Tous les forums
cas clinique
16/09/2024 à 11h08
Bonjour à tous,
J'ai une patiente adulte de 52 ans, qui bruxe (facettes d'usure, récessions, fissures).
Les 8 ont été extraites.
C'est une classe II2 avec supra importante.
J'ai peur de faire le traitement sans avoir de place en distal, car certes une vestibulo-version des incisives max et mandibulaires va améliorer le profil, mais je crains une récidive importante étant donné la puissance des muscles labiaux qui ont entrainé les linguo-versions
J'ai demandé au chir avec qui je travaille s'il y avait possibilité de poser des plaque d'ancrage pour reculer les 7 mais elle ne vois pas l'indication
Que me conseillez-vous ?
- J'ai pensé l'adresser à un kiné pour rééduquer les lèvres mais je ne pense pas que cela résoudra totalement le problème d'hypertonicité des orbiculaires.
- Je pose habituellement des attelles de contention et donnerai en plus des gouttières mais devoir mettre tout un arsenal de contentions en fin de traitement montre qu'il y a un soucis
Merci pour vos idées, Cycy
16/09/2024 à 11h59
cycyortho écrivait:
---------
" J'ai pensé l'adresser à un kiné pour rééduquer les lèvres mais je ne pense pas que cela résoudra totalement le problème d'hypertonicité des orbiculaires. "
effectivement cela ne ne servirait à rien .
par contre si tu lui limes les points bleus , terminé son hypertonicité .
16/09/2024 à 16h40
Je te conseille de retirer les photos visage. Il a été jugé à plusieurs reprise que si un patient est clairement identifiable, il y a rupture du secret professionnel. Le bandeau noir sur les yeux ne garantit absolument pas l'anonymat, n'importe qui connaissant ta patiente la reconnaitra.
16/09/2024 à 17h05
Gabzou écrivait:
------
> Je te conseille de retirer les photos visage. Il a été jugé à plusieurs reprise
> que si un patient est clairement identifiable, il y a rupture du secret
> professionnel. Le bandeau noir sur les yeux ne garantit absolument pas
> l'anonymat, n'importe qui connaissant ta patiente la reconnaitra.
Bonjour
On voit le nom de la patiente.
16/09/2024 à 17h06
Gabzou écrivait:
------
> Je te conseille de retirer les photos visage. Il a été jugé à plusieurs reprise
> que si un patient est clairement identifiable, il y a rupture du secret
> professionnel. Le bandeau noir sur les yeux ne garantit absolument pas
> l'anonymat, n'importe qui connaissant ta patiente la reconnaitra.
surtout que l'on voit aussi le nom de la patiente
edit doublon avec paul53
16/09/2024 à 18h43
cette soit disant hypertonicité , n'est en rien une cause d une mal occlusion , au contraire elle est là pour compenser un mauvais guidage de fermeture :
en se servant de ses lèvres comme point d appuis cela lui permet de se recentrer et de ralentir la fermeture et de guider vers l oim .
16/09/2024 à 18h51
c est souvent ce qui se passe lorsqu il y a un trop gros écart entre sa centrée ( comprendre son trajet de fermeture avant les contacts dentaires ) et son oim .
et souvent lorsque cet ecart est avant/ arriere est important avec en plus + un décentrage lateral .
16/09/2024 à 19h06
le but de limer les points bleus est de lui donner un peu de laxité vers l avant . son bloc ant sera moins en sur - guidage et sa fermeture sera moins compressive pour les atm . .
et des que tu vas limer , son ouverture limitée va instantanément augmenter .
ce confort supprimera son besoin de s appuyer sur ses levres comme guidage .
16/09/2024 à 19h24
Souvent aussi , le fait de contracter les lèvres leurs permet se se caler dessus sans contacts dentaires , une sorte de position de repos bien dans l axe et en avant .
Si ce n est pas avec les lèvres ce peut être avec la langue c est le même topo .
16/09/2024 à 22h54
Lorsque les ATM sont comprimées, ils perdent leurs laxité nécessaire.
Alors le jeu qu il n ont pas dans le sens avant arriere, ils se le créent en latéral . Un coup a gauche un coup à droite .
Ils en arrive à se créer une double occlusion.
mais comme cette double occlusion ( a gauche et droite ) n apporte pas suffisamment de calage , il serrent ou grincent pour essayer d augmenter la stabilité.
en serrant ils réduisent d autant l arc du bas et le incisives du bas se chevauchent et parfois même egressent .
c est comme ça que tu te retrouves avec le bloc post du bas plus bas que le bloc incisif .
ce qui augmente d autant le sur guidage ant .
16/09/2024 à 22h57
Ce que vous appellez l hypertonicité labiale , soulage ce phénomène et le retarde .
17/09/2024 à 08h58
Question basique avant de donner un quelconque avis:
Quel est la doléance de la patiente et de quoi soufre t-elle ? Et par corrélation en quoi cela est-il un cas à traiter en ortho ?
17/09/2024 à 12h29
La cigale ayant chanté tout l’été se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue ☝️
17/09/2024 à 14h26
danteyeah écrivait:
---------
> Question basique avant de donner un quelconque avis:
> Quel est la doléance de la patiente et de quoi soufre t-elle ? Et par
> corrélation en quoi cela est-il un cas à traiter en ortho ?
J'ai traité les 2 fils de cette patiente et ayant vu leur résultat, elle veut elle aussi améliorer son sourire. J'ai discuté avec elle et elle accepte les contraintes de l'ODF qu'elle connaît bien