Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDéchets medicaux et de soins, nouvelle directive?. - Eugenol

Déchets medicaux et de soins, nouvelle directive?.

loumi911

03/09/2024 à 15h44

Bonjour
Je vois passer régulièrement sur DDF des messages sur la collecte et l'élimination des déchets médicaux et il semblerait que la règlementation hospitalière se soit assouplie à ce sujet.
Quant est il dans nos cabinets libéraux car quand je vois la masse de choses qui partent en collecte et le montant des ordures qui vient encore de prendre 11% chez nous , je pense qu'on doit pouvoir faire des économies en limitant le volume de collecte et en éliminant que les piquants, coupants , souillés ..existe-t-il un document sur le sujet pour nos cabinets ?
Merci de vos retours


leplombier

03/09/2024 à 16h56

Aucune idée pour une évolution de la réglementation pour nous, simplement il faut être un peu pragmatique: quand tu vas au resto, ta serviette part dans une filière déchets infectieux? Les couverts jetables? Le mouchoir dans lequel tu t'es mouché à la maison? Non? Donc le bavoir du patient, l'éventuel gobelet et le champ ou plateau jetable de ton kit d'examen passent dans les ordures ménagères.
En sac jaune il reste donc des petites choses : compresses, rouleaux, aspi, etc : ça ne représente pas des volumes énormes et le coût ne se voit même pas sur le bilan comptable. Là où le volume augmente, c'est en cas d'activité chir importante, c'est certain.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

05/09/2024 à 11h43

Nos contrats de gestion de nos dasri vont devoir être revu à la baisse.
Si j'ai bien compris, il ne reste plus que les opct et les chicots à balancer en jaune.
https://www.bretagne.ars.sante.fr/les-dechets-dactivites-de-soins-risques


--
Tacheron


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

05/09/2024 à 13h24

Donc dans l'absolue, on peut se limiter à un collecteur OPCT et y mettre les chicots dedans ?


moritooth

05/09/2024 à 13h30

Reste à savoir comment vont réagir les collecteurs de déchets médicaux. On serait donc sensé changé de contrat, est-ce que la baisse de tarif sera réellement au RDV ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/09/2024 à 13h42

moritooth écrivait:
---------
> est-ce que la baisse de tarif sera
> réellement au RDV ?

:))) lol


moritooth

05/09/2024 à 13h52

Hokusai écrivait:
-------
> moritooth écrivait:
> ---------
> > est-ce que la baisse de tarif sera
> > réellement au RDV ?
>
> :))) lol
>

On est d'accord, eux, leurs tarifs ne sont pas PLAFONNES !!!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/09/2024 à 14h08

et ils peuvent supprimer aussi trackdechet et les pcr... les extincteurs, les controles electriques... toutes ces normes hors sol pour un pays pauvre comme la france.


loumi911

05/09/2024 à 14h44

Je vois que le sujet intéresse...et ok avec Hokusai pour supprimer tous ces contrôles et ces normes qui en plus d'être souvent stupides constituent souvent une rente
(pour ceux qui les ont institués ? non..? j'aimerai en être sûr ;-) ))


loumi911

05/09/2024 à 15h01

Je vois que le sujet intéresse...et ok avec Hokusai pour supprimer tous ces contrôles et ces normes qui en plus d'être souvent stupides constituent souvent une rente
(pour ceux qui les ont institués ? non..? j'aimerai en être sûr ;-) ))


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

06/09/2024 à 09h07


Quand tu fais passer un scanner à ton gosse / une mammo a ta femme

Tu t’interroges moins sur les contrôles et maintenance associés

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Gabzou

06/09/2024 à 12h39

La nouvelle définition (depuis 2022 tout de même, mais application récente/en cours) à l'hôpital.
https://www.sf2h.net/publications/definition-des-dechets-dactivite-de-soins-a-risque-infectieux-note-sf2h-septembre-2022.html

En gros n'est DASRI que si du sang coule/dégouline/risque de se disperser.

Idzqq1snheszlvz4x72yx9quw5hp - Eugenol

king_zoulou

06/09/2024 à 13h14

Donc en gros, hors piquant tranchant coupant:
-rien ne part au Dasri si on ne fait pas un acte dans lequel ça saigne franchement.
-dans le cas où ça saigne franchement, ne partent au dasri que les déchets imbibés de sang.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/09/2024 à 13h18

cyber_quenottes écrivait:
---------------
>
> Quand tu fais passer un scanner à ton gosse / une mammo a ta femme
>
> Tu t’interroges moins sur les contrôles et maintenance associés

ce serait deja bien d avoir acces aux examens de radiologie en temps et en heure... en premier lieu.
et la pcr en dentaire ne sert a rien.
il n y a strictement aucune utilité... le pcr qui prend sa voiture pour faire le tour des cabinets dentaires est plus dangereux en voiture que les tubes radio avec dosimetre qu il "controle" (lol, qu il regarde en 30s quelle blague), de ce fait la pcr augmente les risques.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/09/2024 à 13h40

king_zoulou écrivait:
-----------
> Donc en gros, hors piquant tranchant coupant:
> -rien ne part au Dasri si on ne fait pas un acte dans lequel ça saigne franchement.
> -dans le cas où ça saigne franchement, ne partent au dasri que les déchets imbibés de sang.

Et comme toujours en France, deux poids, deux mesures...
Ta compresse imbibée de sang c'est dans les DASRI et le tampon usagé c'est dans les DAM. Logique !
Idem, le rouleau salivaire c'est dans les DARSI, mais la poche de stomie c'est dans les DAM...

Autant les OPCT c'est clair, y'a rien à discuter. Mais pour le reste, on pourrait bel et bien croire qu'on essaie de protéger une filière.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/09/2024 à 19h38

Prunelles écrivait:
---------
> Et comme toujours en France, deux poids, deux mesures...
> Ta compresse imbibée de sang c'est dans les DASRI et le tampon usagé c'est dans
> les DAM. Logique !

ca sert a reduire un risque qui n existe pas :))