Cookie Consent byPrivacyPolicies.comperte osteo integration sur les 1eres semaines - Eugenol

perte osteo integration sur les 1eres semaines

Victor

01/09/2024 à 09h59

Bonjour j'ai eu 2-3 cas de perte d'osteo-integration sur les 4 premières semaines suivant leur pose (sur ces 6 derniers mois d'activité) alors qu'avant ca arrivait plutôt 1x par an
Du coup je me remet en question, je voulais voir avec vous la liste exhaustive des causes possibles

Je trouve qu'il y a eu une augmentation depuis que je travaille sous guide chir, mais c'est peut être qu'un ressenti

Liste des causes selon moi

- poche eau pas assez froide: faut il utilisé une poche NaCl quasi gelé et proche de 0° ?

- protocole et vitesse forage: j'essaie pourtant de faire des mvt de pompage. j'ai peu être tendance a rester en forage trop longtemps quand je suis à ma LT genre 5-10sec tout en restant bien appuyer. j'ai peu être un échauffement osseux à ce moment là contre le guide chir
Une vitesse plus lente que le protocole indiqué peut il créer un gros échauffement ? j'ai peut être aussi tendance a pas mettre la vitesse a 100% de celle indiqué par le protocole (800tr/min chez nobel replace cc)

- torque implant trop important: j'essai pourtant de ne jamais visser au delà de 50N/cm

- une contamination ? je ne bosserai pas assez stérile ? ou y'aurait un défauts dans le protocole ?

- utiliser plus de vis de couverture et moins de vis de cicatrisation ?


bouboule

01/09/2024 à 14h07

Forêt HS, forage trop rapide dans de l’os dense, loupé dans la chaîne de Sté. Si le guide chir est mal conçu, pas d’irrigation sur le forage et donc échauffement ++ . C’est d’ailleurs ce point le plus probable…


Victor

01/09/2024 à 14h34

c'est quoi l'astuce pour mieux irriguer avec guide chir ?
j'utilise irrigation interne sur le foret + irrigation externe qui là je trouve ne sert pas a grand chose car l'eau s'écoule a l'extérieure du guide pendant le forage intraguide
j'essaie de faire des mouvement de va et vient pour sortir le foret du guide et faire rentrer l'eau dans le puit du guide

Faudrait peut être utiliser une irrigation externe tenu par l'assistante ? et qui vient placer son irrigation sous le guide

C'est quoi une guide bien ou mal conçu ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/09/2024 à 16h19

peut etre que rester 10s a fond a la lt + irrigation interne ca fait beaucoup de traumatismes pour l os justement

je vois pas l intérêt de rester a la lt pendant 10s surtout en appuyant


Victor

01/09/2024 à 16h37

j'ai du avoir une fois un cas de chir guidé où à la pose de l'implant, l'implant dépassait du rebord osseux de 1-2mm
Je me suis tjr dis que j'avais pas assez appuyé sur le foret et contre le guide
et depuis c'est vrai que j'ai surement cette mauvaise habitude sur le foret terminal, d'appuyer a fond et de rester + de 2sec à fond pour "etre sur" de mon forage


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/09/2024 à 19h32

et c est des cas maxillaires ou mandibulaires ? pour quels diamètres ?


Victor

01/09/2024 à 19h54

tous les cas sont sous guide chir, aucun cas d'extraction implantation immédiate, tjr sur crête cicatrisé

- un cas posé au maxillaire, 3 implants posés 24 (3.5*10) 25(3.5*10) 26(4.3*10), l'implant 25 n'a pas pris, RAS sur les autres, l'espace entre les implants était suffisant
- un cas à la mandibule: sur crête cicatrisé (cause: un bridge a ailette qui ne tient pas), implant sur 32 (3.5*11.5) avec mise en esthétique immédiate
- un autre cas à la mandibule (mon tout premier cas en chir guidé), implant en 36 (4.3 ou 5.0* 10mm je sais plus)-> il me semble que pour ce cas j'était uniquement en irrig externe, depuis sur les cas suivant je fais irrig interne + externe

qq questions me viennent
- en cas de dépose implants, quel est le protocole pour avoir la meilleure cicatrisation, un comblement est il contre indiqué à ce moment ?
- combien de temps attendre entre la dépose et la repose d'un nouvel implant ?
- au bout de combien de temps on peut être sur de déposer ? quel est le facteur clinique indispensable ? uniquement la lyse osseuse visible a la radio ? c'est surtout pour les cas de douleur pas très forte et rien a la radio (c'était mon cas pour la 32, puis la lyse est devenu visible après 1.5mois)


vernal

03/09/2024 à 09h20

Il y a 2 ans.
Cas de 11 implants haut et bas en deux séances. (le patient aveugle qui fait seul son jardin au gazon mieux qu'une moquette ne voulait plus de stellite à tout prix).
Expansion pour quasiment tous les implants sauf la 24 (abondance d'os). Toujours du 2 temps. Évidemment le seul échec était la 24.
Souvent, mes échecs sont sur les cas immanquables, abondance d'os, pas de problèmes d'axe. Avant le Densah Versah, c'était plutôt en haut (maintenant je peux augmenter la longueur de l'implant de l'ordre de 2 mm). Maintenant c'est autant haut que bas. J'ai un poil plus de 3% d'échec. (L'implantologiste exclusif de la ville d'à côté a eu sur mes patients un taux d'échec très supérieur. Mais sur des cas borderline.)
La suite est pour ma part, Dépose de l'implant (si au dévissage de la vis de recouvrement cela fait mal (anesthésie très superficielle) on enlève, cela ne sert à rien de temporiser). Curetage. Jamais de greffe ou de poudre magique. 8 semaines après, repose de l'implant. Jamais eu d'échec dans la deuxième pose dans ce cabinet. Dans mon précédent cabinet, un cas de troisième pose il y a 18 ans, l'implant est toujours en place sans cratérisation.
Cette année, après une série de 99 implants sans échec, gros échec sur 21 22 23. Après pose guidée dans un gros volume d'os, perte total de l'os autour des implants. J'ai essayé de trouver une explication avec discussion avec d'autres confrères (qui du coup doivent penser que je n'ai que des échecs), rien trouvé. J'ai reposé et tout est en place avec moins de volume osseux, donc moins esthétique mais la patient est content.


Victor

03/09/2024 à 13h22

au niveau du curetage il faut s'attendre à remonter bcp de chose ? os necrosé ?
comment fais tu les stats de tes implants ? ton logiciel le fait ? j'ai aucune idée de combien d'implant j'ai posé a la suite sans échec primaire
sur ton échec 21 22 23, tu n'a rien trouvé, est ce que l'échauffement osseux était forcément exclu comme cause ?


vernal

04/09/2024 à 08h13

Pour le curetage : si fibrointégration, cela ressemble à un curetage kystique, sinon c'est un espèce d'os mou, je curète sans forcer mais soigneusement. Pas d'échec à la repose. (Il y a ici des praticiens qui ont une expérience très supérieure à la mienne...)
Logos fait les stats des implants posées. Je me rappelle de tous mes échecs malgré ma mémoire de poison rouge. Cela marque...
Pour l'échec 21 22 23, ce n'était pas en guidé et j'avais mis du 10 mm pour 18 possible. Donc possibilité d'en remettre (ce n'était pas initialement l'objectif). J'ai reposé comme j'avais posé les 3 premiers. Donc pas d'explication.