Tous les forums
cas clinique
17/09/2024 à 17h16
cycyortho écrivait:
---------
> danteyeah écrivait:
> ---------
> > Question basique avant de donner un quelconque avis:
> > Quel est la doléance de la patiente et de quoi soufre t-elle ? Et par
> > corrélation en quoi cela est-il un cas à traiter en ortho ?
>
> J'ai traité les 2 fils de cette patiente et ayant vu leur résultat, elle veut
> elle aussi améliorer son sourire. J'ai discuté avec elle et elle accepte les
> contraintes de l'ODF qu'elle connaît bien
Donc uniquement une sollicitation esthétique ? Aucune interrogation sur les évolutions/soins qui aboutissent à une telle occlusion (le bruxisme serait le seul responsable ?) ? Comment justifies tu qu'il s'agisse d'une ClII2 ?
18/09/2024 à 00h40
cycyortho écrivait:
---------
> photos
Est-ce que les incisives md s'impriment dans la muqueuse palatine ? Pas sûre de bien voir sur la photo... Si non, je n'adresserais pas - car trop tard.
tu fais des injections d'acide hyaluronique? (Ça doit faire 50ans qu'elle se fout de l'agencement de ses dents...)
Merci @enlaye pour ce super topo ! !
--
Carpe diem
Cueille le Jour
18/09/2024 à 10h53
nanaka écrivait:
------
> cycyortho écrivait:
> ---------
> > photos
> Est-ce que les incisives md s'impriment dans la muqueuse palatine ? Pas sûre de
> bien voir sur la photo... Si non, je n'adresserais pas - car trop tard.
> tu fais des injections d'acide hyaluronique? (Ça doit faire 50ans qu'elle se
> fout de l'agencement de ses dents...)
>
> Merci @enlaye pour ce super topo ! !
>
> --
>
> Carpe diem
> Cueille le Jour
>
Non les incisives ne s'impriment pas dans la muqueuse et non je ne fais pas d'injections.
Elle ne veut pas faire l'ortho pour bumper les lèvres mais pour aligner ses dents
19/09/2024 à 10h21
sexmo écrivait:
-----
> Ya beaucoup à stripper non ?
> des valeurs céphalo stp ? IMPA/impa
>
> Sexmo
étant donné les facettes d'usure importantes, j'aimerais éviter de stripper. et oui il y aurait beaucoup à stripper.
IMPA = 84.1 mais les encombrements maxillaires et mandibulaires sont importants
19/09/2024 à 10h50
aux vues des usure de 12 et 11 , on y voit bien la trace de la double occlusion dont je parlais .
et au delà de la classe 2 il doit ily avoir une interférence au fond secteur 20 , je dirais la 27 .
19/09/2024 à 11h25
enlaye écrivait:
------
> aux vues des usure de 12 et 11 , on y voit bien la trace de la double occlusion
> dont je parlais .
> et au delà de la classe 2 il doit ily avoir une interférence au fond secteur 20
> , je dirais la 27 .
Merci pour toutes ces explications. Je vérifierai l'interférence quand je verrai la patiente
19/09/2024 à 11h44
ceci dit je n ai pas compris cette envie de reculer le maxillaire .
vu que l on est dans le sur guidage et l' encombrement , c est quoi l objectif ?
19/09/2024 à 12h26
>ceci dit je n ai pas compris cette envie de reculer le maxillaire .
vu que l on est dans le sur guidage et l' encombrement , c est quoi l objectif ?<
C'est de l'ortho, mon enlaye. On est devant une cl II div2 , c'est a dire une tentative de rattrapage de la classe II sq par palato version des Inc sup (des deux centrales en general mais parfois des 4)
Si les incisives sup sont remises dans un axe (vertical) acceptable par rapport au maxillaire , on aura un over jet important a tres important et un gros changement esthétique pour le patient. D'ou le recul max. nécessaire, enlaye.
Au niveau fonctionnel, tu as raison, c'est moins evident sauf la fonction de section par les incives qui sera améliorée.
19/09/2024 à 13h25
enlaye écrivait:
------
> ceci dit je n ai pas compris cette envie de reculer le maxillaire .
> vu que l on est dans le sur guidage et l' encombrement , c est quoi l objectif
> ?
le but est de résoudre l'encombrement. je ne veux pas le faire en vestibulo-versant les incisives de façon trop importante car cela va aggraver les récessions + entrainer une procheilie trop importante, et de fait un risque de récidive accru. Je veux avoir une vestibulo-version des incisives, et bumper les lèvres, mais légèrement, de façon contrôlée. c'est pourquoi j'aimerais avoir de la place en distal des 3. cela n'entrainera pas un recul du maxillaire, mais aidera à résoudre l'encombrement.
je me demandais quelles étaient les différentes possibilités, comme par exemple distaler les 7
19/09/2024 à 15h48
ah ok je comprends , en fait tu voudrais vestibuler les incisives du haut mais gentiment pour ne pas prendre de risques .
mais normalement , si c est pour de l esthétique , ce sont les incisives du bas qui déterminent l esthétique final et donc tout le plan de ttt qui s en suit .
et donc la décision du positionnent du haut doit venir après la simulation des incisives du bas , et non pas le contraire .
c était pour cela que je ne comprenais pas .
20/09/2024 à 09h45
Depuis le début tout le monde semble certains d'avoir à faire à une classe II/2, alors que les rapports dentaire sont en classe 1 et que l'angle goniaque semble bien ouvert. On note des toris vestibulaires marqués sur les blocs incisivo-canin, une occlusion palatine sur 15, crête marginale molaires décalées ( tiens peut être plus la 37 que la 27 qui merdoie ;-)), des reconstitutions molaires plates. Ce cas mérites d'être initialement géré avec une vision occlusale avant qu'elle soit orthodontique (ce qui n'exclu pas évidement l'ortho) et forcément prothétique pour remettre le secteur postérieur en fonction. Et je ne vois pas pourquoi la vestibulo version des incisives sup entraînerait une prochéilie alors qu'elle trouve surtout sont origines au niveau des toris bien proéminent
20/09/2024 à 10h27
adhoc écrivait:
-----
> >ceci dit je n ai pas compris cette envie de reculer le maxillaire .
> vu que l on est dans le sur guidage et l' encombrement , c est quoi l objectif
> ?<
>
> C'est de l'ortho, mon enlaye. On est devant une cl II div2 , c'est a dire une
> tentative de rattrapage de la classe II sq par palato version des Inc sup (des
> deux centrales en general mais parfois des 4)
> Si les incisives sup sont remises dans un axe (vertical) acceptable par rapport
> au maxillaire , on aura un over jet important a tres important et un gros
> changement esthétique pour le patient. D'ou le recul max. nécessaire, enlaye.
> Au niveau fonctionnel, tu as raison, c'est moins evident sauf la fonction de
> section par les incives qui sera améliorée.
tu vois une classe II squelettique sur cette cephalo ?
20/09/2024 à 10h49
cycyortho écrivait:
---------
> on est d'accord que c'est une classe I squelettique
.
20/09/2024 à 20h19
Bonjour,
ne serait-ce pas une Classe II Div 2 Subdivision Gauche sur une Classe I Squelettique plus précisément ?
et donc distaler le côté S2 pour remettre les milieux alignés ?
21/09/2024 à 05h02
D abord les milieux décalés c est dur à apprécier ici pcq les radios et les photos sont faites en oim .
21/09/2024 à 05h21
Mais en admettant que les milieux soient décalés , tu penses sérieusement qu' en lui reculant toutes les dents ou même que d un côté pour rattraper un point inter incisif d'une mamie de 52 ans , ça va lui changer son esthétique et lui donner un sourire de star alors qu elle a des dents de toutes les couleurs et usées qu on dirait un vieux piano,
c est pas un peu décalé comme traitement ?
Pcq qu une fois que tu vas finir , tu vas lui coller un fil en haut et un fil en bas , comment il va faire le dentiste pour lui faire les zolies dents bien blanche avec de beaux bords libre , hein ?
Pcq tu te doutes bien qu elle ne va pas en rester là .
21/09/2024 à 05h30
Je résume :
petit pull ajusté 100 % laine et raz du coup 24 carats , coupe au carré, à 52 ans , elle se réveille un beau matin d automne les lèvres pincées et les dents serrées, elle se dit , tiens , il serait temps que je me fasse un peu reculer les dents , il ne m est rien arrivé cet été, ce n' est pas normal .
Tu n as pas peur qu elle te prenne pour jex four ?
:-)))
21/09/2024 à 13h22
enlaye écrivait:
------
> Mais en admettant que les milieux soient décalés , tu penses sérieusement qu' en
> lui reculant toutes les dents ou même que d un côté pour rattraper un point
> inter incisif d'une mamie de 52 ans , ça va lui changer son esthétique et lui
> donner un sourire de star alors qu elle a des dents de toutes les couleurs et
> usées qu on dirait un vieux piano,
> c est pas un peu décalé comme traitement ?
> Pcq qu une fois que tu vas finir , tu vas lui coller un fil en haut et un fil en
> bas , comment il va faire le dentiste pour lui faire les zolies dents bien
> blanche avec de beaux bords libre , hein ?
> Pcq tu te doutes bien qu elle ne va pas en rester là .
>
>
>
>
tu lui proposerais quoi après l'occluso du coup ?
rien ? une réhabilitation uniquement prothétique ?
21/09/2024 à 15h59
cycyortho écrivait:
---------
"en ouverture les points inter-incisifs sont centrés "
Voilà, on est donc bien dans une interférence qui explique l encombrement qui a créé le sur- guidage incisif .
A mon avis cette interférence est d origine iatrogène a savoir le compo palatin de la 22 .
C était évident :-)