Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge collé / Agénésie prémolaire - Eugenol

Bridge collé / Agénésie prémolaire

Pilpil

04/10/2024 à 11h10

Bonjour,

J'ai plusieurs cas d'adolescents en fin de traitement orthodontique qui présentent des agénésies de prémolaires.

Trop jeunes pour envisager de poser des implants et peu/pas d'os du fait de l'agénésie.

J'envisage de réaliser des bridges collés sans préparation...

Qui a déjà fait ça? Quelle pérennité dans le temps? Une ou 2 ailettes occlusales ou linguales???

Bref, j'ai besoin d'aide ;)

Merci!


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

04/10/2024 à 11h27

On parle bien, en général, des deuxièmes prémol mandibulaire ?
Pour moi sans préparation c'est mécaniquement casse gueule, mais zéro expérience la dessus...
Me semblait que les recos c'était mainteneur d'espace jusqu'à maturation osseuse.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

04/10/2024 à 12h14

Le traitement ortho n'a pas pu fermer l'espace ?


--
Schooner For Ever


Pilpil

04/10/2024 à 12h57

Oui, de façon plus fréquente agénésie des 5.
Mais jai en ce moment une jeune fille de 16 ans chez laquelle il manque 35/45/42 et 25...
Quelle solution liui apporter? Una adjointe en bas? ; /


Jf35

05/10/2024 à 16h16

Eh bien c pas simple à gérer.
Sans préparation, comment veux-tu que cela tienne ? Avec une épaisseur minimale de ton matériau ???
Non t’es obligé de faire 2 box en distal de 34 et mésial de 36 et plutôt en emax pour augmenter le collage. La zircone se décollera.
Si tu as déjà des soins dessus, à la limite, tu peux le proposer.
C’est plus facile de remplacer une incisve du bas avec un bridge collé. Tu as juste à faire un puit en lingual sur les dents porteuses pour le positionnement du bridge sans trop de délabrement.
Et une discussion s’impose avec l’orthodontiste qui ne ferme pas les espaces qui te repondra  « tu comprends ils sont déjà calés sur les 6…. »