Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOnlay - Eugenol

Onlay

oupsdent12

05/10/2024 à 21h34

Pour les remontées de marge,
Faites-vous avec digue ou sans digue ?
Le mieux est avec mais certains confrères font sans, quelle est la perennité ?
Si vous avez de l’expérience à ce sujet…

Gabzou

06/10/2024 à 09h26

Si par digue tu entends digue standard avec un crampon, et que par remontée de marge tu entends ramener une limite d'un niveau sous gingival à supra gingival, je veux bien que tu me dises comment tu espères obtenir une étanchéité.
Autrement détaille un peu ce dont tu parles exactement.

oupsdent12

06/10/2024 à 09h30

Dites moi comment vous réussissez à poser la digue en sous gingival pour ensuite faire une remontée de marge étanche ?
et combien de temps vous mettez pour pose digue + remontée + prépa + empreinte ?

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

06/10/2024 à 09h32

Je ne le fais jamais dans ce contexte, mais si je devais le faire, ce serrait matrice sectorielle, coin légèrement surdimensionné, crampon en unitaire sur la dent concernée, et passage du champ par-dessus le tout.

Comme un deux faces en fait, à l'exception de la taille du coin.

oupsdent12

06/10/2024 à 09h33

Ok bonne astuce merci beaucoup, dans quel contexte vous êtes plus apte à faire ce type de restaurations ?

Sethef

06/10/2024 à 09h37

Ben pour un deux faces.

Sethef

06/10/2024 à 09h39

Puisqu'on en est là, est-il possible de coter un compo avant la réalisation de l'onlay dans ce contexte?
Je sais qu'on va parler d'acte global, mais sous une coiffe on cote bien une RCR, non?

Gabzou

06/10/2024 à 11h05

Non. Ce n'est même pas la notion d'acte global qui pose le plus problème. C'est le code du compo qui est clair, l'obturation c'est la restauration de la dent, une remontée de marge ne restaure pas.
J'ai envie de te dire qu'un HN pourrait s'envisager intellectuellement mais l'avis d'un CD conseil me semble plus prudent

Sethef

06/10/2024 à 13h54

Quand tu mets un compo dans une chambre avant couronne, tu le cotes, non? Avec ou sans tenon.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/10/2024 à 15h08

Sethef écrivait:
------
> Quand tu mets un compo dans une chambre avant couronne, tu le cotes, non? Avec ou sans tenon.

Théoriquement si pas de tenon (donc hors RMIPP - HBMD042), tu ne le cotes pas.

Dentarue

06/10/2024 à 15h46

D’où le nombre de tenons qui sont là juste pour la quotation.
On peut faire des confs sur les reconstructions de moignons sans ancrages radiculaires, si y’a pas de remboursement on n’en réalise pas.

Gabzou

06/10/2024 à 17h57

Exactement comme a dit prunelles pour les ancrages.
Les compos c'est "Restauration d'une dent d'un secteur prémolomolaire sur X faces ou plus par matériau inséré en phase plastique sans ancrage radiculaire".
Et comme une remontée de marge ne reconstitue aucune face, c'est mort.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/10/2024 à 05h43

Gabzou écrivait:
------
" Si par digue tu entends digue standard avec un crampon, et que par remontée de marge tu entends ramener une limite d'un niveau sous gingival à supra gingival,
je veux bien que tu me dises comment tu espères obtenir une étanchéité."

Eh oui , la remontée de marge n est pas faite pour ça, elle est faite pour éloigner la limite d une zone inaccessible, inlay en place .
Ceci afin de pouvoir enlever les bavures de colle .
S il y a une grosse concavité, par exemple.

oupsdent12

07/10/2024 à 07h37

Vous prévoyez des créneaux de cb de temps pour remontée de marge + prépa + empreinte ?

zoulman

07/10/2024 à 08h57

Je te confirme que tu n’as pas le droit de facturer une restauration pour une remontée de marge pour un onlay. Idem tu n’a pas le droit de facturer une obturation pour comblement de contre dépouille avant onlay.
Ce sont des étapes du traitement global

zoulman

07/10/2024 à 09h08

Sethef écrivait:
------
> Quand tu mets un compo dans une chambre avant couronne, tu le cotes, non? Avec
> ou sans tenon.

Oui tu as raison on a le droit avant une couronne de coter une restauration phase plastique 1 à 3 faces meme sans ancrage.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/10/2024 à 10h04

>Je te confirme que tu n’as pas le droit de facturer une restauration pour une remontée de marge pour un onlay.<

Ou est ecrit cette condition de facturation, zoulman?

Sethef

07/10/2024 à 10h11

Cette histoire ressemble beaucoup à un "c'est comme ça pi c'est tout".
Et c'est probablement la vérité.

Si j'étais très motivé, je ferais une demande à un CDC en listant les différents cas.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/10/2024 à 10h26

J'ai interrogé perplexity. Apparemment pas d'indications speciales pour la facturation
-----------------------------------
Bonjour. Dans la ccam, existe-t-il des restrictions ou des recommandations ou ndes obligations techniques pour la realisation des onlays?
Sources
forum-assures.ameli.fr favicon
ameli.fr favicon
legifrance.gouv.fr favicon
cdn.website favicon
drsm-idf.fr favicon
View 5 more
Answer
Bonjour. Dans la Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM), il n'y a pas de restrictions ou d'obligations techniques spécifiques mentionnées pour la réalisation des onlays. Cependant, quelques points importants peuvent être relevés :
Définition et codage
Les onlays sont codés dans la CCAM sous le code HBMD460, qui correspond à la "Restauration d'une dent sur 2 faces ou plus par matériau incrusté [inlay-onlay] céramique ou en alliage précieux"5. Ce code est classé dans la catégorie des prothèses dentaires.
Matériaux
La CCAM précise que les onlays peuvent être réalisés en céramique ou en alliage précieux5. Il n'y a pas de restriction sur le choix entre ces deux matériaux, laissant au praticien la liberté de choisir en fonction du cas clinique.
Prise en charge
Les onlays sont pris en charge et remboursables par l'Assurance Maladie5. Cependant, le niveau de remboursement peut varier selon les contrats des organismes complémentaires.
Recommandations implicites
Bien que non explicitement mentionnées dans la CCAM, certaines recommandations sont implicites dans la pratique dentaire :
L'utilisation de techniques et de matériaux conformes aux données acquises de la science
Le respect des règles d'hygiène et d'asepsie
La réalisation d'un acte complet et de qualité, conformément au principe de l'acte global de la CCAM1
Évolution des pratiques
Il est à noter que la CCAM s'adapte aux évolutions techniques. Par exemple, elle a introduit une cotation spécifique pour la Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO) en 20143, ce qui peut s'appliquer à la réalisation d'onlays.
En conclusion, bien que la CCAM ne stipule pas d'obligations techniques spécifiques pour les onlays, elle encadre leur réalisation à travers leur définition, les matériaux autorisés et leur classification comme acte prothétique. Les praticiens doivent se conformer aux bonnes pratiques de la profession pour assurer la qualité et la pérennité des soins.
----------------------------------

zoulman

07/10/2024 à 10h33

J’ai déjà demandé au CDC je te dit ce qu’on m’a répondu.
Onlay acte global d’après la ccam la remontée de marge c’est la préparation de la cavité donc non facturable. Je pense que c’est effectivement car on ne fait aucune face.
En revanche on peut tout à fait coter un composite même sans ancrage sous une couronne et le code avec ancrage hbmd042 reprend d’ailleurs le même libellé « restauration d’une dent… » .

Gabzou

07/10/2024 à 11h46

Hbmd042 ne parle pas de faces, il est bien saisissable.
Les codes pour compo précisent les faces.
Quelles faces sont reconstituées lorsque tu fais un compo sous une couronne? Aucune. Donc pas saisissable.

zoulman

07/10/2024 à 12h01

Gabzou écrivait:
------
> Hbmd042 ne parle pas de faces, il est bien saisissable.
> Les codes pour compo précisent les faces.
> Quelles faces sont reconstituées lorsque tu fais un compo sous une couronne?
> Aucune. Donc pas saisissable.

Ben tu refais des faces oui, tu peux coter un 3 faces systématiquement c’est invérifiable en cas de contrôle ;)
C’est pareil sous une facette d’ailleurs un compo pour une contre dépouille est non facturable mais un compo pour une carie est facturable

zoulman

07/10/2024 à 12h14

De mont point de vue la remontée de marge devrait pouvoir être côtée sous l’onlay, c’est pas vraiment logique, mais je vous fais part de ce qu’on m’a répondu (par écrit), à ce sujet, demandez à votre cdc de confirmer ou pas ?

Gabzou

07/10/2024 à 16h41

zoulman écrivait:

> Ben tu refais des faces oui, tu peux coter un 3 faces systématiquement c’est
> invérifiable en cas de contrôle ;)

Absolument pas. Le CD conseil arrive, voit une couronne, te montre les 5 faces de la dent qui sont toutes reconstituées par ta couronne, et t'explique donc qu'il ne peut pas y avoir de composite qui les reconstitue vu que c'est la couronne qui le fait. Hop, indu.

> C’est pareil sous une facette d’ailleurs un compo pour une contre dépouille est
> non facturable mais un compo pour une carie est facturable

Un compo n'est pas facturable non plus sous une facette pour les mêmes raisons, qu'il s'agisse d'une contre dépouille ou d'une carie.

>De mont point de vue la remontée de marge devrait pouvoir >être côtée sous l’onlay, c’est pas vraiment logique,

Si, c'est très logique. Une remontée de marge n'est pas un soin, ça ne reconstitue pas une face (pas intégralement), les compos ne sont cotables que quand ils reconstituent une face.

zoulman

07/10/2024 à 17h03

Oui oui demande à un cdc et on en reparle

1