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Préavis - collaboration
17/09/2024 à 15h34
Bonjour,
Lors de ma période de préavis, j'ai remarqué que plusieurs rendez vous sur mon planning avaient été déplacés sur celui du titulaire notamment pour les 1eres grosses séances de prép.
Mon titulaire a fait les modifications après mon annonce de départ et argue que comme c'est lui qui m'a adressé les patients : il les a prévenu et demandé s'ils préfèraient continuer avec moi ou venir avec lui puisque lui il reste.
Que pensez- vous ? Je dois laisser couler.
17/09/2024 à 15h45
Si il s'agit de patients que tu avais déja vu, on peut parler clairement de détournement de patientèle.
Maintenant, à ta place, je laisserais couler.
17/09/2024 à 16h08
Il me dit que comme c'est lui qui me l'a adressé il a un droit de regard et de "responsabilité" et que c'est le patient qui a fait son choix. Il prend les plus gros cas de prothèses et me laisse les petits cas.
17/09/2024 à 16h12
Tu étais en collab libérale ou salariée ?
Indente écrivait:
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> c'est le patient qui a fait son choix
Oui dans tous les cas !
17/09/2024 à 16h16
J'ai eu exactement le même cas de figure à ma première collab', il y a plus de vingt ans, je me suis cassé au bout d'une semaine.
File ailleurs!
17/09/2024 à 17h05
Indente écrivait:
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> Collaboration libérale
Donc il n'est en aucun cas responsable de tes actes.
Après, qu'il y jette un coup d'œil, et t'aide sur ton travail, c'est aussi le rôle d'un titulaire.
17/09/2024 à 17h40
Si.
Le titulaire sera responsable après le départ du collaborateur.
Si il y a un souci sur de gros travaux ça sera pour sa pomme.
--
Schooner For Ever
17/09/2024 à 19h04
Si tu peux, travaille moins pour lui et décharge tes journées.
J’ai l’impression que cette situation renforce ton désir de partir.
17/09/2024 à 21h35
Aller voir des patients que tu suis régulièrement pour leur demander s'ils ne veulent pas venir faire les soins avec lui, c'est du détournement de patientèle. Sauf si ce sont clairement des patients qu'il a suivi régulièrement avant ton arrivée et qu'il t'a adressé.
Théoriquement, il faudrait distinguer la patientèle existante transmise par le titulaire de celle arrivante créée par le collaborateur, au moins pour savoir à qui tu peux demander de te suivre dans ta nouvelle activité, mais personne ne s'embête à le faire. Je ne suis pas sur à 100% de ce qui peut se faire entre praticiens dans un même cabinet. Tu peux demander à l'ordre, mais ils te diront probablement de laisser couler, pour quelques semaines et des plans de traitementque tu n'aurais pas pu finir de toute façon, pas la peine de se prendre la tête.
Si ce sont bien d'anciens patients du cabinet, c'est juste très indélicat de sa part, mais pas contraire à la déontologie. Note aussi que si tu es resté peu longtemps, son geste est assez compréhensible. Si ça fait 10 ans que tu es là, c'est vraiment moche.
Pas grand chose à faire, sauf prendre tes distances. Si tes horaires ne sont pas précisés exactement dans le contrat, décharge effectivement tes journées. Et même si tu as des horaires prévus, prends toi 1h par détartrage si besoin, ça te laissera le temps de souffler. Tu peux carrément prendre des congés, tu as une date de préavis mais tu reste libéral, tu peux très bien poser 3 mois de congés. J'exagère un peu, il pourrait te reprocher de perturber l'organisation du cabinet, mais tu vois l'idée.
18/09/2024 à 07h53
Dans le cas d'un dentiste ayant un collaborateur libéral en France, la situation concernant la responsabilité après le départ du collaborateur est la suivante :
Responsabilité professionnelle : Chaque praticien, qu'il soit titulaire ou collaborateur, est personnellement responsable des actes qu'il a réalisés. Cela signifie que le collaborateur reste responsable des soins qu'il a effectués, même après son départ.
Assurance professionnelle : Le collaborateur libéral doit avoir sa propre assurance responsabilité civile professionnelle, qui couvre généralement ses actes même après la fin de sa collaboration.
Obligation de continuité des soins : Le dentiste titulaire a une obligation de continuité des soins envers les patients. Il doit donc s'assurer que les traitements en cours sont bien suivis, même après le départ du collaborateur.
Dossiers médicaux : Le dentiste titulaire reste responsable de la conservation des dossiers médicaux, y compris ceux des patients traités par le collaborateur.
En résumé, le dentiste titulaire n'est pas directement responsable des actes réalisés par son collaborateur libéral avant son départ. Cependant, il a certaines responsabilités en termes de continuité des soins et de conservation des dossiers.
Il est toujours recommandé de bien définir ces aspects dans le contrat de collaboration et de consulter un avocat spécialisé ou l'Ordre des chirurgiens-dentistes pour des conseils plus précis adaptés à chaque situation spécifique.
Je ne sais pas d’où rape tient ses sources, je me demande s’il ne fait pas du enlaye.
Ma source c’est Claude et iel sait bien des choses !
18/09/2024 à 09h15
Ok sur le principe.
Mais dans les fait, si l'ex collaborateur change de région, c'est le titulaire qui va se retrouver avec le patient à l’accueil s'il y a un soucis sur un des travaux effectués par le collaborateur.
Pour l'image du cabinet, il sera obligé de gérer le cas et de reprendre les soins défectueux.
Et pour la réalisation des travaux, c'est quand même mieux si c'est le même dentiste qui fait tout le plan de traitement.
Par contre, il aurait du t'en parler et voir cela avec toi.
Part, allège ton planning, prend des vacances.... Bref passe à autre chose, ça ne vaut pas le coup de se mettre la rate au court-bouillon pour si peu.
Dans 6 mois tu auras gagné bien plus que ce que tu as perdu là.
18/09/2024 à 09h31
Dentarue écrivait:
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> Obligation de continuité des soins : Le dentiste titulaire a une obligation de continuité des soins envers les patients. Il doit donc s'assurer que les traitements en cours sont bien suivis, même après le départ du collaborateur.
Sur les traitements en cours, ok c'est plus que logique. Mais quid du suivi au long terme ?
Parce que je vois mal comment un titulaire, qui prend généralement un collab pour se soulager, puisse assurer le suivi de la patientèle de son ex-collab en plus de la sienne...
18/09/2024 à 12h51
rapelapente écrivait:
-----------
> Si.
> Le titulaire sera responsable après le départ du collaborateur.
> Si il y a un souci sur de gros travaux ça sera pour sa pomme.
>
>
> --
> Schooner For Ever
en pratique oui... en theorie non...
et il a les dossiers, avec les radios endo obligatoires... pour conseiller le patient pour demander réparation :))))
enfin comme toutes les endos ont été réalisées sous digue avec RCPE quand nécessaire et radios pré-op post-op et avec au moins une radio per-op avec tous les apex atteints et crampon en place :)))))) aucun soucis a se faire, aucune faute et que des aléas !
18/09/2024 à 13h48
Bien sûr juridiquement le collab reste responsable légal de ses actes.
Mais c'est le titulaire qui devra gérer les éventuels problèmes car ce sont les patients de SON cabinet.
Ne me demandez pas comment je le sais...
Je comprend le souci du titulaire, et le collaborateur devrait le comprendre aussi.
--
Schooner For Ever
18/09/2024 à 17h23
rapelapente écrivait:
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> Ne me demandez pas comment je le sais...
Sans aller dans les détails, j'aimerais que tu nous racontes ça.
18/09/2024 à 18h11
Et bien c'est tout simple, j'ai un tas de fois été obligé de refaire des travaux de collaborateurs et collaboratrices.
Il est logique de ne pas laisser le patient dans la mouise suite à des travaux réalisés par un confrère qu'on a présenté.
Même sans "faute" du confrère, mais juste les aléas.
C'est aussi pour ça qu'il y a les rétrocession.
C'est aussi pour ça que pendant une longue période je ne prenais plus de collaborateur.
Avec mon exercice actuel c'est différent, je n'ai pas le choix 🤣.
C'est pour ça qu'Enlaye s'est spontanément proposé pour venir m'aider.
😏...
Je ne le remercierais jamais assez !
--
Schooner For Ever
18/09/2024 à 18h52
ca dépend de qq facteurs ton histoire
- si tes patients peuvent te suivre ou non là tu va aller
- si les cas que tu gères sont des patients à la base du titulaire ou non
Si par exemple: tu suis des patients qui a la base étaient suivi par ton titulaire, que tu ne fais que le debut du plan de TTT et qu'il devra finir tes cas. Selon moi c'est bien plus logique que ce soit le titulaire qui gere de A a Z le cas
Si par exemple: tu suis des patients qui n'ont jamais vu le titulaire et qui en plus vont te suivre apres. Ca serait abusé de la part du titulaire de prendre tes cas. Apres il ya quand même la situation si les patients peuvent te suivre ou non. S'il ne te suivent pas et que tu commences des cas on en revient un peu dans le 1er exemple
Faut pas oublier que tes plans de TTT sont pas forcement les même que celui du titulaire
Si tu fais un TR d'une dent en pensant la couronner ensuite, alors que le titulaire aurait plutôt envisager extrac implant, il se retrouvera coincé
Ce qui est très indélicat de sa part, c'est de ne pas t'en avoir parlé
18/09/2024 à 21h54
rapelapente écrivait:
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> Et bien c'est tout simple, j'ai un tas de fois été obligé de refaire des travaux
> de collaborateurs et collaboratrices.
> Il est logique de ne pas laisser le patient dans la mouise suite à des travaux
> réalisés par un confrère qu'on a présenté.
> Même sans "faute" du confrère, mais juste les aléas.
> C'est aussi pour ça qu'il y a les rétrocession.
> C'est aussi pour ça que pendant une longue période je ne prenais plus de
> collaborateur.
> Avec mon exercice actuel c'est différent, je n'ai pas le choix 🤣.
> C'est pour ça qu'Enlaye s'est spontanément proposé pour venir m'aider.
> 😏...
> Je ne le remercierais jamais assez !
>
> --
> Schooner For Ever
Blablabla, c’est pas parce que tu t’es, un tas de fois comporté en paillasson qu’il faut raconter qu’il y aurait une quelconque obligation. Du pipo, nada, aucune obligation, tu inventes.
« Si.
Le titulaire sera responsable après le départ du collaborateur.
Si il y a un souci sur de gros travaux ça sera pour sa pomme. »
Sais tu vraiment quelque chose du sujet à part que tu as fait ta soeur emmanuelle un tas de fois ?
18/09/2024 à 22h56
Visiblement tu ne sais pas faire la différence entre obligation légale et obligation morale.
Tu appelles ça se comporter en paillasson.
Moi j'appelle ça respect du patient.
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Schooner For Ever
19/09/2024 à 09h25
Ok je vois...
Je plains tes patients.
Et je doute que le volume d'activité de ton cabinet te mette en situation de prendre un collaborateur.
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Schooner For Ever
19/09/2024 à 09h40
Dentarue s'en fout, il est endo exclusif ... pas de SAV, ou alors c'est "retournez voir votre dentiste" ... :)
Il soigne des dents, pas des patients ;)=