Tous les forums
Prix vente cabinet
05/10/2024 à 22h44
Bonjour,
A combien estimeriez vous le prix de vente des parts d'un praticien au sein d'une SCM de deux praticiens avec les infos suivantes :
-CA 370000
-Cabinet créé il y a 20 ans. Tout le mobilier, le fauteuil, la pano ont 20 ans.
-Tube radio une dizaine d'années.
-Pc changé il y a 3 ans
-Developpeuse radio 1 an
-Environ 3500 de petit matériel
-Location des murs
--
Ruby
05/10/2024 à 23h16
Je dirais également Zéro... reste à connaître les coûts cachés, personnel et charges locatives des fois en location le locataire professionnel paie la taxe foncière .
Le Matériel tu vas devoir le renouveler, mon vistascan m’a lâché la semaine dernière , un petit billet de 6000€ pour remplacer un appareil de 14 ans le pentaprisme s’est décollé et s’est fracassé sur le laser.
Faut être bricoleur pour acheter un tel cabinet...
Tu as oublié le compresseur dans ton matos pas gratos non plus .
06/10/2024 à 06h44
Rubyby écrivait:
-------
>
>
> Bonjour,
> A combien estimeriez vous le prix de vente des parts d'un praticien au sein
> d'une SCM de deux praticiens avec les infos suivantes :
prix de vente négatif... on devrait te payer pour y entrer, une prime de bienvenue ;)
06/10/2024 à 07h01
L’info la plus importante est l’emplacement.
Es tu dans une région que l’ARS va qualifier de surdotée et dans laquelle les conventionnement se vendront?
06/10/2024 à 08h18
Merci pour ces réponses, on me propose 25000 à l'achat, et d'après le comptable c'est peu..
Pour répondre à certaines questions,
Possibilité de créer en face, le projet et d'y déplacer le cabinet ensuite
Le compresseur a 4 5 ans
Localisation classée très sous dotee
--
Ruby
06/10/2024 à 08h43
Rubyby écrivait:
-------
> d'après le comptable
> c'est peu..
lol... demande l avis de ton coiffeur, la meme qualité de conseil.
c est toi qui vend ? je pensais que tu etais l acquéreur... si tu as un acheteur a 25ke c est champagne !!
06/10/2024 à 08h44
Prends le fric et dis toi que tu fais parti des chanceux qui auront réussi à éviter de devoir débarrasser leur cab à la déchèterie, puis payer la transformation du local en appart pour pouvoir le vendre!
Surtout en zone très sous dotée !!
Tu pourrais même demander une caisse de champ aux 2 autres associés genre prime pour avoir réussi le prodige de pas les laisser seuls dans la merde avec tes patients à reprendre en plus :-)
06/10/2024 à 09h21
Alors t’es dans la peau du mécène , c’est beau. Si t’es pas accueilli comme un prince, tire toi en courant…
06/10/2024 à 09h55
En premier,C’est le prix des parts sociales de la scm de ton vendeur .
Après si tu le souhaites, c’est le prix estimé à la louche du matériel et de la patientèle maintenant amortissable.
C ‘ est une négociation qui t’es favorable.
Le point noir ici , c’est la location des murs.
La question, à qui appartient les murs ?
06/10/2024 à 10h24
Je dirait même plus, à qui appartiennent les murs ?
Qui est décisionnaire dans la scm (parts, statuts…), qu’est ce qui est en commun, durée restante du bail, personnel, conditions pour partir…
La priorité me semble être l’achat de murs si possible ☝️
06/10/2024 à 11h05
Par rapport à une création tu démarres direct. Maintenant faut pas que le cabinet soit une bouse. En 17 ans j'ai eu aucun frais sur le matos que j'ai installé. A part changé préventivement le compresseur il y a 5 ans ( du coup l'ancien m'a servi de bac up suite à panne du compresseur neuf) et rajouté une aspi ( 2 fauteuils). Un des 2 fauteuils me fait chier du coup je vais le changer ( sirona C4+). Evidemment les ordis aussi mais en grande partie pour y intégrer les cameras de prise d'empreintes il y a 7 ans. PS à l'achat clientèle + matos le cabinet m'avait couté 80000 euros et 80000 euros de murs et 80000 euros d'habitation il y a 25 ans. L'ensemble fait quand même plus de 600 m2. Peu de temps avant on m'avait proposé 140 000 euros une clientèle seule en association. Le choix a été vite fait. D'autant que maintenant c'est un psychothérapeute qui exerce en lieu et place d l'autre cabinet dentaire. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.
06/10/2024 à 11h20
En plus ca dépends aussi quelle équipe tu intègres. Je pense que les cabinets qui vont s'en sortir sont ceux qui font des actes à forte valeur ajoutée donc pas remboursés ou peu par la sécu.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
06/10/2024 à 14h23
Le prix des parts sociales est de 1000€
Les murs appartiennent à l'ancien dentiste parti à la retraite il y a quelques années.
Le loyer est élevé ce qui fait parti des raison du projet de construction sur un terrain voisin avec mon futur associé..
--
Ruby
06/10/2024 à 15h41
Pour te donner un point de vue
J'ai racheté un cab il y a un an environ, matos moins de 10 ans, 200m2 environ, bien placé
Avec 3 fauteuil, sté, du petit équipement, du consommable etc
L'avantage c'est bcp moins de contrainte que de créer, CA qui senvole rapidement, le problème c'est que y a du renouvellement de matériel (alors qu'acheté recemment, et ca ca fait chier), et une patientele qui ne te ressemble pas, et un crédit pour du vent
Prix environ 60k, les murs en plus, et c'est cher pour ce que c'est
Je pense que 25k pour ce que tu décris on est loin du compte
06/10/2024 à 20h37
Non il veut dire que 25000 c pas cher pour lui.
25 000 sur 18 ou 24 mois en prêt sera toujours moins que ta rétrocession.
Si ton futur associé te plaît, 1000 euros pour les parts. C pas cher.
Faut bien ficeler le projet du futur cabinet sur le terrain. Et là ce sera + cher.
06/10/2024 à 22h23
Donc un ancien associé les saigne avec un Loyer XL
Le praticien restant t’embarque dans un projet de construction, alors que tu auras un petit crédit de 25000€ sur le dos !
Il ne reste pas une Assistante assez âgée qui risque de se mettre en maladie professionnelle ?