Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPréparation couronne - Eugenol

Préparation couronne

Babi_dentiste

07/09/2024 à 08h49

Bonjour à tous,

Étant diplômé depuis peu et exerçant depuis peu également, il m’est arrivé de tomber parfois sur quelques cas qui m’ont un peu déstabilisé, je m’explique :

Parfois en préparant une molaire pour une couronne céramique, je me suis retrouvé avec une hauteur de moignon vraiment faible (sans sur-préparer je veux dire, juste les 2mm nécessaires en occlusal).
Et pourtant le moignon paraît vraiment petit en hauteur…
Le dernier cas en date que j’ai eu, la couronne on aurait presque dit un overlay franchement c’est pour vous dire, il devait rester que 2/3mm de hauteur de moignon !
Cela vous arrive-t-il également parfois ? Que faire dans ces cas-là ? Cela joue-t-il sur la rétention de la future couronne ?
Je ne sais pas comment faire dans ces cas-là car il faut bien que j’ai les 2mm d’espace en occlusal pour la future couronne…
Je peux toujours limer la dent antagoniste si c’est déjà une couronne pourquoi pas, mais si c’est une dent naturelle c’est bien dommage !
Merci à tous pour vos réponses qui je l’espère m’apprendront plein de choses.
Bon courage


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/09/2024 à 08h58

3mm c'est énorme... ca me fait penser a mon ex qui me disait que 17cm c'était petit...

ils vous apprennent vraiment rien a Cluj...


Victor

07/09/2024 à 09h58

c'est pour ca que le choix de materiau peut avoir son importance
ici une full zirc aurait été peut être plus indiqué, car ca demande une prep moins importante

Apres tu peux aussi abaisser le congé en passant de juxta gingival en sous gingival, mais bon pour de la full ceram qui normalement doit etre collé c'est pas bon.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

07/09/2024 à 10h02

Surtout pas oublier un petit puit occlusal en plein milieu et fini tes inquiétudes rétentives


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

07/09/2024 à 10h02

Babi_dentiste écrivait:
--------------
> Le dernier cas en date que j’ai eu, la couronne on aurait presque dit un overlay franchement c’est pour vous dire, il devait rester que 2/3mm de hauteur de moignon !

C’est déjà amplement suffisant.
Et ensuite… jamais entendu parlé d’élongation coronaire ? Ou de choisir un autre matériau ?
Avec une zircone, tu peux limiter ta préparation à 0,5mm de congé et 1mm en occlusal.

EDIT : Grillé par Victor 👍


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

07/09/2024 à 10h13

Prunelles écrivait:
---------
> Babi_dentiste écrivait:
> --------------
> > Le dernier cas en date que j’ai eu, la couronne on aurait presque dit un
> overlay franchement c’est pour vous dire, il devait rester que 2/3mm de hauteur
> de moignon !
>
> C’est déjà amplement suffisant.
> Et ensuite… jamais entendu parlé d’élongation coronaire ? Ou de choisir un autre
> matériau ?
> Avec une zircone, tu peux limiter ta préparation à 0,5mm de congé et 1mm en
> occlusal.
>
> EDIT : Grillé par Victor 👍

Je tente d'affiner au max. Je règle à 0.5 mm l'épaisseur de,zircone dans le CAD. Sablage de l'intrados au rocatec et collage.
Pour le moment pas de soucis, mais c'est tout frais de quelques mois.


Babi_dentiste

07/09/2024 à 10h14

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses très instructives !
En effet je pense opter pour de la zircone dans les cas futurs donc.
Le puit occlusal rajoute beaucoup de rétention ?


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

07/09/2024 à 10h18

Babi_dentiste écrivait:
--------------
> Bonjour à tous,
> Merci pour vos réponses très instructives !
> En effet je pense opter pour de la zircone dans les cas futurs donc.
> Le puit occlusal rajoute beaucoup de rétention ?

J'ai appris le truc dans la brousse dans les années fin 80. Jamais eu de soucis de rétention même sur des mini moignons.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

07/09/2024 à 10h20

wakrap écrivait:
------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> > Babi_dentiste écrivait:
> > --------------
> > > Le dernier cas en date que j’ai eu, la couronne on aurait presque dit un
> > overlay franchement c’est pour vous dire, il devait rester que 2/3mm de
> hauteur
> > de moignon !
> >
> > C’est déjà amplement suffisant.
> > Et ensuite… jamais entendu parlé d’élongation coronaire ? Ou de choisir un
> autre
> > matériau ?
> > Avec une zircone, tu peux limiter ta préparation à 0,5mm de congé et 1mm en
> > occlusal.
> >
> > EDIT : Grillé par Victor 👍
>
> Je tente d'affiner au max. Je règle à 0.5 mm l'épaisseur de,zircone dans le CAD.
> Sablage de l'intrados au rocatec et collage.
> Pour le moment pas de soucis, mais c'est tout frais de quelques mois.
De mémoire le zircone ne se colle pas. Ce qui ne veut pas forcément dire que ça ne fonctionne pas, mais chimiquement ce n'est pas un collage.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/09/2024 à 10h25

c est du "collage" mécanique...

y a aussi l endo couronne full zircone pour les cas de faible hauteur disponible ... ;)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

07/09/2024 à 10h38

Babi_dentiste écrivait:
--------------
> Le puit occlusal rajoute beaucoup de rétention ?

Tu n’augmentes pas vraiment ta rétention (ou très légèrement à cause de l’augmentation de ta surface de collage), mais tu augmentes surtout le verrouillage mécanique de ta couronne sur ta préparation.


Babi_dentiste

07/09/2024 à 11h10

Un puit occlusal tout simple tout rond ou d’une forme particulière pour augmenter encore plus le verrouillage mécanique ?
Quelle profondeur conseillez vous ?


Babi_dentiste

07/09/2024 à 11h11

Concernant la Zircone, si j’utilise le Breeze, cela fonctionne-t-il ?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

07/09/2024 à 11h29

Hokusai écrivait:
-------
> c est du "collage" mécanique...
>
Oui c'est marqué colle sur l'emballage 😁

Pour le puit, plus il est géométrique et mieux c'est, mais ça dépendra beaucoup des facultés du labo à le restituer dans l'intrados.
Ne pas négliger l'occlusion pour bien stabiliser la couronne dans les situations dégradées.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/09/2024 à 12h15

Prunelles écrivait:
---------
> Babi_dentiste écrivait:
> --------------
> > Le puit occlusal rajoute beaucoup de rétention ?
>
> Tu n’augmentes pas vraiment ta rétention (ou très légèrement à cause de
> l’augmentation de ta surface de collage), mais tu augmentes surtout le
> verrouillage mécanique de ta couronne sur ta préparation.

ou une petite box distale... j en fais peut etre une tous les ans...


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

07/09/2024 à 12h21

pour être honnête cela fait des années que j'ai arrêté tout ça, les puits les rainures. Je soigne le parallélisme, j'essaie d'avoir au minimum 2 mm de hauteur, je soigne les réglages occlusaux et ça fonctionne bien. J'utilise un CIVMAR, peu importe la marque.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/09/2024 à 12h43

vulpi écrivait:
-----
> pour être honnête cela fait des années que j'ai arrêté tout ça, les puits les
> rainures. Je soigne le parallélisme, j'essaie d'avoir au minimum 2 mm de
> hauteur, je soigne les réglages occlusaux et ça fonctionne bien. J'utilise un
> CIVMAR, peu importe la marque.

pareil... au fuji+ depuis 10 ans... rien ne s est descellé... apres je suis pas un cowboy, je tente pas le diable


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

07/09/2024 à 18h57

vulpi écrivait:
-----

> De mémoire le zircone ne se colle pas. Ce qui ne veut pas forcément dire que ça
> ne fonctionne pas, mais chimiquement ce n'est pas un collage.

Bonne mémoire mais tu avais une molécule le MDP propriétaire chez Kuraray qui s'est maintenant diffusée partout et que tu as dans les silanes universels qui permet un accrochage pas extra mais réel et surtout, le rocatec est sorti: sablage alumine chargée en céramique en surface, bref je sais pas le détail de comment tout ceci fonctionne exactement, (suis jamais allé voir les études) mais cet ajout de céram incrusté en surface + le MDP, cela consitute un combo qui donne une adhésion à peu près équivalente à ce que l'on obtient sur de la dentine ou de la ceram traitée et mordancée. Bref, aujourd'hui cela se colle aussi.

https://www.kuraraynoritake.eu/media/pdfs/clearfil-universal-bond-sales-brochure-be-nl-lu-french.pdf

Le plus difficile c'est d'acheter le rocatec de 3M, j'ai dû passer par Schein USA, j'ai attendu 2 mois que Schein en ait et acheté par sachet de 1 Kg


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

07/09/2024 à 19h10

Et la zircone, cela bouge.
C'est fabriqué et validé aux USA et Corée du sud avec de nouveaux "nano cristaux". Sintérisé en 20 mn si besoin. Pas encore CE, le mnde s'interesse de moins en moins à la décrépitude. L'innovation a fui.
https://amsmat.com/?ckattempt=2


nanaka

08/09/2024 à 12h55

Pas mieux !
Au fil du temps, les soucis viennent si ton patient bruxe, ce n'est pas ta faute mais une parafonction arrive à casser les trucs les plus solides.
Alors on relativise...
Là aussi https://x.com/AlexSofamous/status/1832474418951372992?t=O4qlIe53LEnJ7U0NUINojg&s=19


________________
Cueille le Jour


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/09/2024 à 18h27

Tu dis 2/3 mm , mais avec quelle type de fraise au niveau des limites ? , c est le principal .
Si c est une fraise a gros congé c est très limite , mais si c est une fraise pour limites de finitions ça change tout , il n y a plus de problème.