Cookie Consent byPrivacyPolicies.comformation implanto simple BELGIQUE FRANCE (plus loin??) - Eugenol

formation implanto simple BELGIQUE FRANCE (plus loin??)

orlanda

22/10/2024 à 18h14

Hello les confrères.

Je cherche à me lancer en implanto. Apres 8 ans de prothese, je ressens le besoin d'aussi réaliser les chirurgies simples afin de pouvoir proposer un suivi global à mes patients. démarrer par de l'intercalé simple puis avancer petit à petit si l'envie me vient d'évoluer en chirurgie plus complexe.
Je bosse en belgique.
Je cherche une formation correcte qui permet surtout d'etre en ordre vis à vis de l'administratif assurance etc.
L'idée étant par la suite de poser en compagnonage des 2 implantos du cabient, tout à fait pret à m'épauler (main levée, guidée, planif, Xguide).

Je ne cherche donc pas un module sur 2 ans a raison de 2j par semaine à l'unif
Mais un truc quand meme pas trop foireux ou on pose 10 implants sur des brésiliensen 3jours et roule ma poule t'es sensé etre indépendant...
Pas non plus specialement envie d'aller mettre 7k en espagne/roumanie pour simplement avoir un papier, mais je n'ai que des a priori sur ce qu'il peut se passer là bas...
Alliant idealement un peu de théorie et du TP (je ne sais pas si dans mon cas des TP sur humains sont interessant à vrai dire...)

Avez vous des feedbacks sur certaines formations? un retour d'expérience? Pas de région spécifique à vrai dire (quitte à prendre l'avion ou le train...)

en attendant vos réponses afin de m'aider dans ma recherche, je vous souhaite une bonne fin d'apres midi !

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/10/2024 à 08h12

c est ton assureur qui te demande une formation ?
tu es assure pour faire des sagesses incluses et des alveolectomies ?

orlanda

23/10/2024 à 08h40

Bonjour Hokusai,

En Belgique les responsabilités civiles professionelles demandent une preuve de formation implantaire pour assurer l'implantologie (et la prime augmente). Sans ça, en cas de soucis, ils n'interviendront pas.
Nous n'avons pas besoin de formation spécifiques pour sagesses et alveolectomies (terme qu'on utilise pas beaucoup, très lié à la nomenclature respective).
J'ai vu que certains programmes de formation français spécifiaient une reconnaissance MACSF, je suposais donc que c'était pareil chez vous, ce n'est pas le cas?

Bien à toi,

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/10/2024 à 09h00

je suis a la medicale de france, je suis assure pour l implantologie, ils ne demandent pas de formation validante spécifique.

d ailleurs c est la meme chose pour l orthodontie par gouttieres thermoformees...

vu ton contexte pro, je ferais la plus petite formation validante (ou tu n apprendras strictement rien) pour etre dans les clous... et je commencerais par les cas simples (et l implanto simple, cad sans remodelage osseux et gingival, c est beaucoup plus simple que l endo)

puis tu evolues avec tes collègues... surtout si ils te proposent, ta situation est royale.

vernal

23/10/2024 à 11h17

SFBSI, par exemple. Il y a des poses d'implants en clinique (Troyes). De plus, il y a Michael GABAI dans le DU. Intéressant de voir d'autres points de vue.

(Eviter la Médicale de France. Mon expérience est que ce ne sont pas des interlocuteurs accessibles ou sérieux (incapable de retrouver le contrat initial) en cas de problème. Par contre, très sérieux pour faire payer les mensualités. De plus la Médicale a été rachetée et n'est plus indépendant.)