Tous les forums
Vous faites quoi pour cette 12.
14/10/2024 à 12h58
Salut à tous,
j'ai recu ce jeune patient de 15 ans à mon cabinet et j'ai pris une rx de la 12 qui porte un bracket orthodontique.
A l'examen clinique, , elle a une forme qui necessitera une amélioration esthetique, mais pas de signe visible de tissu carieux.
Quelle serait la conduite à tenir selon vous?
Bonne journée
14/10/2024 à 13h32
Prévenir les parents et le patient du problème à moyen long terme, puisque la question court terme n'existe pas selon tes examens et que la question implantaire ne sera à voir qu'après 21 ans selon l'évolution de l'état de la dent.
Mettez de l'argent de coté pour un éventuel implant qui arrivera peut être plus tard. Entre temps si nécessaires, les soins seront à réaliser pour retarder cette échéance.
14/10/2024 à 16h30
" A l'examen clinique, , elle a une forme qui necessitera une amélioration esthetique, mais pas de signe visible de tissu carieux.
Quelle serait la conduite à tenir selon vous? "
lui offrir le dvd des jeux para-olympiques
14/10/2024 à 16h31
On a beaucoup de mal à lire la rétro.
À ta place je demanderai la réalisation d’un conebeam pour visualiser correctement les choses.
Elle présente toujours des signes de vitalité ?
14/10/2024 à 16h50
Résorption interne ?
Une meilleure radio pour commencer.
Evolution incertaine mais peu probablement favorable à plus long terme, même si le pire n'est jamais certain...
14/10/2024 à 17h34
Pas bon signe. Probable résorption.
Selon le test de vitalité et le cbct s'il peut être fait rapidement, probablement tentative de traitement endodontique, en prévenant du risque d'échec et du probable implant à long terme.
14/10/2024 à 20h38
J'ai rattrapé une 44 d'une importante résoprtion interne avec curetage++ de la lésion et endo puis couronne après surveillance de plusieurs mois. ça fait quelques années maintenant. Mais ça ne marche pas à tous les coups...
15/10/2024 à 10h12
Diagnostic initial de résorption interne chez une patiente d'une quarantaine d'années, bouche nickel par ailleurs
15/10/2024 à 14h50
"Ouais bin y a pas de Cone Beam alors on peut pas dire qu'elle est sauvée" ;))
Sinon bravo !
Sur ta préop, on dirait plutôt une externe. C'est bien de l'avoir traitée suffisamment tôt (toujours d'après la rx)
15/10/2024 à 15h54
Treponem écrivait:
--------
> "Ouais bin y a pas de Cone Beam alors on peut pas dire qu'elle est sauvée" ;))
> Sinon bravo !
> Sur ta préop, on dirait plutôt une externe. C'est bien de l'avoir traitée
> suffisamment tôt (toujours d'après la rx)
Juste coup de bol, détection fortuite sur la pano, aucun signe clinique, et motte de beurre à l'ouverture...
15/10/2024 à 21h05
Moi je pense plutôt à une dens-in-dente.
CBCT obligatoire pour vérifier cette hypothèse.
Pour l'instant, ne surtout pas y toucher puisque la dent est vivante et asymptomatique !!