Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtablier de plomb - Eugenol

tablier de plomb

nadege

21/10/2024 à 10h47

bonjour , vous utilisez toujours le tablier de plomb pour la femme enceinte : j ai lu en Suisse le tablier est recommandé uniquement pour le radiologue apparemment d après une étude?
si vous l utilisez , vous le changer tous les combien car sur la notice c est marqué 24 mois... avez vous un bon plan pour l achat d un nouveau tablier ?
merci a vous


Gabzou

21/10/2024 à 11h38

Le plomb a une date de péremption?
Et autrement même en France ce n'est pas particulièrement recommandé (ni déconseillé) pour un examen radiologique dentaire:

https://www.irsn.fr/node/1693#5

En radiologie conventionnelle comme en scanographie, la protection d’une zone sensible avec un tablier de protection équivalent plomb n’a de réel intérêt dosimétrique que si le champ exposé est proche de la zone à protéger.
Cette protection peut être rassurante pour le patient ou ses parents (et servir de contention pour les tout-petits), et peut donc être mise en place dans tous les cas à condition qu’elle ne nuise pas à l’information diagnostique.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/10/2024 à 11h53

Gabzou écrivait:
------
> Le plomb a une date de péremption?

Il me semble, Cyber me corrigera, que le plomb contenu dans les tablier est sous forme de particules. Un tablier se stock à plat et pas suspendu à un cintre. Avec le temps les particules ont tendance à se tasser et à ne plus offrir une protection homogène sur tout le tablier.

C’est pas particulièrement problématique pour nous vu les doses, mais dans le cas d’une angiographie ou d’une coronoplastie c’est pas la même histoire.

Je pense pas qu’on puisse parler d’une date de péremption mais plutôt d’une date de validité du contrôle périodique.


nadege

21/10/2024 à 12h46

c est ce qui est noté sur l étiquette du tablier de plomb que j ai : il faudrait le radiographier afin de voir s il y a des fissures ou le changer tous les 24 mois