Tous les forums
cas clinique
21/09/2024 à 16h22
cycyortho écrivait:
---------
" tu lui proposerais quoi après l'occluso du coup ? "
Après réglage occlusal de confort je la laisse mijoter 15 jours et je la revois.
là déjà ce n est plus la même , détendue des lèvres , maquillée comme une voiture volée , fini la petite laine , un petit coup chez le
coiffeur , on peut commencer à causer de ce qu elle veut . Et tu verras que ces doléances seront plus claires plus directes en tout cas .
Un petit coup de fraise a la grain fin pour raccourcir les incisives
( oui pcq quand tu l as déjà fait passée dans la 4 ème dimension avec 2 coups de fraise après elle te laisse faire)
et éventuellement un peu de compo par ci par là de simulation.
Une empreinte haut et bas , et comme on doit refaire ou re-simuler une centrée propre en touchant les dents du bas , l idéal est une mise en articulateur avec arc facial et Split cast .
Tout ça pcq l interférence est ancienne et que tout s est déglingué. alors seul l articulateur nous permettra de visualiser où l on pourra faire des compromis ou pas .
Et élaboration d'un plan de ttt en fonction de ses vrais désirs cachés.
21/09/2024 à 16h27
Mais sinon un peu d ortho pour vestibuler le haut et aligner le bas avec ou sans extraction a mon avis sans , ça pourrait être pas mal pour commencer.
C est pas que ce sera terrible mais ça les occupe et après ils oublient comment ils étaient . en attendant la prothèse l âge grandissant .
21/09/2024 à 19h24
Tu as tout à fait raison Enlaye,
j'ai parcouru bien trop vite le post.
Mes sincères excuses.
Merci pour le suivi de ton cas, c'est très intéressant de ta part.
03/10/2024 à 10h29
enlaye écrivait:
------
> Mais sinon un peu d ortho pour vestibuler le haut et aligner le bas avec ou
> sans extraction a mon avis sans , ça pourrait être pas mal pour commencer.
> C est pas que ce sera terrible mais ça les occupe et après ils oublient comment
> ils étaient . en attendant la prothèse l âge grandissant .
Pourquoi seulement "un peu d'ortho" ?
"En attendant la prothèse", qu'est-ce à dire ?
03/10/2024 à 12h39
Pcq c est tjs bien de faire de la prothèse ( si nécessaire ) sur des dents dans le bon axe et sans parafonctions .
Ça mange pas de pain .
09/10/2024 à 15h49
cycyortho écrivait:
---------
>...
> mais je crains une récidive importante étant donné la puissance des muscles
> labiaux qui ont entrainé les linguo-versions
>
> J'ai demandé au chir avec qui je travaille s'il y avait possibilité de poser des
> plaque d'ancrage pour reculer les 7 mais elle ne vois pas l'indication
> ..
"Elle ne voit pas l'indication" ?
C'est toi qui la poses, l’indication, si c'est dans ton plan de traitement !
Il est parfaitement possible ici d'utiliser des ancrages osseux pour distaler les dents.
Tu peux utiliser (ref. Rev Orthop Dento Faciale 2016;50:265-274) un système de plaques (relativement lourd chirurgicalement à mettre en place), ou un système de vis. Pour les vis, il y a des palatines (Wilmes – mécanique relativement complexe) ou des vestibulaires. Pour ces dernières elles peuvent être trans-gingivales en gencive attaché (Melsen) ou sous-muqueuse en fond de vestibule (Chillès). Ces dernières sont connues sous le nom de « système CT8 ».
Tu vois que tu as le choix ! Le système CT8 pour moi est de loin le meilleur car il est simple et rapide à mettre en place, sans risque pour les racines des autres dents, très peu encombrant et polyvalent. Et surtout il ne gêne pas les mouvements dentaires et est extrêmement fiable, à l’opposé des vis trans-gingivales.
La traction en distale pourra être directe ou indirecte, au choix.
De grâce, quand tu décides de faire un traitement, fais-le après avoir établi un diagnostic et un plan de traitement complets, vas jusqu’au bout et ne fais pas seulement « un peu d’orthodontie » !
Si tu fais ça correctement (ce qu'on appelle "orthodontie systémique") tu auras très peu de récidives.
Si tu désires de la littérature là-dessus, je peux t’en fournir (demande en MP), de même pour les ingressions qu'on arrive à traiter sans problème chez l'adulte aujourd’hui (Rev Orthop Dento Faciale 2022;56:7-29).
11/10/2024 à 10h37
Suite :
Si tu crains la puissance des muscles, tu peux également faire réaliser des corticotomies d’accélération ostéogéniques avec greffe. Elles sont aujourd’hui sûres, reproductibles et présentent un risque opératoire limité les rendant parfaitement applicables en pratique de routine. Tu obtiendras alors, en même temps qu’une réduction substantielle de la durée de ton traitement, une diminution des contraintes mécaniques centripètes s’exerçant sur les dents et le parodonte. C’est très bien expliqué dans ces 2 articles : « Rev Orthop Dento Faciale 2018;52:21-3» et «Ortho autrement 2019;34(1) :4-10 » (en MP pour des renseignement complémentaires).