Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPoche paro terminale localisée sur 1 dent - Eugenol

Poche paro terminale localisée sur 1 dent

Dentarue

10/10/2024 à 15h28

Ça va faire 25 ans que je ne fais que de l’endo, c’est un métier, je n’ai pas de réponse simple à lui donner, aussi je m’abstiens.
Prends en de la graine ☝️


Gabzou

10/10/2024 à 22h09

enlaye écrivait:
> Mais tu n y crois pas à quoi en fait ? Pcq nous on en a pas dit plus .
>

Je ne crois pas à un problème occlusal isolé comme cause unique pouvant entrainer ce type de lésion.
Et comme autant qu'on puisse en juger sur une pano l'occlusion globale a l'air équilibrée, pour ce cas je n'y crois pas.

Pour moi un problème occluso pur (et encore faudrait il trouver une origine à ce problème) entraînerait initialement une mobilité modérée à intense avec éventuellement un léger élargissement ligamentaire visible à la radio (juste une zone légèrementplus sombre que sur les autres dents), puis un déplacement pour retrouver un contact équilibré et un retour à la normale en nouvelle position.
Si le problème est modéré.
Si le problème occluso est intense (ex: c'est la seule dent en occlusion), la mobilité et les douleurs sont intenses, mais bien avant qu'on voit apparaitre une telle lésion radiologiquement.

Pour moi la lésion est typique d'une fêlure (j'entend par là fracture non totale sans perte ni mobilité d'un fragment). Fêlure qui pourrait avoir pour origine un problème occluso cela dit.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/10/2024 à 05h49

Gabzou écrivait:
------
"................
Pour moi la lésion est typique d'une fêlure (j'entend par là fracture non totale sans perte ni mobilité d'un fragment). Fêlure qui pourrait avoir pour origine un
problème occluso cela dit."

Bin voilà ça suffit , tout le reste c est du commentaire de procès d intention .
a cela tu rajoutes l absence de canines , la latérale pas en forme la pm qui n a pas l air alignée soit tous les ingrédients d un pb occlusal possible.

CQFD, la devinette est trouvée.
oui pcq maintenant sur eugenol il faut répondre à des devinettes.
ce ne sont même plus des cas cliniques, il n y a pas de commentaires , pas de photos , rien . si en consultation on ne regardait pas les gens la bouche ouverte ça se saurait, on s entraîne avec Julien Lepers a la consultation par télétravail ou ou quoi ?





Dentarue

11/10/2024 à 06h55

Un « problème occluso » est une cause possible de fêlure parmi d’autres causes possibles de fêlure bien plus vraissemblables comme un noyau d’olive, un caillou, …
Pas de commentaires, pas de photos, ça ne t’a jamais empêché, c’est peu de le dire 🤣🤣🤣


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/10/2024 à 07h46

Donc toi tu prends Donchicot pour un con .
Tu penses que s il y avait eu un noyau d olive ou un caillou , il ne l aurait pas su ? Qu il n aurait posé aucune question :-)
Donchicot , comme les autres d ailleurs.


Dentarue

11/10/2024 à 08h27

Tu fais fausse route, c’est pas Donchicot que je prends pour un con ☝️
Noyau, caillou, c’est des exemples, j’ai dit ça pour tenter de te faire comprendre 🤷‍♂️
Tactacboumboum, c’est occlusal 👏👏👏
À tes patients, à tes apôtres, aux novices, aux crédules, aux simplets, mais pas à moi ☝️


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

14/10/2024 à 19h00

Bon afin de calmer le débat voici les photos de la patiente.
La 45 est en lingual et il y a eu de l'orthodontie suite à l'extraction de ses canines incluses lorsqu'elle avait 25 ans. (soit il y a 33 ans)
La 12 est en rotation mais ne bouge pas d'un poil.
Il y a un overbite énorme, donc pour l'équilibration, je ne vois pas trop comment faire.

G2hjsnd6aaowre8vnlkroz6ui3cj - Eugenol
66jzoo3glr628qo23q0nla0kv0mk - Eugenol
B8ya7okg1xdv68pmg41et1q30j6c - Eugenol
Lmb1zuzzlg46xpqbhfu1g3h64zxw - Eugenol
8quj01m8jgeqtpm6ss9thaouvu2g - Eugenol
6t7exjhk0i3vcjc0jj7szkdgtzsc - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/10/2024 à 21h42

Afin de calmer le débat tu dis ?
Le mieux aurait été de commencer par le début .
Après avoir montré tes photos tu aurais pu poser ta question comme ça :
Ho les Louis , il a eu un ttt d ortho par compromis pcq il lui manquait les canines ( moi), sa 31 s est barrée en avant ( Colza) sa 12 est en rotation (Hoku), sa 45 est lingualée (Gabzou) , comment se fait il qu il ait une poche Paro sur 45 ?? a comprends pas .

Bin j sais pas , tu lui as fait une 3 D en coupe horizontale ? , on ne va pas commencer à parler sans éléments :-)))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/10/2024 à 07h46

Donchico écrivait:
--------
"Il y a un overbite énorme, donc pour l'équilibration, je ne vois pas trop comment faire."

C est un cas d école très didactique et très rare .
Très rare pcq à 60 ans elle a toutes ses dents , un bon paro , pas de mylolyses, pas de prothèses et paradoxalement elle n est pas si déséquilibrée que ça .

Un cas comme ça je lui tire d abord mon chapeau mais surtout 2 modèles souvenirs.
Et en tenant les modeles à la main , et en les remuants en oim tu vas vite comprendre comment elle négocie ses mvts de latéralité. Et bien sûr comment elle se sert de la 45 pour se trouver une position d évitement à sa supra .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/10/2024 à 08h02

Édit , je t ai dit 1 modèle, mais il t en faut 2
Le modèle initial souvenir qui est ton référenciel que tu ne toucheras pas et 1 qui te servira a simuler tes grattages.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/10/2024 à 08h10

Et puis pour l endo de la 45 , tu n es pas pressé.


Dentarue

15/10/2024 à 08h12

🪈


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/10/2024 à 08h18

Elle n a pas de verrouillage antero post puisqu elle n a pas de canine , elle se sert de ses incisives.
Chance qu elle a elle s est fait des diastemes de partout pour compenser le nombre de dents entre le haut et le bas .
Je dis elle pcq je ne pense pas que l ortho ait prévu ça .ou alors il est très intelligent :-) mais dans ce cas il aurait enlevé une incisive du bas .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/10/2024 à 08h34

La 1 ère étape serait de libérer les sur contacts ant en alignant un peu les incisives du bas qui sortent de la courbe et la ou les crêtes d une incisive de haut ( ça c est important ) pour qu il n y ai pas de soubresauts dans les mvts de latéralité.
Enfin tout ce qui permettrait d avoir un chemin de fermeture plus libre Avant le contact interfèrant sur la 45
Et de soulager ensuite cette interférence de 45 .
Dans cet ordre là c est plus facile .
Heuuu tu peux très bien le faire sur les modèles, si tu te cagues .


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/10/2024 à 10h24

Tu ne dis pas, donchico , ou alors j'ai mal lu, si la 45 est douloureuse spontanément ou non?I Intensité,frequence Que donne le test du coton? Asymptomatique?
Les signes cliniques dans ta description sont quasiment inexistants.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/10/2024 à 11h07

je mets un petit billet sur asymptomatique
et je rajoute un petit billet sur dent non ( ou plus ) mobile .


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

15/10/2024 à 16h58

Bon pour les 2 billets c'est perdu: dent douloureuse , très mobile et avec suppuration importante au collet. Après avoir été asymptomatique pendant des années.
C'est son motif de consultation.
Je fais des empreintes et je regarde le calage. Merci pour le tuto analyse de guidage chez les sans canines. Parce que là j'étais un peu largué.


Gabzou

15/10/2024 à 17h22

Après avoir vu les photos, je reviens sur ce que j'avais dit, et je me rapproche de l'avis d'enlaye:

> L'occlusion j'y crois peu/pas comme cause: pour causer des dégâts à ce point il
> aurait fallu une surcharge occlusale telle qu'il y aurait eu des douleurs type
> desmodontite depuis longtemps (ou alors elle est particulièrement insensible.
> Possible facteur ayant aggravé la situation par contre.

J'y crois vachement plus maintenant comme facteur causal (ou en tout cas très fortement impliqué) avec un contact de l'antagoniste qui pousse systématiquement la 45 en lingual et entretient une desmodontite. Desmodontite qui à terme et sans doute cumulée avec une hygiène locale imparfaite (quasi impossible à maintenir vu la malposition) a finit par donner ce qu'on voit là.

Par contre je ne modifie pas vraiment mon traitement:

> Et comme hokusai: commence par un bon traitement endo et élimine une éventuelle
> surcharge occlusale, ça se tente.
> Traitement paro éventuel en complément selon ce que donne le sondage.

Je pense juste que le traitement paro n'est plus facultatif vu que tu as parlé de suppuration, la composante paro infectieuse joue aussi forcément un rôle.

Donc il faut bosser sur les trois tableaux:
-supprimer l'interférence: Avant de te lancer dans une analyse occlusale complexe, met juste en sous occlusion le temps de faire le reste et voit ce que ça donne en termes de cicatrisation. Si tu veux t'amuser tu lances le plan de traitement complet d'enlaye mais à mon avis il répond plus à un retour à la normale et à la prévention de problèmes futurs qu'à la résolution du problème immédiat.
-nettoyer la poche paro
-obturer l'endodonte qui est un réservoir bactérien (on est d'accord qu'elle est nécrosée?)

Et le pronostic n'est bien sur pas bon du tout, mais vu la patiente je tenterais.

Par contre c'est pénible de devoir tirer les infos au compte goutte, la mobilité et la suppuration auraient pu être mentionnées dès le départ.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/10/2024 à 17h47

:-)) caramba , faut que je passe à la caisse .
j avais misé sur ton étonnement de poche paro sur une dent d apparence normale :-)
donc bien sur j annule ce que j ai dit sur l endo qui n était pas pressée et je me rapproche de Gabzou :

" Si tu veux t'amuser tu lances le plan de traitement complet d'enlaye mais à mon avis il répond plus à un retour à la normale et à la prévention de problèmes futurs qu'à la résolution du problème immédiat. "
+1



Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/10/2024 à 17h55

Gabzou écrivait:
------
" Par contre c'est pénible de devoir tirer les infos au compte goutte, la mobilité et la suppuration auraient pu être mentionnées dès le départ. "

bof pas grave , c est le jeux , ça fait réfléchir , et la logique est universelle .
ohé Donchicot , là j ai perdu du pognon mais on va pas commencer à flamber à question pour un champion , bon on a réussi a calmer Gabzou , mais la prochaine fois essayes de commencer par le début .


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

15/10/2024 à 18h42

Bon d'accord, je m'incline, je n'ai pas donné toutes les infos dans l'ordre.
Quand j'ai posté l'opt, je venais de le recevoir par mail. Je n'ai pas rouvert le dossier de la patiente avant le lendemain J ' avais déjà les photos et les observations de la première consultation.
Ça m'apprendra à être sur Eugenol entre 2 patients.
Merci pour vos conseils.


Gabzou

16/10/2024 à 11h24

enlaye écrivait:

> bof pas grave , c est le jeux , ça fait réfléchir , et la logique est
> universelle .

+1
Disons que j'ai l'habitude lorsque les étudiants me présentent un cas donc je ne m'offusque pas plus que ça, il ne faut pas voir d'énervement de ma part quand je dis "pénible", le mot était peut être un peu fort.
Si le but c'est de nous faire réfléchir avec un petit jeu diagnostic parce qu'on a croisé un cas intéressant et original, nous donner les infos petit à petit c'est sympa.
Par contre si on veut des réponses rapides pour un cas qui nous pose soucis, autant tout donner dès le départ ;) Ou alors tu dis "Je vous donne les photos et autres éléments dès que j'ai un moment", comme ça on sait qu'il manque des choses, autrement on suppose qu'il n'y a rien.


Dentarue

16/10/2024 à 11h37

Attendons une radio de guérison avant de fanfaronner.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/10/2024 à 11h57

Après l endo ça va être vite vu .
si elle est fendue il va le voir vite et elle est foutue
Si elle n a rien , c est que la corticale linguale a bien morflé .
Mais même après cicatrisation , si ça le fait , ce sera compliqué de la reconstruire en bons rapports avec l antago et avec de bons points de contacts


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/10/2024 à 12h11

Par contre , ce qui va se passer , c est que dès que tu vas supprimer l interférence sur 45 , si tu la limes ou si tu l enlèves, peu importe , son oim ne va plus être là même . Donc elle va perdre du calage . Et comme elle est en supra avec surcontact ant , elle va pas être contente la gonzesse.

Faut libérer au plus vite le bloc ant comme je l ai dit plus haut .