Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPréavis - collaboration - Eugenol

Préavis - collaboration

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/09/2024 à 21h21

Tu ne sais pas parler plus gentiment ? Tu serais tellement plus agréable.

Dentarue

19/09/2024 à 21h59

Devant tant de mauvaise foi c’est compliqué.

enlaye

19/09/2024 à 22h30

Je ne vois pas le pb .
Normalement, le titulaire te refilait tous ceux à qui il ne pouvait pas faire de prothèse en te disant viens le samedi après midi tu te feras une clientèle.
C était comme ça.
Si ça se passait bien tu lui rachetais à prix d or ta propre clientèle en fonction du chiffre que tu en avais generé.
Un comble .
Bon toi tu t en vas , tant mieux pour toi , c est que tu as trouvé mieux ailleurs, et fin de l histoire .

Dentarue

20/09/2024 à 07h14

J’ai fait plusieurs collaborations (6ans) et remplacements mais je ne me reconnais pas du tout dans le paillasson que tu décris. J’ai aussi eu des collaborateurs libéraux et ils étaient libres de faire ce qu’ils entendaient avec leurs patients, c’est le principe. Je n’aurais jamais pris de collaborateur salarié parcequ’en aucun cas je n’aurais voulu avoir une quelconque responsabilité sur le travail d’un subordonné. Je ne risquerais pas d’ouvrir des centres pour cette même raison.
La loi, les textes, juste ce qui est écrit, rien de plus. C’est difficile à comprendre pour certains grands parleurs.

Olieve

20/09/2024 à 07h23

En cas de problème, le patient va naturellement s’adresser au cabinet du titulaire.
C’est normal, il a toujours pris ses rdv avec la secrétaire du cabinet et c’est à elle qu’il a toujours payé ses honoraires.
Comme dit Rape, moralement c’est compliqué de lui dire «  Tac tac boum boum allez voir ailleurs, je ne vous connais pas ».
Il ne faut pas s’étonner de ne plus être respecté par les patients si on n’a pas un minimum de respect en retour.

Dentarue

20/09/2024 à 07h28

Il n’est pas question de tactac boumboum allez voir ailleurs mais d’étudier ces cas comme les autres et de proposer des solutions.
Moralement c’est compliqué pour tout paillasson de dire non, c’est dans tous les domaines pareils. Le respect n’a rien à voir là dedans. Respecte toi déjà pour commencer, apprends à dire non, le reste suivra.
Un plan de traitement, le devis qui va avec, le patient éclairé décide. On paye déjà bien trop pour travailler, inutile de s’inventer de nouvelles obligations.
On a régulièrement affaire à des patients qui ont passé leur vie chez le dentiste et qui ont tout à refaire. Je prends du recul, je ne joue pas les sauveurs en échange d’une quelconque reconnaissance morale ou autre, je ne suis pas l’abbé pierre ☝️
Après si quelqu’un trouve qu’il ne fait pas assez d’actes à perte il est libre de s’en rajouter, mais il n’y a aucune obligation, nuance.

Olieve

20/09/2024 à 08h33

Dentarue écrivait:
--------
Je prends du recul, je ne joue pas les
> sauveurs en échange d’une quelconque reconnaissance morale ou autre, je ne suis
> pas l’abbé pierre ☝️

Faut suivre un peu les actualités :-)
Mais sinon ta réponse est hors sujet.

Dentarue

20/09/2024 à 08h41

Ça n’est pas une réponse ☝️
Je ne suis pas un paillasson.

enlaye

20/09/2024 à 08h57

oui tu peux tjs faire le mac , tout dépend face à qui .

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/09/2024 à 09h07

le principal soucis c'est que c'est vendu comme un contrat de collaboration "libéral" mais que dans tous les aspects, c'est du salariat.

Olieve

20/09/2024 à 09h16

Hokusai écrivait:
-------
> le principal soucis c'est que c'est vendu comme un contrat de collaboration
> "libéral" mais que dans tous les aspects, c'est du salariat.

Oui bien sûr avec les congés payés, de maternité, de maladie et même la prime de fin d'année !
C'est surtout les conditions d'exercice du métier qui sont de moins en moins libérales, qu'on soit titulaire ou collaborateur.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

20/09/2024 à 10h53

Disons que ça dépend avant tout des capacités du collaborateur.
S'il est nul et qu'après son départ il y a beaucoup de retours problématiques, les patients reviendront s'adresser au cabinet, avec probablement des patients de longue date dans le lot.
Tu fais quoi ?
Tu les envoies bouler ou tu leur fais un devis à plusieurs zéros ?
Ils te demanderont alors pourquoi avoir employé quelqu'un de "non compétent"...
Ça n'a rien avoir avec le fait d'être un paillasson, juste un problème moral entre toi et toi, mais bon, la morale pour certains...
D'où l'intérêt de bien choisir le collaborateur ou d'éviter tout simplement...

--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/09/2024 à 11h06

Olieve écrivait:
------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > le principal soucis c'est que c'est vendu comme un contrat de collaboration
> > "libéral" mais que dans tous les aspects, c'est du salariat.
>
> Oui bien sûr avec les congés payés, de maternité, de maladie et même la prime de
> fin d'année !

pour la maladie et la maternité ca y est en liberal...
la prime de fin d'année n'existe pas plus en liberal et en salarié...

enfin je parlais exclusivement et uniquement du lien de subordination qui est sensé ne pas exister et la responsabilité du titulaire sur les tavaux du collaborateur qui est sensé ne pas exister non plus en theorie, qui en pratique existe tres majoritairement... osef des primes de noel.

ces contrats sont a requalifier en contrat de travail

Olieve

20/09/2024 à 11h54

Hokusai écrivait:
-------

> pour la maladie et la maternité ca y est en liberal...
> la prime de fin d'année n'existe pas plus en liberal et en salarié...

Je parlais du salariat en général, les indemnités ne sont pas du tout les mêmes pour les salariés et les indépendants

> ces contrats sont a requalifier en contrat de travail

C'est une excellente idée pour enterrer encore un peu plus notre statut de libéral !

2