Tous les forums
120 000 euros par cursus : ce que fait économiser un carabin à l'Etat
17/09/2024 à 22h59
bouboule écrivait:
--------
> Ben non en fait, je donnais mon avis précisément sur les toubibs et le fantasme
> d’une prétendue dette à la nation les concernant.
> Relis le titre du sujet…
Bien que l'idée que les internes en médecine financeraient leurs études par une rémunération inférieure à celle d’un salarié de l'hôpital au premier échelon (entre 1 500 et 1 600 euros bruts) pendant leurs stages, cela ne s'applique pas directement de toutes façons aux étudiants en chirurgie dentaire. Les parcours professionnels, les modalités de formation, et les possibilités de participation au coût diffèrent considérablement entre les étudiants en médecine et dentaire. C’est tout à fait ton droit de refuser d’aborder ce point de vue du sujet.
18/09/2024 à 00h37
curdents écrivait:
-------
>
> Bien que l'idée que les internes en médecine financeraient leurs études par une
> rémunération inférieure à celle d’un salarié de l'hôpital au premier échelon
> (entre 1 500 et 1 600 euros bruts) pendant leurs stages, cela ne s'applique pas
> directement de toutes façons aux étudiants en chirurgie dentaire. Les parcours
> professionnels, les modalités de formation, et les possibilités de participation
> au coût diffèrent considérablement entre les étudiants en médecine et dentaire.
> C’est tout à fait ton droit de refuser d’aborder ce point de vue du sujet.
>
Ça fait combien de temps que tu n’as pas mis la pieds à la fac ? Parce que le nombre d’absurdités que tu débites à la minute est quand même stratospherique
18/09/2024 à 08h32
curdents écrivait:
--------
> bouboule écrivait:
> --------
> > Ben non en fait, je donnais mon avis précisément sur les toubibs et le
> fantasme
> > d’une prétendue dette à la nation les concernant.
> > Relis le titre du sujet…
>
> Bien que l'idée que les internes en médecine financeraient leurs études par une
> rémunération inférieure à celle d’un salarié de l'hôpital au premier échelon
> (entre 1 500 et 1 600 euros bruts) pendant leurs stages, cela ne s'applique pas
> directement de toutes façons aux étudiants en chirurgie dentaire. Les parcours
> professionnels, les modalités de formation, et les possibilités de participation
> au coût diffèrent considérablement entre les étudiants en médecine et dentaire.
> C’est tout à fait ton droit de refuser d’aborder ce point de vue du sujet.
>
Tu vas à Cluj ça coute 0 à l'état.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
18/09/2024 à 08h36
kinnison écrivait:
--------
> curdents écrivait:
> -------
> >
> > Bien que l'idée que les internes en médecine financeraient leurs études par
> une
> > rémunération inférieure à celle d’un salarié de l'hôpital au premier échelon
> > (entre 1 500 et 1 600 euros bruts) pendant leurs stages, cela ne s'applique
> pas
> > directement de toutes façons aux étudiants en chirurgie dentaire. Les parcours
> > professionnels, les modalités de formation, et les possibilités de
> participation
> > au coût diffèrent considérablement entre les étudiants en médecine et
> dentaire.
> > C’est tout à fait ton droit de refuser d’aborder ce point de vue du sujet.
> >
>
> Ça fait combien de temps que tu n’as pas mis la pieds à la fac ? Parce que le
> nombre d’absurdités que tu débites à la minute est quand même stratospherique
Ah enfin ils on trouvé la solution pour faire des endos molaires en 15 mn ? Merde faut que je me forme moi.
J'étais tout sauf rentable à la fac comme à l'armée d'ailleurs et ça faut le faire. -)
18/09/2024 à 08h59
kinnison écrivait:
--------
> Ça fait combien de temps que tu n’as pas mis la pieds à la fac ?
Longtemps
Tout évolue, et l'avis d'un professionnel récemment formé est sans aucun doute précieux.
Tu as fait médecine ou odontologie ou les deux ?
18/09/2024 à 09h11
>Bien que l'idée que les internes en médecine financeraient leurs études par une rémunération inférieure à celle d’un salarié de l'hôpital au premier échelon (entre 1 500 et 1 600 euros bruts) pendant leurs stages, cela ne s'applique pas directement de toutes façons aux étudiants en chirurgie dentaire.<
Le pire, c'est que tu as raison. Nous , les vacations, en Fac, c'est que dalle, que pouic, le néant, comme notre mois et demi de garde telephonique pendant le covid (merci le CO, pendant que mo capilliculteur preferé touchait 8000 euros ).
Donc, ok, c'est non comparable, on n'a donc pas le droit de cité. :-))
Ca me rappelle le ministre africain des années 70 qui vient en France et qui est reçu par le ministre des Transports de l'époque. magnifique maison de maitre, quelques hectares, 2 belles bagnoles.
"comment faites vous pour vous payer ca?
-tres simple, vous voyez cette autoroute en face?
-oui
- J'ai triché un peu sur l'espacement des panneaux et des téléphones d'urgence.
- ah, d'accord.
L'année suivante, le ministre francais est recu par son homologue africain , chez lui.
Incroyable. Un château , une ecurie, 6 ou 7 Férrarri de toutes les les couleurs, une cinquantaine d'hectares. Même question , mais posée par le ministre Français
"comment faites vous?
- Tres simple, vous voyez au loin cette autoroute?
- non, je ne vois rien
- et bien voila... .
-
18/09/2024 à 13h08
curdents écrivait:
--------
> kinnison écrivait:
> --------
>
> > Ça fait combien de temps que tu n’as pas mis la pieds à la fac ?
>
> Longtemps
>
> Tout évolue, et l'avis d'un professionnel récemment formé est sans aucun doute
> précieux.
> Tu as fait médecine ou odontologie ou les deux ?
J ai été omnipraticien en libéral pendant 3 ans, puis en ayant repassé le concours interne, ayant terminé depuis 2 ans. Que cela soit les externes qui sont payés des clopinettes, ou les internes qui sont payés de manière similaire au médecin (contrairement à ce que tu as écrit précédemment), c est quand même eux qui font tourner l’hôpital et permettent à certains patients compliqués de pouvoir se faire soigner, tout ça pour une rémunération bien en deçà de ce qu’elle devrait être.
Alors oui les coûts ne seront certainement pas les mêmes que pour ceux des médecins, mais il n’en demeure pas moins que les étudiants en dentaire font largement leur part au service de l état
18/09/2024 à 13h39
kinnison écrivait:
--------
> ..., ou les internes qui sont payés de manière similaire
> au médecin (contrairement à ce que tu as écrit précédemment), c est quand même ...
Mon écrit :
" Bien que l'idée que les internes en médecine financeraient leurs études "
qui reprend l'idée du Docteur MARTY est une "absurdités stratospherique" alors ?
18/09/2024 à 14h44
adhoc écrivait:
-----
> Le pire, c'est que tu as raison. Nous , les vacations, en Fac, c'est que dalle,
> que pouic, le néant, comme notre mois et demi de garde telephonique pendant le
> covid (merci le CO, pendant que mo capilliculteur preferé touchait 8000 euros
> ).
> Donc, ok, c'est non comparable, on n'a donc pas le droit de cité. :-))
Dans ma fac, y avait un gars qui avait fait 130 000€ de CA en cinquième année. Payé 200€ par mois.
Je ne sais pas si du coup il a coûté de l'argent à l'Etat, en a rapporté, a eu un bilan neutre ?
18/09/2024 à 15h11
kinnison écrivait:
--------
> il n’en demeure pas moins que les étudiants en dentaire font largement leur part au service de l état
Ca dépend des services...
En Chir, en Paro ou au CASU, oui les étudiants participent de manière relativement efficace au service public.
Mais en OC et en Prothèse, à raison en moyenne de 2 patients par vacations de 4h...
Des cas traités en D3/T1 sur une année complète, ne prendraient que quelques semaines au cab actuellement.
king_zoulou écrivait:
-----------
> Dans ma fac, y avait un gars qui avait fait 130 000€ de CA en cinquième année.
> Payé 200€ par mois.
> Je ne sais pas si du coup il a coûté de l'argent à l'Etat, en a rapporté, a eu un bilan neutre ?
Un certain Lionel Guedj probablement ?