiel Intellectuel ?!)
27/08/2024 à 14h31
Les miens sont cons comme leur père, mais je vais m'efforcer de leur meuler les ratiches, histoire de bien se faire voir en société xD
27/08/2024 à 15h16
Treponem écrivait:
--------
> Les miens sont cons comme leur père, mais je vais m'efforcer de leur meuler les
> ratiches, histoire de bien se faire voir en société xD
héhé
27/08/2024 à 17h53
90% des enfants surdoués que je détecte sont issus de familles CSP—- (on dit « famille de cas sociaux »)
D’ailleurs c’est assez triste de se dire qu’au Japon ils deviendraient médecin chef de clinique alors qu’en France ils feront au mieux un BTS (avec un peu de chance)
27/08/2024 à 17h53
90% des enfants surdoués que je détecte sont issus de familles CSP—- (on dit « famille de cas sociaux »)
D’ailleurs c’est assez triste de se dire qu’au Japon ils deviendraient médecin chef de clinique alors qu’en France ils feront au mieux un BTS (avec un peu de chance)