Cookie Consent byPrivacyPolicies.comimplant à 18 ans sur une 16 - Eugenol

implant à 18 ans sur une 16

boogy

13/09/2024 à 18h06

Bonjour à tous, voici cette jeune patiente de 18 ans dont la 16 n est pas conservable, le plancher est perforée.
puis je envisager un implant après le delai normal de cicatrisation, ou je dois trouver une solution de temporisation pour eviter que les dents bougent et attendre quelques années pour minimiser les risques liées à la croissance osseuse et les evolutions musculaires.
autant pour le secteur anterieur j attends mais pour l arriere je m interroge?
merci de vos conseils

Whp0z5cyhkpyvn7t2dpvvrrzqe6p - Eugenol

RépondreCiter
Dentarue

15/09/2024 à 16h36

Jamais avant 25 ans, c’est la base.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

15/09/2024 à 19h01

Et il faut tenter de la conserver, ça n'a pas l'air impossible.


--
Schooner For Ever


Dentarue

15/09/2024 à 20h33

Oui, avec un bel amalgame, et puis plus tard tu pourras la transformer en incisive si besoin.


RépondreCiter
boogy

17/09/2024 à 16h54

merci pour vos retours, je vais essayer de temporiser alors.
mais le plancher est foutu, du bricolage pendant 7 ans ca va être compliqué.
peut être une gouttiere occlusale nocturne pour maintenir l espace et eviter les egressions?


Dentarue

17/09/2024 à 17h29


J’ai mis 25 ans pour que ça paraisse trop gros pour être vrai, j’aurais du mettre 70 ans ☝️


boogy

18/09/2024 à 13h06

eh je suis perdu en général je comprends le second degré mais là, je suis passé à coté
alors j attends ou pas?
on m avait enseigné et sans rigoler, pas d implant avant 20-24 ans.


Gabzou

19/09/2024 à 01h31

Quel est le risque que tu penses prendre en posant maintenant?
Une explantation spontanée ou une explosion façon bipeur du hezbollah?
Tu es en secteur postérieur, chez les filles la croissance est souvent terminée à 16 ans.
Dans le pire des cas à mon avis tu auras un point de contact qui va se relâcher avant de se resserrer spontanément.
Après l'implanto je n'y connais rien, mais j'ai vraiment du mal à voir le risque pour une dent qui est calée entre une devant, une derrière, et l'occlusion en face.


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

19/09/2024 à 18h13

Au pire tu pose l'implant et tu laisse une provisoire sur le pilier jusqu'à la fin de la croissance. Et comme ça tu gère la définitive après.
Avec le risque de voir disparaître le patient sans avoir fini son traitement.
Ou sinon, MTA dans la furcation, grosse reconstitution composite ancrée pour jouer la montre.
Et surveillance pour voir si une image radio apparait dans les années qui viennent.
Il sera alors temps d'extraire.


Hakuna matata

19/09/2024 à 18h38

boogy écrivait:
-----
> on m avait enseigné et sans rigoler, pas d implant avant 20-24 ans.
-----------------------
secteur antérieur chez le garçon, il me semble.


boogy

20/09/2024 à 12h26

j ai souvenir de cours sur des cas anterieurs, égression naturel des dent et pas d l'implant donc résultat très moche et compliqué à gérer ensuite. pour l arriere effectivement je sais pas trop
je vois si je peux temporiser, merci pour vos propositions


Gabzou

20/09/2024 à 20h43

Intuitivement, je te répondrai qu'en antérieur au maxillaire, l'occlusion "face palatine-bord libre des Ic Mandibulaire" laisse effectivement deux degrés de liberté pour l'égression et l'avancée en direction anterieure (il n'y a que la lèvre) si les dents évoluent avec la croissance osseuse. Au niveau molaire, l'occlusion "cuspide-fosse" ne laisse aucune liberté.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/09/2024 à 22h52

Cad qu il faut considérer les couronnes implantaires comme des consommables pour les changer en fonction de l évolution des arcades et des dents environnantes .


Dentarue

20/09/2024 à 23h44

C’est clair, entre 20 et 24 ans t’as une poussée de croissance de dingue 👉