Tous les forums
Remontée de marge
01/10/2024 à 13h09
Bonjour !
Pour les onlays/overlays, faites-vous des remontées de marge ?
Et avec quel type de produit si c’est le cas ?
Voyez vous un bénéfice de cette remontée ?
Merci
01/10/2024 à 17h19
oupsdent12 écrivait:
----------
> Pour les onlays/overlays, faites-vous des remontées de marge ?
> Et avec quel type de produit si c’est le cas ?
> Voyez vous un bénéfice de cette remontée ?
Ca dépend... Tu as prêté serment à quel dogme ? Tu crois au saint collage ? Au joint éternel ?
01/10/2024 à 17h38
Juste pour l'anecdote, dans les années 80/90 les italiens remontaient à l'amalgame et collaient par dessus.
01/10/2024 à 18h38
Alors... anesthésie, éventuellement une goutte papille linguale ou palatine, digue en plurale. J'utilise le système quicmat, je vais placer la première matrice classiquement et faire glisser une seconde matrice, que j'ai adapter à la situation, entre la matrice en place et la dent, je la fais légèrement pénétrer dans le desmodonte et plaque vigoureusement le tout avec l'anneau du quickmat et un coin de bois, normalement c'est étanche. Ensuite MR3, optibond fl, photopolymérisation, je pose un trait de flow sur l'ensemble du joint dent matrice, pour la continuité de la future obturation, photopolymérisation et remonté par couches de 2mm avec un compo classique.
C'est technique, méticuleux, ça ne doit pas être une "à Dieu vat"...
ça fonctionne plutôt bien pour des cas raisonnables et si tu as une étanchéité parfaite + digue.
😁je me suis formé à l'école suisse qui s'est inspirée de l'école Miami, je ne sais pas trop ce que font les français.
01/10/2024 à 20h29
Tu fais comme une classe 2 en composite sauf que tu ne remplis pas la cavité à fond. mme technique que pour les RCPE.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
01/10/2024 à 20h31
Alors séance 1 tu fais un compo classique ( appelé aussi IDS) . Séance 2 tu descends tout sur 2 mm et tu fais un overlay. ( en céramique parce qu'en compo c'est moins solide et surtout c'est plafonné)
--
Dentiste qui en a plein le cul.