Cookie Consent byPrivacyPolicies.comzonage gagnant - Eugenol

zonage gagnant

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/09/2024 à 11h30

bonjour les coulègues ,
je viens de voir qu' il vont nous appliquer une loi zonage en janvier ,
est ce à dire que les cab en zone sur dotée vont prendre de la valeur ?


Gabzou

09/09/2024 à 11h35

Possible. Ca dépendra comme fonctionnera la réattribution d'un conventionnement au départ d'un praticien. Si les repreneurs sont favorisés, ça peut effectivement valoriser les cabs. S'il y a tirage au hasard parmi tous les candidats à l'installation, probablement pas.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/09/2024 à 11h41

la vraie aubaine c est pour les cab invendables d hier...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/09/2024 à 11h47

Gabzou écrivait:
------
"S'il y a tirage au hasard parmi tous les candidats à l'installation, probablement pas."

Tu veux dire qu il va y avoir tellement de prétendants à reprendre mon cab , qu il va falloir les tirer au sort ? :-))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/09/2024 à 11h47

Hokusai écrivait:
-------
"la vraie aubaine c est pour les cab invendables d hier..."

Xcellent, au plus offrant :-)


Gabzou

09/09/2024 à 12h06

enlaye écrivait:
-----
> Tu veux dire qu il va y avoir tellement de prétendants à reprendre mon cab , qu
> il va falloir les tirer au sort ? :-))
>

Personne n'en voudra de ton cabinet, trop de pression pour te succéder ;)
Non, je voulais dire qu'on ne sait pas comment le choix se fera entre un candidat qui annonce vouloir racheter un cab, un autre qui a un projet de construction, un troisième qui veut s'associer en plus au sein d'une structure existante, et un quatrième qui s'est installé sans avoir eu son conventionnement mais qui aimerait l'avoir maintenant qu'il y en a un qui va se libérer (situation hypothétique).


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/09/2024 à 13h01

Ils disent :
Le conventionnement d’un chirurgien dentiste libéral voulant exercer dans une zone non prioritaire ne pourra être accordzée que s’il prend la succession d’un professionnel cessant définitivement son activité dans la zone ...

Un peu comme pour les pharmacies , non ?


Gabzou

09/09/2024 à 14h04

C'est ce qui semble le plus plausible, et effectivement ça va valoriser énormément les cabinets. Je me demande si ça ne vaut pas le coup que je m'inscrive juste le temps de revendre un conventionnement.
La question qui peut se poser c'est de comment savoir si le praticien X "succède" bien au partant.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/09/2024 à 14h09

Gabzou écrivait:
------
> C'est ce qui semble le plus plausible, et effectivement ça va valoriser
> énormément les cabinets.

c est le plus improbable... ca va faire des licences d exercice détenues par les prat...

il y aura juste un recensement du nombre de pro et une liste d attente... t auras un droit au conventionnement et apres, tu rachetes ou tu crees ou tu t associes/salaries des qu un exercice se termine . pas le nombre de locaux (ce sera tres bientot 95% de centres 1901 de toutes facons...)

ca limitera le nombre d acheteurs potentiels des cab en ville (baisse des prix) et ca augmentera le nombre d acheteur des zones paumées ("hausse" des prix = passage de la liquidation a trouver un repreneur a 1€ symbolique ;)

soit liste d attente soit tirage au sort... mais bien sur c est une activité libérale.


mon avis c est que ca va juste sortir les centres des villes vers les zac péri-urbaines.... et drainer encore plus de patients.


Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

09/09/2024 à 14h30

Çà devrait être étendu à toute la France.......


moritooth

09/09/2024 à 15h44

Je crois qu'en pratique le praticien qui cesse son exercice (ou quitte la zone), doit désigner son successeur conventionnel ( qui n'est pas forcément son repreneur de cabinet). Il a un an pour le faire après sa cessation, au delà c'est la CPAM qui reprend la main pour choisir le nouveau conventionné.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/09/2024 à 15h52

Et pourquoi je désignerais un successeur conventionnel , qui ne serait pas un repreneur ?
Ils sont drôles eux .


Gabzou

09/09/2024 à 16h07

Wow, ça ça ouvrirait carrément la porte à des enveloppes de billets pour les départs à la retraite.


moritooth

09/09/2024 à 16h11

enlaye écrivait:
------
> Et pourquoi je désignerais un successeur conventionnel , qui ne serait pas un
> repreneur ?
> Ils sont drôles eux .

Parce que tu ne pourrais plus changer de collaborateur, et les cabinets mutualistes ou les centres, ne pourraient plus remplacer les praticiens partant.


Canette90

09/09/2024 à 16h14

Est-ce que quelqu'un sait comment ça se passera dans ma situation s'il vous plait, la réponse me fait un peu peur : je suis titulaire d'un cabinet que j'ai créé il y a quelques années dans une zone classée "sur-dotée"(ce qui est un peu abusé vu les délais de rdvs et le manque de dentiste chez nous aussi d'ailleurs). Depuis 2 ans j'ai une collaboratrice, avec qui ça se passe très bien, mais qui ne souhaite pas s'associer pour garder sa liberté car étant jeune diplômée, elle ne sait pas de quoi l'avenir sera fait pour elle, ce que je peux comprendre ayant été dans la même situation quelques années plus tôt. Ma question : Est-ce que à partir de janvier, si elle décide de partir, sans quitter la zone donc sans céder son conventionnement (soit pour changer de cabinet pour être plus proche de chez elle soit pour créer), je risque de me retrouver sans possibilité de lui trouver un remplaçant, faudra-t-il forcément que ce soit quelqu'un déjà conventionné dans la zone (encore faut-il avoir la chance que des personnes déjà installées veuille changer de cabinet) ? C'est quand même, une nouvelle fois, hyper stressant pour l'avenir tout ça, j'ai beaucoup investi dans mon cabinet je ne comprends pas qu'on puisse changer les règles arbitrairement comme cela en laissant certains dans le flou.


moritooth

09/09/2024 à 16h17

Gabzou écrivait:
------
> Wow, ça ça ouvrirait carrément la porte à des enveloppes de billets pour les
> départs à la retraite.

C'est vrai que c'est ce que beaucoup ont dit quand la convention est sortie. Maintenant il faut voir comment tout cela va être cadré par les textes d'apllication...Mais ce qui va obligatoirement rester, c'est que le praticien a un an pour designer un nouveau conventionné.

Après on est pas obligé de passer par des enveloppes de billets. Celui qui veut s'installer en zone non prioritaire achète légalement le cabinet pourri d'un retraité pour une bouché de pain. Le vieux est content parce que de toute façon son cab était invendable, et le jeune transfert sa licence où il veut dans la zone.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/09/2024 à 16h21

enlaye écrivait:
------
> bonjour les coulègues ,
> je viens de voir qu' il vont nous appliquer une loi zonage en janvier ,
> est ce à dire que les cab en zone sur dotée vont prendre de la valeur ?

Ou l'inverse vu qu'ils ne vont pas pouvoir se développer.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/09/2024 à 16h26

Ca fait donc du commerce de conventionnement. L'ordre est d'accord ?


--
Dentiste qui en a plein le cul.


moritooth

09/09/2024 à 16h26

Canette90 écrivait:
---------
>Depuis 2 ans j'ai une collaboratrice, avec qui ça se passe très
> bien, mais qui ne souhaite pas s'associer pour garder sa liberté car étant jeune
> diplômée, elle ne sait pas de quoi l'avenir sera fait pour elle, ce que je peux
> comprendre ayant été dans la même situation quelques années plus tôt. Ma
> question : Est-ce que à partir de janvier, si elle décide de partir, sans
> quitter la région donc sans céder son conventionnement (soit pour changer de
> cabinet pour être plus proche de chez elle soit pour créer), je risque de me
> retrouver sans possibilité de lui trouver un remplaçant, faudra-t-il forcément
> que ce soit quelqu'un déjà conventionné dans la région (encore faut-il avoir la
> chance que des personnes déjà installées veuille changer de cabinet) ? C'est
> quand même, une nouvelle fois, hyper stressant pour l'avenir tout ça, j'ai
> beaucoup investi dans mon cabinet je ne comprends pas qu'on puisse changer les
> règles arbitrairement comme cela en laissant certains dans le flou.

Soit ta collaboratrice quitte la zone non prioritaire ( qui sont très restrictives : un arrondissement de ville, un secteur de département, mais pas une région !) et il faut t'arranger avec elle pour qu'elle désigne dans un délais de un an, la ou le nouveau collaborateur que tu lui indiqueras. Ou alors tu retrouves un praticien déjà conventionné dans cette zone.

Soit ta collaboratrice quitte ton cabinet, mais reste dans la zone non prioritaire, et là, à priori tu est plantée.

Les détails de l'application de tout ça devraient bientôt paraitre en principe...


moritooth

09/09/2024 à 16h29

chicot29 écrivait:
--------
> Ca fait donc du commerce de conventionnement. L'ordre est d'accord ?

Il n'a pas émis d'avis défavorable lorsqu'il a été consulté avant signature de la convention.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/09/2024 à 16h43

chicot29 écrivait:
--------
> enlaye écrivait:
> ------
> > bonjour les coulègues ,
> > je viens de voir qu' il vont nous appliquer une loi zonage en janvier ,
> > est ce à dire que les cab en zone sur dotée vont prendre de la valeur ?
>
> Ou l'inverse vu qu'ils ne vont pas pouvoir se développer.

bin c est clair...
tous les cab vont migrer en périphérie des grandes villes... avec des grands parking.

comme le auchan ou le leclerc...

qui va venir acheter un cab super cher alors que la concurrence va se developper xxl a 15min de voiture de ton cab ?

un cab dentaire c est pas la boulangerie ou tu vas tous les jours


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/09/2024 à 16h55

Canette90 écrivait:
---------
> Est-ce que quelqu'un sait comment ça se passera dans ma situation s'il vous
> plait, la réponse me fait un peu peur : je suis titulaire d'un cabinet que j'ai
> créé il y a quelques années dans une zone classée "sur-dotée"(ce qui est un peu
> abusé vu les délais de rdvs et le manque de dentiste chez nous aussi
> d'ailleurs). Depuis 2 ans j'ai une collaboratrice, avec qui ça se passe très
> bien, mais qui ne souhaite pas s'associer pour garder sa liberté car étant jeune
> diplômée, elle ne sait pas de quoi l'avenir sera fait pour elle, ce que je peux
> comprendre ayant été dans la même situation quelques années plus tôt. Ma
> question : Est-ce que à partir de janvier, si elle décide de partir, sans
> quitter la zone donc sans céder son conventionnement (soit pour changer de
> cabinet pour être plus proche de chez elle soit pour créer), je risque de me
> retrouver sans possibilité de lui trouver un remplaçant, faudra-t-il forcément
> que ce soit quelqu'un déjà conventionné dans la zone (encore faut-il avoir la
> chance que des personnes déjà installées veuille changer de cabinet) ? C'est
> quand même, une nouvelle fois, hyper stressant pour l'avenir tout ça, j'ai
> beaucoup investi dans mon cabinet je ne comprends pas qu'on puisse changer les
> règles arbitrairement comme cela en laissant certains dans le flou.

Potentiellement la question va être sur les assistantes de niveau 2 et la capacité à leur déléguer du boulot puisque une partie des BBD à vocation à leur être délégué intégralement.
Suivant les capacités des assistantes de niveau 2, cela sera peut être une possibilité à terme de remplacer un collaborateur.


dentiste avisé

09/09/2024 à 17h21

moritooth écrivait:
---------
> Canette90 écrivait:
> ---------
>
>
> Soit ta collaboratrice quitte ton cabinet, mais reste dans la zone non
> prioritaire, et là, à priori tu est plantée.
>
> Les détails de l'application de tout ça devraient bientôt paraitre en
> principe...
>

A mon avis, tu dois reprendre dans ce cas, un collaborateur qui exerce dans la zone sur dotée puisque le nb total de dentiste ne va pas bouger.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

09/09/2024 à 18h03

Bon, c'est fou comme on a oublié . Enlaye, quand on est sorti de fac, on rachetait un droit de présentation de la patientèle
Rien ne change du point de vue juridique, du point de vue ordinal.
Le conventionnement est indépendant. Il se trouve règlementé par des textes qui disent que quand un conventionnement cesse, il sera attribué à un praticien désigné par celui qui a cessé son activité.
Epiçétout. Il n'y a pas de vente de conventionnement. Au lieu que ce soit une commisión de la secu qui décide, c'est celui qui cesse son activité.
C'est en gros comment cela fonctionne par chez moi. C'est aussi comment fonctionnent les taxis et toutes les professions reglementées


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/09/2024 à 18h08

moritooth écrivait:
---------
Soit ta collaboratrice quitte la zone non prioritaire ( qui sont très restrictives : un arrondissement de ville, un secteur de département, mais pas une région !) et il faut t'arranger avec elle pour qu'elle désigne dans un délais de un an, la ou le nouveau collaborateur que tu lui indiqueras. "

Ah non , la collab n a rien a décider et le titulaire non plus d'ailleurs.
Ne peut décider QUE le dentiste titulaire à condition qu' il arrête définitivement son activité libérale , (et pas pour aller ailleurs ,enfin je crois ) comme un départ à la retraite.



1...