Tous les forums
Soins non programmés, la débilité au pouvoir.
19/10/2024 à 09h48
https://www.egora.fr/actus-pro/vie-conventionnelle/si-les-medecins-traitants-disent-toute-la-journee-que-cest-le-pire
Deux lecteurs, l'un exerçant dans une station de sports d'hiver et l'autre dans un centre de soins non programmés, nous ont alertés sur la suppression des majorations F et N pour les actes urgents de nuit ou de dimanches et jours fériés. Ils sont remplacés par la majoration SHE, de 5 euros, qui ne s'appliquera que de 19 à 21 heures sur régulation du SAS. Pourquoi ce choix ?
C'est un peu plus compliqué que ça. Les syndicats et nous étions d'accord sur le fait que pour les soins non programmés, il faut de la régulation, sauf évidemment si c'est votre patient. Pourquoi ? Parce que la régulation médicale permet de régler 30 à 50% des demandes de soins, uniquement par conseils téléphoniques ou par envoi d'ordonnance. La demande de soins n'est pas forcément un besoin de soins. On essaie de mettre nos forces sur la régulation à la fois en journée – c'est le SAS, et les soirs, week-ends et jours fériés – c'est la PDSA.
Ces dernières années, on a eu beaucoup de structures de soins non programmés qui se sont développées. Certaines rendent énormément de services car elles sont dans des endroits où il n'y a plus de médecins ou qu'elles interviennent sur des horaires sur lesquels s'il n'y avait pas ces structures-là, les patients iraient engorger les urgences. Ces structures ont une utilité, mais n'ont pas été très organisées avec le territoire, avec la régulation médicale.
Vous avez des généralistes qui font l'effort de s'inscrire à la PDSA, de faire des tours de garde pour être disponibles les dimanches et jours fériés, et juste à côté vous avez un centre de soins non programmés qui se monte et qui a le droit de coter comme eux.
On a juste voulu remettre un peu d'ordre dans tout ça, en disant : la priorité, c'est la régulation donc quand il y a de régulation, que ce soit en journée ou en week-end, c'est encore plus valorisé. On a d'ailleurs revalorisé la visite sur régulation, c'est 10 euros en plus.
Les majorations dont vous parlez, on ne les a pas supprimées, on a juste rappelé qu'elles ne devaient être facturées qu'en cas d'urgence, car on s'est rendu compte qu'il y avait des renouvellements d'ordonnance facturés à 22h en majoration d'urgence. On va contrôler à partir de maintenant que ces soins faits en soirée, quand ils sont assortis d'une cotation de majoration, c'est bien de l'urgence.