Tous les forums
douleurs post-prothétiques et gestion d'une 16 sensible
10/10/2024 à 08h48
Bonjour à tous,
Je me permets de vous soumettre un cas un peu délicat que je suis depuis novembre 2023. Il s'agit d'une patiente pour laquelle nous avions prévu la réalisation de couronnes et bridges sur l'ensemble des secteurs, ainsi qu'un stellite au niveau molaire mandibulaire. Les travaux prothétiques ont été posés le 8 juillet 2024. À ce jour, la patiente présente des douleurs intenses au niveau de la 16, avec une sensibilité marquée à la percussion + une légère mobilité.
Pour 14 15 le test percussion est positif mais bien moins intense que la 16 et aucune mobilité.
Elle mentionne également une légère sensibilité au niveau de la 26.
Sur le plan historique, j'avais réalisé un traitement endodontique sur 14 et 15, qui s'était avéré particulièrement difficile en raison d'une calcification importante des canaux. Malgré cela, je suis assez satisfait de la qualité des radiographies post-opératoires. En revanche, pour la 16, un retraitement radiculaire n'avait pas été envisagé à l'époque car la dent ne présentait aucun symptôme et le traitement initial, bien que non parfait, ne justifiait pas un retraitement vu le contexte. Je craignais de risquer une perforation sans indication clinique évidente.
Aujourd'hui, la 16 est très douloureuse. Je me demande si cela pourrait être lié à l'état général de la patiente, qui souffre de spondylarthrite, mais je n'en suis pas certain. J'envisage l'extraction de la 16, mais étant donné la racine très antrale, il y a un risque de créer une communication bucco-sinusienne, ce qui complique la décision. Et surtout je n'aurai pas de solution simple pour la remplacer apres
Je suis un peu perdu sur la meilleure façon de gérer cette situation. Avez-vous des conseils sur la gestion de ce type de cas ? Est-ce que l'extraction vous semble justifiée ou devrais-je explorer d'autres pistes ?
Ci joint radio pre et post op du TR de 14 15, je n'ai pas d'autre radio pour le moment mais la radio 16 que j'ai faite cette semaine est la meme que celle jointe
J'ai l'impression que sa spondylarthrite pourrait etre une des explication, mais je ne m'y connais pas du tout sur cette maladie, certain d'entre vous ont ils des patients avec cette maladie + des symptomes dentaires ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés !
10/10/2024 à 09h22
Les radios sont inexploitables, demande l’avis d’un endodontiste qui fera un cbct.
10/10/2024 à 10h33
Vu ton descriptif, ca ressemble fortement à une desmodontite causée par une sur occlusion ou un point de contact beaucoup trop fort (mais si c'était le point de contact, je me serais attendu à une amélioration quelques jours semaines aprèsla pose vu que la dent est en bout d'arcade).
La fracture n'est pas impossible, l'ancrage était déjà là ou tu l'as posé récemment aussi?
Enfin on ne sait jamais, mais ce n'est pas juste une septite liée à un excès de ciment en interdentaire, une couronne débordante, ou un contact trop serré avec un aliment coincé?
Vérifie ton occlusion, au pire légère sous occlusion (l'égression compensera rapidement de toute façon). Si ça ne s'arrange pas, cbct pour recherche de fracture.
Les arthrites qui auraient un retentissement sur les dents c'est un vieux mythe. Rien à voir entre une articulation et un desmodonte.
Et si c'était le cas, ça toucherait toutes les dents, pas juste par hasard celle que tu viens de traiter...
Ah, et un descriptif clair des douleurs c'est mieux: depuis quand ? Jour de la pose ou maintenant 2 mois après ?, intensité 0-10, permanent/spontané occasionnel/provoqué, douleur augmentée lors de quelles situations?
10/10/2024 à 11h26
travail posé le 8/7/24
douleur (avec gonflement joue apparemment) depuis le 8/10/24
la patiente a eu des atb le 7/10/24 et je l'ai revu le lendemain, la zone gencive libre autour de la 16 est induré et douloureuse à la pressionn joue non gonflée
douleur a la percussion sur 16, très forte (9/10), et a la pression avec dent antagonistes
non insomniante
10/10/2024 à 11h43
traitement endodontique = 3 dimensions, donc cbct pour voir plus clair déjà. que de magnifiques rétro alvéolaire se sont avérées décevantes en 3D.
10/10/2024 à 14h57
C’est clair, si la 3d est de bonne qualité tu comprendras tout de suite que cette dent est cuite.
10/10/2024 à 18h42
Dépose la 16
Enlève le soin dessus
Tu as une fêlure ou une casse de ton plancher en mv .
Regarde ce qui bouge sous ta sonde.
Tu peux couper les racines et garder la palatine.
Et prochaine fois pas d’endo sur 14 et 15.
Suis le gradient thérapeutique.
10/10/2024 à 18h46
Avec la radio fournie on peut voir une image apicale... Déjà ça sent pas bon.
Cbcd évidemment..
Et ensuite cette dent me paraît bien merdique pour avoir posé dessus une prothèse plurale... Aurait mieux valu la laisser unitaire.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
10/10/2024 à 19h22
Victor écrivait:
------
> travail posé le 8/7/24
> douleur (avec gonflement joue apparemment) depuis le 8/10/24
> la patiente a eu des atb le 7/10/24 et je l'ai revu le lendemain, la zone
> gencive libre autour de la 16 est induré et douloureuse à la pressionn joue non
> gonflée
> douleur a la percussion sur 16, très forte (9/10), et a la pression avec dent
> antagonistes
> non insomniante
Ben d'un coup ça change la donne et ca ressemble à un abcès apical aigu. Prévoir un retraitement.
Pourquoi donner les infos utiles au compte goutte? Question rhétorique.
11/10/2024 à 08h47
Tu préfères que je dise prévoir tentative de retraitement? Je n'ai pas dit que ça allait marcher, mais c'est l'étape suivante à envisager.
La 2D est naze comme ça a déjà été dit, mais clairement l'obturation de la racine palatine ne semble pas aller au bout (et oui on voit aussi un élargissement du ligament autour). Cela dit on ne distingue pas non plus de canal dans les derniers mm. Et les vestibulaires on n'y voit rien.
Donc oui, retraitement, en commençant effectivement par un CBCT comme tu le disais Dentarue. Qui montrera peut être que le retraitement ne présente pas de grandes chances de succès, mais j'attends le CBCT avant de condamner la dent.
12/10/2024 à 09h59
J'apprécie l'ironie.
Mais objectivement, sur quels critères tu te bases pour dire que la dent est perdue?
12/10/2024 à 15h26
C'est laborieux d'avoir des réponses. Quels éléments indiqués ici sont selon ton expérience des signes défavorables ?
Je te donne pour moi les points positifs : le traitement est ancien, n'avait pas été repris, et est radiologiquement insatisfaisant. Les traitements de viktor sur les PM sont biens.
Tout ça signe qu'il peut faire mieux.
En défavorable, j'ai juste la non visibilité du canal dans la partie non traitée qui me fait suspecter une minéralisation du canal.
Bref, je ne vois pas de raison de ne pas essayer.
12/10/2024 à 17h35
Chez cette patiente toutes les endo ont été d'une difficulté absolue (dans mon top 3 des endo les plus difficiles, j'ai dévitalisé 14 15 mais aussi 24 25 (pas la 26 déjà dévitalisé), et de 33 a 43
Pour tant j'aime bien l'endo, j'essai de bosser bien sous digue, laser, hypo à chaque fois etc. Je suis pas un cador mais je me débrouille bien je trouve
A la base ces endo n'étaient pas spécialement prévues car j'avais constaté que les nerf étaient suffisamment rétractés pour faire des tailles sur dents vivantes
mais pendant la phase provisoire, des sensibilités au froid ++ sont apparu et donc j'ai fais le TR des dents concernées
Toutes les endo sans exceptions ont été très très compliqué
j'ai du genre pour chaque canaux utilisé 5-6 forets neufs car risque de casse +++ avec les spires qui se dé-torsadaient, avec blocage a la moitié de la LT et vraiment difficile pour avancer (peut être faut il que je trouve une marque plus adapté pour ce type de situation)
j'ai du même abandonné qq TR en bas, car risque de perfo et donc dent pas obturé à la LT (mais pas de symptôme à ce jour)
Apres la décision d'extraction est peut être hâtive, la patiente est revenu en tirant la gueule et douleur +++, et je ne me vois pas déposer la cr + retraiter en lui disant que ca va forcement marcher
Peut etre que la solution est de l'envoyer chez spé endo pour augmenter les chances de réussite puis refaire la cr à ma charge
12/10/2024 à 17h56
c etait quoi l indication des couronnes ?? t as une radio du secteur avant les tailles ?
c est un nouveau concept francais, le full crown no post.
12/10/2024 à 18h54
Victor écrivait:
-
"Peut etre que la solution est de l'envoyer chez spé endo pour augmenter les chances de réussite puis refaire la cr à ma charge "
Déjà pourquoi un exclusif ferait mieux que toi par principe ?
Puisque même notre imminent spécialiste, déclare forfait avant de commencer .
Et a enlever la couronne, tu l a déjà laissée sans couronne , sans prov ?
je commencerai par là.
Ensuite
12/10/2024 à 19h52
ensuite le davier... pour une dent asymptomatique saine ou tres peu restauree au depart et sans indication de couronne... en effet ca la fout mal ;)
13/10/2024 à 06h43
la question est quand même significative :
Douleurs post- prothétiques
ce qui voudrait dire qu avant elle était bien .
Et ça devient la mode ici , on ne parle jamais de la prothèse , à croire qu on s en fout de ce
qu on fait sur les dents , que ça n a aucune
importance du moment que le mv2 est là
Alors que tout a été refait ici , il n y a douleur que d un secteur : douleur au froid , mobilités, douleurs inexpliquées qui se sont exprimées après la fin de la prothèse.
Je trouve que c est un peu léger quand même de ne parler que de radio 3 D d une dent pour faire un diagnostic après une restauration totale